Avec pas mal de retard sur les autres joueur, je m'exprime enfin sur ce jeu.
Si ça peut aidé quelques indécis, ou au contraire dissuader les plus réfractaire à cette nouvelle tentative édulcoré et tout en nuance de leur licence préféré, TANT MIEUX, c'est le but.
Commençons bien commençons fort :
-LE ROSTER
Niveau Roster ça va être quasiment la même chose qu'un Tenkaichi 2 une fois tous les DLC sorties, et quand bien même, vu le temps qu'il faut pour tout débloquer, même si il restera des éternels grands absents, le roster me convient largement, du moment qu'on prend en compte le scénario Xenoverse.
A mon sens ils ont fait en sorte que les absents ne se fassent pas trop ressentir et cela fonctionne.
Quand je vois le n'importe quoi que commence à devenir les mods sur pc, je suis bien content du roster tel qu'il est.
-LE GAMEPLAY
Alors là, tout se gâte un peu, c'est le sujet qui fâche depuis le début.
Il vaut mieux décomposer ça en 2 parties :
les 1 VS 1
et les VS/coop à plus de deux persos à l'écran.
Disons le clairement, ce n'est pas du Tenkaichi, ni du Budokai, et pour la première fois l'appellation Tenkaichi Budokai serait réellement approprié.
Pour autant, il faut y mettre du Legend et du Battle of Z pour vraiment pouvoir définir l'orientation choisie par Bandai.
Le jeu à donc un gameplay relativement technique, qui aurait pu même devenir un gameplay de rêve, si il n'avait pas été gâché ou rendu inutile par plusieurs aspects poussant parfois à vouloir jeter sa manette contre un mur, comme à l'époque de Butoden premier du nom sur Sness, lorsqu'on s'essayait à la réalisation de la vraie fin :
-le spam / facilité de poutrer l'adversaire sans utiliser beaucoup de skill
-les battle royale
-les configurations manette imposées
-quelques bugs ou inconvénient de caméra, selon la personne qui joue.
Je le note quand même parce que la plupart des joueurs s'en plaignent, mais sur ce point à titre personnel je n'ai pas, ou voire très peu de soucis. Mais c'est à prendre en compte.
Si vous preniez la jouabilité à part, et donc si il y avait un mode training par exemple, vous vous rendriez compte qu'il y a de nombreuses possibilités d'approche, notamment grâce au travail fait sur les Cancels, bien que je me demande maintenant si ça été fait exprès ou si ce ne sont pas tout simplement des failles de programmations tant les manoeuvres sont différentes d'un personnage à un autre.
Quoiqu'il en soit vraiment en réalité, disons que c'est un + sous exploité, et surtout quasiment impossible à placer face à l'ordi ou un joueur en ligne.
On y vient, l'aspect le plus négatif, c'est que Xenoverse passe à côté d'un versus local digne de ce nom, le seul mode où à mon sens on aurait pu profiter des quelques subtilités de gameplay de cet épisode.
Concernant les VS à plusieurs, c'est du DBZ LEGEND, en mieux, tout en reprenant certains éléments positif de BOZ (c'est un avis fondé d'après la démo de Boz, donc à prendre avec des pincettes), mais tout en oubliant de reprendre les très bonnes idées de Zenkai Battle royale sur Arcade, comme le fait de pouvoir saisir son adversaire pour qu'un collègue puisse venir le rouster sans vergogne.
Etrange donc, car la coop aurait pu gagner en stratégie, aussi bien en solo aidé par l'IA que face à elle.
On se retrouve au contraire bel et bien dans du DBZ Legend, bien bourrin donc, en plus joli et plus fournis ou fournis tout court concernant les combo/ultime in-game.
Mais visuellement ça donne la même chose, Le gros bordel quoi, soutenu qui ne plus est par les mêmes défauts techniques, 15 ans plus tard et oui...
En effet sur ps3 ça lague sévère, non pas seulement parce qu'il y aurait trop de personnage à l'écran, mais aussi selon QUEL personnage apparaît à l'écran.
Les plus gros membres de l'équipe du commando Guinyu par exemple, foutent en l'air la plupart des missions. Barta et Recoom, pour ne pas les citer.
A noter également que contrairement à ce que j'ai pu lire le jeu ne baisse pas en frame rate. Sinon on aurait en réalité une impression de rapidité, ceci faute à un certains nombres d'images manquantes par seconde. Hélas se sont bel et bien de bons gros ralentissement, rendant le jeu sur ps3 injouable. Inadmissible.
C'est là que je reprend également certaines personnes prétendant que le jeu à été programmé ps3 et porté sur Ps4 et PC : Non, c'est le contraire et ça se voit. C'est un jeu PC très moyen techniquement, porté sur Old-gen et ce qu'on ose appeler Next-Gen.
Un point très positif à mon sens, c'est qu'il n'y a plus de cut-scene relatif aux techniques et aux spécials / ultimes, venant interrompre le combat plusieurs secondes.
(Oui bon... une seule mais elle passe inaperçu)
Tout est en temps réel en permanence. Ce qui force par exemple à utiliser une des ultimes de Trunks lorsque son adversaire est au dessus de lui, et pas autrement. Ca force à savoir un peu mieux ce que l'on fait avec ses attaques, un peu comme Super DBZ.
Finit donc, une simple pression sur deux boutons et se la jouer spectateurs d'une attaque improbable dans le contexte dans lequel elle a été déclenché. Ici il faudra appuyer sur 3 boutons, et au bon moment ! C'est mieux ! (-...-)
Pour certains je sais que ça enlève du côté épique de DBZ, ce manque de mise en scène, mais plus sérieusement même si ce gameplay à base de pression simultané de bouton commence à me courir, je trouve que pour cet épisode c'est une idée intéressante. En tout cas ça valait le coup d'être testé, si ce n'est parce qu'ils n' avaient peut-être pas le choix techniquement. Dans tous les cas ça donne une dimension un petit peu plus stratégique.
De manière général le gameplay reste imprécis, les commandes ne répondent pas forcément quand il faut, notamment lorsqu'il est nécessaire de se retourner rapidement en direction de son adversaire.
Certain acquis manque également à l'appel, comme une configuration de touche clair et précise concernant la manière de se relever, dans quelle direction, face ou non à son opposant, etc.
Il est par exemple possible de se relever en sautant par dessus l'ennemis quand il est proche, mais pour l'instant j'ai la sensation que c'est très aléatoire.
A comparaison avec les précédents épisodes, disons qu'il y a des choses en moins, des choses en plus, mais surtout un déséquilibre total, faisant que les choses en plus sont rendues inutile / inutilisable.
Sous bien des aspects XV se veut plus technique qu'on le veuille ou non, même si il manque certains coups, comme le fait de faire un déplacement latéral rapide puis Puncher ou Kicker un petit coup spécial comme c'était le cas précisément dans Burst Limit et Super DBZ.
Alors c'est sûr on va pas se le cacher la liste de commande absente est plus conséquente que la liste des nouveautés. Il faut s'y habituer, surtout si on sort de partie régulière sur les anciens épisodes de la saga.
XV manque le coche.
L'IA, les combats brouillons même en versus solo, le Timer immuable et l'impossibilité de régler la difficulté, gâche le gameplay pour ceux qui comme moi ont cherché à y voir un peu plus loin que le bout de leur nez.
Pour conclure, c'est un gameplay avec des possibilités intéressantes, mais qui à cause du brouillon général de la plupart des missions, la limite de temps, force au bourinage, car après tout, on s'en sort parfaitement comme ça.
Un autre défaut que je ne m'explique pas, concernant les versions consoles : le filtre grisâtre sur l'image in-game ( une mauvaise blague où... ?).
Lors de ma toute première partie, ce filtre gris n'est pas apparu lors des 2 premiers combat de l'intro, mais seulement à partir du troisième, lors du combat Goku SSj3 VS KID BUU. Puis ce filtre est resté, et reste la plupart du temps, jusqu'à s'accentuer gravement lors de certains passage, mais aussi de disparaître entièrement lors de certain versus en solo.
BUG ou cache misère ?
En tout cas ça dérange, on ne profite pas du tout de la palette de couleur plutôt bien fourni de cet épisode. C'est une chose que j'aimerai voir modifié car pour ma part ça m'a gâché le premier plaisir de découverte.
Maintenant les bons points, même si je vais forcément répéter beaucoup de choses déjà dite.
-Déjà, le côté ADDICTIF
Dès les premières minutes, tu es pris dans le concept. La création de personnages même si elle mériterait d'être amélioré, fait son taf, et largement. Tu ne pourras pas créer d'enfant et il manque certaines races, certes, mais il y a de quoi faire.
C'est plutôt bien dosé, c'est à dire que tu es obligé de t'y plonger pour profiter de tout les éléments de customisation, que ça soit habits ou techniques. Le résultat ?
-Une durée de vie assez énorme pour un simple jeu de combat.
On trouvera toujours certains défauts, incohérences et autres lacune sur l'écriture et la présentation du scénario, mais il n'en reste pas moins plaisant à découvrir et parcourir, seul ou à plusieurs lors des missions alternatives.
-LES MUSIQUES
Même si certains thèmes sont irritants, il faut avouer que la bande originale de cet épisode est réussit, voir épique lors de certaines phases.
Alors oui il y a toujours eut des thèmes sympas dans les versions européenne et Us des précédents DB à partir de la ps2, mais dans Xenoverse il y a un vrai travail de cohérence et de placement, en plus d'avoir une majorité de bonnes compositions.
Reste certains choix douteux, comme le fait qu' en VS un thème est rattaché à un stage particulier (musique non sélectionnable), et que pendant les missions le fait d'être éloigné de son adversaire ou de n'avoir locké personne fait que la musique s'arrête. Le plus gênant c'est quelle reboot au lieu de reprendre là où elle s'est arrêter ou à partir des mesures correspondantes au temps écoulé.
Pour les fans inconditionnel de la première bande originale, dont je fais partit (j'ai acheté les CD originaux et pas piraté ça sur le net, c'est dire ! lol), je conseille quand même d'y prêter un petit bout d'oreille.
Ce n'est par exemple pas si vrai que les musiques originales collent toujours à l'action des DBZ en jeux de combat.
J'ai la version Jap de Tenkaichi 3 et franchement, certaines musiques sont tout aussi lourdes que certains des thèmes de substitution les plus inaudibles des versions Us et Eu. Surtout qu'ils les balances tel quel, sans variation ou ajustement.
Dans XV il y a un minimum de mise en scène musical qui m'ont vraiment rendu certaines séquences mémorable (saga Freezer).
Du gros boulot sur la musique a été abattu pour cet épisode, du bon boulot qui ne plus est. Il faut le souligner.
-L'IMMERSION DES BATAILLES (?)
Bah c'est un point tout aussi positif que négatif.
C'est en fait une question d'appréhension du gameplay et du concept.
Une fois passée une certaine déception pour quiconque voulait un DBZ au dessus de Tenkaichi 3 ou B3, (ou Burst Limit dans une autre mesure j'y reviendrai), en fait ce bordel général à du charme.
Disons que c'est ce qui manquait pour compléter les différents concepts des différents jeu autour de la licence.
Par exemple la phase dans le vaisseau de Freezer la première fois, phase que j'ai vu d'abord en stream-live puis commenté des dizaines de fois comme étant une séquence raté, inutile, difficile et j'en passe... Je l'ai trouvé pour l'instant comme l'une des meilleures. Fan de musou, j'y ai pris vraiment du plaisir à cette séquence très Beat them all ! Aucun soucis de caméra pour ma part, et je l'ai réussi du premier coup... Chance ou pas, j'en garde un super souvenir.
Idem pour la recherche des boules de crystal sur Namek, deux boules sous le bras et hop ! ... Bref je pense que se sont des séquences qu'il faut jouer pour apprécier.
Même si on avait déjà eu un avant goût de ce genre de séquence avec Infinite et dans une moindre mesure B3 et les Tenkaichi pour le côté destruction et recherche, j'avoue que c'est le genre de séquence que je voulais voir revenir, détecteur de boule de crytall en bonus.
Courir littéralement avec ses deux boules sous le bras volées aux sous fifres de Freezer franchement oui c'est le pied.
D'autant que...
-LES DECORS
Pour la majorité quelle réussite ! Les terrains très larges sont excellent. Les montagnes rocheuses ou Namek justement, franchement que demander de plus si ce n'est que okay... un peu plus de hauteur de sorte à pouvoir se percher en haut d'un sommet, des lacs au moins aussi profond que T1, et encore une fois oui, d'un Timer modulable.
A mon goût toutefois je dois rester honnête, aucun n'atteins la quasi perfection du Mont Paozu de Tenkaichi 3, ou du désert de Yamcha, mais pour un premier tir dans une potentiel série XV, c'est très réussit.
D'autant que si on ressort T1, T2 puis T3 pour constater les progrès réalisés sur les décors récurent comme "La route", cela donne bon espoir.
Un point non moins négligeable est la possibilité pendant les missions de changer de décors, ce n'est pas encore aussi fluide que Hyper Dimension, Super DBZ ou Burst Limit, mais c'est déjà ça. Une possibilité qu'on aimerait voir pour du versus.
Ajouter un mode cache-cache ne leur coûterai pourtant pas grand chose et dieu sait qu'il y aurait client.
Il faut noter également la diversité et la destruction des décors qui OUI est en réalité bien moins dramatique que ce que beaucoup ont chercher à le faire croire.
Disons que c'est du demi- Tenkaichi 2/3. Et pour une fois je trouve pas ça dérangeant, on peut casser ce qui ne dénature pas le décors d'origine.
Alors bien sûr on est trèèèèès loin du jeu espéré où on pourrait carrément parcourir la planète et absolument tout raser en temps réel, mais ça viendra tôt ou tard, un peu de patience. D'autant que XV se joue très bien comme ça, et en plein dans l'action je vous assure que c'est une chose à laquelle on ne pense pas, il y a déjà fort à faire avec tout ce monde à l'écran.
Pareil pour les marques au sol qui disparaissent. C'était le choix le plus judicieux étant donné la direction graphique et technique qu'ils ont choisis. Avoir ce genre bitmap pré-calculer fait d'une 3d étrange en permanence à l'écran aurait tout gâché d'un point de vue visuel.
On peut critiquer la direction global, mais pas ce choix précis.
Et puis pour conclure sur ce point, arrêtons quand même la mauvaise foi, tout est destructible sauf les très gros éléments. Arbres, maisons, rochers et bien plus encore sont explosibles.