Se connecter

Street Fighter V

Sujet : Différence pro players
1
Moumoute-hard
Niveau 10
14 août 2021 à 23:37:58

Yo all,

Voilà, je dose le jeu depuis une petite année maintenant, et je viens d'atteindre platine avec Zeku. Je suis plutôt content de mon parcours, SFV étant mon premier jeu de versus. J'ai retiré pas mal de bons trucs de la pratique du genre, et je le ressens régulièrement dans ma capacité de prise de décisions au quotidien.

Mais voilà, je vois bien qu'il y a un fossé entre, disons moi et tous ceux de mon niveau et les gros gros joueurs. Pas nécessairement pro players, mais qui ont au moins le niveau pour être des compétiteurs sérieux lors d'un tournoi par exemple.

C'est quoi la différence entre ces personnes là et le commun des joueurs ? Une capacité d'analyse du comportement adverse supérieure ? Une vision pragmatique du jeu poussée à l'extrême ? Du training tout simple pendant des milliers et des milliers d'heures pour parfaire chaque confirm, punish, setup etc ? J'ai pas forcément l'ambition d'atteindre un jour leur lvl, ne serait ce que parce que ça me semble affreusement chronophage, que j'ai ma vie à côté et que Street est et restera un passe temps, mais j'aimerais comprendre.

Si des gens peuvent m'éclairer. Merci.

ultimatesnake
Niveau 57
15 août 2021 à 08:28:32

Hello

Bien joué pour ton rang Platine :ok:

Il y a multitudes de facteurs pouvant expliquer cela mais je pense qu'à la base, comme tu le dis très bien, il y a le passe temps et il y a un côté prioritaire pour d'autres.

Bien sur le temps consacré ne peuut suffire comme explication... tu peux passer 10 000h et faire 200 000 combats et être silver (et aucun souci avec çà sauf si le but est de grimper).

Mais en partant du principe qu'on s'investit en comprenant, en apprenant, en étudiant et en reproduisant petit à petit ce qu'il faut faire (les bases, les punish, les différents match up de plus en plus précis) en visant des objectifs graduels, il semble évident que la différence se marque de plus en plus.

Comme dans tout de manière globale même si des exceptions sont toujours présentes.

Je pense que tu cernes plutot bien les explications avec tes critères cités.

La différence se marque partout. Des réflexes au plan de jeu face à tel perso, de la lecture à l'anticipation, de la bonne décision 8x sur 10 jusqu'au côté presque "naturel" à force de pratiquer en faisant ce qu'il faut.

Si chaque critère est un peu/beaucoup/énormément meilleur, le fossé se creuse de manière exponentielle.

Pour moi c'est d'ailleurs une bonne vision des choses.
Evidemment que je suis pas et ne serai jamais un Daigo (ou même des joueurs de ce forum hein :-) )

Mais au prorata de ce que j'ai joué et de ce que je consacre à ce jeu, je suis très satisfait de moi même et je m'amuse ce qui ne serait pas forcement le cas si je forçais davantage sans en avoir l'envie...

Au final, rien de plus important quand on parle de JEU.

Bon jeu à toi :)

pich62
Niveau 34
15 août 2021 à 11:10:31

Le 14 août 2021 à 23:37:58 :
C'est quoi la différence entre ces personnes là et le commun des joueurs ?

Ils prennent de la potion magique :

https://www.noelshack.com/2021-32-7-1629018617-red.jpg

-Oscar97
Niveau 57
15 août 2021 à 23:04:12

Ah ouais, j'ai joué pendant assez longtemps mais mal (avec le stick d'une manette Xbox :hap: ) et j'ai jamais atteint le silver, et là depuis quelques semaines j'ai recommencé à jouer avec le D pad et je suis toujours pas encore passé silver, même si j'en suis pas loin. :hap:

sgt_spindel
Niveau 8
02 septembre 2021 à 16:22:58

Je dirais que pour devenir vraiment bon sur SF5 il faut réussir à développer un jeu très très solide. N'importe qui avec un niveau décent est capable de maîtriser les combos de son personnage, de punir de façon optimale, de varier ses types d'offensives pour ouvrir la garde...
Mais ce jeu peut être tellement punitif que pour réussir à gagner de façon (presque) constante il faut vraiment être capable de minimiser les risques au maximum, de savoir mesurer le risk/reward à chaque instant. Évidemment plus on joue, plus on est confronté à plein de situations différentes et donc plus à même de bien réagir.

fablodibongo
Niveau 35
02 septembre 2021 à 16:54:55

Tokido l'avait expliqué
faut aller à la sale de gym :oui:

pas le training mode du jeu, la vrai sale de gym
le truc payant qui pue la transpi et où tout le monde matte le cul de tout le monde en permanence :hap:

nanakakoyomi
Niveau 39
02 septembre 2021 à 18:12:28

Le 02 septembre 2021 à 16:54:55 :
Tokido l'avait expliqué
faut aller à la sale de gym :oui:

pas le training mode du jeu, la vrai sale de gym
le truc payant qui pue la transpi et où tout le monde matte le cul de tout le monde en permanence :hap:

N'oublies pas non plus de mesurer la distance entre toi et ton écran avant de jouer tes matches

ultimatesnake
Niveau 57
02 septembre 2021 à 18:29:59

Le 02 septembre 2021 à 16:54:55 :
Tokido l'avait expliqué
faut aller à la sale de gym :oui:

pas le training mode du jeu, la vrai sale de gym
le truc payant qui pue la transpi et où tout le monde matte le cul de tout le monde en permanence :hap:

je suis plus sélectif
:hap: :noel:

KaiserYe
Niveau 32
04 septembre 2021 à 20:55:02

pour moi une fois que tu connais ton perso sur le bout des doigts, la clé est de connaitre TOUS les autres par coeur, quitte a les jouer aussi. Donc les pros connaissent tout les counter etc toutes les frames de TOUS les persos, et ont donc potentiellement des solution a toutes les situations. Faut pas oublier que la seule règle du jeu est de savoir QUAND c'est ton tour de taper. Une fois que tu sais ça c'est bon.
Ça demande un travail colossale j'imagine et BEAUCOUP de temps a consacrer a un jeu video :play:

ps: j'aime mettre les mots importants en majuscules pour vous AIDER a comprendre

ultimatesnake
Niveau 57
05 septembre 2021 à 12:55:24

On avait COMPRIS

:rire:

KaiserYe
Niveau 32
05 septembre 2021 à 23:41:53

PARFAIT

Londrekia
Niveau 10
07 septembre 2021 à 16:36:03

Le 05 septembre 2021 à 12:55:24 :
On avait COMPRIS

:rire:

:rire:

OfficeKitano
Niveau 17
08 septembre 2021 à 06:05:56

https://youtu.be/9UHhpKiA9-c

Flemme de faire un topic et celui-ci m'a l'air plutôt adapté pour le coup.. Sans blague il est incroyable :rire: Et cette non réaction quoi, ça rend le truc encore plus invraisemblable.

Edit : https://youtu.be/4zkxQA_V-L0

Arrêtez cet homme :rire:

tg_le_random
Niveau 8
08 septembre 2021 à 06:33:43

C'est leur vie les jeux de combats depuis plus de 20 ans pour certains.
Daigo pendant qu'il baise sa femme/copine il est en train de penser à comment opti son guile pour le prochain tournoi contre Tokido.

1
Sujet : Différence pro players
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page