Se connecter

Bloodborne

Sujet : [Build] Epée sacrée du clair de lune BL99 (Moonlight)
1
ashe_valkyrie
Niveau 50
14 février 2018 à 22:29:43

Plic, ploc braves chasseurs. Aujourd’hui on va causer de l’arme la plus casse-tête à optimiser en restant moins du BL100, je veux bien entendu parler de la moonlight ou l’épée du clair de lune. Pourquoi est-elle prise de tête ? Et bien tout simplement parce qu’elle scale à droite et à gauche et que c’est l’arme de prédilection pour grosbill. J’entends par là que si vous comptez monter à un level très très élevé, cette arme sera complètement abusée.
Je vous propose aujourd’hui ce build, mais il est fort possible que je fasse une autre version plus tard, car ça dépend beaucoup en fait de votre façon de jouer cette arme. Non pas que ce build ne sois pas optimisé ni viable. Il est très versatile et viable dans toutes les situations. Et BL99, il existe encore de petites variables, moins que BL85 mais tout de même. Alors…:hap: Ici, je vais me concentrer sur une utilisation complète (c’est-à-dire sans négliger l’une de ses formes )

Avant de passer au vif du sujet, quelques petits rappels préliminaires

Comment builder, et ma logique du build :
http://le-sanctuaire.forumactif.com/t91-guide-du-builder-debutant

Version BL85 de ce même build :
http://le-sanctuaire.forumactif.com/t252-build-epee-du-clair-de-lune-bl85

Un petit tableur pour savoir où trouver ses gemmes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BCbvBXijMD5M1rnOnc2APHfpAHRqOwz7vP-PFsboKdI/edit#gid=0

En ce qui concerne le type d’arme, et bien, nous allons partir sur la version perdue de l’épée sacrée du clair de lune vu que nous allons nous concentrer sur des gemmes nourrissantes. Idem pour le marteau à explosion et le tonitrus. Les versions perdues de la Moonlight et du Marteau à explosion s’achètent dans la vasque des calices, une fois que vous avez récupérer les versions classiques dans le dlc. Il vous faudra donc ramasser le marteau dans la première partie du dlc et tuer le premier boss du dlc pour l’épée sacrée du clair de lune. Pour la version perdue du tonitrus, il faudra le trouver dans un sarcophage en calice racine.

Je vais présenter mon build de la façon suivante :
BL Final :Vitalité/Endurance/Force/Compétence/Teinte sanglante/Esotérisme. Parfois je laisserai un « - », cela signifie qu’il faut laisser les stats de bases.
Sur ce, passons au vif du sujet

--------------------------------------------------------------------------------

BUILD BL99 « MOONIE »

BL99 : 42/12/30/20/-/40

Classe de départ : Cruel destin

Armes de prédilection : Epée du clair de lune, Marteau à explosions, Tonitrus

Arme main gauche : Tromblon, Pistolet du chasseur, Canon, Mitrailleuse, Poing de Gratia, Torche, Torche du chasseur, Bouclier en bois, Bouclier du lac

Armes viables : Couperet-scie, scie-lance, Ludwig, Poignard du chasseur (enfin, ces armes font le café dans toutes les situations même sans build optimisé de toute façon :hap : )

Progression : J’ai utilisé le couperet scie en version classique jusqu’à Ludwig en mode physique, mais il est également possible de choisir de jouer cette première partie de la même façon qu’un build éso. C’est à dire en montant l’éso en priorité et en allant chercher des gemmes de feu en calice, mais honnêtement j’ai eu la flemme et le couperet-scie fait tellement bien le café que je n’ai pas ressenti le besoin de plus de puissance. Mon objectif était clairement d’aller affronter « Lulu » le plus tôt possible

Gemmes : Alors au niveau des gemmes, comme dit précédemment on va aller chercher pour ce build des gemmes nourrissantes (Att +21,5%), c’est pourquoi on va s’orienter vers les version perdues des armes de prédilection. Alors pour le Tonitrus et le Marteau à explosions nous équiperons des gemmes des abysses nourrissantes (Att +21,5%), c’est pour cette raison que nous préférons les versions perdues de ces deux armes. Il va donc falloir farmer de l’Amygdala en troisième ou quatrième étage des Isz et des Loran FRC pour obtenir ces petits bijoux qui augmentent de façon équivalente les dégâts physiques et de foudre ou de feu. Très utile pour ces armes occasionnant des dégâts élémentaires et physiques. Pour l’emplacement radial, il faudra farmer soit Rom en Pthuméru FRC pour obtenir une Gemme abyssale nourrissante de 19,5 %, soit les gargouilles (mob en calices FRC), elles peuvent looter jusqu’à de la 19,3 %. Vous pouvez aussi choisir de farmer Amygdala en Vicié de profondeur 4. En deuxième bonus, nous favoriserons le bonus de dégâts physiques +15 ou éso pour l’épée du clair de lune, le bonus dégâts de feu pour le Marteau à explosions, la foudre pour le Tonitrus. Les affixes, bonus attaque chargée pour le marteau ou bonus contre un type d’ennemi est très pratique aussi, vu que vous jouerez sans doute plus souvent le marteau face aux monstres ou humanoïdes et le tonitrus face aux être cosmiques.

Petite remarque sur le farm des gemmes nourrissantes… Il existe une gemme 23 % nourrissante qui peut s’obtenir sur les veilleurs mais elle est extrêmement rare et quasi impossible à obtenir de façon legit, à moins que vous ayez RNGésus à la bonne et même ça risque de n’être pas suffisant. Enfin, tout ça pour dire qu’à terme, rien ne vous empêche d’essayer d’obtenir ces gemmes rarissimes mais ça risque d’être bien abrutissant ^^

Commentaires : 42 en vita pour être safe en FRC. 12 en endu, ça peut paraître peu, une fois encore, surtout que la moonie est assez gourmande en endurance mais les runes endu +15 % et/ou 20 % combleront cela si vous vous sentez trop juste. Sans compter que ça oblige à jouer proprement et ça ne me déplaît pas, personnellement.
Alors maintenant les stats problématiques, et qui pourront variées dans un avenir plus ou moins proche même si le build actuel fait très bien son taf. 30 en force en raison du scaling B, même si certains préféreront mettre que 25. 20 en compétence en raison du scaling C, certains auraient mis 25 afin de faire un chouïa plus de dégâts en viscérales mais bon. 40 en éso afin de booster les attaque sous sa forme transformée. Vous l’aurez remarqué, aucune de mes stats n’est maxée ici (à son deuxième softcap c’est-à-dire 50) Tout simplement, parce que nous allons jouer avec des gemmes nourrissantes et qu’il faut faire des sacrifices en buildant à un tel niveau. Nous avons donc ici des stats plutôt équilibrées qui tiennent compte des scaling même si plusieurs variantes sont possibles et parfaitement viables également. Je travaille toujours sur l’optimisation parfaite de cette arme à ce niveau et malheureusement le temps et la générosité d’RNGésus ne sont pas au rendez-vous

Une petite capture pour illustrer son AR, même si malheureusement je n’ai pas encore les gemmes parfaites, mais ça vous permettra quand même de vous faire une idée du monstre

https://www.noelshack.com/2018-07-3-1518643553-bloodborne-tm-20180214213516.jpg

Voilou, je pense avoir fait le tour de ce build… Il est puissant, polyvalent et nécessite de jouer des armes au gameplay drastiquement différent. Bref, il est très plaisant, même si c’est un vrai casse-tête au niveau de la répartition optimale des statistiques. :hap:
Merci de m'avoir lue et j'espère qu'il n'y a pas trop de coquilles. N’hésitez pas à le tester, à l’adapter à votre style de jeu, et à me dire ce que vous en pensez, au cas où je serais passé à côté de quelque chose :-)))

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
15 février 2018 à 07:32:56

Merci Ashe.

Pas de gemmes parfaites? Pourtant j'aimerais bien avoir ton croissant avec son bonus physique, ce dernier est peu commun sous cette forme. ^^

Dfez
Niveau 10
15 février 2018 à 12:43:28

Merci beaucoup pour ce build qui arrive au moment où je commence une partie pour jouer la Moonlight. :)

Ça pose un problème si j'ai 25 de compétence ?

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
15 février 2018 à 13:17:42

Non tu peux toujours rogner ta force ou ton éso.

GripoiL_
Niveau 2
15 février 2018 à 13:28:05

jolie build merci !

ashe_valkyrie
Niveau 50
15 février 2018 à 22:06:08

Le 15 février 2018 à 07:32:56 GuiDaFunkyMan a écrit :
Merci Ashe.

Pas de gemmes parfaites? Pourtant j'aimerais bien avoir ton croissant avec son bonus physique, ce dernier est peu commun sous cette forme. ^^

J'aurais préféré un bonus +15 en physique ou en éso :hap: Mais, je n'ai pas eu le courage de pousser le vice avec la gemme croissant. J'ai eu bien trop de seconds bonus poison pour garder la foi en RNGésus :snif:

Le 15 février 2018 à 12:43:28 Dfez a écrit :
Merci beaucoup pour ce build qui arrive au moment où je commence une partie pour jouer la Moonlight. :)

Ça pose un problème si j'ai 25 de compétence ?

Je ne pense pas que ça change grand chose si tu as 25 en comp. Tu feras un peu plus de dégâts en viscérales c'est tout et tu devras rogner sur la force et ne mettre que 25 ou 35 en éso. N'hésite pas à faire part de ce que ça donne une fois gemmé histoire de pouvoir faire des comparatifs. Comme je l'ai écrit ce build est encore en cours d'optimisation et nécessite encore pas mal d'expérimentations

Le 15 février 2018 à 13:28:05 GripoiL_ a écrit :
jolie build merci !

Merci à toi :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2018 à 00:31:09

Salut.

Le 25 force comp est l'idéal pour cette arme, c'est l'éso qui fait surtout la diff une fois ces 3 stat à 25 avec les coeff multiplicateur des attaques puissantes.

Du fait de la comp on ne peut pas maxer le tonitrus et le marteau à ex en montant l'éso à 50, ton compromis en montant la force à 30 rend ton build un poil plus polyvalent avec ces 2 armes est une bonne idée. :)

Je farme avec les 3 gemmes vision, j'ai eu de meilleures gemmes que toi sur ce perso. 866 d'AR pour 25/25/35 en stat.
Je farme avec les runes vison en layer 4.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2018 à 12:01:59

Mon expérience me pousse à croire que la découverte favorise les gemmes de forme différente que prévue, les caractéristiques de la gemme ou sa qualité (son chiffre et ses attributs) reste aléatoire.
Cette idée est vérifiable sur les veilleurs, qui drop plus souvent des gemmes différentes des maudite apaisante sur un build éso et encore plus souvent avec les runes que sur un autre build non éso.

Par exemple j'ai déjà eu 2 abyssales nourrissante d'Isz différentes sur ce build, une radiale et une croissant, j'ai pas encore tué 30 fois amy (j'ai du faire 20-25 isz et 3 loran), ce qui fait un bon taux de loot de forme différente.

Statistiquement mes tests sont en faveur d'un taux de forme différente d'1/10-15 (c'est à dire, sur 10 abyssales lootées, une est de forme différente, je ne compte pas les non abyssales qui sont encore plus rarement de forme différente) avec les Runes vs >1 fois sur 30 sans. J'ai tué 60 fois le même boss ( monstre de saignée), la moitié avec runes et l'autre sans, patch pré DLC.

Après ça peut toujours être le fruit du hasard.

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
18 février 2018 à 12:03:00

@ Zubro

Juste un petit aparté.

Après mûre réflexion, Ashe et moi (peut-être d'autres aussi?) sommes presque convaincus que la découverte n'influe en rien sur la qualité des gemmes. Certes elle va augmenter le taux de loot des morceaux et des rochers face à un boss final, mais pas celui d'une potentielle gemme abyssale.
Pour te dire, les cas de figure où nous avons le plus reçu de gemmes abyssales était en combattant sans aucune rune vision. Porter ces runes relèverait plus de la superstition qu'autre chose.
En fait elles ne semblent efficaces que dans le cas où un ennemi a la possibilité de ne rien faire tomber, comme les femmes fantômes pour les gemmes du miséreux, les gargouilles ou les fous qui, tout comme les veilleurs gardiens de levier, ont tendance à looter plus de matériaux et de consommables avec peu de découverte.

Concernant le le chiffre de découverte optimal, j'ai pu avoir une discussion à ce sujet avec Topher0gr et en ce qui le concerne, il n'a pas forcément eu le meilleur taux de loot en atteignant les 300; avec seulement les 3 points gagnés via la rune Mère Nourricière, il m'a quasiment affirmé qu'il obtenait d'aussi bons résultats qu'avec les 3 runes visions réunies. Après je n'ai pas essayé, sûrement parce que je suis trop superstitieux. ^^'

EDIT: Désolé j'ai recréer le topic à cause d'une faute. ^^'

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
18 février 2018 à 12:10:35

D'après toi Zubro la découverte influerait sur la forme des gemmes? Intéressant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2018 à 12:35:31

Oui.

Les mobs et boss loot des gemmes d'une catégorie définie, avec de rares possibilité de looter soit une gemme de forme différente soit un gemme différente de d'habitude (ex nourrissante, teinte, éso, foudre, feu, frappant, rayonnant, lourde, acérée, adepte pour les veilleurs)

Quand je farme les veilleurs sans runes, j'ai quasi que des apaisantes, avec j'ai beaucoup plus souvent des atypies.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 février 2018 à 13:28:37

Mais lol.

Je viens de looter une abyssale nourrissante triangle dans mon 4 ème loran, 35 éso 3 runes vision soit 400 de découverte.

RNG uniquement?

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
18 février 2018 à 13:33:46

Ah mais tu veux dire que cela augmente la diversité des types de gemmes, je croyais que tu insinuais que cela influait sur leur forme (radial, corissant, triangle, circulaire), après ça peut peut-être aussi y contribuer, va savoir. ^^
C'est possible, le hic est que je ne suis plus un gros afficionado du farm de Veilleurs pour les builds éso. Je leur préfère les fous pour les gemmes de feu et les Monstres Odieux pour les gemmes de foudre. Néanmoins cela pourrait être une solution pour les forcer à looter des gemmes d'adepte par exemple. Merci pour le conseil. ; )

ashe_valkyrie
Niveau 50
05 avril 2018 à 20:55:46

Up, puisque la Moonlight semble susciter un certain regain d'intérêt :hap:

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
05 avril 2018 à 22:15:42

Merci Ashe. J'avais complètement zappé ce topic génial. Quel naze... Il faut dire que je ne joue jamais cette épée.

F-N-5-7
Niveau 2
05 avril 2018 à 23:06:36

Le 05 avril 2018 à 20:55:46 ashe_valkyrie a écrit :
Up, puisque la Moonlight semble susciter un certain regain d'intérêt :hap:

Super topic très complet merci.
Quel casse tête cette arme ! :fou:

sylvainModo
Niveau 9
05 avril 2018 à 23:30:09

cette arme est vraiment belle et interessante.

GuiDaFunkyMan
Niveau 25
06 avril 2018 à 07:32:38

Oui il y a plusieurs façons de la monter et c'est d'autant plus compliqué quand on joue à un BL moyen.

GatsuCoE
Niveau 2
02 septembre 2018 à 16:28:17

Salut, alors même si je connais bien le jeu, je suis débutant sur la communauté bloodborne..
J'aimerais déjà savoir ce que veulent dire les "BL100", " BL99", etc...
Et ma principale question est la suivante : pourquoi la moonlight M'ENLÈVE DE LA VIE ... C'est parce qu'il faut un certain taux d'ésotérisme ? Je suis à 26 et quelques, alors euh si vous pouvez m'aider (surtout l'auteur du post qui a l'air de être ultra calé). Merci à vous !

ashe_valkyrie
Niveau 50
02 septembre 2018 à 17:23:47

Salut, alors les BL99 etc... c'est juste l'abréviation de "Blood Level" en anglais, le niveau global du personnage en fait. Quand je dis BL99 c'est juste que je m'arrête de monter de niveau quand il atteint ce niveau pour mon build. Après rien n'empêche de mettre 50 en force, comp et éso pour être tranquille pour utiliser cette arme mais je trouve ça moins marrant. J'aime bien limiter mes persos tout en essayant d'être le plus OP possible. Mais c'est à la convenance de chacun. L'important c'est de kiffer le jeu et ses personnages

Pour ton soucis de perte de vie, je pense que tu as dû équiper une gemme maudite ayant le malus de perte de PV sur une de tes armes portées. La Moonlight ne draine pas de points de vie, donc c'est la seule explication qui me vienne à l'esprit. Rien avoir avec ton niveau en ésotérisme.

C'est cette recherche de bon malus sur les gemmes qui rend le farme aussi casse-pied. Si on veut être opti, faut cumuler la version abyssale et un malus pas trop pénalisant comme celui sur l'endu, les dégâts sur les monstres ou sur les êtres cosmiques.

Voilou, en espérant t'avoir aidé. N'hésite pas si t'as d'autres questions :-)))

1
Sujet : [Build] Epée sacrée du clair de lune BL99 (Moonlight)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page