Oui, ce n'est pas faux. C'était surtout chiant quand il fallait revenir dans certains niveaux
Mais sinon, je trouve que ça clôturait peut-être plutôt bien la saga en revenant en quelque sorte à la base
Enfin jusqu'à l'épisode suivant
Le 1, l'Atlantide
Le 2 à Venise
L'épave
Le 3 dans ... partout en fait
C'est vrai que le 3 est clairement le plus diversifié
En plus on pouvait choisir l'ordre des destinations. Et puis il y avait trop de chemins possible dans un seul et même niveau Après, pour avoir tous les secrets, c'était chaud
J'ai eu tout les secrets du 2 et le 3 ... même pas la moitié
Par contre, le deux était bien bâtard au temple de xian, y avait un secret qu'on pouvait avoir au début du niveau mais on ne le voyait qu'a la fin
Le secret de la cascade ?
Oui, j'ai aussi connu ça
Au fait, juste une question, mais est-ce que tu trouves que mes réglages 16/9 sont bons ?
Je n'ai pas eu d'avis jusqu'à maintenant. Je te remercie
Sinon, je ne sais pas si certains l'ont remarqué, mais dans Tomb Raider 4, deux dialogues sont en Anglais dans la version Française du jeu :
- À Angkor Vat, quand petite Lara ressort du passage pour ramper après avoir trouvé le sac-à-dos. On y entend :
Von Croy : "Ah, a backpack. Let us hope it does not hold the same luck for you as its previous owner."
Lara : "I make my own luck, Werner. What now?"
- À La pyramide de Menkaouhor, quand Lara doit tuer le scorpion avant que celui-ci ne tue le soldat pour ainsi récupérer plus de clés. On y entend :
Soldat : "Allah be praised. For a moment I thought I was dead for sure. Please, for your own safety take these keys and hide in the pyramid of Menkahouor. Save yourself from these abominations."
Pour mieux se représenter, c'est ici à 25 min 30 :
https://youtu.be/c1wh324gkVo
Bref, pour ceux qui ont téléchargé mon archive pour mettre le jeu en Français, il faudra juste aller dans le dossier "audio" et inverser le nom de ces fichiers :
028_VonCroy28_L11.wav
028_VonCroy_L11.wav
097_scorpion.wav
097scorpion.wav
Ceux en gras sont ceux utilisés par le jeu. Sinon, pour les personnes qui possèdent le CD original, voici la procédure à suivre :
http://forum.laraider.com.com/viewtopic.php?f=18&t=2684
Je remercie MOrlOck pour m'avoir filé l'info
Si ça en intéresse certains, je sais comment désactiver la disparition des cadavres dans Tomb Raider 4
En fait, j'ai téléchargé un EXE modifié de Tomb Raider 4 qui le permettait justement.
Le souci, c'est que j'ai la version GOG, et certains la version Steam, ou d'autres même la version CD. J'ai donc voulu savoir ce qu'il fallait modifier pour pouvoir désactiver, comme dit (je me répète ), la disparition des cadavres. J'ai donc comparé mon EXE avec la version patché dans un éditeur hexadécimal pour noter toutes les différences
Puis je l'ai ai testées l'une après l'autre jusqu'à trouver le bon offset
Donc voici l'offset à modifier :
Ouvrez l'application "tomb4.exe" avec l'éditeur hexadécimal et aller à l'offset :
"00049C90", colonne "0A".
Ensuite il suffit juste de remplacer "01" par "00" et c'est magique !
Malheureusement je n'ai pas trouvé ce genre de patch pour Tomb Raider 5, donc pour l'instant je ne sais pas comment faire pour celui-ci
J'ai aussi trouvé pour le Tomb Raider 5
Je pensais que ça allait être plus périlleux, mais en fait en cherchant à peu près la même ligne que dans le 4, je suis tombé sur 2-3 lignes qui ressemblent, et la 3ème était la bonne
Donc voilà, il faut juste modifier cet offset :
Ouvrez l'application "PCTomb5.exe" avec l'éditeur hexadécimal et aller à l'offset :
"00015410", colonne "02".
Ensuite il suffit juste de remplacer "01" par "00" et bingo !
On peut dire que j'ai franchement eu de la chance
Mince ! J'ai supprimé un mauvais message par inadvertance. Il devrait y avoir une demande de confirmation avant. C'est dangereux !
En fait j'avais remarqué avec mon patch FR que certains noms de clefs et d'objets dans Tomb Raider II était assez exotiques
Je tiens à préciser que pour tout le reste, tout baigne et c'est conforme
Mais pour corriger ces erreurs de noms, j'ai posté ce petit correctif :
http://toutbox.fr/Lumberjack/Documents/Jeux/Correctif+patch+FR+Tomb+Raider+2,27898573.rar
Il faut juste remplacer le fichier "TOMBPC.dat" dans le dossier "data" et tout rentrera dans l'ordre
Pas besoin de remplacer celui dans le dossier de base du jeu, car ça n'a aucune influence. D'ailleurs je me demande à quoi il sert
Bref, avec toutes mes excuses si vous le voulez bien
Bonjour,
Je souhaite jouer à la manette pour TB 1 mais je suis sur steam ça se passe comment ?
Tu me poses la question comme si je savais tout
Tout ce que je peux dire c'est ce que j'ai testé, mais je vais tenter le coup
Déjà, ça marche aussi avec DosBox sur Steam ?
Si oui, je suppose que c'est pratiquement comme la version GOG. Donc tout est expliqué dans le 1er message de la page précédente
Malheureusement c'est injouable à la manette par défaut, car le stick est trop sensible, donc il faut la désactiver dans le fichier de config de DosBox.
Ensuite il faut utiliser un programme comme Xpadder pour pouvoir assigner des touches du clavier à la manette. J'ai aussi uploadé un profil
Après ça dépend quelle manette tu as. Si c'est une autre manette que la manette 360, tu vas devoir te créer un profil toi-même malheureusement
Petite mise à jour !
J'avais synchro les sons au format mp3 des cinématiques utilisant le moteur du jeu dans Tomb Raider I et II pour le Patch FR.
Sauf que j'ai pris 3 captures vidéos et comparé, et c'est bien ce qui me semblait : ça se déclenche à chaque fois à un moment différent
Malheureusement on ne peut rien y changer. Le retard qu'il y a au niveau du déclenchement du son des cinématiques est aléatoire. Ça peut être une seconde en moins comme ça peut être une seconde en plus.
En clair ça ne peut jamais être synchro
Désolé, mais je n'y peux rien, c'est le jeu qui est comme ça
Je pense qu'à l'époque il n'y avait pas de souci car ce n'était pas du mp3 et que c'était lu à partir du CD.
Bon, je ne sais pas si certains l'ont remarqué, mais j'ai testé "énormément" de réglages avec le patch widescreen
(Version advanced du patch, disponible ici : http://tombraiders.net/stella/downloads/widescreen.html ).
Mais au final rien ne me convenait Donc j'ai dû m'incliner face à l'évidence, ces réglages sont définitivement les bons :
1920x1080 (16:9) - Camera 1036 - FOV 336
Je me rends compte maintenant à quel point c'était un peu prétentieux de ma part de vouloir proposer un réglage "idéal", alors qu'actuellement c'est le mode "Horizontal +" qui est utilisé pour le FOV dans pratiquement tous les jeux, mais j'étais en pleine phase d'expérimentation Mais j'aurais dû me contenter de ceux là, c'est vrai
Donc voilà, les réglages ci-dessus correspondent donc à ce fameux FOV en mode Horizontal +, c'est à dire que c'est l'extension horizontale parfaite en 16/9 du jeu d'origine qui était au format 4/3
C'est à un certain innuendo1231 du forum TombRaiderForums qu'on doit ces réglages, donc on peut lui dire merci (surtout moi)
Voici le post d'origine d'ailleurs :
http://www.tombraiderforums.com/showthread.php?t=202825&page=2
Bon, et sinon, que dire à part que le simple patch widescreen de base (version old qui correspond aussi à seulement appliquer "Widescreen fix" dans la version advanced) devient inutile car ça équivaut juste à du 16/9 croppé ou une image avec FOV en mode "Vertical -". Peut-être juste que ça peut intéresser certains irréductibles, qui sait ?
Voilà des captures des épisodes II à 5 pour pouvoir comparer l'image d'orgine avec le 16/9 :
Tomb Raider II :
Original (4:3) :
1920x1080 (16:9) - Camera 1036 - FOV 336 (FOV Hor +) :
1920 x 1080 (16:9) - Widescreen fix seulement (FOV Vert -) :
Tomb Raider III :
1920 x 1080 (16:9) - Widescreen seulement (FOV Vert -) :
Tomb Raider 4 :
Tomb Raider 5 :
J'ai aussi fait une petite vidéo pour que vous puissiez comparer ce que ça donne en mouvement :
https://youtu.be/OkIjsf2zb3k
Je rappelle juste par contre que ces réglages sont destinés à une résolution de 1920x1080 en 16/9 (qu'il faut d'ailleurs rentrer manuellement dans le patch, car en choisissant 16/9 le résultat est déformé, je pense que le créateur du patch s'est trompé). Je ne sais pas si ça reste pertinent pour du 720p, même si ça devrait vu que c'est le même ratio d'image. Mais pour du 16/10 ou du 21/9 il faudrait peut-être retrouver le bon réglage de caméra et de FOV.
[Edit : Je précise juste que j'ai remarqué il y a quelques temps que j'avais une grave dérive dans les couleurs de mes captures d'écran précédentes, ainsi que celles-ci. Donc j'avais dû les refaire
Heureusement que je l'ai remarqué. C'est pour ça que je voulais faire passer le message, pour ceux qui utilisent un profil de couleurs pour leur écran (généralement un profil fait à partir d'une sonde de calibration), et qui font parfois des captures d'écran avec Fraps. Donc il faut juste savoir que Fraps prend en compte le profil écran lors des captures et que donc ça a pour conséquence d'avoir un mauvais rendu des couleurs au final. Donc la seule solution est de désactiver ce profil lors des captures.
Voici des images pour comparer :
Celle-ci à été prise avec la touche [Imp.écr] du clavier, donc par Windows. Le profil n'est pas appliqué et les couleurs sont justes.
Celle-ci a été prise par Fraps. La différence au niveau des couleurs est flagrante.
Voilà, donc pensez-y ! ]
Et voici une petit surprise !
https://youtu.be/M0lAQWOSfhY
Là on peut admirer la vue en mode panoramique
A part ça, je voulais juste parler des commandes à la manette (je me suis basé sur les commandes de la version PS1)
Perso j'utilise la manette Xbox 360.
Voici un schéma pour ceux qui ne se rappelleraient pas les touches
Note : Les touches LT et RT ne sont pas assignables.
Les touches pour Tomb Raider II :
A : Action
B : Rouler
X : Sauter
Y : Dégainer
LB : Pas vers la gauche
RB : Pas vers la droite
Start : Marcher
Back : Regarder
Clic stick analogique gauche : Torche
Clic stick analogique droit : Inventaire
Les touches pour Tomb Raider 3 et 4 :
A : Action
B : Rouler
X : Sauter
Y : Dégainer
LB : Se baisser
RB : Sprinter
Start : Marcher (on peut faire des pas de côté en associant avec droite et gauche)
Back : Regarder
Clic stick analogique gauche : Torche
Clic stick analogique droit : Inventaire
---------------------------------------------
Pour Tomb Raider 5, j'avais créé un profil Xpadder dont j'ai mis le lien ci-dessus dans mon premier message.
Mais entre temps j'ai ajouté une touche que vous pouvez ajouter vous-même :
LT : Torche (touche [.] du clavier, près du [?]
RT : Pause (touche [P] du clavier)
---------------------------------------------
Voilà
Je tiens aussi à redire que l'on peut créer des profils pour les jeux dans les paramètres du panneau de configuration de la carte graphique. Voici ce que j'ai mis pour les Tomb Raider 1 à 5.
Note : Ne pas activer la synchronisation verticale pour Tomb Raider 1, car elle est activée par défaut dans le "nGlide configurator" (voir 1er message ci-dessus).
Sur les nVidia :
Allez dans "Paramètres 3D", "Gérer les paramètres 3D" et "Paramètres de programme" :
Anticrénelage - mode : Remplacer tout paramètre d'application
Anticrénelage - réglage : 8x (normalement ça gère vu que ce sont de vieux jeux)
Anticrénelage - transparence : 8x (super échantillonnage)
Filtrage anisotrope : 16X
Synchronisation verticale : Activé
Sur les AMD (pensez à cocher les cases) :
Allez dans "Jeux" et "Paramètres d'application 3D" :
"SMOOTHVISION HD: Anticrénelage" : 8X (Filtre : Box)
"SMOOTHVISION HD: Filtrage anisotropique" : 16X
Niveau de détail du mipmap : Qualité
Attendre le rafraîchissement vertical : Activé, sauf si l'application le spécifie
Anticrénelage adaptatif : Qualité
-----------------
Note au sujet de Tomb Raider 1 : L'application à sélectionner est "dosbox.exe".
Pour Tomb Raider 6, tout est réglable dans le jeu (voir 1er et 11ème messages ci-dessus).
Après chacun peut faire avec les moyens qu'il a à disposition pour les réglages. Et puis je ne suis pas forcément un gros connaisseur en réglages graphiques, donc j'ai juste activé ce qui me semble important, mais peut-être que certains peuvent faire encore mieux
Pour ceux qui ont des PC portables avec Optimus et autres trucs crotte , pensez à activer le processeur graphique du GPU au lieu de celui du CPU (quelle plaie !).
Voilà ! Je pense que j'ai tout dit
Juste pour le plaisir, je poste encore quelques screenshots de l'ensemble des épisodes
Tomb Raider I :
Tomb Raider II :
Tomb Raider III :
Tomb Raider 4 :
Tomb Raider 5 :
Tomb Raider 6 :
Et qu'on ne me dise pas qu'à l'époque ce n'était pas magnifique niveau graphisme !
Avouez que c'est de toute beauté, même aujourd'hui, pratiquement 20 ans après !
Voici une autre petite surprise
C'est un truc que j'avais envie d'essayer, et j'ai pu constater que ça fonctionne
https://youtu.be/aeXLxUtmMEk
Pour ceux qui sont découragés, voici la réponse masquée ci-dessous :
Bonne chance, et merci pour votre participation !
C'est bizarre, je viens de noter une différence de luminosité entre l'original en 4/3 et le 16/9
Bon, ce n'est pas bien grave Mais voici des images pour comparer.
L'original en 4/3 (sans patch donc et capturé en mode fenêtré, j'ai juste coupé les 480 pixels de trop à droite) :
L'image en 16/9 (1920x1080 - caméra 1036 - FOV 336) :
L'image 4/3 à laquelle j'ai copié les bords de l'image en 16/9 à droite et à gauche :
Si on switche rapidement entre les images on voit bien une petite différence
Bon, ma théorie c'est que c'est juste parce qu'en 16/9 la lumière s'étend sur un volume plus grand
Donc légère différence