Bienvenue dans la 4e édition de la FT League !
Le vainqueur de la dernière édition est HumainTriste90.
❓ Le principe
- Vous avez un budget de 100 unités, avec lequel vous devez former une équipe de 6 joueurs pour la saison 2025.
- Vous gagnez ensuite des points en fonction des performances de vos joueurs.
- Les joueurs choisis par beaucoup de participants rapportent moins de points. Je ferai un point sur les malus provisoires le 5 décembre.
- En plus de la ligue, votre équipe participera également à la ⚔️ FT Cup, une coupe à élimination directe et, pour les plus motivés, au mode 💀 Sniper, qui vous demandera de faire des choix stratégiques pendant la saison (détails plus bas).
💰 Prix des joueurs
- Liste par ordre de prix :
- Liste par ordre alphabétique :
Si vous voulez acheter un joueur qui n’est pas dans la liste, demandez-moi et je vous indiquerai son prix (normalement 1-2 unités).
📆 Date limite
- Vous devez m’envoyer votre équipe au plus tard le 25 décembre, ici ou en MP.
- Je vous indiquerai rapidement si votre équipe est acceptée donc vérifiez bien qu’elle est confirmée.
- Vous pourrez toujours la modifier après me l’avoir envoyée, jusqu’à la date limite (dans ce cas, faites un nouveau post plutôt de que modifier l’ancien).
Détails
⚔️ FT Cup
- Il s’agit d’une coupe à élimination directe qui se déroule en parallèle de la ligue. À chaque tour correspond une partie de la saison ; vous affrontez un adversaire pendant la durée du tour et l’équipe qui accumule le plus de points pendant ce tour se qualifie pour le tour suivant. Les bonus liés au budget non dépensé servent ici uniquement à départager les égalités éventuelles.
- Les équipes ayant accumulé le plus de points en début de saison (avant Rotterdam) sont dispensées de 1er tour (le nombre de BYE dépend du nombre de participants).
- Ensuite les tours à élimination directe sont les suivants :
[T1] Rotterdam Indian Wells (inclus)
[T2] Madrid
[1/8] Halle/Queen’s
[1/4] Toronto
[1/2] Pékin/Tokyo
[Finale] ATP Finals
(Ce calendrier peut toutefois changer en fonction du calendrier ATP et du nombre de participants)
💀 Mode Sniper
- Il s’agit d’un mode de jeu à part et facultatif, avec son propre classement séparé. Après une victoire de l’un de vos joueurs pendant la saison, vous pouvez choisir d’empocher des points plus ou moins élevés en fonction du classement de l’adversaire vaincu (selon le barème suivant ).
- Chacun de vos joueurs ne peut empocher des points qu’une seule fois sur la saison, donc à vous de choisir le bon moment pour le faire.
- Vous devez demander la validation des points (ici ou en MP) avant le début du prochain match de votre joueur, donc ne tardez pas ! Une fois que le prochain match a commencé, vous ne pourrez plus non plus revenir sur votre décision.
- Vous pouvez me demander de valider automatiquement des points dans certaines conditions (exemple : si tel joueur bat un top 20). Attention, même si je rate un résultat au moment même, les points seront considérés comme validés rétroactivement !
- Si un joueur bat le n°1 mondial (maximum de points possible), ses points seront automatiquement validés s’ils peuvent encore l’être. Idem si un joueur termine sa saison sur une victoire.
- Cas particulier : si le n°1 mondial bat le n°2, cela comptera comme une victoire contre le n°1 (par souci d’équité, étant donné qu’il ne peut pas se battre lui-même).
- En cas d’abandon/disqualification en cours de match, le vainqueur doit être devant au nombre de sets pour que le match puisse être comptabilisé comme une victoire. En revanche, le match sera d’office compté comme une défaite pour le perdant. Un forfait avant le match n’induit ni vainqueur ni perdant.
- Seuls comptent les tournois qui rapportent des points ATP, ainsi que la coupe Davis et les JO.
- Comme pour la FT Cup, le bonus sert ici uniquement à départager les ex-aequo.
📈 Calcul des points
- Chaque joueur rapporte des points équivalents aux points ATP qu’il engrange, avec un malus proportionnel au nombre de participants l’ayant choisi (jusqu’à -20% pour un joueur qui serait choisi par tous les participants).
- Tous les points ATP sont pris en compte (donc aussi ceux remportés en Challenger par exemple), mais la saison s’arrête après les ATP Finals. Pour des raisons pratiques, il n’y a pas de limite au nombre de tournois comptabilisés (contrairement au classement ATP, ici tous les tournois seront comptabilisés et pas uniquement les X meilleurs résultats).
- Vous recevrez aussi une petite compensation de 50 points par unité non dépensée de votre budget. Ce n’est pas énorme donc il est quand même recommandé de dépenser au maximum votre budget.
- Si un joueur se voit retirer des points, ils seront retirés dans le jeu aussi. Pour des raisons d’organisation, le retrait n’affecte pas les tours de Cup terminés ni le mode Sniper et ne sera pas appliqué à une saison clôturée.
💰 Calcul des prix
- Le prix de base d’un joueur est calculé en fonction d’une moyenne pondérée de ses points ATP à l’issue des 2 dernières saisons.
- Ce prix est ensuite ajusté en fonction de l’âge (à la hausse pour les joueurs les plus jeunes, à la baisse pour les plus âgés).
- En outre, un seuil de prix minimum s’applique en fonction du meilleur classement en carrière et de l’âge du joueur.
- Enfin, pour certains cas vraiment particuliers, je peux décider d’ajuster manuellement le prix.
🧾 Résultats des éditions précédentes
2022 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1213359741
2023 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1224388119
2024 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1258237743