Se connecter

Tom Clancy's Rainbow Six Siege

Sujet : Le petit changement tout bête qui revigorerait complètement le jeu
1
Hercucucule
Niveau 29
25 avril 2024 à 02:56:47

:d) La hasardisation (oui le mot existe !) lors du choix du site :ok:

Je m'explique en faisant un parallèle avec les Échecs : récemment le champion Magnus Carlsen a lancé un nouveau format du célèbre jeu où il n'a changé qu'une seule chose : la répartition des pièces derrière les pions, désormais choisie aléatoirement au début de la partie (répartition identique pour les 2 joueurs pour l'équité)

Pourquoi faire ? Pour éviter la mort du fun en début de partie où, à partir d'un certain élo, les joueurs connaissent tellement bien les différentes ouvertures qu'ils sont dans une routine absurde et mortifère pour l'intérêt porté au jeu. Dans cette variante novatrice, la routine n'est jamais maîtresse et la réflexion règne dès le 1er tour :ok:

Il faut faire la même chose dans R6S, à savoir retirer le choix du site par les joueurs en début de manche (faux choix d'ailleurs puisque très restreint et les meilleurs sont trop flagrants) et dissocier les 2 bombes (1 au sous-sol et 1 à l'étage pourrait devenir une possibilité), pour qu'un jet de dé détermine l'emplacement des 2 bombes sur la carte :oui:

Ainsi :

- La phase de drone retrouverait toute son utilité première, à savoir connaître l'emplacement des bombes, alors qu'aujourd'hui beaucoup l'ignore parce qu'osef on sait déjà l'ordre des sites à choisir 90% du temps :rire:

- La routine lors de la phase de renforcement serait en grande partie cassée, là encore pour privilégier la réflexion et l'adaptation à l'habitude de toujours renforcer les mêmes murs (encore plus si on pousse la hasardisation jusqu'aux murs destructibles)

- Le rush serait bien plus risqué et stimulant puisque les sites des défenseurs peuvent littéralement apparaître n'importe où dans le bâtiment

- L'intégralité des bâtiments seraient utilisés, là où aujourd'hui c'est loin d'être le cas (le coin strip-tease dans Club House, rez-de-chaussée de Banque, etc)

eZboLaRq
Niveau 6
26 avril 2024 à 15:59:45

Mouais, tu pars du principe que les gens ont envies de gagner et/ou de jouer réellement au jeu
Alors que dans la réalité, les gens sont des débiles à courir partout pour faire des kills et ne rien renfo
Et surtout, les gens ont la flemme d'apprendre, déjà que sur des mecs comme Oregon t'as des mecs qui savent pas quoi renfo et parfois renforcent là où il faut faire des rotas :hap:

Puis si les bombes sont full random, je suis pas trop fan dans l'absolu
Imagine sur Club House une bombe au top et une tout en bas, ce serait trop le bordel et en soloQ n'en parlons pas

Hercucucule
Niveau 29
27 avril 2024 à 00:30:08

Le 26 avril 2024 à 15:59:45 :
Mouais, tu pars du principe que les gens ont envies de gagner et/ou de jouer réellement au jeu
Alors que dans la réalité, les gens sont des débiles à courir partout pour faire des kills et ne rien renfo
Et surtout, les gens ont la flemme d'apprendre, déjà que sur des mecs comme Oregon t'as des mecs qui savent pas quoi renfo et parfois renforcent là où il faut faire des rotas :hap:

Puis si les bombes sont full random, je suis pas trop fan dans l'absolu
Imagine sur Club House une bombe au top et une tout en bas, ce serait trop le bordel et en soloQ n'en parlons pas

Bah justement si les gens ont la flemme d'apprendre alors mon idée n'en est que meilleure puisque dans ma formule il n'y a aucun schéma préconçu à retenir, de la même manière que dans la nouvelle version des Échecs de Carlsen il n'existe pas d'ouverture typique à absolument connaître pour être bon comme c'est le cas dans la version traditionnelle :ok:

On ne renforcerait plus un mur par habitude et parce que c'est objectivement la meilleure chose à faire quelque soit la configuration des sites, on le renforcerait en faisant un véritable pari tactique, ce qui serait bien plus amusant et stimulant :oui:

En y réfléchissant je me rends compte qu'il faudrait aussi mettre de l'aléatoire dans le fait que tel ou tel mur soit renforceable, mais c'est plus difficile à faire puisqu'il faut que les cartes gardent une certaine cohérence

Et dans ton exemple de Club House, je comprends que ce soit perturbant mais imagine un peu l'immense diversité des situations que ça offrirait :bave: on verrait des stratégies complètement différentes s'improviser selon les gens pendant le temps de la phase de préparation, ça serait passionnant et là on verrait vraiment les bons joueurs de R6S capables de s'adapter et pas juste activer le script "bandit trick sur mur extérieur"

eZboLaRq
Niveau 6
27 avril 2024 à 19:52:10

Et dans ton exemple de Club House, je comprends que ce soit perturbant mais imagine un peu l'immense diversité des situations que ça offrirait :bave: on verrait des stratégies complètement différentes s'improviser selon les gens pendant le temps de la phase de préparation, ça serait passionnant et là on verrait vraiment les bons joueurs de R6S capables de s'adapter et pas juste activer le script "bandit trick sur mur extérieur"

C'est là où je veux en venir, il n'y a quasiment plus de stratégie sur ce jeu, parce que les gens sont des golmons à faire la course aux kills.
La soloQ sera injouable et pour le peu de joueurs qui jouent normalement, c'est bof.
D'abord on change cette méta TDM de mort, on règle les bugs qui sont là depuis un moment et puis, selon moi, on commence à penser à ce genre de trucs.

youshii7
Niveau 33
29 avril 2024 à 10:29:07

Déjà je serai d'avis qu'Ubisoft retire totalement le ban des maps et que ce soit imposé comme avant.
Imposer les bombsites sans choisir, je trouve que ce serait une bonne idée même s'il faut reconnaître que certains sont quasi indéfendables comme Bar sur Clubhouse ou double étage sur Consulat par exemple. mais c'est vrai qu'une fois un round lancé, on sait exactement où l'on doit aller avec nos drones, ce qui devient clairement monotone..
Des ajouts de bombsites différents comme fontaine ou sécurité sur Frontières, ou encore cave à vin sur Villa, ça changerait un peu.
Certaines maps mériteraient d'avoir un rework total (Banque et Littoral entre autres).
Un mode Miroir pour toutes les maps, ça ne changerait absolument rien mais ça permettrait de manière subliminale de changer un peu les choses visuellement.(ça ferait bizarre au premier abord mais je pense ça pourrait être cool).

Hercucucule
Niveau 29
30 avril 2024 à 09:06:04

Le 27 avril 2024 à 19:52:10 :

Et dans ton exemple de Club House, je comprends que ce soit perturbant mais imagine un peu l'immense diversité des situations que ça offrirait :bave: on verrait des stratégies complètement différentes s'improviser selon les gens pendant le temps de la phase de préparation, ça serait passionnant et là on verrait vraiment les bons joueurs de R6S capables de s'adapter et pas juste activer le script "bandit trick sur mur extérieur"

C'est là où je veux en venir, il n'y a quasiment plus de stratégie sur ce jeu, parce que les gens sont des golmons à faire la course aux kills.
La soloQ sera injouable et pour le peu de joueurs qui jouent normalement, c'est bof.
D'abord on change cette méta TDM de mort, on règle les bugs qui sont là depuis un moment et puis, selon moi, on commence à penser à ce genre de trucs.

Le classé est censé exister justement pour trier les mongoles des bons joueurs, si aujourd'hui il ne remplit plus ce rôle ça ne peut être que parce que le jeu est mal fait, d'où ma proposition pour remettre le sens tactique au cœur des parties

Hercucucule
Niveau 29
30 avril 2024 à 09:11:45

Le 29 avril 2024 à 10:29:07 :
Déjà je serai d'avis qu'Ubisoft retire totalement le ban des maps et que ce soit imposé comme avant.
Imposer les bombsites sans choisir, je trouve que ce serait une bonne idée même s'il faut reconnaître que certains sont quasi indéfendables comme Bar sur Clubhouse ou double étage sur Consulat par exemple. mais c'est vrai qu'une fois un round lancé, on sait exactement où l'on doit aller avec nos drones, ce qui devient clairement monotone..
Des ajouts de bombsites différents comme fontaine ou sécurité sur Frontières, ou encore cave à vin sur Villa, ça changerait un peu.
Certaines maps mériteraient d'avoir un rework total (Banque et Littoral entre autres).
Un mode Miroir pour toutes les maps, ça ne changerait absolument rien mais ça permettrait de manière subliminale de changer un peu les choses visuellement.(ça ferait bizarre au premier abord mais je pense ça pourrait être cool).

Pas bête du tout le mode miroir :ok: j'avais pensé aussi à incorporer du procédural dans la conception des cartes mais c'est plus difficile à faire

Avec ma proposition on verrait des sites vraiment difficilement défendables c'est sûr mais c'est pas dérangeant je trouve puisque ça resterait équitable (le même site à défendre 1 fois par équipe) et surtout ça obligerait les défenseurs à se creuser plus la tête pour défendre et donc à créer des situations nouvelles et originales

youshii7
Niveau 33
30 avril 2024 à 11:15:56

Pour un mode miroir, faites le vous même en partie locale tout seul sur une map que vous connaissez bien, franchement vous allez être surpris du fait que même si vous connaissez la map par coeur, ça vous perturbera un peu visuellement :ok:
Sinon j'avais eu idée un temp d'un mode éditeur de map de tout ce qu'il ya de plus basique, en incluant un inventaire comme des escaliers échelle, mur indestructibles et mur destructibles (genre murs béton comme stadium pour faire au plus simple et basique), portes et fenêtres, cam à placer et c'est tout (touts les objets genre mobiliers billard meubles canapé etc n'y feraientt pas partie), pour éviter le gros n'importe quoi, il faut que les objets s'imbriquent et sois cohérents et avec une mémoire limitée d'objets pour ne pas saturer la création de map (comme dans l'éditeur de GTA V), à partir de là on teste entre joueurs , un système de vote à la fin, et arrivée à un certain nombre d'avis favorable dessus, (genre 1 000 000 par exemple pour que ce soit vraiment une map aimée par la communauté, Ubisoft l'étudie la peaufine avec éléments de décors et décide d'en faire une map officielle ou pas.

Il faut qu'il y'ait des nouveautés sur le long terme pour avoir un vent de fraîcheur sur le jeu, toujours les mêmes maps les mêmes strats etc, ça commence à être chiant.

eZboLaRq
Niveau 6
30 avril 2024 à 18:50:49

Le 30 avril 2024 à 09:06:04 :

Le 27 avril 2024 à 19:52:10 :

Et dans ton exemple de Club House, je comprends que ce soit perturbant mais imagine un peu l'immense diversité des situations que ça offrirait :bave: on verrait des stratégies complètement différentes s'improviser selon les gens pendant le temps de la phase de préparation, ça serait passionnant et là on verrait vraiment les bons joueurs de R6S capables de s'adapter et pas juste activer le script "bandit trick sur mur extérieur"

C'est là où je veux en venir, il n'y a quasiment plus de stratégie sur ce jeu, parce que les gens sont des golmons à faire la course aux kills.
La soloQ sera injouable et pour le peu de joueurs qui jouent normalement, c'est bof.
D'abord on change cette méta TDM de mort, on règle les bugs qui sont là depuis un moment et puis, selon moi, on commence à penser à ce genre de trucs.

Le classé est censé exister justement pour trier les mongoles des bons joueurs, si aujourd'hui il ne remplit plus ce rôle ça ne peut être que parce que le jeu est mal fait, d'où ma proposition pour remettre le sens tactique au cœur des parties

Alors si tu as déjà joué en ranked, tout ce que tu dis n'est qu'illusion, comme j'ai dit tout le monde joue les kills (surtout la 2.0 où les rank ne veulent plus rien dire)
Et ça ne changera pas, jean Ash continuera de prendre sa Ash, jean Doc continuera de prendre Doc.

Ton idée n'est pas à jeter (à peaufiner pour ne pas tuer totalement la soloQ), mais je préfère que ce jeu soit terminé (méta dégueulasse, bug, etc.) avant de commencer à le changer.

kobayashimaid
Niveau 13
01 mai 2024 à 05:43:51

Le 30 avril 2024 à 11:15:56 :
Pour un mode miroir, faites le vous même en partie locale tout seul sur une map que vous connaissez bien, franchement vous allez être surpris du fait que même si vous connaissez la map par coeur, ça vous perturbera un peu visuellement :ok:

C'est actuellement possible de faire ça en local ??

youshii7
Niveau 33
01 mai 2024 à 07:19:23

Le 01 mai 2024 à 05:43:51 :

Le 30 avril 2024 à 11:15:56 :
Pour un mode miroir, faites le vous même en partie locale tout seul sur une map que vous connaissez bien, franchement vous allez être surpris du fait que même si vous connaissez la map par coeur, ça vous perturbera un peu visuellement :ok:

C'est actuellement possible de faire ça en local ??

Ah non du tout, désolé du faux espoir je me suis mal exprimé, je parlais seulement de placer un miroir à côté de votre écran pour voir ce que ça donnerait.

Gsb09
Niveau 4
01 juin 2024 à 22:45:03

Il me semble que pour les échecs la variante dont tu parles a été créé par Bobby Fischer et non Magnus 😉 pour R6 oui un peu de hasardisation serait pas mal mais je dirais de faire ça dans le choix des bans de maps et agents 👍

Donnarummass
Niveau 3
05 juin 2024 à 14:10:52

Je peux tout à fait comprendre ton idée mais je ne suis pas du tout d'accord avec car je pense que cela renforcerait encore plus le fossé entre les joueurs qui se sont donnés la peine d'apprendre les maps, où placer les rotations et les équipements, qui essaient de mettre en place des stratégies et les joueurs qui se focalisent uniquement sur le K/D et les stats persos (le nombre de joueurs que j'ai vu qui pouvait jouer le temps en 1v1 et gagner, se précipiter sur l'adversaire et perdre bêtement).

De plus, le choix des sites est primordial pour espérer s'assurer une manche remportée plus facilement avec des sites comme cashroom et basement sur Club House, si bien défendus, sont majoritairement à l'avantage des défenseurs. Tout le monde choisit les sites les plus faciles à défendre, c'est pas pour rien que sur Kafe, seul l'étage et la cuisine sont sélectionné.

Pour rendre le jeu plus fun, il faut tout d'abord s'attaquer aux problèmes de CS, de matchmaking et proposer plus de nouvelles maps et de nouveaux agents régulièrement.

Gsb09
Niveau 4
07 juin 2024 à 09:58:22

Le problème c'est que proposer de nouvelles maps et de nouveaux agents c'est bien mais c'est toujours les mêmes qui sont banni au final donc bon.

1
Sujet : Le petit changement tout bête qui revigorerait complètement le jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page