Bonjour à tous ,
Alors voilà, j'ai récemment acheté les Tomb Raider 1 à 6 (eh oui, les anciens ) sur GOG (mais ça marche sûrement aussi avec les versions Steam) et il a fallu que j'optimise pas mal de choses pour faire en sorte qu'ils fonctionnent tous impeccablement (sur Windows 7 64 bits), et je tenais donc à faire partager ma démarche pour les nostalgiques que ça pourrait intéresser
Tout d'abord, le 1er, le 5ème et le 6ème sont injouables à la manette (stick analogique trop sensible), donc j'ai créé des profils sous Xpadder pour mes manettes Xbox 360 (la filaire et la sans fil) que j'ai décidé de poster ici : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Xpadder+profils+manette+Xbox+360+-+Tomb+Raider+1*2c5+et+6,21066232.rar(archive)
Le programme est téléchargeable ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche70840-xpadder.html
Il faudra penser à désactiver la manette dans le setup de ces jeux.
Et après pour le reste, ça n'a pas été une mince affaire
.
.
Je commence donc par Tomb Raider 1 :
Celui-ci fonctionne grâce à Dosbox, un genre d'émulateur MS-Dos en quelque sorte. Or dans celui-ci il faut désactiver la manette car le stick analogique est trop sensible et que par conséquent il faut simuler les touches du clavier avec la manette 360.
Évidemment, ces changements sont pour ceux qui veulent jouer à la manette et qui disposent d'une manette 360.
Pour ce faire, il faut trouver le fichier "dosboxTR.conf" et le modifier avec WordPad.
.
Voici les lignes à modifier :
windowresolution=original mettre la résolution native de l'écran, par exemple "1920x1080"
sensitivity=100 mettre "50"
joysticktype=auto mettre sur "none"
timed=true mettre sur "false"
Ensuite il suffira de lancer Xpadder avec le profil adapté avant de lancer le jeu et ce sera bon
.
.
Maintenant autre chose, les graphismes 3dfx :
Télécharger nGlide : http://www.zeus-software.com/downloads/nglide
Ensuite lancer le "Configurator" de nGlide à partir du menu démarrer et changez ceci :
- Sélectionner votre résolution d'écran dans "Screen Resolution" (ça n'impactera que le jeu, pas les cinématiques dans DosBox).
- Mettre "4 : 3" dans "Aspect Ratio" si vous jouer sur un écran 16/9. Ça évitera d'avoir l'image étirée.
- Il parait aussi que le jeu est légèrement trop lumineux, donc il faut mettre "0.7" dans "Gamma correction".
Penser à désactiver le "Scaling engine" dans le lanceur de Tomb Raider 1.
.
.
Ensuite pour Tomb Raider II, II Gold, 3 et 4 :
Pour pouvoir jouer à ces jeux sur un écran 16/9 sans avoir une image étirée, il faut installer ce patch :
http://community.pcgamingwiki.com/files/file/109-old-games-widescreen-patch/
Il suffit de patcher les différents EXE et vous pourrez par exemple jouer en 1080p avec un bon ratio d'image en 16/9
Pour Tomb Raider 5, le jeu est déjà en 16/9 si vous sélectionner une résolution 16/9, donc c'est bon.
Pour Tomb Raider 6 par contre, il faut choisir "1.78" dans "Monitor Aspect".
Les paramètres graphiques sont à régler dans le Setup des jeux (dans le dossier d'installation). Pensez aussi à sélectionner les couleurs 32 bits et les éventuels filtres (bump mapping, anisotropique, etc.), sauf ceux qui consistent à compresser des textures et autres trucs du genre.
.
.
Reste encore une petite chose. Dans Tomb Raider 2, 4, 5 et 6, on voit parfois la bordure des fenêtres lorsque les cinématiques s'affichent. Il reste donc encore ce petit patch à installer (ne fonctionne pas avec TB II Gold par contre, mais il n'y a que le logo Eidos de toute façon) et tout est bon :
http://community.pcgamingwiki.com/files/file/82-tomb-raider-series-fullscreen-border-fix/
Voilà, c'est comme au bon vieux temps, en légèrement plus beau J'espère que ça fera plaisir à certains
J'ai fait quelques captures pour vous montrer comme c'est beau (j'en vois certains qui rient, mais pour des jeux de l'époque c'est quand même plutôt joli)
Bon, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas activé d'antialiasing. Pour ça il faut créer des profils dans le panneau de config de la carte graphique (je ne sais même pas si ça marche). Il y a aussi possibilité d'activer la synchro verticale.
Tomb Raider 1 :
Tomb Raider II :
Tomb Raider 3 :
Tomb Raider 4 :
Tomb Raider 5 :
Tomb Raider 6 :
Un peu lourd les images, je sais, mais je ne voulais pas compresser.
Voici aussi un petit tuto pour ceux qui veulent configurer eux-même Xpadder :
http://gamepassion.over-blog.com/article-tutorial-xpadder-5-3-comment-l-utiliser-65483948.html
Je ne sais vraiment pas si tout cela va intéresser quelqu'un , mais peu importe, moi ça me fait plaisir de tout partager ici
Bon boulot dommage qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum
Mon coup de coeur c'est le dernier le re make mais j'ai telement aimer anniversary et le 1 aussi
Oui, j'ai juste laissé une trace au cas où certains nostalgiques seraient intéressés, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait beaucoup de monde
Je n'ai pas essayé le remake (tu veux dire le reboot ?), un jour peut-être
Tomb Raider Anniversary, c'est vrai qu'il était vraiment bon. J'aimerais bien revoir des remakes de cette trempe là pour les autres anciens épisodes, surtout le 2 et le 3 En plus j'avais vraiment trouvé sympa les défis à accomplir pour débloquer certains trucs dans le mode triche (ce que j'apprécie particulièrement, c'est que ce n'était pas pénalisant de s'en servir pour les défis restant comme dans certains jeux genre les derniers Devil May Cry, donc c'était vraiment du pur plaisir, pas d'esprit de compétition, tu joues pour toi ) et puis les tenues aussi
C'est le meilleur de la nouvelle trilogie. J'ai moins accroché à Underworld. Legend ça va.
D'acc
Oui je voulais dire celui de 2013 que j'ai était très surpris je m’attendais pas a être pris dans cette histoire j'ai vraiment adoré
Après ceux d'avant j'ai pas beaucoup joué j'était petit a l'époque j'ai eu anniversary que je trouve tout simplement géniale, mais Underworld et legend j'ai pas essayer il ne me faisait pas spécialement envie
Oui, ce qui est bien avec Anniversary, c'est qu'il a su gardé les vieilles mécaniques de jeu tout en innovant un peu. Bref, je trouve que ça n'a en rien dénaturé le gameplay, c'était le juste compromis, donc c'était bien
Le reboot je n'ai pas été tenté jusqu'à maintenant car les anciens ont laissé une trop grande empreinte dans ma mémoire, donc j'ai un peu peur d'être déçu par la nouvelle Lara Croft, mais surtout aussi par le côté aventure et les énigmes J'ai peur que ça tourne un peu en rond (j'aimais bien le côté linéaire des anciens personnellement, car ça permettait d'avoir une évolution logique de l'histoire) et que tout soit trop prévisible et trop mis en scène. Et puis j'ai en tête le souvenir d'une Lara Croft bien bad-ass, pas d'une pleurnicheuse
Après je peux peut-être me tromper, il est peut-être bien. C'est un jeu de notre époque, c'est clair, donc peut-être fallait-il que ça change, le public a évolué, mais personnellement je ne sais pas si je suis prêt à mettre l'ancienne Lara de côté
J'admets que j'ai un peu de mal avec les nouveaux jeux, leur côté un peu trop mis en scène, l'open world pas si libre que ça par moment. Enfin tout ça c'est mon avis. Je crache déjà moins dessus qu'avant, car j'accepte peut-être un peu mieux que j'ai eu droit à mon époque et que maintenant la nouvelle génération a droit à la sienne, mais bon, parfois je suis quand même un peu frustré qu'on n'ait pas plus de jeu avec des mécaniques à l'ancienne C'est pour ça qu'en ce moment je suis plutôt branché jeux indépendants.
Mais un jour je vais tester ce Tomb Raider 2013 (si je trouve le temps), promis
moi ça m'interesse en tout cas,mais pour l'instant je peux pas m'y initier,mais je suivrai volontiers ton tuto
et merci pour le partage
Pas de quoi
Mais juste par curiosité, pourquoi tu ne peux pas t'y initier ?
Grosse mise à jour ! :
En fait j'ai remarqué que le patch widescreen, au lieu d'agrandir l'espace de l'image, se contente juste te couper en haut et en bas, comme un vulgaire zoom 16/9 en fait.
Mais j'ai trouvé un meilleur patch où l'on peut régler le FOV et la caméra
Vous pouvez le trouvez ici : http://tombraiders.net/stella/downloads/widescreen.html
C'est la version "Tomb Raider 2, 3, 4 Widescreen Patch - Advanced Version".
J'ai testé sur Tomb Raider 5 et ça marche aussi Après faut voir si ça ne créé pas de bugs par la suite. D'ailleurs je vous conseille de faire une copie des EXE avant d'appliquer le patch.
J'ai aussi trouvé les réglages pile poil à rentrer : http://www.tombraiderforums.com/showpost.php?p=6948720&postcount=15
Camera distance = 1036
FOV = 336 (enable FOV fix)
C'est pour du 1920x1080p en 16/9 je précise. J'ai testé plein de réglages, et au final les siens sont les meilleurs. Mais il faudra sans doute tester des réglages différents pour un autre format d'écran.
Je vous poste une petite image de test :
Auparavant ça donnait ça avec le simple patch widescreen :
C'est quand même mieux hein !
Je vous ai fait de superbes screenshots avec antialiasing x8 et aussi pour comparer avec les 1ères que j'avais faites l'effet du changement de FOV et de caméra dans TB 2,3,4 et 5
Perso je trouve ça pas mal
Tomb Raider 1 :
Tomb Raider II :
Tomb Raider 3 :
Tomb Raider 4 :
Tomb Raider 5 :
Tomb Raider 6 :
Par contre comme vous pouvez le constater, l'angle gauche du haut dans la capture de Tomb Raider II et celle du 3 est blanc. Je ne sais pas si ça vient de la capture avec Fraps ou si ça vient du jeu à cause de l'antialiasing. Il faudra que je vérifie.
Autre chose, vous remarquerez aussi que l'antialiasing met pas mal en évidence certaines arrêtes comme celles qui composent la tête de Lara
A vous de choisir dans les profils que vous créerez dans le panneau de configuration de votre carte graphique, quel degré d'antialiasing pour préférerez.
Voici par exemple ce que ça donne en AA x8 :
Voici la même avec AA x4 :
On note quand même une sacrée différence sur les arrêtes.
Dernière chose importante ! Certains auront peut-être observé (enfin ceux qui passent là par hasard ) que la capture de Tomb Raider 6 est plus sombre que la 1ère que j'avais posté.
C'est normal, car j'ai mis le gamma à "1.0" dans le jeu.
De base il est à "1.30", ce qui n'est pas juste (d'ailleurs un réglage de gamma ça sert rarement à quelque chose dans un jeu car il faudrait plutôt le régler sur l'écran). Donc pensez à le mettre sur "1.0".
Voilà Et voici un exemple de réglage pour TB6 : http://www.tombraiderforums.com/showthread.php?t=195722
Comme je suis perfectionniste, j'ai voulu comparer l'image avec et sans patch 16/9 pour voir si ça colle. Et ben j'ai eu des surprises
Voici l'image originale en 4/3 :
Et voici l'image avec le patch avec caméra à 1036, FOV à 336 et aspect ratio en 16/9 :
Comme vous pouvez le voir, Lara est légèrement plus grasse C'est déjà ce qu'il m'avait semblé, et c'est pourquoi j'ai voulu tout vérifier par moi-même. Apparemment le 16/9 n'est pas complétement du 16/9. Ça doit être une petite erreur de la part du concepteur du patch.
Mais ce n'est pas bien grave, car le gars a quand même fait un boulot magnifique et que l'on peut rentrer la résolution manuellement. Ouf !
Et là c'est pile-poil ce qu'il faut. Aaaah ! Soulagement !
Vous pouvez comparer avec le 4/3 original :
Par contre, j'ai réfléchi, et je trouve que finalement avec ces réglages de caméra et ce FOV, l'image n'est qu'une simple extension du 4/3. Je veux dire par là que en ce qui concerne une vision panoramique, ce réglage n'est peut-être pas le plus pertinent, car au final on n'a peu d'informations "utiles" en plus.
Donc je vais continuer à chercher pour voir si je peux trouver quelque chose de plus naturel.
Putain ! Je m'en tape des monologues
Enfin finalement peut-être que ça va
Franchement super bon boulot mais faut-il un PC haut de gamme ? un jour c'est sûr je m'y mettrai,et je suivrai et recommanderai ton topic !:ok:
moi j'ai connu ces épisodes sur psx,a l'époque on les jouait sur tv catho donc la qualité était belle,bien que ces versions était aliasées par rapport aux versions PC;mais aujourdhui le problème demeure d'y jouer sur TVHD,la psone c'est franchement dégueu dessus,que ce soit en yuv sur PS2 ou allors même en HDMI sur la PS3... Je sais que les jeux PC rendent toujours plus beau sur PC que consoles,mais pour ces vieux TR ou le 1er a presque 20 ans,je suis impressioné de voir la qualité d'images... les 6 premiers TR HD remaster ??
en voyant tes screens,on peut parfaitement y jouer aujourd'hui avec son écran HD et avoir cette exellente qualité
Mais penses-tu que tous les vieux jeux PC des années 90-début 2000 on peut y rejouer maintenant et avoir aussi cette superbe qualité ? merci d'avance et GG !
Merci, mais j'ai encore effectué des changements
Je suis en train d'uploader les vidéos. J'ai eu de sacrés soucis pour penser en "16/9". Je suis tellement habitué au 4/3
J'espère que cette fois-ci c'est bon (je vais mettre à jour après).
Sinon pour répondre à ta question, non ce sont les Tomb Raider originaux, pas des remaster et pas besoin d'un PC puissant
Je joue de mon PC portable branché à la TV, et celui-ci a seulement une carte graphique nVidia GT 740M. Je mets tout en 1920x1080 avec antialiasing X8 et aucun lag
C'est justement l'avantage avec les vieux jeux
Et sinon je joue avec ma manette 360, ça passe nickel. Il y a juste pour TB 1, 5 et 6 qu'il faut passer par Xpadder, car c'est trop sensible au niveau du stick analogique. Mais j'ai uploadé les profils ci-dessus
J'ai aussi créé des archives qu'on peut considérer comme étant des patchs FR (dans lequel j'ai inclus les mp3 de Tomb Raider 1 et 2 que j'ai refait dans une meilleure qualité pour préserver le spectre audio au maximum, et que j'ai aussi bien synchro par rapport aux cinématiques in-game des 2 jeux) pour les pauvres personnes qui ont eu le malheur de découvrir que leur version GOG des Tomb Raider étaient en Anglais
Je précise juste que je n'ai pas mis les EXE des jeux dans ces archives, pour rester dans la légalité bien sûr , donc il vous faudra obligatoirement avoir acheté la version GOG des différents Tomb Raider au préalable. Ça aurait été trop facile sinon !
Donc voici les patchs (assez lourds je sais, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ).
Tomb Raider I : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+1+Patch+FR,26264311.rar%28archive%29
Tomb Raider II : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+2+Patch+FR,26268906.rar%28archive%29
Tomb Raider III : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+3+Patch+FR,26275999.rar%28archive%29
Tomb Raider 4 : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+4+Patch+FR,26286678.rar%28archive%29
Tomb Raider 5 : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+5+Patch+FR,26292191.rar%28archive%29
Tomb Raider 6 : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Tomb+Raider+6+-+The+Angel+of+Darkness+Patch+FR,26317647.rar%28archive%29
Et pour ceux qui possèdent la version Steam, il y a ces patchs créés par un certain Blue.Phoenix13 : http://forum.laraider.comcom/viewtopic.php?f=158&t=3121
J'ai aussi créé un petit pack en plus contenant :
- le programme pour avoir les graphismes 3dfx dans Tomb Raider I : nGlide
- le patch pour avoir le jeu en 16/9 : "Tomb Raider 2, 3, 4 Widescreen Patch - Advanced Version"
- le fichier "dosboxTR.conf" modifié pour pouvoir désactiver la manette dans Tomb Raider I (utile si on veut passer par Xpadder car par défaut le stick analogique est trop sensible)
- pour ceux qui ont des problèmes avec les cinématiques de TB2, 4, 5 et 6 qui affichent le bords de la fenêtre, le patch : "Tomb_raider_series_fullscreen_border"
- les images de chargement de Tomb Raider 3 réadaptées pour les écrans 16/9 (pas forcément important, mais ça permet de ne pas avoir les images étirées dans le jeu)
Le voici : http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Bonus+patchs+Tomb+Raider,26317715.rar%28archive%29
Tiens faudrait que je continue les premiers
Après m'être arreté au II sur playstation (Le jeu qui te dit de reformat' ta memory card quand tu es à l'antre du dragon, fuck off) et du coup, j'ai repris sur PC
J'en suis au 4 pour le moment, et contrairement à beaucoup de personnes qui estiment qu'il est le meilleur de la saga, j'ai une préférence pour le 3 moi
Peut être que je changerais d'avis à la fin du 4 qui sait
C'est bien en tout cas de vouloir montrer ce que Tomb Raider était avant que Crystal dynamics mette ses mains dessus
Merci
Oui, ça fait en quelque sorte partie du patrimoine culturel vidéoludique
Je trouvais que c'était important de redonner de la valeur à ces vieux jeux, montrer que ça peut encore être plutôt joli et parfaitement tourner sur des machines récentes Il ne faut pas que ça se perde dans l'oubli. Ça reste des jeux qui ont marqué leur époque et qui ont beaucoup influencé la culture geek je pense. Voilà !
Perso je dirais que le 2 c'est celui que je connais le mieux, pratiquement par cœur. Mais c'est vrai que le 3 reste l'un des meilleurs je pense, mais aussi l'un des plus durs, faut l'avouer Beaucoup plus tordu au niveau des parcours, on se perdait beaucoup plus
Mais le 4 j'ai aussi bien kiffé. En fait je les ai tous kiffé
Il y a juste le 5 et le 6 que je n'avais pas joué à l'époque, car pour moi ça s'arrêtait clairement à la fin du 4 (j'étais déjà têtu ). Mais je vais me les faire cette fois-ci
Ce qui me dérange avec le 4, c'est un manque de variété, si il y a bien un truc que j'aimais bien dans Tomb Raider, c'était le fait de passer du Pérou à l'Egypte, en passant par la Grèce, bref, tout ces différents pays alors que le 4, c'est Egypte, Egypte, et encore Egypte, je trouve ça un peu redondant, dommage