Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit à toutes et à tous
Je viens à vous aujourd'hui afin de compléter ce sujet d'Henrietta : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33224-51421291-1-0-1-0-tuto-ordre-des-donjons-inventaires-des-materiaux.htm ce que je n'avais pas fait à l'époque par manque de temps et un peu de flemme aussi . Du coup, je corrige cela, avec beaucoup de retard avec ce nouveau sujet reprenant ce que j'ai pu écrire dans mon Tuto du Sanctuaire, il y a plusieurs mois http://le-sanctuaire.forumactif.com/t134-le-fonctionnement-des-donjons-calices.
Les donjons calices sont une mécanique exclusive à Bloodborne, pas forcément évidente pour le joueur débutant. C’est pourquoi nous allons voir dans ce sujet ce qu’ils sont, leur fonctionnement, et nous nous attarderons enfin sur les donjons FRC qui sont la principale raison de ma présence encore à ce jour sur Bloodborne au bout de deux ans.
Mais que sont ces fameux donjons calices ?
Les donjons calices sont des donjons optionnels accessibles via les pierres tombales se trouvant à côté de la jarre d’échos dans le rêve du chasseur. Pour y accéder, vous devrez créer un donjon en effectuant un rituel à l’aide d’un calice et de composants rituels.
Le premier calice, calice de Pthuméru (calice de niveau 1) s’obtient en tuant le monstre affamé, boss du vieux Yharnan. Vous obtiendrez également le calice de Loran (calice de niveau 4) en terrassant Amygadala à la frontière du cauchemar, ainsi que celui d’Isz (calice de niveau 5) en triomphant face à Ebrietas, boss de la cathédrale supérieure.
Vous aurez constaté que j’ai précisé un niveau de calice, car en effet, il existe 5 niveaux différents de calices, allant de 1 à 5 indiquant la difficulté de ceux ci mais aussi la qualité des composants que vous pourrez trouver à l’intérieur de ceux-ci. Le calice de niveau 1 sera simplissime, en revanche, les calices de niveau 5 seront largement plus difficiles qu’un NG+.
Si les donjons calices sont totalement optionnels, même s’il faut en faire une grande partie pour obtenir le platine, ils sont totalement intégrés au lore de Bloodborne. En effet, les calices auraient été découverts par des chercheurs de Byrgenwerth, et l’exploration de leurs donjons et tout ce qu’ils y ont découvert aurait mené à la création de la thérapie du sang ainsi que des fondements de l’Église du remède… et donc à tout le bazar omniprésent dans le jeu.
Ainsi, il existe 4 archétypes de calices :
- le calice Pthumérien (de niveau 1 à 5)
- le calice du Sépulextre, qui s’obtient en explorant le labyrinthe pthumérien de niveau 2 (de niveau 2 à 3)
- le calice de Loran (de niveau 4 à 5)
- le calice de Isz (de niveau 5)
Le cas particulier du calice court
Ce calice peut s’obtenir de deux façons : en l’achetant à la jarre de lucidités pour 10 lucidités, ou bien en terrassant le boss de fin du donjon fixe sépulextre inférieur.
Ce calice permet d’utiliser la tombe se trouvant en bas à droite des autres consacrées aux donjons, et vous permet en fait de rejoindre au autre joueur en coop ou pvp sans avoir à créer de donjon. Par exemple, vous voulez aider un ami qui est face au boss de fin d’un donjon racine mais vous n’avez pas créé ce donjon, et bien grâce au rite court et à un mot de passe vous retrouverez votre ami pour coop. Il permet également de créer un donjon racine créé et partagé par un autre joueur au hasard. Vous pourrez ainsi explorer ce donjon à votre guise.
Comment fonctionnent-ils ?
Pour un joueur débutant, il peut être assez compliquer de s’y retrouver, c’est pourquoi nous allons voir ici comment fonctionnent concrètement ces fameux donjons.
Tout d’abord, il faut noter que les donjons calices ne tienne pas compte de votre NG+, un donjon calice de niveau 1 ne gagnera pas en difficulté si vous passez en NG+. De plus, vous conservez votre avancement dans les donjons, et les donjons présents sur vos tombes dans le rêve en passant en NG+. En d’autres termes si vous laissez un donjons non terminé et que vous finissez le jeu, vous pourrez reprendre ce donjon au même endroit dans votre NG+, sans qu’il ne soit devenu plus difficile. De même, de même vous conservez aussi tous les composants nécessaires à la création des calices en battant le boss de fin.
Il existe deux types de donjons : les donjons dit « fixes » et les donjons dit « racines » qui eux sont aléatoires. En gros, en accomplissant un rituel avec un calice racine vous n’obtiendrez pas le même résultat que votre voisin sauf sacré coup du hasard, tandis qu’avec un calice fixe et bien, vous aurez toujours le même agencement de salles, les mêmes bosses, les même objets dans les coffres ordinaires mais une sagesse de grand dans les grands coffres des zones annexes si vous avez déjà récupéré ce qui s’y trouvait. C’est dans l’existence de ces calices racines totalement procéduraux que réside tout l’intérêt des calices, mais ça nous le verrons plus précisément dans la partie consacrée aux FRC.
Chaque donjon fixe reprend un fonctionnement type.
Il sera composé de trois étages, quatre pour le pthumérien inférieur de base. Chaque étage pourra être partagé en une zone annexe prè-zone principale, dans laquelle se trouve un grand coffre garder par un ennemi plus costaud que les autres, renfermant le plus souvent de composants rituels nécessaires à la construction d’un prochain calice, une zone principale dans laquelle il faudra activer un levier pour pouvoir accéder à la zone du boss de l’étages (notez qu’il est possible qu’il y ait aussi une zone annexe dans la zone principale), puis il y aura aussi la possibilité de trouver une dernière zone annexe entre le portail verrouillé et l’arène du boss, et enfin le boss de l’étage qui lootera à chaque fois au moins une gemme de même type (par exemple, le boss gardien lootera toujours une gemme acéré qui gagnera en puissance selon le niveau du donjon, le monstre de saignée sans tête toujours une gemme lourde, etc.). Le vaincre fera apparaître une lampe et libérera l’accès à un ascenseur menant à un étage plus profond qui reprendra un type de schéma semblable avec un nouvel agencement des salles et ainsi de suite.
En règle générale, du moins pour les calices fixes, vous récupérerez au deuxième sous sol un calice racine du donjon dans lequel vous vous trouvez, qui permettra si vous le souhaitez de créer un donjon aléatoire du même archétype que votre donjon actuel mais avec des salles, des bosses et des trésors différents et placés différemment, et au dernier niveau de votre donjon fixe vous récupérerez en battant le boss un calice correspondant à un niveau plus élevé etc. Les bosses ne repopent pas, sauf si vous créez à nouveau le calice et dans ce cas là, ils vous faudra le recommencer depuis le début.
Il convient aussi de dire que chaque type d’ennemi et boss ne lootera des gemmes plus ou moins spécifiques, de même que chaque archétype de donjon aura une forme de gemmes bien spécifiques. Ainsi en Pthuméru vous obtiendrez essentiellement des gemmes radiales, en Sépulextre des gemmes triangulaires, en Loran des gemmes croissants et en Isz des gemmes triangulaires.
Qui plus est, les donjons créés peuvent être partagés sur les serveurs du jeu. Ainsi, il existe une notion de partage communautaire. Si vous créez un donjon sympathique, vous pourrez le partager pour que d’autres joueurs l’explorent et tombent dans les mêmes pièges que vous ou découvrent les même petites raretés, armes, runes etc dans des donjons racines de votre cru. Par conséquent vous pouvez toujours explorer des calices sans utiliser de composants à partir du moment où vous avez créer par le passé un donjon de même niveau, je parlerai des prérequis pour les donjons qui sont des cas un plus particuliers plus bas. Pour cela, il vous suffit de choisir un glyphe dans la liste du serveur à partir d’une tombe vierge, ou bien de lancer une recherche de glyphe sur une tombe vierge si vous rechercher un donjon bien spécifique. Vous pouvez donc partager vos donjons pour les sauvegarder sur le serveur en prévision de l’utiliser avec un autre de vos personnages. Il faut noter que vos glyphes seront supprimés au bout d’environ 15 jours si vous ne vous êtes pas connectés et si aucun autre joueur ne l’a créé ou sur ses tombes, mais il vous est possible de les créer sur un autre personnage et en vous connectant avec ce personnage vous pourrez renouveler sa sauvegarde sur les serveurs de Bloodborne. Seul bémol, l’abonnement au ps+ est requis pour le partage des glyphes.