Se connecter

Sport

Tennis

Sujet : Le Jeu du Bâton
uzu2010
Niveau 10
26 juin 2015 à 14:13:28

Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel du jeu du BATON !

Les règles sont simples. Le Bâton est défendu par un joueur et il est mis en jeu à chaque match lors du premier set. Le gagnant de ce set remporte le Bâton quelque soit l'issue du match. Les personnes du forum n'ont pas d'influence sur le Bâton, mais il sera intéressant de voir le parcours de ce dernier.

Vous pouvez retrouvez le palmarès du Bâton et son évolution sur ce lien:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ajAk7IaGoIRQ6ZzlTvX339hqFp31WB9dp-TwtMRJvsE/edit?usp=sharing :ok:

Je tiendrais le tableau à jour, mais le document est interactif et ouvert à tous. Vous pouvez donc aussi le mettre à jour ou rajouter des statistiques intéressantes sur des tables supplémentaires.

Suite à divers analyses réalisés, le premiers détenteurs du Bâton est Novak Djokovic. Le jeu du bâton commence avec le tournoi de Wimbledon 2015.

LA TABLE DES REGLES DU BATON :

  1. Le gagnant du premier set du match opposant le détenteur du Bâton et son adversaire détermine l'issue du Bâton. Le vainqueur de ce set remporte le Bâton.
  2. Le Bâton peut être mis en jeu que lors des matchs de simple Messieurs.
  3. Le Bâton peut être en jeu durant n'importe quelle match du circuit ATP et , mais également sur tous les matchs du circuit Challenger et Futur. La Coupe Davis et la Hopman Cup sont également inclus.
  4. Pour les autres tournois (exhibition, IPTL, autres tournois ITF...), la décision de prendre en compte le tournoi sera examinée au cas par cas le moment venu.
  5. Le Bâton ne peut pas être mis en jeu lors de matchs du circuit junior ou sénior.
  6. Les matchs de "Gala" (match pour une oeuvre de charité, match contre une ancienne légende du tennis,...) ne sont pas comptés. Le Bâton n'est donc pas mis en jeu.
  7. En cas d'abandon durant le match, le résultat du 1er set est tout de même pris en compte. Celui qui a remporté le set remporte le Bâton.
  8. En cas de blessure du détenteur, la décision de lui laisser ou pas le Bâton sera également décider au cas par cas selon la gravité de la blessure et le temps d'absence du circuit. En cas de retrait du bâton, le précédent détenteur redevient possesseur du Bâton à partir de ce moment.
  9. Dans le cas où le joueur se retire du circuit ou ne joue plus du tout de simple, le Bâton revient au précédent détenteur.
  10. Le joueur ne peut, en aucun cas, garder le bâton plus de deux mois sans jouer un seul match "officiel du Bâton". La pause hivernale n'est pas comptée dans ce delai. En cas de blessure ou du retrait d'un joueur, le temps d'absence autorisé est décidé au cas par cas et peut être plus court.
  11. En cas d'abandon au premier set, le set est tout de même comptabilisé et le Bâton peut changer de propriétaire.
  12. D'autres règles peuvent être mise en place ou modifiées par la suite dans certains cas et selon l'avis générale des forumeurs.

Le Bâton est basé sur une idée de Piksoul et des différentes idées débattus dans un précédent topic du forum: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-33-39916459-1-0-1-0-le-jeu-du-baton.htm
Il s'inspire également du Bâton de Nasazzi, utilisé en football.

Merci à tous et que le jeu commence ! :-)

uzu2010
Niveau 10
26 juin 2015 à 14:20:46

Bon, je viens de voir qu'il y a un autre topic qui semble similaire qui est apparu lorsque je finissait de faire celui-ci.
Je tiens juste à dire que même si les noms se ressemblent, les principes sont différents et, pour mon cas, les règles ont été pour la plupart décidé dans un mini débat dans un précédent topic (je m'étais proposé à le faire et j'avais déjà mis en avant un début de règles).
Au passage, une des différence est que mon topic ne dure pas que sur la durée de Wimbledon, mais il est sympa à suivre tout le long de la saison. Il reprend le principe du Bâton Nasazzi, utilisé en football, mais réadapté par la suite au tennis (après le débat sur l'ancien topic). C'est donc pas un jeu "interactif", mais quelque chose à suivre d'un œil amusé par exemple.

Voilà c'est tout ce que je voulais rajouter.

EDIT: J'ai oublié juste de dire que différentes statistiques sont dispo sur le lien google docs, et qu'elles se trouvent sur les autres onglets du tableur. Vous pouvez librement rajouter votre contribution au document.

L-orgue-e-yeux
Niveau 40
26 juin 2015 à 17:43:34

Kohlschreiber détenteur du bâton à l'issue de Wimbledon :pacg:

King-Of-Clay
Niveau 10
26 juin 2015 à 21:04:36

C'est bien possible VDD.

BenBarek
Niveau 10
27 juin 2015 à 08:51:53

Le vrai topic! Le vrai bâton! :fete: On va suivre ça avec joie mon pote. :ok:

[Chamallows]
Niveau 20
27 juin 2015 à 09:24:56

C'est moins compliqué que l'autre jeu :hap:

BenBarek
Niveau 10
29 juin 2015 à 14:05:42

Le Bâton du FT officiellement en jeu face à Kohlschreiber :noel:

Par contre je n'y ai pas pensé mais on fait la même version féminine ? Je sais que la WTA ne vous intéresse pas mais moi si :hap: Donc si tu ne veux pas t'en occuper je ferais le suivi pour la WTA.

Donc la même, c'est Serena la première détentrice.

uzu2010
Niveau 10
29 juin 2015 à 14:21:45

Le 29 juin 2015 à 14:05:42 BenBarek a écrit :
Le Bâton du FT officiellement en jeu face à Kohlschreiber :noel:

Par contre je n'y ai pas pensé mais on fait la même version féminine ? Je sais que la WTA ne vous intéresse pas mais moi si :hap: Donc si tu ne veux pas t'en occuper je ferais le suivi pour la WTA.

Donc la même, c'est Serena la première détentrice.

Oui, si tu en as envie, tu peux t'en occuper. Je ne vois pas de problème à ça.

Je viens de me rendre compte que j'aurai du appeler le topic "Le Baton du FT" au lieu de jeu du baton, puisque c'est pas vraiment un jeu interactif. Bof, c'est pas trop grave.

King-Of-Clay
Niveau 10
29 juin 2015 à 14:30:10

Le bâton n'attend que toi Kohl :bave:

King-Of-Clay
Niveau 10
29 juin 2015 à 14:54:37

Et Djokovic conserve le bâton.

BenBarek
Niveau 10
29 juin 2015 à 14:55:35

Bah non pourtant j'y ai cru :snif:

BenBarek
Niveau 10
29 juin 2015 à 15:08:41

Du coup Serena le conserve aussi de son côté. Vu que les femmes passent leur temps à hurler je surnommerai amicalement leur bâton "le vibromasseur". :hap:

[Chamallows]
Niveau 20
01 juillet 2015 à 14:17:25

Niieminem en route vers l'obtention du bâton ?

AlizeLim
Niveau 8
01 juillet 2015 à 14:24:25

Le jeu peut prendre fin dès cette après midi si Nieminen s'empare du bâton. C'est son dernier match :hap:

[Chamallows]
Niveau 20
01 juillet 2015 à 14:25:31

De toute façon c'est un jeu sur la durée :hap:

AlizeLim
Niveau 8
01 juillet 2015 à 14:26:34

Ah bah là si Nieminen gagne le premier set, de la durée tu vas en avoir :hap:
Pour l'éternité si tu veux tout savoir :hap:

barty333
Niveau 19
01 juillet 2015 à 14:28:34

On y a cru. :hap:

BenBarek
Niveau 10
01 juillet 2015 à 14:45:49

Bah Goffin va s'en occuper.

uzu2010
Niveau 10
01 juillet 2015 à 18:26:41

Heureusement, Nieminen n'a pas pris le bâton (même si je l'aurais bien souhaité pour sa fin de carrière).
Sinon, on aurait du appliquer la règle 9 et il l'aurait rendu à Djokovic :rire:

barty333
Niveau 19
01 juillet 2015 à 18:29:13

Nieminen n'a pas encore arrêté sa carrière. :(

Sujet : Le Jeu du Bâton
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page