Bienvenue à toutes et à tous sur le topic officiel de stratégie des forums Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Bases de la stratégie
Commençons donc par les bases de la stratégie. Vous savez sans doute tous que chaque Pokémon possède des statistiques, c’est-à-dire un nombre de points dans chaque catégorie (Pv, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse). Ces statistiques évoluent en fonction du niveau du Pokémon bien sûr, un Dracolosse lvl 100 sera plus fort qu’un Dracolosse lvl 60. Mais ce n’est pas tout, les statistiques évoluent également selon certains paramètres : les EV’s, les IV’s et la nature du Pokémon.
Tout est très bien expliqué ici : http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__statistiques.html
Pour continuer, il est nécessaire d’avoir assimilé toutes les notions présentes dans ce lien. Ce n’est pas facile à comprendre quand on joue depuis longtemps sans y avoir prêté attention donc lisez bien et sachez que l’on ne peut pas mieux expliquer.
Tiers et règles
a) Les tiers Smogon
Et oui, pour jouer à n’importe quel jeu, il faut des règles. Les différents Pokémon sont classés en « tiers », c’est à dire qu'ils sont classifiés dans différentes catégories que je développerais plus tard. Les tiers sont là pour une raison, un pokémon comme Kicklee trouve sa place dans un sous-tiers et pas en OU, cela a été pensé, il n'a pas été jeté là au hasard, c'est souvent parce que ces pokémons sont surpassés par d'autres pokémons qui font le même travail en mieux ou qu'ils ne sont tout simplement pas bons dans les tiers supérieurs. Néanmoins, un pokémon d'un tier inférieur peut être là car il est bénéfique pour ce tier tout en étant jouable en OU. Prenons comme exemple Raikou, qui est UU, mais qui est aussi totalement jouable en OU. C'est pour ça qu'il est préférable de se fier au viability ranking plutôt qu'à des simples tiers.
Le viability ranking est un topic édité au fur et à mesure que le metagame évolue. Les membres de Smogon de la section OU décident de quelle sera la place de chaque pokémon en fonction de leur utilité dans le metagame. Les rangs vont du rang S pour désigner les stars du metagame actuel au rang D qui est un rang un peu poubelle, la plupart du temps mis pour désigner des pokémons qui sont joués a tort et qui n'ont rien a faire dans le metagame. Il n'y a pas de quota à faire pour avoir une bonne team, ce n'est pas le fait d'avoir 6 rangs A qui rend votre team bonne ou mauvaise, mais le viability ranking vous permet de voir si un pokémon est jouable. Vers le Rang B et en dessous, ce sont des pokémons avec une petite niche dans le metagame et qui sont très durs a rendre efficaces. Ce ranking est très utile pour comprendre le metagame selon moi.
Voici le lien de l'ORAS OU Viability Ranking : http://www.smogon.com/forums/threads/oras-ou-viability-ranking-thread-v2-check-post-765.3526596/
Sinon voici les liens pour les règles du jeu :
Lien officiel des règles : http://www.smogon.com/xyhub/tiers
Lien en français : http://www.code-ami.fr/blog/2013/11/pokemon-regles-officielles-6g-de-ca-fr/ .
Retournons à nos tiers. Le tiers le plus populaire est l’OverUsed (OU), la plupart des tournois sont joués avec ce tiers. C’est également le tiers que beaucoup de gens jouent sans le savoir sur cartouche en disant « sans légendaires ». En effet, les Pokémons légendaires possèdent très souvent de très bonnes statistiques, ce qui les rend extrêmement puissants. Cependant, certains Pokémons légendaires ne sont pas tellement surpuissants, tels les 3 Chiens, Génies, Oiseaux, Golems, Esprits, des différentes générations qui n’ont pas des statistiques si impressionnantes. En conséquence, le terme « légendaire » est à proscrire de la Stratégie, on classe les Pokémons selon les tiers, donc selon leur puissance, et non selon leur statut, couleur, taille, poids…
On a l’habitude de dire que les Pokémons bannis de l’OU sont « Ubers », ce qui n’est pas totalement vrai, car l’Ubers est un tiers à part entière, et non uniquement une banlist. Cependant, un nouveau tiers a été créé, le Anything Goes, qui se situe au-dessus de l’Ubers, qui peut être considéré comme une véritable banlist car seul Méga Rayquaza en fait partie, parce qu’il était considéré comme beaucoup trop fort pour l’Uber, qui je le rappelle, est un tiers joué en tournois, donc qui se doit d’être intéressant. L’OverUsed est tellement populaire que l’OU 4g et 5g sont plus joués en tournois officiels que l’UnderUsed 6g. Par exemple, les rondes du Smogon Tour, un des plus grands tournois organisés par Smogon, se jouent en DPP OU (4g), BW OU (5g) et XY OU (6g). Je dis ceci afin de vous attirer vers les tiers des générations antérieures, qu’il ne faut pas oublier
Voici la liste des tiers ORAS solo (toujours notés XY au passage mais ils tiennent compte des modifications du metagame de oras) :
Anything Goes : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/ag
Ubers : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/uber
OverUsed : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/ou
UnderUsed : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/uu
RarelyUsed : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/ru
NeverUsed : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/nu
LittleCup : http://www.smogon.com/dex/xy/tags/lc
b) La stratégie cartouche
1) Les différences avec le simulateur
Contrairement aux modes de jeu proposés par Smogon, le Coin des Combats sur Pokémon X/Y/RO/SA ne se base pas sur les mêmes règles ni sur les mêmes mécaniques de combat.
Prenez en note que ce n'est pas parce que les règles fonctionnent d'une manière différente qu'elles ne sont pas amusantes pour autant. Ce sont d'autres façons d'apprécier le jeu, et partir dans un débat sur lequel est le meilleur ne mène à rien: chacun a ses goûts.
Tout d'abord, la banlist est assez différente. À défaut de bannir les Pokémons selon leur puissance relative dans le mode de jeu, ils sont bannis selon leur statut. Seuls les Pokémons légendaires "mascottes" et les légendaires "évents" sont bannis, dont voici la liste: http://www.pokepedia.fr/index.php/Maison_de_Combat#Types_de_Combat .
Deuxièmement, certaines clauses que Smogon utilise ne sont pas présentes, telles la Sleep Clause, la Freeze Clause, la Swagger Clause, la Baton Pass Clause, la Moody Clause, la OHKO clause, l'Evasion Clause et la Endless Battle Clause. La cartouche de son côté, implémente l’Item Clause, qui interdit au joueur d'avoir plus d'une fois le même objet sur son équipe de 6 Pokémon. La Species Clause, qui interdit d'avoir deux fois le même Pokémon dans son équipe, est présente dans les deux cas, tout comme l'impossibilité de jouer avec la Rosée Âme.
Troisièmement, les combats se jouent au niveau 50 sur cartouche contrairement au niveau 100 sur simulateur. Bien que cela ne fasse pas une énorme différence, une répartition d'EV n'est pas nécessairement efficace au niveau 50 simplement parce qu'elle l'est à 100. Les dommages sont un peu plus élevés au niveau 50 qu'au niveau 100 (entre 1% et 2% la plupart du temps), et la façon de répartir les EV est différente. SI vous avez moins joué avec les IV/EV d'un Pokémon au niveau 100, vous avez probablement remarqué que chaque IV et chaque tranche de 4 EV procurent au Pokémon un point de statistique supplémentaire. Au niveau 50, cependant, c'est une autre histoire. Pour ne pas perdre inutilement des points de statistiques, il faut que IV/2 + EV/8 soit égal à un nombre pair. Pour mettre ça au clair, si vous avez un Pokémon au niveau 50 avec un IV pair, il vous faudra investir 8 EV pour le faire monter d'un point dans la statistique (le maximum efficace est 244 EV). Si vous avez un Pokémon avec un IV impair (C'est le cas du maximum, 31), les premiers 4 EV que vous investirez dans une statistique la feront monter de 1 point, ensuite ça augmentera à coup de 8 EV comme pour les IV pairs (le maximum est 252 EV, le plus haut possible et le plus efficace). Ce n'est pas apparent immédiatement, car sans investissement, un Pokémon avec, par exemple, 30 IV dans une statistique aura le même résultat qu’un qui en a 31, à cause du résultat de la formule mentionnée plus haut. Au final, si vous voulez investir le maximum d'EV dans une statistique, assurez-vous que l'IV de votre Pokémon soit au maximum, sinon vous allez perdre un point.
2) Les règles officielles de Pokémon: Le VGC
Bien que les modes de combats soient tous jouables au Coin des Combats dans le jeu, les seules règles que TPCi (The Pokémon Company international) met en avant, sont celles qui sont appelées VGC (Video Game Championship).
Les règles du VGC changent chaque année, mais il s'agit toujours de combats duo (2vs2) à 4 contre 4 qui doivent également respecter les règles mentionnées en début de section. L'année dernière, en 2014, les règles étaient que les Pokémons autorisés devaient faire partie du Pokédex de Kalos, qui regroupe au total 454 Pokémons différents. Les règles du VGC 2015 ont été annoncées la semaine dernière, et il s'agira exactement des mêmes règles que celles du Coin des Combats en mode Rang en duo. Les joueurs VGC préfèrent d'ailleurs en général jouer In-Game plutôt que sur Pokemon Showdown pour avoir la possibilité d’affronter les meilleurs joueurs du monde et de jouer dans le même environnement que lors des tournois officiels. La salle VGC sur ce dernier
( http://play.pokemonshowdown.com/vgc ) est néanmoins très active, vous y trouverez assurément des matchs contre des bons joueurs quand même!
En parlant de tournois officiels, TPCi organise au-dessus de 400 tournois annuellement partout dans le monde. Pour trouver un événement près de chez vous, n'hésitez pas à consulter leur site internet pour toutes les informations nécessaires ( https://www.pokemon.com/fr/play-pokemon/evenements-pokemon/trouver-un-evenement/ ). Pokébip annonce régulièrement les tournois lorsqu'il y en a en France ou dans les environs, c'est un autre moyen d'être à l'affût de l'actualité.
La grande communauté compétitive VGC se situe principalement sur le site internet anglophone Nugget Bridge ( http://nuggetbridge.com ). Les meilleurs joueurs VGC fréquentent le site et y organisent des tournois amicaux très souvent et produisent du contenu de qualité afin d'aider les joueurs à s'améliorer. C'est l'équivalent Smogon du côté VGC. Venez y faire un tour si vous voulez vous y intéresser compétitivement. En parlant de smogon, il y a un sous-forum assez actif dédié au VGC : http://www.smogon.com/forums/forums/vgc.127/
D’ailleurs, petite parenthèse, n’hésitez pas à aller sur smogon, dans la catégorie « forum », pour suivre l’actualité de la stratégie des différents tiers (suspects, tournois etc.) !