Pour ceux qui se demanderaient ce que Nerissa fait dans mon top (et si, des fois, ça ne serait pas lié au fait qu'on la voit entièrement "topless" lors de notre première rencontre ), j'ai totalement adoré ce personnage. J'ai trouvé très intéressante cette idée d'un personnage mystérieux qui est au coeur des enjeux de l'intrigue et dont le rôle est de guider le joueur lorsqu'il bloque, sans pour autant le diriger autrement que sous la forme d'énigmes que le joueur "peut" (ou non) saisir.
C'est aussi un personnage à qui on doit (avec d'autres) deux des répliques les plus mémorables et énigmatiques que j'ai pu entendre dans les jeux Telltale: "These lips are sealed." et "Do you like my ribbon ?".
Et enfin, la dernière raison qui fait que j'adore ce perso... Ceux qui ont joué au jeu la connaissent sûrement (et non, c'est pas le topless).
Je ne parlerais que des Telltale que j'ai déjà joué (et fini). Je ne mettrais donc pas New Frontier dans ce classement vu que la saison n'est pas fini.
1 - The Walking Dead Saison 1 - Mon premier Telltale et mon préféré, les personnages sont intéressants et attachants (Lee, Clémentine), les épisodes s'enchainent sans aucun ennui (sauf peut-être au niveau du train dans l'épisode 3), bref, c'est le Telltale que j'ai le plus apprécié, seul reproche personnel (mais pas vraiment un défaut), Molly qu'on ne verra seulement qu'un épisode alors qu'elle était intéressante.
2 - The Walking Dead Saison 2 - Un peu moins bon que le premier a cause de personnages secondaires la plupart inintéressants ou très peu développés mais l'histoire se laisse suivre sans qu'on ne s'ennuie vraiment, certains personnages de la Saison 1 reviennent pour notre plus grand plaisir (Clémentine, Kenny).
3 - Tales from the Bordelands - Excellente surprise (merci, les jeux du mois) que ce Tales from the Bordelands, ayant joué a Bordelands 2 et Pre-Sequel (bien aimé le 2, beaucoup moins le pre-sequel), je n'étais pas forcément fan des Bordelands mais l'histoire et les personnages (Rhys, Fiona, Sasha, etc) sont tous attachants et l'humour et le ton de ce jeu sont bienvenue.
4 - The Walking Dead 400 Days - Moyen dans l'ensemble, je ne vois pas trop l'intérêt de ce jeu (Bon, on a vu l'importance de certains dans la Saison 2...), chaque séquence ne dure pas assez pour s'intéresser au au personnage contrôlable du moment et certaines sont assez inintéressantes. Les chapitres de Vince et Wyatt sont inintéressantes, heureusement, les chapitres de Russell, Bonnie et Shel le sont beaucoup plus.
(Petit Top 6 des chapitres que je préfère dans 400 Days).
1) Russell
2) Shel
3) Bonnie
4) La fin
5) Wyatt
6) Vince
5 - Game of Thrones - Celui que j'attendais le plus (étant fan de la série et des livres), quel déception...
Que ce soit dans la série, dans les livres ou dans le jeu déjà, je n'aime pas les intrigues a Essos (les chapitres de Daenerys sont les plus chiants de la Saga), donc déjà, Asher et son intrigue, ça partait mal, et bah pas loupé, je me suis bien ennuyé durant ces passages (qui font quand même 4 épisodes). On va passer vite fait sur Ethan qui n'apparait pas assez longtemps, c'est dommage, c'était intéressant mais bon, le personnage qui "reprend" son intrigue l'est aussi. Mira a les séquences les plus longues et ça tombe bien car son intrigue se déroule à Port-Réal (les chapitres que je trouve les plus intéressants) mais bon, rapidement, on se rend compte que son intrigue ne sert a rien et ne fait que du remplissage, pourtant, certains séquences de Mira sont intéressantes. Gared, le premier personnage que l'on contrôle ne sert pas a grand chose lui aussi, l'intrigue au mur n'est pas mauvaise mais Gared n'est pas très intéressant et tout comme Mira, on se rend vite compte que son intrigue ne servira a rien, l'objectif, c'est juste de faire ce que Gregor Forrester nous a dit, c'est tout même si comme Mira, certaines scènes sont intéressantes (mais d'autres le sont beaucoup moins), étant donné que Gared est le personnage que l'on contrôle le plus (avec Rodrik, oui, j'ai compté ^^), ça fait un peu mal de se dire qu'on l'a joué plus que les autres pour rien. Néanmoins, celui qui a le droit a la meilleure l'intrigue est Rodrik (Ethan ayant la même intrigue dans l'épisode 1), toutes ses scènes sont intéressantes et c'est dans les séquences de Rodrik qu'il y a le plus de tensions et qu'on a envie de savoir la suite.
Bref, je n'ai joué qu'a ces cinq là (j'avais un peu joué a Sam and Max Saison 1 mais je ne l'ai pas fini)
TWD Saison 1 Incontestablement le meilleur telltale même si a sa sortie je l'ai beaucoup critiqué par rapport aux choix qui n'ont aucun effet mais l'histoire est tellement prenante que l'on oublie cela.
TWD Saison 2 Pareil que la saison 1 sauf que l'histoire est mauvaise et avec les choix inutiles, ça fait un mauvais jeu.
TFTB Meilleur jeu pour le délire un meilleur "gameplay" (Mais ca reste un jeu TT donc c'est limité) et assez prenable l'histoire intriguante et fun.
TWAU Très bonne histoire et reconversion de fable, j'aime bien le style, mais je reste assez mitigé il est a la fois excellent et moyen a la fois.
GoT Très très bon même moi n'ayant jamais vu un episode de la serie j'ai eu un peu de mal au debut mais tout se passait bien ensuite, les choix vraiment énorme l'histoire prenante, et fin excellente qui donne accès a plusieurs choix
Batman Sympa Mais très moyen
Le 22 mai 2017 à 20:37:53 LelouchviZero a écrit :
Pour le fun, un petit top 10 personnel des personnages des jeux Telltale.1) Lee Everett (The Walking Dead)
2) Clementine (The Walking Dead)
3) Bigby Wolf (The Wolf Among Us)
4) Kenny (The Walking Dead)
5) Handsome Jack (Tales from the Borderlands)
6) Rhys (Tales from the Borderlands)
7) Fiona (Tales from the Borderlands)
8) Sasha (Tales from the Borderlands)
9) Carley (The Walking Dead)
10) Nerissa (The Wolf Among Us)Mention spéciale: Hugo Vasquez (Tales from the Borderlands)
Wallet Head
Ouep, "Wallet Head".
Une belle enflure, ce type, mais le jeu ne l'épargne pas non plus. C'est absolument ignoble ce qu'ils arrivent encore à lui faire après sa mort.
Pour le "rôle" qu'il a dans le jeu, à savoir un adversaire initial et temporaire pour Rhys en attendant que "Handsome" Jack prenne de l'ampleur dans l'intrigue, ses scènes sont absolument hilarantes et en ont fait un gros fan-favorite pour ma part, dans un genre purement inclassable.
Le 22 mai 2017 à 21:21:47 LelouchviZero a écrit :
Pour ceux qui se demanderaient ce que Nerissa fait dans mon top (et si, des fois, ça ne serait pas lié au fait qu'on la voit entièrement "topless" lors de notre première rencontre ), j'ai totalement adoré ce personnage. J'ai trouvé très intéressante cette idée d'un personnage mystérieux qui est au coeur des enjeux de l'intrigue et dont le rôle est de guider le joueur lorsqu'il bloque, sans pour autant le diriger autrement que sous la forme d'énigmes que le joueur "peut" (ou non) saisir.C'est aussi un personnage à qui on doit (avec d'autres) deux des répliques les plus mémorables et énigmatiques que j'ai pu entendre dans les jeux Telltale: "These lips are sealed." et "Do you like my ribbon ?".
Et enfin, la dernière raison qui fait que j'adore ce perso... Ceux qui ont joué au jeu la connaissent sûrement (et non, c'est pas le topless).
Si je me rappelle bien Nerissa n'est peut-être pas Nerissa personnellement je pense que si, cependant je crois qu'il n'y a aucune version officielle. Ce qui ne sert à rien d'ailleurs si effectivement une saison 2 est prévue.
En fait, la fin de The Wolf Among Us est volontairement laissée ambigue.
Le jeu laisse entrevoir la possibilité que "Nerissa" ait en fait été Faith tout le long du jeu, fidèle à l'esprit du conte Peau d'Âne où la jeune princesse échappait aux désirs malsains de son père en se recouvrant d'un déguisement de peau d'âne si convaincant que personne ne la soupçonnait d'être autre chose qu'une mendiante.
Là où la fin est magistrale, c'est qu'elle place tout un nombre d'indices évoquant cette possibilité tout le long du jeu mais sans rien confirmer et en restant suffisamment vague. Et pour la quasi-totalité d'entre eux, on peut aussi bien les interpréter sous l'angle "Faith déguisée" que sous l'angle "Nerissa", ce qui est très fort.
Mais il y a quand même certains éléments qui ne peuvent être expliqués qu'avec la théorie "Faith déguisée", comme le fait que Nerissa reprenne très exactement les mêmes expressions que Faith (ce qui est fait inconsciemment la plupart du temps) comme "Do you like my ribbon ?" avec la même intention derrière, et surtout bien évidemment le moment où elle se dévoile volontairement avec "You're not as bad as people say you are." On voit à la fin qu'elle hésitait vraiment et qu'elle aurait très bien pu disparaître sans que personne ne sache la vérité, mais elle voulait clairement que Bigby, lui au moins, sache que Faith était toujours en vie après tout ce qu'il a fait pour elle.
C'est clair que c'est une merveille en terme d'écriture et d'ambiance, ce jeu.
En effet il y a nombres d'indices qui mènent à prendre le twist final comme plus que plausible.
Cependant je suis partisan d'une autre théorie.
Celle-ci veut que la Faith du début était en fait Nerissa déguisé.
Dans le fait ou premier point on sait que 1 des filles a trahi les autres (forcément Nerissa ou Faith) dans l'espoir que l'enchaînement des événements mènerait Bigby à intervenir et à mettre fin à la situation dans laquelle elle se trouve. Ce qui donne d'ailleurs une certaine noirceur au personnage qui n'a pas hésiter à sacrifier et trahir ses amies pour arriver à son but.
Deuxième point : Georgie note ou sont ses filles à chaque moment de leur "travail" (ce qui n'a rien d'étrange dans ce contexte), il devait donc savoir ou était Nerissa et Faith le soir ou l'une des 2 a trahi les autres et ou "Faith" a été tuée.
On a donc 2 possibilités principales : Nerissa était déguisé en Faith ce soir là, elle rentre, reprend sa forme normale et livre les 2 autres, ayant compris qu'elle avait une chance de s'en tirer grâce à Bigby
2ème possibilité : Faith rentre, elle se change en Nerissa et dénonce les 2 autres, elle reste sous cette forme par la suite et fait comprendre à Bigby à la fin qu'elle est toujours vivante. Sauf qu'il y a des choses qui me dérange là, déjà il faudrait que ce même soir Nerissa ait pris l'apparence de Faith, je vois pas pourquoi elle aurait fais ça, à moins que 2 clients ait voulus Faith ce soir là (je suppose qu'elle travaillait toute les 2 ce soir là), Faith peut également lui avoir demandé de faire ça pour on ne sait quelle raison. Je suppose également que Georgie sait quand ces "filles" changent de forme (il a coupé la tête de Lily en sachant très bien qu'elle était sous la forme de Blanche) et là il se serait fait avoir comme un bleu par Faith, j'y crois pas (mais c'est pas impossible certes).
La première possibilité me semble plus réaliste et plus facile à mettre en place aussi.
Au passage je suis d'accord avec toi sur l'écriture et je ne l'avais pas remarqué mais c'est vrai qu'il y a un parallèle avec l'histoire de peau d'âne. Je trouve aussi que les scènes d'action sont très bien chorégraphiés.
En fait, la peau d'âne dans l'appartement du bucheron rend peu probable la possibilité qu'il s'agisse de Nerissa se faisant passer pour Faith dans la séquence d'introduction. On peut aussi interpréter le fait que Faith laisse le costume derrière elle comme un signe d'abandon de cette identité, au profit d'un autre déguisement (Nerissa).
Sinon, l'indice le plus parlant sur la théorie "Nerissa est Faith" reste bien sûr le miroir qui est incapable de montrer la jeune fille quand on lui demande, parlant du sort qui protège/dissimule Faith et du fait que "these lips are sealed" (donc elle porte toujours le ruban). Cela confirme quasiment que le cadavre n'est pas celui de Faith.
Pour moi mon classement est ;
1 : Walking Dead Saison 1
2 ; Walking Dead Saison 2
3 : Life Is Strange
4 : Walking Dead Saison 3
Le 24 mai 2017 à 21:28:20 Tadori a écrit :
Pour moi mon classement est ;
1 : Walking Dead Saison 1
2 ; Walking Dead Saison 2
> 3 : Life Is Strange
4 : Walking Dead Saison 3
Ou t'as vu que c'était un jeu telltale toi ?
Un peu HS oui mais c'est une tuerie LiS, Beyond Two Souls aussi...des jeux très critiqués mais qui sont impérativement à faire.
Dans le genre plus contemplatif qu'interactif je les range avec TWD saison 1 dans le top des pépites.
Le 25 mai 2017 à 10:43:05 Saso_Riz a écrit :
Un peu HS oui mais c'est une tuerie LiS, Beyond Two Souls aussi...des jeux très critiqués mais qui sont impérativement à faire.Dans le genre plus contemplatif qu'interactif je les range avec TWD saison 1 dans le top des pépites.
J'ai fais les 5 épisodes de Life is strange et j'ai détesté
Merci pour le conseil en tout cas, je jetterais un oeil à l'occasion. J'aime bien ce style de jeu jusque là, je peux tenter la création d'un autre studio.
Le final de Batman: The Telltale Series dans Arkham Asylum, vraiment génial !
Spoilers.
https://youtu.be/CR8AtXAic68?t=7m43s
C'était vraiment sympa, mais je préférerais quand même une vraie suite à The Wolf Among Us. Pareil pour Les Gardiens de la Galaxie (qui, lui, n'est pas terrible pour l'heure), je préférerais une vraie suite à Tales from the Borderlands.
Une scène de Batman qui a été souvent mal interprétée par les joueurs (et donc, du coup, "ratée" par les scénaristes): l'interrogatoire du Maire Hill.
A un moment de la scène, Bruce doit choisir entre afficher sa fidélité à Harvey pour sa campagne ou de prétendre le trahir pour gagner la confiance de Hill. Normalement, le joueur est censé la jouer subtil pour glaner des informations de la part de Hill (le jeu le précise bien en plus), ce qui implique de jouer les dandys idiots et de prétendre trahir Harvey pour choisir le meilleur parti. Sauf que la quasi-totalité des joueurs ont pris la scène au premier degré, s'aliénant délibérément Hill et déclarant leur fidélité indéfectible à Harvey lors du choix (et ne recevant du coup aucune des informations, à part des menaces de mort à peine voilées).
Une des rares fois où il y a eu un gros malentendu entre les intentions des scénaristes de Telltale et la compréhension des joueurs, alors que ça devait être une des scènes où l'une des facettes les plus subtiles du persona de Bruce Wayne devait être mise en avant.
A propos du classement en première page :
1) The Walking Dead Saison 1 : Excellente narration, mais je n'ai accroché au jeu qu'à partir du 2ème chapitre (celui où le thème de la faim est abordé). On a pitié des personnages. Malheureusement, j'ai eu l'impression que le rythme redescendait avec le chapitre 3. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les deux derniers chapitres.
2) Tales from the Borderlands : Je n'y ai pas joué, donc je ne peux pas juger.
3) The Walking Dead Saison 2 : Très bon jeu. C'est ici que Clementine mûrit et grandit, afin de devenir une parfaite survivante et un personnage vraiment intéressant ... jusqu'à la saison 3, où elle n'est qu'un NPC lambda asociale de service. J'ai beaucoup aimé la dynamique entre Clementine et les trois adultes les plus importants de son groupe. Luke, qui est un mélange entre l'ami et le grand frère de substitution. Jane qui est tiraillée entre la volonté de se débrouiller seule et la volonté d'apprendre tout ce qu'elle sait à Clementine, pour en faire une survivante et, peut-être, une amie. Kenny qui est le psychopathe qui a de bonnes intentions (sauver Clementine et AJ), mais qui est trop instable et donne les meilleures raisons de se méfier de lui )à cause de son impulsivité).
4) The Wolf Among Us : Très bon jeu. En plus, j'adore les comics et leurs spinoffs, mais, je dois reconnaître que j'ai été etrêmement déçu par les derniers volumes (surtout celui qui conclut la série). Ce n'est que mon avis personnel, mais, je reste convaincu que les derniers volumes (et, tout particulèrement le dernier) sont de très mauvaise qualité et sont aussi trop "expéditifs". Ce jeu a ensuite été adapté en comics (collecté en deux volumes). Ce comics est sorti après la fin de la série et ça a été, pour moi, l'occasion, d'une certaine façon, de conclure avec un bon volume (pas comme ce torchon final de "Fables : Farewell").
5) Retour vers le Futur : Je n'y ai pas joué, mais il est sur ma liste de jeux à tester.
6) Batman : Superbe. Je n'ai jamais éprouvé autant de plaisir à incarner Bruce Wayne, la face cachée de Batman que l'on a tellement sous-exploitée, en trois quarts de siècle.
7) The Walking Dead: 400 Days : Chouette, mais sans plus. C'est juste un DLC minimaliste qui ne servait à rien du tout, au final. Trop court, pour vraiment exploiter le plein potentiel des nombreux protagonistes (pourtant intéressants, à la base - pas comme Javier). En plus, le fait que tel ou tel autre protagoniste de 400 Days se retrouve dans la Saison 2 n'a pas la moindre importance et leur présence passe presque inaperçue (à l'exception, naturellement, de Bonnie). Ajoutons à cela que le personnage le plus intéressant de tous (Nate, le psychopathe) semble avoir été complètement oublié, dans le reste de la série.
8) The Walking Dead: Michonne : Pas terrible. Dans le comics, la mega-badass Michonne qui a presque entièrement anéanti le Governor disparaît, pendant plusieurs volumes, pour aller pêcher. Dans le jeu vidéo, la méga-badass Michonne anéantit un autre leader et n'en parle plus jamais à qui que ce soit (quand elle revient de pêche, dans le comics). Ah, oui, il y a aussi les flashbacks et, surtout les apparitions. Pour moi, l'exploitation du passé de Michonne est la seule et unique chose intéressante de cet épisode.
9) The Walking Dead: A New Frontier : On s'en fout de Javier, on s'en fout de sa sale brute de frère, on s'en fout de son connard de neveu ! On veut retrouver une Clementine jouable presque 100% du temps. On veut une Clementine vraiment façonnée par nos choix, dans les deux premièrres saisons, au lieu de cette asociale de service. Les seules choses qui m'intéressent, dans cette saison, c'est de pouvoir contrôler Clementine (au moins quelques minutes par épisode - c'est toujours ça de pris) et de faire des choix qui permettent d'emmerder le frère et le neveu de Javier.
10) Game of Thrones : Dans la mesure où ce sont les jeux de TellTale qui m'ont fait accrocher aux univers de The Walking Dead et Game Of Throne et vraiment les découvrir, je ne peux qu'avoir un avis positif pour ce jeu.
11) Les Gardiens de la Galaxie : Je n'y ai pas joué.
Euh... Mon classement vaut ce qu'il vaut (mes jugements personnels). Personnellement, je serais plus intéressé par le fait de voir les propres classements des autres intervenants plutôt qu'une reprise commentée du mien. N'hésite pas à le faire à l'occasion.
??? Je n'ai pas émis le moindre avis sur ton classement. J'ai juste donné mon avis sur les jeux de TellTale.
La phrase "A propos du classement en première page" était là uniquement pour que mon post ne semble pas sorti de nulle part, après les posts qui le précédaient.
Je pense aussi qu'il est plus intéréssant de commenter et expliquer ses choix, au lieu de simplement établir une liste - et ça permet aussi de mieux nourrir une discussion. D'ailleurs, tu as aussi développé tes arguments, au lieu de faire bêtement une liste.