Bonsoir,
J'entend pas mal parler de cet license qu'est Half life mais j'aimerais, histoire de pas mourir con (ok j'ai 22 ans y as du temps xD) savoir de quoi retourne se jeu, le principe en fait, pourquoi autant d'engouement autour de se titre ?
C'est un jeu solo, campagne solo ou du on-line ?
Merci pour les quelques réponses, je me renseignerais plus avant demain la faut j'aille me piauter xD
Bonne soirée
Le 28 juillet 2015 à 21:42:24 cyclope2 a écrit :
Bonsoir,J'entend pas mal parler de cet license qu'est Half life mais j'aimerais, histoire de pas mourir con (ok j'ai 22 ans y as du temps xD) savoir de quoi retourne se jeu, le principe en fait, pourquoi autant d'engouement autour de se titre ?
C'est un jeu solo, campagne solo ou du on-line ?
Merci pour les quelques réponses, je me renseignerais plus avant demain la faut j'aille me piauter xD
Bonne soirée
Tu es sérieux ? Tu as plein d'info sur le site. Ou tu lis 30 seconde la page wikipedia et tu as toute tes réponses.
Mais pour te répondre, c'est un FPS Solo, très scripté, qui se passe dans un univers apocaliptique. Dans lequel les humains ont réussi à inventer la téléportation, mais ils ont ouvert par erreur des portes vers des planètes pleines de vies extraterrestre. On doit se défendre contre cet invasion. Ca, c'est vraiment le pitch de base.
le jeu se passe d'ailleurs, dans le même univers que portal !
Il faut jouer pour comprendre fait le 1 , 2 , 2 épisode 1 , 2 épisode 2 dans l'ordre et tu nous diras pourquoi il es bien
En fait son univers est très prenant (les esprits "science", "complot" et "dictature" sont bien ancrés aux jeux, le gameplay reste simple mais exigent, le scénario est intriguant on est pris dedans, les personnages sont à la fois marrants et attachants sans pour autant être ridicules.
En multi le 1 et le 2 reprennent un peu le principe des Quake-Like mais avec une touche de "réalisme" et reprenant bien les univers immersifs du solo la plupart du temps, rendant le jeu très fun (ça reste du deathmatch, du tdm ou duel mais c'est la base pour s'amuser librement et simplement). Les joueurs compétitifs, les casuals ou même les noobs y trouvent leur place sans compter les maps customs et les skins ect..Les créations apportent encore plus de richesses à ce petit monde.
De nombreux mods ont donc été créé, ils reprennent l'univers de ces titres (ou pas) avec ce qui a fait le succès des jeux en ligne, il y a fort longtemps (Team Fortress, Counter Strike, Mods Zombie....ect...)
Aujourd'hui Valve à eu la bonne idée de créer un scénario ou bien des références en parallèle avec ces jeux. Par exemple, on retrouve des éléments ou des infos à propos de Black Mesa quand on joue à Portal ou bien des items en rapport avec Half-Life 2,CS ou Portal sur Team Fortress 2. C'est un univers combiné et tout démarre à partir de Half-Life. La communauté a pu y grandir et participer au monde de Valve indirectement et c'est ce qui en fait une oeuvre d'art immortelle. Quand on possède les Half-Life on a accès à plein de mods et à un univers complet et très riche pour pas cher et on a vraiment plus besoin d'un autre jeu pour s'amuser , s'évader et faire de la compétition.
il faut remettre les choses dans leur contexte
tu as 20 ans donc en 1998 date de la sortie du jeu tu n'existais pas puisque tu te situé dans les bourses de ton papounet
tu joue sur pc, en clavier souris ?
tu joue avec le ZQSD ?
et bien c'est half life qui a imposer cette façon de jouer. auparavant les dev faisait n'importe quel réglage ce qui était chiant parce qu'à chaque fois il fallait faire ses réglages.
half life à ce niveau aura imposer une norme , mais ça ne s'arrête pas là.
half life est réputé pour si je me souviens bien, avoir créer un jeu video très cinématographique
avec son propos son scénario c'était un jeu qui se voulait réaliste.
alors qu'avant ça t'avait des jeux qui restait dans un délire fantasiste jeux video.
c'est vraiment avec half life, qu'on commence à avoir des jeux video qui savent être sérieux en ce qu'ils proposent.
et donc.
un univers réaliste, dans une base militaire, un projet militaire comme il en existe au states et ailleurs.
une expérience qui tourne mal les conséquences, le régime qui tente d'étouffer l'affaire avant que ça lui retombe médiatiquement sur la gueule
de la bonne sf réaliste et d'anticipation.
dans les années 1990 la télé parlait souvent des extra-terrestre, t'avais des émissions là dessus le paranormal genre sur tf1 carrément, en parallèle t'avais la série x-files, c'était l'ambiance de cette époque.
bref c'est un jeu à faire oui, en essayant de le remettre dans son contexte.
Et surtout pour terminer le truc, HL sur PC a relancer la mode du FPS en le réinventant de A à Z. Ca tournait bien sur n'importe quel config de l'époque.
Purement et simplement ce fut une révolution aussi bien en solo que sur le multi.
Sur console ce fut 007 GoldenEye sur N64 et sur PC, HL.
Clairement quand on voit les "supers" production je comprends que ca ne vous parle pas plus que ca vous les "jeunes" (même si tu as au moins le mérite de t'y intéresser) car même si y a encore une énorme communauté ca a pris un coup de vieux mais en 1998 à 20 piges en LAN même avec un PC de merde c'était juste le summum. <3 <3 <3
++
Un an avant HL on a quand même eu l'excellentissime Jedi Knight sur PC. Une pépite pour les fans de star wars (moins pour les autres ^^). La série des JK fait partie des meilleures saga star wars du JV. Après ok HL a son propre univers original, était techniquement au dessus etc mais on ne peut pas nier que JK c'était du très lourd en 1997.
Pour un fan de star wars il y'avait vraiment débat pour savoir lequel était le meilleur
Et sur console oui Goldeneye était le top à cette époque. Jusqu’à ce que le 1er Halo arrive quelques années après.
L'histoire du FPS est assez riche, voir même assez complexe, Doom a défini le FPS en 1993, Quake a défini le FPS en 3D polygoné et Half-Life a défini la narration dans un FPS (dans un sens c'est un peu comme avec Metal Gear Solid mais sans les phases en codec).
Y'a un truc que j'aime bien c'est que Black Mesa est un lieu qui pourrait exister et le fait qu'il y a une connexion via un loading entre deux map (même ci c'était le cas dans Quake 2 et Strife mais j'ai découvert le principe avec ce jeu).