Bonjour tout le monde !
J'avais envie de lancer un petit débat qu'il y a eu sur le Discord mais qui pourrait être sympa sur ce forum, surtout pour les nouveaux en réalité qui sont directement impliqués dans le sujet ^^
Pour résumé, les développeurs du jeu ont eu la bonne idée (car ça reste une bonne idée) de sortir d'anciens événements afin qu'on puisse récupérer du mithril. Cependant, un problème se pose : pour les anciens joueurs, qui ont déjà fait ces donjons, il n'est pas possible de récupérer du mithril. On peut se dire, qu'ayant déjà fait les events avant et ayant déjà utilisés les mithrils pour pull de l'équipement, les anciens ont déjà profité de ces récompenses et donc ça reste logique qu'ils ne puissent pas récupérer de nouveau les récompenses.
Néanmoins, il faut se replacer dans le contexte de l'époque : les tirages à 50 mithrils n'avaient pas de relique 5* garanti et les meilleures reliques étaient des SSB, voire parfois des SB, ce qui actuellement, est très loin d'être le cas (même si certains SSB/SB sont encore viables aujourd'hui). Imaginez-vous faire 3 tirages sur une bannière que vous adorez (donc 150 mithrils) mais que vos ne récupériez aucune relique 5*. Et ben c'est ce qu'ont eu la plupart des anciens.
Mais alors, pourquoi les anciens prennent mal le fait que les nouveaux puissent récupérer autant de mithrils ? Que les nouveaux puissent récupérer beaucoup de mithrils, ce n'est pas le problème. Le problème c'est que les nouveaux auront forcément une relique 5* garantie, voire plus vu toutes les reliques existantes, et surtout l'existence de reliques 6*. Cela crée un déséquilibre au final.
Ce qu'auraient voulu les anciens ? Avoir une compensation pour la sortie de ces événements, car l'air de rien ce sont les premiers à faire vivre le jeu depuis si longtemps. Quel genre de compensation ? Du mithril, un reset des donjons, du contenu HL exclusif que les nouveaux peuvent pas faire etc...
Bon après, je parle pour les anciens mais si je dis des bêtises, n'hésitez pas à m'en faire part ^^
Je vais donner mon avis en tant que demi-ancien (1 an de jeu) : Je comprends votre irritation mais pour moi ça ne me dérange pas car beaucoup de gacha games sortent d'anciens events et ne permettent pas de récupérer les récompenses. FFBE le fait et ayant commencé à la quasi-sortie du jeu, bah pas de récompense pour moi, ni compensation. Bref, je trouve votre "colère" compréhensible mais c'est tout.
Anciens ou nouveaux, n'hésitez pas à donner votre opinion !
L'injustice, à mon sens , c'est clairement que les nouveaux puissent avoir autant de mithrils alors que en tant que nouveaux ils profitent déjà du powercreep.
Il leur reste juste à rattraper l'xp et les capas, ce qui va aller vite à combler lorsqu'on aura les nouveaux dailies.
En soi ça me gêne pas plus que ça, même en ayant connu les 0/11 ou en ayant des reliques moins "craquées" je passe tout le contenu jusqu'à présent.
Ce qui me gêne par contre, optimiste comme je suis, c'est que autant de générosité de la part de DeNa puisse annoncer une fin prématurée.
C'est rigolo cette mentalité de merde, oui je vais certainement être vulgaire et hostile, et je m'en branle pas mal, dans mon poste.
Faut toujours que vous trouviez a geindre, "pas assez", "oui mais eux c'est mieux", " c'est pas équitable ", bla bla bla.
Mais que c'est chiant a force, vous êtes pas capable d'accepter les règles du jeu, libre a vous de partir, c'est comme le cheat de kompagnon et compagnie, la RNG doit pas entrer en ligne de mire, dans le farm.
Oui c'est bien, les nouveaux auront plus de cailloux, et alors, recommencer le jeu, simplement, mais vous le ferez pas, car vous savez très bien que tous les dimanches d'XP, ça se rattrape pas comme ça!, pareil pour les fest, etc ...
J'ai rigolé sur le discord, de voir presque tout le monde " ouin ouin " j'ai pas assez de mytrhil, et crier aux scandales, puis le lendemain, appelez aux génies car on pouvez choisir une reliques au choix, même 2.
On vous aurez donné du mythrils, vous auriez encore trouver à pleurer, belle mentalité de FR, a toujours se plaindre, a toujours trouver l'herbe plus verte chez le voisin ! Sachez simplement apprécier les choses que je jeu vous offre au lieu de toujours en vouloir + !
Voila j'ai bien assis ma position sur le sujet, et j'en ai rien à branler de vous choquer par mes propos, parce que vous me casser bien les couilles avec vos pseudo débats, comme pour le Gem Only finalement!
D'un côté on a des joueurs qui reçoivent une injection massive de mythrils (100 ? 200 ? voir plus ?), de l'autre on a des joueurs qui ont quasiment rien ?
D'un côté on a des joueurs qui gagnent un tas de pull gratuit sur des bannières du présent pendant que l'autre groupe de joueurs a utilisé ça sur des 0/11 et reliques complètement obsolètes ?
Ah bah bravo.
Oui c'est parfaitement cohérent d'aider un nouveau / joueur récent mais de là à créer un tel fossé en récompenses entre tel joueur et tel autre c'est quand même mal foutu. Je ne demande pas pour autant d'avoir droit à des centaines de mythrils, je veux juste que ce Renewal profite un minimum aux plus vieux, qu'ils aient quelque chose à gagner dans ces réouvertures d'event. Parce que bon pour l'instant cette distribution des récompenses je prends ça comme "plus t'es vieux plus on te baise avec ce Renewal"
Je vais toujours continuer de jouer et ça ne changera rien à mon expérience du jeu mais cette opération de Renewal ne me satisfait pas du tout puisqu'on me jette complètement sur le bas côté (je suis là depuis Juin 2015) pendant qu'on donne une quantité considérable de produits à un autre groupe (50 mythrils du passé ne valent absolument pas 50 mythrils du présent).
Je n'y avais pas vraiment pensé à vrai dire et je considère le problème assez particulier, d'autant qu'il aurait pu être évité simplement.
Le constat est le suivant, si les donjons de retours suivent la même logique que les premiers on aura donc 10 Mitrhils/Event et 2 Events/Mondes, soit possiblement 20 cailloux/monde.
Ce à quoi on applique un calcul simple : 17 mondes de retours, on serait déjà sur du 340 Mitrhils.
Sauf qu'en fait, il a été dataminé ceci :
https://www.reddit.com/r/FFRecordKeeper/comments/766j4w/datamining_partial_list_of_confirmed_renewal/?st=j8rgmkpt&sh=30ad6986
Si c'est confirmé (On verra dès demain si le FFIII propose les 3 events) c'est au moins le DOUBLE. Soit possiblement 600 à 700 pour un "pur" nouveau joueur. Flemme de faire un calcul complet.
En fait ce qui se passe c'est que les nouveaux joueurs vont se retrouver avec des donjons à la pelle, des Mitrhils bien sur, surtout avant les prochaines grosses bannières qui proposent du 6* en blinde alors qu'à notre époque un simple 5* même pas garantie pouvait n'être qu'une bouze avec BA partagé.
Et pour les plus vieux ? Rien de plus c'est vrai, mais surtout le sentiment de voir des donjons totalement inutiles (Sauf si vous aviez ratés quelques trucs), donc un sentiment de gâchis, renforcé par les nombreux tirages en mode poubelle (Et oui, on se souvient tous d'une sale période à foutre 200 Mitrhils sans une seule relique 5*).
Ce qui aurait du être fait :
- Déjà ne pas se leurrer, les nouveaux joueurs ont du chemin à rattraper. Un inventaire de 200 cases peut ne pas suffire à un vieux joueur pour stocker tout ses 5/6*, donner une seconde chance est quelque chose de récurrent dans tout jeu aussi suivit (Suffit de voir les MMO sur lesquels on finira tous par avoir le stuff sacré en 20 minutes alors qu'on avait mis des semaines à farmer 2 ans avant).
- C'est peut être trop d'un coup, voir autant de donjons revenir en quelques semaines, donc autant de Mitrhils c'est monstrueux et ça nuit à l'équilibre complet du jeu. Y'a moyen d'assurer une vingtaine de tirage lors du prochain Fest à ce rythme (Genre pour le 3ème anniv'), c'est complétement fou surtout vu les bannières.
Il aurait été plus sain d'ajouter les mondes à raison d'un par semaine. On aurait moins ce sentiment de voir des joueurs se faire couvrir d'or façon Numérobis.
- Manque d'une récompense pour les vieux qui vont juste faire un aller retour "on sait jamais" sur les events, pour voir s'ils leur manquent un truc. Et là, j'aurais simplement proposé d'ajouter 1/2/3 donjons lvl 160/180/200 avec un cailloux à la clef, histoire de leur offrir quelque chose sur une série d'événement qui ne promet rien de base.
Voila, perso je vais surement pouvoir récup' quelques trucs si vraiment on revient au tout début (Doit me manquer 2 events), mais je comprends que ça la foute mal à ceux qui comme moi ont vécus des sales périodes à jeter des Mitrhils à la poubelle sur des bannières qui n'en valaient pas tant, et qui surtout vous crachaient des 3* sur la gueule.
Après faut arrêter de se plaindre, on est blindé de Mitrhils, tant et si bien que j'ai jamais vu l'obligation de sortir la carte dans ce jeu, même s'il est toujours un peu frustrant de raté une relique tant désiré (Hein Squall ?).
Je suis assez d'accord avec zzachillezz, sauf quand il verse dans la généralité . Tant mieux pour les nouveaux joueurs, ça leur permet de rattraper leur retard et comme dit précédemment, il y a des choses qu'ils ne peuvent pas rattraper, plus de tirages mais moins de tout le reste en fait, ça créé un équilibre . Et pour le coup je suis assez d'accord avec les développeurs, F2P ou pas, tous les jeux qui fonctionnent sur la durée voient leurs nouveaux joueurs avantagés par rapport aux plus anciens à l'époque où ils ont commencé . Et pis 200 mithrils, c'est relatif vu le facteur chance, on doit aussi leur couper les donjons classiques vu qu'ils peuvent dépenser les mithrils dans de meilleures bannières que nous au début ?
J'y vais de mon avis perso qui sera succin j'espère.
Que les nouveaux puissent faire ces donjons => OK
Que les anciens n'aient rien du tout => PAS OK
Personnellement, rien qu'un pull x3 offert par bannière pour les inscris avant "telle date", j'aurais trouvé ça cool.
Là. Rien. Peanuts. Allez vous faire les anciens.
Et si ce qu'avance Codygno, qu'il y a environ 600/700 mithrils pour les nouveaux, EH BAH MES COCHONS...
Dites, faut quand même pas pousser. Les mithrils, vous les avez touchés à l'époque, là, c'est juste offrir aux nouveaux joueurs de pouvoir les obtenir aussi. Et je dis bien les mithrils, pas les reliques. Bien qu'il était évident que des reliques de plus en plus puissantes allaient être disponibles à l'avenir, vous avez choisi de les dépenser, pas de les conserver en vous disant que les tirages sont meilleurs dans un an, ce qui me semble assez logique, mais reste un choix, vous n'êtes pas "pénalisés".
En outre, si c'est si avantageux d'être un nouveau joueur, qu'est-ce qui empêche de recommencer la partie ? La question est assez sérieuse, surtout pour un joueur en pur F2P qui ne peut prétendre perdre un "investissement". Là encore, c'est un choix.
Après, je ne suis pas non plus en désaccord avec tout ce qui est dit, je suis totalement favorable à ce qu'ils rajoutent quelques niveaux de difficulté aux donjons pour offrir quelque chose aux anciens qui voient un événement auquel ils ne sont pas conviés. De même, je trouve effectivement que la vitesse d'un donjon par jour est un poil excessive, un, voire deux si on veut aller vite, par semaine aurait été bien suffisant. Là, ça ressemble presque à du farm, sans vraiment prendre le temps de profiter des événements.
Ce qui m'interpelle moi : En quoi ça dérange un 'ancien' que les nouveaux aient un peu plus de mithril ? C'est pas un jeu multijoueur compétitif. Au pire ils vont vous 'dépasser' en finissant certains donjons HL quelques jours plus tôt au lieu de plus tard que vous ? Et alors ?
Je suis ancien et je m'en fous
Parce que c'est pas "un peu", c'est monstrueux.
Encore une fois on parle de 640 Mitrhils au global. Si t'as commencé 1/2 mois avant le fest t'es le roi du pétrole, tu peux récolter facile 600 pierres, et c'est autant de bijoux à utiliser sur les prochaines bannières qui sont infiniment meilleures.
Je suis pas du tout d'accord avec l'affirmation sur l'économie à outrance qu'on aurait pu faire à l'époque, c'était clairement pas possible. A l'époque y'avait pas autant de variante du Shoot, t'en voulais un tu devait éco et espérer que ça tombe, au mieux t'avais un équivalent pourri (Celui de Cid VII), au pire t'avais rien du tout et tu balançais 400 cailloux dans le vent.
Idem pour la synergie, si t'avais rien sur un épisode t'avais pas trop le choix pour taper les 140 et 160. A l'heure actuelle suffit de tomber sur 2/3 reliques 6* et t'as un équivalent en puissance d'attaque que les 5* atteignent tout juste.
De la même manière pour tomber un 120/140 tu peut très bien prendre un USB en GA et le tomber en 5/6 tours avec 2/3 heal si vraiment t'as quedal et que tu viens d'arriver. Même en mode full éco tu peux te démerder de fou. A notre époque y'avait pas d'autre choix que de forcer un tirage de plus pour choper de la synergie et espérer aller un peu plus loin avant la fin de l'event.
Grosso merdo : On peut largement s'en sortir plus facilement aujourd'hui qu'hier pour la récupération des Mitrhils, évidemment pas pour les derniers Boss.
Et toujours concernant les bannières et la G5, c'était abusé comment on galérait tous avec 2/3 tirages *11 en mode poubelle. J'en connais certains ici qui en étaient à leur 7ème tirage poubelle d'affilé.
Demain tu te présentes avec 600 cailloux sur le prochain fest t'es déjà capable de choper de meilleures reliques que les anciens. Parce que nos reliques auront largement vieillis quand celles actuelles peuvent faire le taf' très facilement.
En fait y'a clairement un dérapage entre les vieux joueurs malchanceux et ceux qui auront commencé y'a quelques mois et pourront défoncer les bannières façon Benbros.
Au début je pensais à 100-200-300 mythrils d'écart entre joueur A et joueur B, finalement on me dit que ça peut monter à 400-500-600 mythrils
N'allez pas me dire que ce n'est pas déséquilibré ...
C'est cool d'aider ceux qui en ont besoin mais pas d'une telle façon, là c'est de l'assistance poussée à l'extrême. Donner un coup de pouce aux joueurs récents ? Why not. Leur filer une quantité complètement délirante de mythrils ? Ça ressemble pas beaucoup à du cheat code par hasard ?
Pour rappel on se fait naturellement 100-130 mythrils par mois : 400-500-600 mythrils c'est en gros leur donner tranquille 3-4-5 mois de ressource. J'ai bien envie de dire "ils avaient qu'à être là, le train est déjà passé".
Ben en vérité le problème c'est que du coup tu donnes plus qu'un coup de pouce, limite valait mieux commencer y'a quelques mois ou y'a un an avec l'arrivé de la G5. Là y'a vraiment vraiment moyen de défoncer toutes les prochaines bannières. Oui ça peut monter a du 600 Cailloux, et si tu comptes 100/130 par mois c'est du 20 tirage assurés pour le prochain festival. C'est totalement pété.
Stop se plaindre ou reroll, c'est simple non?
Effectivement, à chacun d'estimer si c'est équilibré ou pas :
1 > Ça permet au nouveaux joueurs de revenir au niveau des anciens joueurs, tant mieux !
2 > C'est cheaté, les nouveaux joueurs vont carrément dépasser les plus anciens, une seule possibilité : go reroll
Dans les deux cas les anciens resteront au top avec pour eux leur connaissance du jeu et les bonnes bannières a tirer, donc pas vraiment sujet à débat
Le 15 octobre 2017 à 12:25:15 _voyevoda_ a écrit :
Stop se plaindre ou reroll, c'est simple non?
Trop tard pour reroll à moins d'avoir envie de farmer comme un gros porc : les donjons referment dans 3 semaines. Tout juste le temps de farmer le mode histoire pour booster l'endu et revenir à ces donjons.
En fait les plus avantagés sont ceux ayant commencés le jeu y'a +- 6 mois. Ceux là ont déjà bien boost l'endu et ont normalement un stuff assez variés + de quoi bien boost les capa 5*. S'ils sont pas trop cons ils vont aller récup' les 400/500 Mitrhils qui leur manque et tout garder pour les prochains fest. Ensuite RNG décidera ou non de les avantager par rapport aux anciens.
Et je me plains pas, mais y'a trop d'anomalies dans le retour de ces donjons, trop rapide, trop abusés, rien pour les anciens, trop de déséquilibre. On dirait une décision prise à l'emporte pièce. C'est n'importe quoi.
Encore une fois je me plains pas, le dernier festival m'a largement apporté ce qu'il me manquait et plus encore, je pense quand même à ceux qui rament comme pas permis depuis quelques mois avec une RNG de merde.
Disons que y'avait un juste milieu, voilà tout. Ou bien donner un intérêt aux "anciens" pour ces donjons (genre, tout refaire, tout le monde aurait été content ^^).
Tout refaire ça aurait été abusé pour tout le monde là.
En fait, il y a le terme "débat" dans le titre, mais ce n'est pas un débat.
Il y a les anciens sont pas contents
Il y a les nouveaux qui ne <u><u>comprennent</u></u> pas pourquoi les anciens ne sont pas content.
Et il y a les anciens qui gueulent sur les anciens qui gueulent.
Bref, y'a pas de débat.
Factuellement je dirais ceci.
Le jeu à 2 ans et demi.
Pendant 1 an et demi on s'est tapé des tirages SANS RELIQUE GARANTIE
On en a balancé des mithrils à la poubelle, pour avoir LA relique du moment qui permettait de passer les boss.
=> ça les nouveaux ne connaissent pas, avec tous les buff dans tous les sens.
Des mithrils que l'on a donc dépensé au fur et à mesure pour simplement arriver au bout des Event
=> la question ne se pose même pas maintenant pour les 1 mois de jeu, suffit de voir les partie alt de certains qui sont complètement pétées.
A un moment donné, il faut arrêter la mauvaise foi.
Avoir 600 mithrils cadeaux, c'est complètement délirant.
T'as qu'à reroll !
Bah tiens, comme elle est facile cette remarque... ça me donne juste envie de balancer des petites claques à tout va.
Certains n'ont pas envie de reroll, pour X ou Y raison, la patience, le manque de temps, l'implication dans sa partie, etc etc...
N'empêche, voir les nouveaux avoir 600 mithrils pour pull sur des bannières avec quatre 6*, pendant que nous, on a pull sur des bannières avec des reliques sans aucun BA, parce qu'il y avait la relique, bah je comprends que ça en laisse plus d'un avec un gros truc en travers de la gorge.
Après je le redis, avant qu'on vienne me pourrir.
J'suis content pour vous les nouveaux.
Mais il y a VRAIMENT de quoi gueuler pour nous les anciens, qui avons fait vivre le jeu depuis le départ, et qui n'avons droit à RIEN.
Merci Tiddus
meme avis
depuis l'ouverture du topic, je vois pas vraiment ou est la notion de débat....
en dehors de ça
je reviendrai pas sur vos arguments qu'ils soient pour ou contre.....
je pense que vous avez tout dit.....
mais sans parler d'avoir du mithrils ou une quelconque compensation, un stage de plus par event avec une nouvelle difficulté, ça aurait été sympa
parce que là, en l'état, le contenu ne m'apporte meme pas de plaisir car j'ai déjà tout master....
du coup je me sens exclu de la fete ( et pas a cause des mithrils etc )
Ca va faire des mois qu'on supporte la chance de Ben alors bon...
Moi j'ai créé une 3eme partie pendant le fest. La course contre la montre a commencé !!!