Se connecter

Silent Hill

Sujet : - Mon "avis de lecteur" -
1
Kalhask
Niveau 62
03 avril 2012 à 19:10:46

Bonjour ! J'ai écris mon "test" dans la rubrique des lecteurs mais je ne le vois pas s'afficher, vous le voyez vous ? Dans l'hypothèse où ça n'ait pas marché, histoire de pas l'avoir écrit pour rien, je vous le partage. C'est plus un avis qu'un test, je ne détaille pas vraiment les possibilités du jeu mais plutôt en quoi selon moi il mérite qu'on s'y intéresse.

D'ailleurs si vous avez des choses à dire dessus ou que vous voulez tout simplement donner votre avis ou parlez du jeu n'hésitez pas, le forum est un peu mort donc ça lui fera pas de mal. ^^
-------------------------

"J'ai fini le jeu à sa sortie et ce n'est que maintenant que je décide d'en donner mon avis. Je le note en tant que ce qu'il apporte au milieu vidéoludique et non en tant que nouvelle pierre apportée à l'édifice Silent Hill puisque ça n'aurait aucun sens, le jeu n'ayant pas d'autre prétention que de proposer une alternative au premier épisode pour le plaisir des joueurs. Concrètement qu'avous-nous ? Tout simplement un jeu atypique qui n'a pas grand chose à voir avec les standards actuels ni -même avec les autres Silent Hill. Ce que ce jeu propose est simple: une expérience de jeu. Et pour proposer cela il faut prendre des partis-pris... certains y verront des défauts mais moi je n'y vois que des moyens de rendre le tout unique et assumé pour proposer une expérience réellement distinguée. Je vise ici directement la durée de vie de la trame principale qui ne dure que 7h ou encore l'absence totale de combat ou d'armes à utiliser... Histoire d'aller droit au but ce jeu m'a envoyé directement dans le délire le plus total qu'a vécu Harry Mason, protagoniste principal du jeu. Le jeu adopte un schéma particulier ou le délire semble prendre le pas sur cette aventure petit à petit... où le héros lui-même se retrouve confronté à une confusion des plus totales et à un tissu d'incohérences incroyables et cela de manière progressive. J'ai vraiment vécu cette aventure dans la peau du héros du début à la fin avec une immersion assez incroyable (les choix de gameplay à la Wiimote et le schéma qu'adopte le jeu n'y sont pas anodins). Franchement ce fut un régal... le jeu se dote d'une ambiance propre qui petit à petit devient de plus en plus dérangeante de part l'incompréhension et le malaise grandissants qui nous rongent au cours de l'aventure... et pourtant... pourtant... on veut toujours en voir plus, aller toujours plus loin dans ce délire, pour voir où cela va nous mener. Mais ça je vous laisse le vivre par vous-même. ;) Tout à l'heure j'évoquais des partis-pris assumés à mon sens en ayant en ligne de mire la durée de vie. En effet... je trouve que ça s'y prête parfaitement, cela permet d'offrir une expérience rapide, intéressante et évitant tout superflu; sachant que le jeu bénéficie d'une relecture incroyable le refaire ne tient ici, à mon sens, pas du bonus mais bel et bien d'un des intérêts majeurs du jeu. A mes yeux il faudrait donc le jouer au moins deux fois pour estimer sa durée de vie, ce qui n'est pas un calvaire car en plus de la relecture de nombreux détails changeront au cours de votre aventure si tant est que vous fassiez l'effort de faire le jeu autrement. (Et encore une fois ces changements sont assumés en ce sens qu'ils ont une signification directe et en rapport avec le jeu, leur but n'est pas seulement d'apporter une certaine variété pour éviter la lassitude du joueur qui renouvellerait l'aventure) Bref, je reste clairement surpris de la note attribuée par jeuxvideo qui m'a surtout l'air d'avoir évalué la qualité du jeu en jugeant fidèlité ou non aux autres épisodes d'avantage quand le jugeant par rapport au milieu vidéoludique général, car oui, selon moi c'est une des rares expériences de ces dernières années à ne manquer sous aucun prétexte, le tout est de savoir être ouvert à toute proposition, ce que le site n'a pas semblé faire, ou alors ils ont sous-estimé le jeu. A vrai dire je vois difficilement comment un jeu à la qualité technique et à l'ambiance réussies, au scénario pertinent, à la relecture passionnante, au gameplay immersif, et la maitrise d'un tout de sorte qu'aucun détail du jeu ne soit laissé au hasard (jusqu'à même le gameplay ainsi que les possibilités d'influer sur l'aventure qui vont au delà qu'un simple intérêt pour la rejouabilité du jeu).... peut hériter d'un simple 14/20."

1
Sujet : - Mon "avis de lecteur" -
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page