Se connecter

Violetta : Rythme et Musique

Sujet : Composer au piano quand on y connaît rien
1
WowWow8
Niveau 1
09 février 2020 à 00:44:25

Salut à tous,

Après avoir épuisée toutes les vidéos youtube sur le sujet (comment composer au piano), je viens vers vous vraiment dépitée. Je fais du piano pour m'amuser depuis plusieurs années notamment en suivant les nombreux tutos dispos sur yt où les touches défilent, un peu comme sur guitar hero quoi. Aujourd'hui je me débrouille pas trop mal, j'ai plutôt une bonne dextérité et un bon sens du rythme, je commence à aller doucement vers des morceaux plus compliqués un peu jazzy. J'ai déjà joué et chanter en public les musiques que j'avais apprises par coeur et c'est plutôt bien passé ! Mais n'ayant jamais pris de cours et n'ayant vraiment AUCUNE notion de solfège je suis totalement bloquée pour composer, même des choses très simples. En me renseignant sur de nombreux sites on me parle d'accords, de gammes, de tonalité, d'harmonisation, de quintes, d'octaves etc mais ça ne me parle pas du tout et je ne comprend pas concrètement ce que je dois faire avec mes mains. J'ai un ami qui m'a prêté des fiches où il y a les touches auxquels correspondent chaque accord. Mais ça ne m'aide pas beaucoup. Concrètement, si avec ma main gauche j'appuie sur ces touches (disons un La majeur par exemple), qu'est-ce que je suis sensé faire avec ma main droite ? Quelles notes vont bien sonner avec ? Et comment je passe d'un accord à un autre ? Je suis complètement perdue et j'aurais besoin, d'un petit coup de pouce pour m'éclairer là dessus !

Merci infiniment à vous, cela me serait d'une grande aide ! :hap:

Dams_Sax
Niveau 2
10 septembre 2020 à 18:30:06

Salut,

Je pense que tu peux composer en faisant fi de toute connaissance théorique de la musique. Ton oreille s'est développée en même temps que tes entraînement de piano et tu devrais être en mesure d'entendre en toute conscience ce que tu joues.