Se connecter

Life is Strange

Sujet : [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais...
hsmaxpuissant
Niveau 10
10 février 2017 à 08:25:56

La fin est vraiment décevante.
En un sens ça n'est pas une mauvaise fin, même si elle est plutôt téléphonée. Le problème majeur c'est que tous les choix que l'on a fait n'ont aucun intérêt, peu importe la fin que l'on choisi.

Le jeu est vraiment bien parce qu'on sent l'influence que nos choix peuvent avoir autour de Max, c'est beaucoup plus prononcé que dans un TellTale (à peu près tous) où on a beaucoup plus l'impression d'être sur des rails.
Alors certes ici aussi on est obligé de suivre la trame mais les dialogues et l'univers fourmillent de détails qui n'ont pas simplement l'air anodins, on ressent vraiment le poids de nos actions. De ce point de vue, le défi majeur, de rendre tangible nos choix, que beaucoup de "film interactif" (même si c'est plus que ça) se fixent, est clairement réussi. Bon au delà de ça l'histoire est prenante et la mécanique du rewind permet de créer pas mal de trouvailles de gameplay, mais je voulais surtout m'attarder sur le cœur du jeu, les choix.

Pourquoi la fin est selon moi vraiment dégueulasse ?
Elle remet en question tous ces choix sans distinction. En fait le jeu qui était alors terriblement réussi brise ce qui faisait justement le sel de Life is Strange.
Bon ça et le fait qu'elle soit beaucoup, beaucoup trop étirée, on a juste l'impression qu'ils voulaient absolument faire 5 épisodes et qu'ils ont fait énormément de remplissage pour le dernier, mais à la limite ça n'est pas vraiment gênant donc je vais passer là dessus.
Sauver la ville, sauver sa pote.
C'est un choix plutôt cohérent pour le joueur mais pas tellement pour Max (qui ne peut choisir que sa pote après tout ce qu'elles ont traversé). Bon là encore ça n'est pas vraiment emmerdant non plus, puisqu'il ne s'agit au final que d'un autre choix. Difficile de reprocher au jeu ne poursuivre sa logique jusque dans sa conclusion.

Premier choix, on la laisse mourir, on revient à la case départ, donc autant ne pas jouer au final. En plus on remonte le temps encore une fois, et chaque fois qu'on l'a fait, même pour réparer une connerie, ça n'a pas mis fin à la tempête bien au contraire.
On sait déjà ce qu'il va se passer sur une semaine donc en un sens, on change déjà la timeline de plein de gens. C'est irrémédiable, même par une solution extrême comme le suicide puisqu'on n'agit que parce qu'on a vu le futur et donc on change sa propre timeline, et par la théorie du Chaos c'est le bordel etc.. vous connaissez la suite.

Deuxième choix, on sacrifie la ville. Autant dire tous les habitants vu la force de la tornade (ou cyclone ? je sais jamais). Du coup, on sauve Chloé, certes, mais au départ c'est un choix imposé par le jeu donc ça n'est pas de notre fait. Tous le reste ne sert à rien puisque tout le monde meurt (ou presque). Peu importe qu'on sauve Alyssa ou non, peu importe qu'on tente de faire changer Victoria, peu importe qu'on sauve Kate (quoique l'hosto n'est peut être pas en ville).

Un deuxième point que je trouve franchement négatif sur cette fin est plutôt extérieur au jeu lui même.
Deux projets sont en discussion me semble-t-il (mais peut être que c'est de l'histoire ancienne, il faudra que je me renseigne).
Un deuxième saison serait prévue ainsi qu'une série autour du jeu.

Il y a un putain de problème majeur pour ces deux projets.
Concernant un second jeu, à moins de créer une toute nouvelle histoire, nouveaux enjeux, nouvelles mécaniques de jeu, il ne pourra jamais prendre en compte le choix final de façon intéressante.
Les deux fins sont bien trop différentes pour créer une suite cohérente commune au deux.
SPOIL relatif de The Walking Dead de Telltale : Du coup est-ce-qu'ils vont faire une suite a la Walking Dead de Telltale ou les choix dans les précédents jeux s’effacent complétement en faisant mourir tous les persos "à choix" ?

Concernant la série même débat, nouvel univers ou suite ? La suite n'a aucun intérêt si c'est une série puis qu’encore une fois, les choix ne pourront pas être représentés.
Si on crée un nouvel univers, est-ce-que c'est pertinent de l'appeler Life is Strange ? Est-ce-qu'il faut reprendre la logique de voyage dans le temps ? Lui donner un sens (ce qui serait vraiment une mauvaise idée je pense) ?
Est-ce-qu'on ne pas se retrouver avec une contrefaçon médiocre de L'effet Papillon ? La trame du jeu étant déjà vraiment proche de ce film par moment (retour dans le temps avec les photos, un monde alternatif plus pourri, bla bla bla, je pense que vous avez du voir le film). Surtout qu'on a déjà des suites dégueulasses.

En très bref, super jeu, fin inadaptée, suite improbablement pertinente.

PS : Alors on sauve Chloé, qui se plaint tout le temps et qui est plutôt instable, ou tous les autres quitte à aller complétement à l'encontre de la logique de Max pendant tout le jeu ?

Patatoban_3
Niveau 9
10 février 2017 à 16:49:19

Le jeu est génial

Non [[sticker:p/1kkn]]

La fin est vraiment décevante

Oui [[sticker:p/1kkn]]

hsmaxpuissant
Niveau 10
10 février 2017 à 17:22:15

Les gouts et les couleurs...
Disons que si tu aimes les jeux narratifs c'est un des plus réussis, pour te dire j'en suis même venu a m'attacher à certains de ces ados cassent couilles. Comme je le disais, peu de ces jeux te proposent une telle maitrise de l'environnement qui t'entoure.
Après je conçois totalement qu'on puisse avoir du mal a rapprocher les jeux narratifs d'un "vrai" jeu. Je pense qu'on peut plus nuancer si tu te dis que dans un jeu de plateforme par exemple tu fais des choix par ton gameplay, et dans un jeu narratif tu fais un choix moral, au final c'est pour moi la question de choix qui permet de te dire si c'est un jeu vidéo ou non.

Et puis comment peux tu être déçu par la fin si tu n'avais pas d'attente particulière, trouvant le jeu mauvais ?

Robintrepid
Niveau 10
10 février 2017 à 21:04:45

Non, clairement non, les choix ont une importance.

reinedragon
Niveau 25
11 février 2017 à 12:25:54

Le 10 février 2017 à 08:25:56 hsmaxpuissant a écrit :
La fin est vraiment décevante.

Bonjour, t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à ne pas aimer les fins :)

En un sens ça n'est pas une mauvaise fin, même si elle est plutôt téléphonée. Le problème majeur c'est que tous les choix que l'on a fait n'ont aucun intérêt, peu importe la fin que l'on choisi.

Oui et non, pour le coup c'est le chemin parcouru plutôt que la destination qui compte.

Le jeu est vraiment bien parce qu'on sent l'influence que nos choix peuvent avoir autour de Max, c'est beaucoup plus prononcé que dans un TellTale (à peu près tous) où on a beaucoup plus l'impression d'être sur des rails.
Alors certes ici aussi on est obligé de suivre la trame mais les dialogues et l'univers fourmillent de détails qui n'ont pas simplement l'air anodins, on ressent vraiment le poids de nos actions. De ce point de vue, le défi majeur, de rendre tangible nos choix, que beaucoup de "film interactif" (même si c'est plus que ça) se fixent, est clairement réussi. Bon au delà de ça l'histoire est prenante et la mécanique du rewind permet de créer pas mal de trouvailles de gameplay, mais je voulais surtout m'attarder sur le cœur du jeu, les choix.

Le soin apporté à la cohérence de l'univers est vraiment excellente.

Pourquoi la fin est selon moi vraiment dégueulasse ?
Elle remet en question tous ces choix sans distinction. En fait le jeu qui était alors terriblement réussi brise ce qui faisait justement le sel de Life is Strange.
Bon ça et le fait qu'elle soit beaucoup, beaucoup trop étirée, on a juste l'impression qu'ils voulaient absolument faire 5 épisodes et qu'ils ont fait énormément de remplissage pour le dernier, mais à la limite ça n'est pas vraiment gênant donc je vais passer là dessus.

LiS est un jeu à petit budget et ça se ressent sur le 5e épisode, c'est dommage mais effectivement le dernier épisode traine en longueur, il manque des passages et il y a des raccourcis.

Sauver la ville, sauver sa pote.
C'est un choix plutôt cohérent pour le joueur mais pas tellement pour Max (qui ne peut choisir que sa pote après tout ce qu'elles ont traversé). Bon là encore ça n'est pas vraiment emmerdant non plus, puisqu'il ne s'agit au final que d'un autre choix. Difficile de reprocher au jeu ne poursuivre sa logique jusque dans sa conclusion.

Premier choix, on la laisse mourir, on revient à la case départ, donc autant ne pas jouer au final. En plus on remonte le temps encore une fois, et chaque fois qu'on l'a fait, même pour réparer une connerie, ça n'a pas mis fin à la tempête bien au contraire.
On sait déjà ce qu'il va se passer sur une semaine donc en un sens, on change déjà la timeline de plein de gens. C'est irrémédiable, même par une solution extrême comme le suicide puisqu'on n'agit que parce qu'on a vu le futur et donc on change sa propre timeline, et par la théorie du Chaos c'est le bordel etc.. vous connaissez la suite.

Derrière ces deux choix se cache une énorme différence par rapport au début du jeu, même si tu décides de tuer Chloé.

Deuxième choix, on sacrifie la ville. Autant dire tous les habitants vu la force de la tornade (ou cyclone ? je sais jamais). Du coup, on sauve Chloé, certes, mais au départ c'est un choix imposé par le jeu donc ça n'est pas de notre fait. Tous le reste ne sert à rien puisque tout le monde meurt (ou presque). Peu importe qu'on sauve Alyssa ou non, peu importe qu'on tente de faire changer Victoria, peu importe qu'on sauve Kate (quoique l'hosto n'est peut être pas en ville).

Encore une fois cette fin peu paraître brutale mais c'est l'un des propos du jeu, assumer ses actes et rien ne peut être parfait.

PS : Alors on sauve Chloé, qui se plaint tout le temps et qui est plutôt instable, ou tous les autres quitte à aller complétement à l'encontre de la logique de Max pendant tout le jeu ?

Quand tu décides de sacrifier la ville, ça ne veut pas dire que tout le monde meurt, mais qu'une partie de la ville est détruite, alors certes il y a au moins 1 mort, mais ce n'est ni de la faute ni de la responsabilité de Max.

hsmaxpuissant
Niveau 10
11 février 2017 à 18:38:13

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Certes comme tu dis, c'est la quête qui est importante pas sa conclusion, et j'ai vraiment adoré le jeu de long en large, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est justement pourquoi la fin m'a déçu.

L'histoire que tu as écrite s'efface si tu sauve la ville, syndrome Donny Darko.
Pour l'autre fin, je suis désolé mais à part le phare et autres alentours la ville est entièrement détruite, elle n'est pas très grande, et la tornade passe en plein dessus. Il y aura peut être des survivants mais pas tant que ça. Tous les gens que tu as aidé et dont tu as modifié le destin sont potentiellement morts. Et quand bien même, Max et Chloé "s'enfuient" à la fin, et la majorité des choix concernent les relations entre Max et les autres personnages, donc je maintiens que nos choix n'ont plus tant d'importance à partir de ces fins.

En fait c'est un peu le même phénomène que pour Mass Effect 3, et attention je vais spoiler pour ceux qui n'ont pas encore fait la saga ME (rattrapez-vous vite!) : peu importe touuuus les choix que tu vas faire au long de l'aventure, ton perso meure à la fin (avec un petit doute sous certaines conditions précises).
Je ne dis pas forcement que je n'ai pas aimé la fin de ME3, mais que nos choix n'ont au final que peu d'importance, bon Bioware s'est quand même un peu rattrapé par la suite avec la fin étendue.
Là c'est pareil avec LiS, aucune conséquence de nos choix sur la fin, et d'ailleurs, je trouve cette fin bien pire que celle de ME3 car comme je le disais, en plus de ne pas avoir d'importance, si on choisit de sauver la ville, nos choix sont gommés, et on sort totalement de l'histoire dans laquelle nous ne sommes plus acteur.

Pour encore rapprocher ces deux jeux que j'ai beaucoup aimé, leur qualité majeure commune c'est la possibilité d'avoir un impact sur leur monde respectif.
Beaucoup de jeux proposent une fin fermée, mais au final ça ne nous dérange pas en tant que joueur dans ceux qui ne nous proposent pas d'avoir un rôle actif dans le scénario.
Si on donne ce rôle au joueur mais qu'il se sent impuissant sur la fin, et bien là il risque fort d'être déçu. Et c'est pour ça que les fins de ces deux jeux ne sont pas intéressantes pour le joueur (même si celle de ME3 reste pertinente d'un point de vue scénaristique).

Deux autres exemples plus récents pour illustrer ça. Fallout 4 et the Witcher 3, dans les deux on nous propose un rôle actif.
Ce qui fait que la conclusion de the Witcher 3 est bien mieux réussi que celle de Fallout 4 c'est que nos choix ont un réel impact. Il y a pleins de fins possible, je ne vous en dit pas plus, mais elles sont vraiment différentes dans leur propos. Dans FO4 certes on peut faire le choix d'un camp et détruire les deux autres mais au final ça ne change rien, ce choix n'a pas de réelles conséquences. D'autant plus que l'on peut encore évoluer dans le wasteland et qu'on n'en ressent pas du tout l'impact (bon dans TW3 aussi on peut encore jouer après la fin mais c'est un peu spécial puisqu'on se retrouve dans une période antérieure, avant la grande conclusion, c'est simplement pour récupérer les défis en gros, ça n'est pas canon à la trame principale).

Sinon pour en revenir à LiS je n'ai pas dit que Max était responsable objectivement, mais c'est tout de même son choix, elle devra vivre avec ça et ça m’entonnerait qu'elle arrive a ne pas se sentir coupable.

La fin n'est brutale, on sait que la tempête viendra depuis le premier chapitre. On a aussi vu la mort de Chloé et on comprend assez tôt que la sauver a entrainé de graves conséquences et qu'il faudra peut être revenir sur ce choix.

hsmaxpuissant
Niveau 10
11 février 2017 à 18:47:30

Robin, je suis content pour toi que tu n'ai pas eu le même sentiment que moi sur la fin.

hsmaxpuissant
Niveau 10
11 février 2017 à 18:52:00

[désolé pour le triple post]
D'ailleurs, chose que je n'ai pas précisé mais la catastrophe n'est pas forcement évitée si tu choisis de sacrifier Chloé.
C'est le fait de changer de timeline qui l'a créé. Or, en ayant eu des infos dans d'autres timelines, qui ont notamment permis de faire arrêter Jefferson, on modifie quand même beaucoup de timelines. Du coup, on a quand même un impact fort sur le futur, rien ne dit qu'une nouvelle catastrophe ne va pas avoir lieu (puisqu'elle est plus mystique qu'autre chose).

baladonche
Niveau 10
11 février 2017 à 23:06:52

Pour le coup, on sait que la tornade n'arrive pas dans la deuxième fin. Après bon, niveau cohérence, c'est pas le top c'est clair, parce que la timeline où on sacrifie chloé a quand même été modifiée 2 fois (MAx qui brûle la photo d'il y a 5 ans, et Max qui déchire sa photo du concours.), on ne revient jamais à la "première réalité".

J'ai commencé à faire un "graphique" des différentes timelines de LiS, il est aps encore tout à fait terminé, pour l'instant ça ressemble à ça :

http://i.imgur.com/t4GJU6a.png

Zoomez pour voir l'image à 100% sinon vous pourrez pas lire grand chose
Manque les légendes, quelques infos supllémentaires etc. J'ai pas compté les différents choix qu'on peut faire en jeu et les considère comme "une seule timeline", et j'ai pas compté la timeline qui dure 2sec quand Max fait tomber du produit sur les photos de jefferson avant de modifier à nouveau

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez "d'améliorable" héhé.

Si deux barres sont d'une même couleur, c'est qu'il se déroule exactement les mêmes choses dans cette timeline avant d'autres modifications. Le chemin parcouru par notre Max est en trait plein, ce qui est en tirets corresponds aux timelines générées par les modifications de Max mais qu'elle ne vit pas (puisqu'elle arrive à un moment donné dans cette timeline et pas avant).

reinedragon
Niveau 25
12 février 2017 à 01:15:40

Le 11 février 2017 à 18:38:13 hsmaxpuissant a écrit :
Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Certes comme tu dis, c'est la quête qui est importante pas sa conclusion, et j'ai vraiment adoré le jeu de long en large, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est justement pourquoi la fin m'a déçu.

Je suis d'accord avec toi, l'épisode 5 et donc la fin, à cause du manque de moyen, et moins bon que les autres épisodes, mais les deux fins possible étaient annoncées depuis le début. Par contre là où la très grande majorité de joueurs se trompent est pour la question suivante: Pourquoi la Tornade?

Le 11 février 2017 à 23:06:52 baladonche a écrit :
http://i.imgur.com/t4GJU6a.png

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez "d'améliorable" héhé.

Ah, enfin quelqu'un qui s'y connait en graphique ^^

Alors ton graphique est pas mal mais il manque la pièce essentielle pour comprendre LiS, l'Acte 1, Scène 1: la première "vision". Ta ligne bleue continue devrait continuée jusqu'au vendredi soir pour situer le début du jeu, puis revenir en arrière pour montrer le premier retour dans le passé jusqu'au lundi dans la salle de classe de Jefferson, vers 15H40/15H50.

La première "vision" est l'élément narratif le plus important du jeu, mais peu de joueurs ont cherché à la comprendre réellement. Certains la prennent pour une simple mise en garde, d'autre pour un futur possible, d'autre encore pour justifier le meurtre de Chloé etc... Il n'en n'est rien.

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.

D'abord il y a la vidéo d'intro qui nous présente Max allongée au sol, se réveille puis se lève, tout en se demandant se qu'elle fait là, alors que pour elle "l'instant" d'avant elle était dans sa salle de classe.

2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.

Nous savons que Max a la pouvoir de voyager dans le temps, alors dès la première seconde du jeu Max a déjà son pouvoir.

En est-elle consciente? Bien sur que non, si oui elle ne se poserait pas la question. Il s'agit donc d'une utilisation inconsciente de son pouvoir.

3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.

Hors quatre fois dans le jeu son pouvoir s'exprime par un voyage dans le futur, qu'on appelle les "visions", le premier dès la première seconde du jeu! Si les deux premières "visions" sont toutes deux au même endroit et même moment c'est donc que Max y vit un évènement tellement important que son pouvoir s'est déclenché de lui-même.

Fin de la vidéo d'intro, on peut prendre le contrôle de Max, deux choses importantes à noter:

4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.

Après on fait avancer Max sur le chemin et le jeu se poursuit, pour découvrir ceci:

5 - La Tornade est déjà là!

Pour ce qui est de comprendre les deux fins possible et donc la Tornade, pas besoin d'aller plus loin dans les notes, tout est déjà là, dès les premières secondes du jeu, je récapitule:

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.
2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.
3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.
4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.
5 - La Tornade est déjà là!

Je vous laisse faire vos conclusions tous seul et comprendre pourquoi dans l'une des fins la Tornade n'apparait pas :)

P.S.: Chloé n'a rien a voir dans l'explication de la cause de la Tornade.

hsmaxpuissant
Niveau 10
15 février 2017 à 01:47:01

Le 11 février 2017 à 23:06:52 baladonche a écrit :
Pour le coup, on sait que la tornade n'arrive pas dans la deuxième fin. Après bon, niveau cohérence, c'est pas le top c'est clair, parce que la timeline où on sacrifie chloé a quand même été modifiée 2 fois (MAx qui brûle la photo d'il y a 5 ans, et Max qui déchire sa photo du concours.), on ne revient jamais à la "première réalité".

J'ai commencé à faire un "graphique" des différentes timelines de LiS, il est aps encore tout à fait terminé, pour l'instant ça ressemble à ça :

http://i.imgur.com/t4GJU6a.png

Zoomez pour voir l'image à 100% sinon vous pourrez pas lire grand chose
Manque les légendes, quelques infos supllémentaires etc. J'ai pas compté les différents choix qu'on peut faire en jeu et les considère comme "une seule timeline", et j'ai pas compté la timeline qui dure 2sec quand Max fait tomber du produit sur les photos de jefferson avant de modifier à nouveau

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez "d'améliorable" héhé.

Si deux barres sont d'une même couleur, c'est qu'il se déroule exactement les mêmes choses dans cette timeline avant d'autres modifications. Le chemin parcouru par notre Max est en trait plein, ce qui est en tirets corresponds aux timelines générées par les modifications de Max mais qu'elle ne vit pas (puisqu'elle arrive à un moment donné dans cette timeline et pas avant).

Pas mal du tout, si tu veux des pistes d'amélioration, tu devrais commencer par mettre plus en évidence le point de départ du jeu.
Je ne suis pas sur par contre d'une conséquence de la destruction de sa photo par Max dans la timeline "originelle". Je ne pense pas qu'elle l'ai présenté de toutes façons, n'étant pas du tout sure d'elle avant ses aventures.

Sinon ouais pour le coup du père c'est vrai que j'y avais pas pensé, en fait je suis pas vraiment sur de savoir comment fonctionne le changement de timeline puisque quand elle rewind pour déchirer la photo elle est techniquement dans une timeline ou elle n'a pas eu à affronter Jefferson en direct donc je ne comprends pas pourquoi elle revient dans cette réalité là, toujours séquestrée dans la grange.

Mais en dehors de ça, ne serait-ce qu'en ayant des infos su comment sauver Kate (du coup on peut présumer qu'elle lui évite la mort, même cas de figure que pour Chloé donc) ou en général des infos sur les élèves, sans compter celles qui lui permette de démasquer Jefferson, elle modifie énormément la timeline originelle, la vie de plein de gens va être bouleversée.

hsmaxpuissant
Niveau 10
15 février 2017 à 02:19:58

Le 12 février 2017 à 01:15:40 reinedragon a écrit :

Le 11 février 2017 à 18:38:13 hsmaxpuissant a écrit :
Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Certes comme tu dis, c'est la quête qui est importante pas sa conclusion, et j'ai vraiment adoré le jeu de long en large, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est justement pourquoi la fin m'a déçu.

Je suis d'accord avec toi, l'épisode 5 et donc la fin, à cause du manque de moyen, et moins bon que les autres épisodes, mais les deux fins possible étaient annoncées depuis le début. Par contre là où la très grande majorité de joueurs se trompent est pour la question suivante: Pourquoi la Tornade?

Le 11 février 2017 à 23:06:52 baladonche a écrit :
http://i.imgur.com/t4GJU6a.png

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez "d'améliorable" héhé.

Ah, enfin quelqu'un qui s'y connait en graphique ^^

Alors ton graphique est pas mal mais il manque la pièce essentielle pour comprendre LiS, l'Acte 1, Scène 1: la première "vision". Ta ligne bleue continue devrait continuée jusqu'au vendredi soir pour situer le début du jeu, puis revenir en arrière pour montrer le premier retour dans le passé jusqu'au lundi dans la salle de classe de Jefferson, vers 15H40/15H50.

La première "vision" est l'élément narratif le plus important du jeu, mais peu de joueurs ont cherché à la comprendre réellement. Certains la prennent pour une simple mise en garde, d'autre pour un futur possible, d'autre encore pour justifier le meurtre de Chloé etc... Il n'en n'est rien.

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.

D'abord il y a la vidéo d'intro qui nous présente Max allongée au sol, se réveille puis se lève, tout en se demandant se qu'elle fait là, alors que pour elle "l'instant" d'avant elle était dans sa salle de classe.

2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.

Nous savons que Max a la pouvoir de voyager dans le temps, alors dès la première seconde du jeu Max a déjà son pouvoir.

En est-elle consciente? Bien sur que non, si oui elle ne se poserait pas la question. Il s'agit donc d'une utilisation inconsciente de son pouvoir.

3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.

Hors quatre fois dans le jeu son pouvoir s'exprime par un voyage dans le futur, qu'on appelle les "visions", le premier dès la première seconde du jeu! Si les deux premières "visions" sont toutes deux au même endroit et même moment c'est donc que Max y vit un évènement tellement important que son pouvoir s'est déclenché de lui-même.

Fin de la vidéo d'intro, on peut prendre le contrôle de Max, deux choses importantes à noter:

4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.

Après on fait avancer Max sur le chemin et le jeu se poursuit, pour découvrir ceci:

5 - La Tornade est déjà là!

Pour ce qui est de comprendre les deux fins possible et donc la Tornade, pas besoin d'aller plus loin dans les notes, tout est déjà là, dès les premières secondes du jeu, je récapitule:

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.
2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.
3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.
4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.
5 - La Tornade est déjà là!

Je vous laisse faire vos conclusions tous seul et comprendre pourquoi dans l'une des fins la Tornade n'apparait pas :)

P.S.: Chloé n'a rien a voir dans l'explication de la cause de la Tornade.

Je ne suis pas vraiment sur de savoir où tu veux en venir. Tu veux dire que "la Max du Lundi" n'existe plus, ou retourne dans sa timeline après avoir laissé Chloé mourir, et que du coup "la Max du Vendredi" revient dans son corps et qu'elle perd ses pouvoirs puisqu'elle n'a pas vécu la même chose et meure ?
Ou tu veux dire que Max est morte dans l'intro, et que ses pouvoirs se manifestent pour la sauver mais puisqu'elle choisit de ne pas retourner au phare et que donc elle ne se prend pas d'arbre, la tornade n'apparait pas parce qu'elle n'a pas vraiment eu à éviter la mort ?

Ton message me trouble, j'aime bien les énigmes pourtant mais là je ne suis pas du tout sur du sens même de ce que tu avances.

Déjà je ne suis pas vraiment sur que la Max du Lundi se réveille vendredi, je pense plus que c'est un présage, c'est ce qu'elle se dit en tout cas, mais si c'était bien la Max du Lundi, elle devrait être avec Chloé au niveau du phare.
Après le chemin qu'elle fait dans son rêve est apparemment celui où se trouve inconsciente et portée par Chloé quand elle part en Bad Trip chelou.
Mais du coup, cette expérience, rêve ou réalité.. pour le coup ça m'a fait pensé à Twin Peaks, et comme il y a déjà plusieurs ref dans le jeu, c'est peut être un indice, ça serait en fait la loge noire, l'enfer ou le purgatoire ?
Le problème c'est que si c'est comme dans Twin Peaks : SPOIL DE TWIN PEAKS
La Max qui revient n'est peut être pas elle, comme pour Cooper, et quand tu choisis de sacrifier Chloé, c'est peut être en fait ton alter égo avec qui tu parles dans le resto et qui veut qu'elle meure, enfin du moins elle la déteste.
Bon après c'est surement juste une part de ton subconscient mais bon ça serait cool si c'était vraiment une autre ref à TP.
Par contre ça voudrait aussi dire que l'intro n'est pas qu'un présage mais qu'elle le vit vraiment, comme tu as l'air de vouloir démontrer, et à la manière de Cooper elle se retrouve seule dans "la loge" et c'est pourquoi on ne voit pas Chloé.

Enfin bref, si tu avais un indice sur ce que tu as voulu dire ça serait cool !

PS : je ne sais pas si vous avez joué à Virtue's Last Reward sur 3DS mais en gros, les personnages qui peuvent aussi "rewinder" oublient facilement ce qu'ils ont vécu quand ils reviennent dans le passé (bon c'est pour justifier la mécanique du jeu mais c'est vraiment bien trouvé).
Du coup, reinedragon tu as peut être raison, et quand elle se réveille dans l'intro c'est vraiment la Max du Lundi (originel) qui a vécu les événement une première fois mais a force de "voyager" elle a perdu la mémoire, elle retourne après dans un Lundi alternatif, pour revivre ces événements puis retourne à nouveau dans un troisième Lundi, sauf qu'à force de pratiquer elle a su mieux conserver ses souvenirs (comme dans VLR).

baladonche
Niveau 10
15 février 2017 à 03:03:48

Oui effectivement, comme j'ai dit il manque pas mal de légendes comme la numérotation des timelines etc, et j'ai pas noté le début du jeu dessus

• Pour ce qui est de Max qui brule la photo, ça ne change presque rien comparé à la première timeline qu'on explore, mais elle reste différente.
C'est pour ça que j'ai mis une couleur différente mais les mêmes photos, car globalement il se passe exactement la même chose.
Juste que Max ne pourra pas se servir de la photo après sa dispute avec Chloé puisqu'elle ne l'aura jamais récupéré dans cette timeline.

• Sinon, quand elle revient dans le passé, elle modifie le passé de sa timeline actuelle. Du coup, quand elle revient encore plus loin dans le passé, elle se retrouve dans une 3ème timeline, et les autres modifications faites plus tard disparaissent également.
C'est pour ça qu'en déchirant sa photo du concours, elle se fait quand même arrêter. Elle crée une nouvelle timeline où sa photo est déchirée, ça change toute la suite des événements :
Elle ne dénoncera pas Jefferson dans cette réalité et ne donnera pas sa photo non plus.

C'est jamais très facile à expliquer ces histoires de timeline :hap:

• Aussi, j'arrête une timeline quand elle est modifiée parce que notre Max ne pourra jamais y retourner.

Certaines personnes imaginent que ces réalités continuent après que Max bascule dans une autre timeline. Je préfère m'imaginer que ce n'est pas le cas et que seules les réalités que Max traverse sont "actives". À chaque altération, elle génère une nouvelle réalité et écrase l'ancienne :hap: Enfin, dans tous les cas, ça change rien au parcours de 'notre' Max.

Et étant donné qu'elle ne reproduira jamais à l'identique ses actions en retournant dans le passé avec une photo, elle ne pourra jamais retourner dans une timeline déjà explorée...

Les photos ne transcendent pas les réalités, en laissant Chloé mourir il y aura quand même eu 2 altérations plus tôt. (D'ailleurs c'est dommage, si ils avaient choisi l'option de "la photo transcende les réalités donc elle renvoie dans la première timeline où elle a été prise" ça aurait résolu BEAUCOUP de problèmes :hap:)

Enfin bref ouais, à la base je m'étais fait ce graphique parce qu'un pote et moi, on cherchait à bien comprendre le déroulement de LiS.

Pour ce qui est de l'explication de Reinedragon avec les visions etc, je me suis pas encore penché sur la question :hap:
Pour l'instant je préfère me dire que c'est juste des visions au sens propre, liées à son pouvoir, et que comme la partie "Glitch" de l'épisode 5, il ne s'agit pas de la réalité mais d'hallucinations à cause de ses pouvoirs.
Il y aura toujours une part de surnaturelle même si on cherche à donner une logique à LiS, perso je préfère me la fixer ici pour le moment. Je galère déjà bien assez avec toutes ces timelines et ce qui les relie etc, mon cerveau risque de surchauffer si en plus j'essaye de donner du sens aux visions :hap:

hsmaxpuissant
Niveau 10
15 février 2017 à 07:42:49

En fait le problème majeur c'est que les répercussions sur Max quand elle se sert des photos pour revenir en arrière sont très variables.
Si elle a donné sa photo dans une réalité c'est qu'elle a pris confiance en elle tout simplement, puisque comme on le voit dans le jeu, lorsqu'elle revient dans sa réalité, "l'autre Max", celle qui a été investi lorsqu'elle voyage, retourne dans son corps. Bon par soucis de clarté, disons que Max qui voyage sera Max A, c'est elle qui se sert des photos, et celle qui est remplacée par Max A pour retrouver son corps à la fin du voyage sera Max B.

Je vais tenter de résumer ce qui me pose problème avec le coup de la photo déchirée.
Max B n'est pas encore consciente de son pouvoir au moment où elle prend la photo. Puisqu'elle n'a l'air d'avoir prévenu Chloé (et ses autres proches du coup) de la tempête qui approche, on peut en conclure que Max B qui est dans cette timeline a partir de la fin de la "possession" après la photo, jusqu'au réveil dans l'avion, n'a pas eu de pouvoir.
Déjà c'est peu cohérent car Chloé devrait être morte, sauf si Jefferson est arrêté avant l'incident, ce qui semble compliqué vu que David ne semble pas être très pressé quand il enquête (plutôt du genre consciencieux collectionneur).
En dehors de ça ce qui est purement illogique, c'est que Max B, sans ses pouvoir, ne devrait pas avoir pris confiance en elle, et en son talent, et donc n'aurait pas présenté sa photo.

Deuxième très grosse incohérence, quand Max A revient ensuite dans le passé pour détruire la photo, il n'y a aucune raison qu'elle n'envoie pas de message à David ou qu'elle note un mot, ou n'importe quoi pour que Jefferson soit arrêté.
De plus, si Max C, qui serait celle qui évoluerait après la destruction de la photo, suivait le même schéma que Max B, elle ne devrait pas avoir ses pouvoirs non plus, et sa réalité n'aurait jamais pu rejoindre celle de Max A.

Les devs ont beaucoup changé les règles du pouvoir de Max sur la fin, c'est pour ça que ça me dérange autant. Bon après sur le coup j'ai juste pas du tout compris pourquoi elle se retrouve à nouveau dans la grange, pour moi il devait y avoir une astuce que je n'avais pas saisie, mais plus j'y repense et plus je me dis que c'est le scénar qui est bordélique pour résoudre ce problème.

Après pour les réalités actives, je ne suis d'accord, le jeu exploite la théorie des mondes alternatifs. Les réalités se superposent mais coexistent dans une 4ème dimension si on veut. Je pense que c'est aussi pourquoi quand Max quitte sa réalité pour voyager dans une autre, puis revient et se réveille dans la sienne (épisode de Chloé handicapée, épisode de la galerie d'art), elle se retrouve au même moment (chronologiquement) que dans la réalité alternative. On le voit aussi pour les photos qui sont changées par la modification de timeline, ça laisse entendre que les événements nouveaux se sont passés au même moment que ceux qu'ils remplacent.

Et puis tu dis qu'elle ne pourra jamais tout a fait retourner dans une réalité qu'elle a écrasé mais même si je suis en partie d'accord avec toi, l'épisode du père de Chloé, une fois résolu, nous fait visiblement revenir dans celle qu'elle avait quitté, sans aucune conséquence.
J'ai donc l'impression que ces réalités peuvent se dérouler en même temps. Ce qui est figé c'est le temps à l’intérieur des photos, qui ne déroule qu'à partir du moment où Max va y agir (et du coup créer une nouvelle réalité).

baladonche
Niveau 10
16 février 2017 à 19:59:05

Quand j'ai finis le jeu, je pensais la même chose que toi globalement, c'ets justement après un mois passé à réfélchir etc que ce que j'ai compris du jeu a changé :hap:

Bon déjà, un premier point que j'ai eu un peu de mal à admettre, mais qui est un fait : Il y a des incohérences / passages sans explications dans LiS. On peut essayer de l'expliquer comme on veut, rien que le premier retour dans le temps de Max lorsque Chloé se fait tirer dessus est une incohérence par rapport à tout le reste du jeu :

Elle revient au moins 5min en arrière, de manière permanente, à la fois dans le temps et dans l'espace. Pendant tout le reste du jeu son pouvoir lui permet soit de revenir 30sec-1min en arrière, de manière permanente, mais en gardant sa position dans l'espace, soit de revenir de manière temporaire beaucoup plus loin dans le passé à travers des photos.
Michel Koch l'a dit lui même, il s'agit d'une incohérence, mais ils avaient besoin d'une amorce :hap:

Ensuite, deuxième point, pour des raisons de gameplay mais également de moyens et de facilité scénaristique (ils avaient quand même un budget extrêmement limité), le fait de brûler la photo il y a 5 ans ne change presque rien de la réalité "originelle" et de la timeline créée en sauvant Chloé. La seule différence, c'est que Joyce ne donnera jamais la photo à Max (normal puisqu'elle a brûlé y'a 5 ans), par conséquent la Max de cette réalité ne regardera pas la photo dans sa chambre après sa dispute avec Chloé, et elles commenceront à la place à enquêter :hap:
C'est pour ça que sur l'espèce de "graphique" que j'ai fait (je suis pas sûr que ça soit un terme approprié :hap:) j'ai changé la couleur, mais gardé les mêmes photos sur les deux réalités : La timeline n'est pas identique, mais il se passe globalement la même chose à quelques détails près.

(D'ailleurs pour un jeu qui se veut sur l'effet papillon, c'est un peu facile qu'une photo brûlée ait si peu d'impact alors qu'en 5 ans plein de choses auraient pu changer :hap:)

Bon sinon je vais essayer de t'expliquer mon point de vue sur les différents points que t'aborde, après c'est ma vision des choses, chacun en a une différente, mais personnellement c'est ce qui me semble le plus "logique"

Le 15 février 2017 à 07:42:49 hsmaxpuissant a écrit :
En fait le problème majeur c'est que les répercussions sur Max quand elle se sert des photos pour revenir en arrière sont très variables.
Si elle a donné sa photo dans une réalité c'est qu'elle a pris confiance en elle tout simplement, puisque comme on le voit dans le jeu, lorsqu'elle revient dans sa réalité, "l'autre Max", celle qui a été investi lorsqu'elle voyage, retourne dans son corps. Bon par soucis de clarté, disons que Max qui voyage sera Max A, c'est elle qui se sert des photos, et celle qui est remplacée par Max A pour retrouver son corps à la fin du voyage sera Max B.

Je vais tenter de résumer ce qui me pose problème avec le coup de la photo déchirée.
Max B n'est pas encore consciente de son pouvoir au moment où elle prend la photo. Puisqu'elle n'a l'air d'avoir prévenu Chloé (et ses autres proches du coup) de la tempête qui approche, on peut en conclure que Max B qui est dans cette timeline a partir de la fin de la "possession" après la photo, jusqu'au réveil dans l'avion, n'a pas eu de pouvoir.
Déjà c'est peu cohérent car Chloé devrait être morte, sauf si Jefferson est arrêté avant l'incident, ce qui semble compliqué vu que David ne semble pas être très pressé quand il enquête (plutôt du genre consciencieux collectionneur).
En dehors de ça ce qui est purement illogique, c'est que Max B, sans ses pouvoir, ne devrait pas avoir pris confiance en elle, et en son talent, et donc n'aurait pas présenté sa photo.

Deuxième très grosse incohérence, quand Max A revient ensuite dans le passé pour détruire la photo, il n'y a aucune raison qu'elle n'envoie pas de message à David ou qu'elle note un mot, ou n'importe quoi pour que Jefferson soit arrêté.
De plus, si Max C, qui serait celle qui évoluerait après la destruction de la photo, suivait le même schéma que Max B, elle ne devrait pas avoir ses pouvoirs non plus, et sa réalité n'aurait jamais pu rejoindre celle de Max A.

Les devs ont beaucoup changé les règles du pouvoir de Max sur la fin, c'est pour ça que ça me dérange autant. Bon après sur le coup j'ai juste pas du tout compris pourquoi elle se retrouve à nouveau dans la grange, pour moi il devait y avoir une astuce que je n'avais pas saisie, mais plus j'y repense et plus je me dis que c'est le scénar qui est bordélique pour résoudre ce problème.

Je vais reprendre les notations de Max A, Max B, Max C etc (remarque, c’est vrai que c’est efficace pour rendre les choses plus claires :hap: ). Max-Prime, c'est celle qu'on joue dont on voit le parcours.

Pour bien situer les évènements, je me base également sur les images qu'on voit lors des modifications de la timeline par photos. Lorsqu'une photo en remplace une autre, je considère que ça arrive à peu près au même moment, on a pas de réelles précisions.

Aussi, je sais plus d'où ça vient, mais il ne faut pas voir le temps comme une ligne droit mais plutôt comme un cercle "Time is a flat circle"

Du coup, le format est pas très approprié, mais je vais faire de mon mieux pour expliquer ce qu'il se passe selon moi lors de ces retours dans le passé avec la Photo déchirée etc :hap:

Réalité "Max A"

:d) Max-A prend le selfie A.
:d) Elle voit Chloé se faire tirer dessus
:d) Elle revient avant le selfie
:d) Elle prend à nouveau le selfie, mais cette fois, c'est le Selfie B (pris alors que Max est consciente de ses pouvoirs).
:d) Elle sauve Chloé

:d) Max-Prime se réveille dans Max-A (il s'agit de la réalité après que l'autre photo soit brûlée :hap:)
:d) Elles enquêtent sur Rachel
:d) Elles découvrent la dark room
:d) Chloé meurt, Max-Prime est capturée
:d) Max-Prime récupère le Selfie B et y retourne.

SHAZAM

:d) Max-Prime prend possession du corps de Max-A lundi (alors qu'elle était déjà consciente de ses pouvoirs donc, Selfie B) et modifie les évènements en prévenant David et en donnant sa photo à Jefferson. Création de la réalité "Max B"

Réalité "Max B"

:d) Max-B sauve Chloé.

:d) Max-B vit les mêmes choses que Max-A, avec ses pouvoirs etc, jusqu'au moment où Jefferson est arrêté (Mardi aprem, on peut le déduire grâce aux photos des timelines)
:d) Max-B gagne le concours et part pour San Francisco

:d) Max-Prime se réveille dans Max-B dans l'avion
:d) Max-Prime se réveille dans Max B dans le musée.
:d) La tempête atteint la ville. Max-Prime retourne au moment où elle a pris la photo du concours.

SHAZAM

:d) Max-Prime prend la possession de Max A dans sa chambre. Elle déchire la photo du concours, créant la réalité "Max C"

Réalité "Max C"

:d) Max-C prend le selfie C-1

:d) Max-C voit Chloé se faire tirer dessus
:d) Max-C retourne avant le selfie A(C)
:d) Max-C prend le selfie B(C) et sauve Chloé
:d) Max-C et Chloé enquêtent sur Rachel, trouvent la Dark Room
:d) Chloé se fait tuer, Max-C se fait capturer
:d) Max-C ne peut pas revenir au moment du selfie B(C) car Jefferson l'a brûlé avec le reste du journal en découvrant la photo déchirée du concours. La boucle est cassée, Jefferson n'est pas dénoncé, pas de création de la réalité San Francisco pour la Max-C.

:d) Max-Prime se réveille dans Max-C toujours capturée dans la darkroom
:d) Max-Prime s'échappe grâce à David et récupère la photo de Warren.

SHAZAM

:d) Max-Prime retourne au moment où Warren a pris la photo dans la réalité Max-C. Elle prévient Chloé, ça génère une nouvelle réalité. "Max D" avec la scène du Phare etc.

Je vais pas m'éterniser sur ce passage, mais en gros l'essentiel est là. Pour que Jefferson soit arrêté, il faut que Max revienne dans le passé après s'être fait capturer, ça n'arrivera pas tout seul. Or, dans la réalité "Max-C", cette Max ne pourra pas répéter les actions car cette fois Jefferson a brûlé le selfie :hap:

Je sais pas si c'est très clair mais j'arriverai pas à expliquer mieux, en tout cas pas sur le moment :hap:

 
 
 

Après pour les réalités actives, je ne suis d'accord, le jeu exploite la théorie des mondes alternatifs. Les réalités se superposent mais coexistent dans une 4ème dimension si on veut. Je pense que c'est aussi pourquoi quand Max quitte sa réalité pour voyager dans une autre, puis revient et se réveille dans la sienne (épisode de Chloé handicapée, épisode de la galerie d'art), elle se retrouve au même moment (chronologiquement) que dans la réalité alternative. On le voit aussi pour les photos qui sont changées par la modification de timeline, ça laisse entendre que les événements nouveaux se sont passés au même moment que ceux qu'ils remplacent.

Et puis tu dis qu'elle ne pourra jamais tout a fait retourner dans une réalité qu'elle a écrasé mais même si je suis en partie d'accord avec toi, l'épisode du père de Chloé, une fois résolu, nous fait visiblement revenir dans celle qu'elle avait quitté, sans aucune conséquence.

J'ai donc l'impression que ces réalités peuvent se dérouler en même temps. Ce qui est figé c'est le temps à l’intérieur des photos, qui ne déroule qu'à partir du moment où Max va y agir (et du coup créer une nouvelle réalité).

Sur ce point, chacun a sa propre vision des choses. Ça rentre dans le domaine des grosses questions philosophiques plutôt que logiques, auxquels on aura jamais de réponse concrète ou d'explication possible, et il faudra purement spéculer.

Personnellement je vois les choses comme ça :
Max a la capacité de "générer" des réalités alternatives en modifiant les lignes temporelles.
Elle ne peut pas réellement retourner dans le passé (quand elle retourne dans une photo c'est de manière temporaire avant qu'elle ne soit renvoyée dans le présent) mais peut basculer d'une réalité à une autre via des photos, à sens unique.
Quand elle génère une réalité, la Max de cette réalité agit comme elle l'aurait fait normalement, jusqu'au moment où elle est remplacée par notre Max.

Jusque là, tout va bien. Mais qu'en est-t-il du moment où elle quitte une réalité ? Qu'est ce qu'il se passe ? Est-ce que Max tombe dans le coma en regardant la photo dans cette réalité parce que sa conscience est partie dans une autre timeline? Est-ce qu'elle disparait en regardant la photo? Est-ce qu'elle est "dupliquée" (Sa conscience est à la fois envoyée dans l'autre timeline et reste dans le corps comme si regarder la photo n'avait rien fait) ? Est-ce que la Max de cette réalité reprend le contrôle de son corps, mais du coup aura oublié tout ce que notre Max a fait pendant le temps passé dans cette réalité ?

On en arrive à tellement de théories...
Pou comparer à la vie réelle, imaginez que quelqu'un passe dans une autre réalité. On le saura jamais, on est ancrés dans notre réalité et aucune autre. Si du jour au lendemain, la réalité cesse d'exister, on le saura jamais. On cessera simplement d'exister sans même le savoir.
Ça paraitra un peu absurde, mais je vais faire un parallèle avec la mort : Que devient notre conscience quand on meurt/ que devient une réalité quand Max la quitte ? En l'absence de faits concrets, on ne peut en déduire qu'une chose : On en sait strictement rien. Le vide.
Le néant.
Pour cette raison, je choisi d'imaginer que la réalité cesse simplement d'exister quand Max la quitte, et au final ce qu'il se passe dans cette réalité ensuite n'aura plus jamais d'influence sur l'aventure de notre Max.

En théorie, pour retourner dans la réalité originelle, il faudrait que Max retourne une dernière fois 5 ans plus tôt (et la photo est brûlée, donc ce n'est plus possible) ou même avant, et qu'elle reproduise à l'identique ses moindres faits et gestes au moment où la photo a été prise. Ce qui est extrêmement dur, voir impossible :hap:

Ou alors, les scénaristes peuvent créer une solution qui permettrait à Max de transcender les réalités jusqu'à retrouver la bonne. C'est déjà arriver dans d'autres oeuvres qui parlent de voyage temporel, mais dans LiS on a pas (encore) ce genre d'outils :hap:

D'ailleurs, avec ces histoires de timelines, ils pourraient tout aussi bien mettre un gros "fuck" à l'histoire et faire une saison 2 où un autre personnage modifie la timeline. Il suffirait d'un retour dans le passé supplémentaire de plus, et toute la saison 1 de Life is Strange disparait, comme ça, en un claquement de doigts.
 
 
 

Bordel, c'est là que je me rend compte que je suis vraiment trop accro aux histoires qui impliquent du voyage temporel :fou:

Je serai capable de rédiger des pavés et des pavés sur ça, j'adore débattre sur ces histoires de réalités alternatives etc :hap:

hsmaxpuissant
Niveau 10
17 février 2017 à 00:09:18

Baladonche : Je ne maitrise pas du tout l'outil citation, de plus la dernière fois que je m'y suis essayé, jv.com n'a pas voulu envoyer mon message, je m'excuse donc d'avance si je n'arrive pas à bien montrer ce a quoi je voulais te répondre mais je vais essayer de suivre ton commentaire pour que ça soit pas trop le bordel.

Pour le coup du premier rewind de 5min, j'avoue ne pas avoir vraiment déceler l'incohérence, après même si les devs ont dit que c'était compliqué de faire autrement, on peut quand même lui donner un sens. C'est la première manifestation d'un pouvoir qu'elle découvre, elle voit quelqu'un mourir, peut être que son manque de contrôle et l’émotion forte du coup de feu la font se projeter plus loin en arrière. Ou alors, peut être que plus elle utilise son pouvoir et moins il devient fort, elle l'épuise en sommes, et donc ce premier jet était au maximum de sa puissance ce qui l'a renvoyé plus en arrière.
Bon par contre, dans les rewinds conscients elle revient dans le temps mais pas son corps physique qui reste là où elle l'utilise (ce qui devrait d'ailleurs plus étonner les gens qui en sont témoins mais bon..), alors que dans le premier rewind ça n'est pas le cas.

Après je suis d'accord sur le coup de la photo brulée, mais pour le coup j'étais plutôt content de retourner dans la réalité dans laquelle on a évolué, et du coup si on avait d'avantage pris en compte la théorie de l'effet papillon ça aurait été peut être décevant pour nous en tant que joueur. De plus, c'est clair que scénaristiquement parlant c'est compliqué d'écrire quelque chose de cohérent sur cette théorie dans une fiction sur les voyages temporels, sachant que tout ce que tu fait peut avoir une conséquence désastreuse.
On serait plus perdu qu'autre chose je pense. Après c'est pas mal foutu dans le film "L'effet Papillon" justement, où il y a de très gros changements mais qu'autour des proches du perso principal (si je me souviens bien, ça fait vraiment longtemps que je l'ai vu celui là).

Pour le coup du cercle, j'ai vérifié et apparemment c'est dans True Detective mais je ne regarde pas cette série, enfin apparemment ça ferait référence à la théorie de "l'eternel retour" de Nietzschze, mais je ne me suis pas vraiment penché dessus, disons qu'il est trop pessimiste pour moi. Enfin en gros c'est plus une des de ses théories pour prouver que la vie c'est naze, la question c'est est-ce-que tu revivrais ta vie en boucle sans que jamais rien ne change ou tu préfèrerais mourir ? Comme pour lui les gens préfèreraient mourir, ça veut dire que la vie est chiante et absurde. Enfin c'est ce que j'ai compris mais par contre je ne suis pas sur que ça ait vraiment un rapport avec le voyage temporel, c'est plus une notion philosophique. Bon après je ne sais pas comment ils s'en emparent dans True Detetctive.
Enfin je pense qu'on a pas tout a fait la même notion du temps, c'est pour ça qu'on est pas d'accord sur le sens des vies alternatives.
Pour moi le temps est et restera linéaire et immuable, c'est pourquoi le voyage dans le temps crée obligatoirement une autre timeline puisqu'une timeline ne peut elle même changer de sens ou reboucler.

Pour le coup de la photo déchirée, tu m'as bien aidé à comprendre, je n'avais pas réalisé que le selfie qui lui permettait de revenir au point de départ de l'aventure avait été détruit par Jefferson. merci du coup pour ton explication. Pour moi c'est clair, mais peut être parce qu'avant on en avait déjà parlé et que j'ai pu voir ton schéma.
Par contre petite question au passage, pourquoi elle refait ce selfie plusieurs fois puisqu'elle conserve ses photos dans toutes les réalités ? Elle en a plusieurs exemplaires du coup ? ***GROSSE QUESTION ANNEXE EN FIN DE MESSAGE***

Sur ta théorie des réalités actives, tu le dis toi même, il y a plein de théories sur la Max qui reste dans la réalité alternative. Pour moi je pense que la Max de cette réalité qui a été remplacée par "notre" Max revient après son départ. A côté de ça, dans la monde de Max Prime, pour te reprendre, on voit que le temps est figé, et qu'il ne reprend son cours que quand elle revient dans sa réalité. Le truc c'est que, tu as raison de poser la question, que se passerait il dans ce monde si il n'y a pas de Max pour investir son corps (puisque la Max de ce monde n'en fait plus partie) ? Le truc c'est que cette question est valable en partant du postulat que c'est son monde, mais si j'en reviens à ce que disait reinedragon, peut être que ça n'a jamais été le sien, et que dans son monde à elle (à Max Prime je le rappelle pour que ça soit plus clair), elle serait morte, par la chute de l'arbre. Enfin ce n'est pas tout à fait ce qu'elle a dit mais j'ai cru comprendre que c'est comme ça qu'il fallait l'interpréter.
Du coup son esprit n'est qu'un voyageur, il n'a pas de monde d'attache, et si il quitte le corps d'une Max, il est réinvesti par son esprit originel.
Après, je ne remets pas en cause ta théorie, c'est juste qu'elle est peut être un peu trop sombre pour moi. Je préfère me dire que plusieurs lignes temporelles coexistent, même si il n'y a aucun moyen d'en être certain puisque les voyages sont, comme tu l'as dit très justement, unilatéraux.

PS : moi aussi ça me fascine, bon c'est pas très original mais ça fait bien longtemps que je suis fan du Dr Who, je pense que c'est lui qui m'a fait prendre gout pour les scénarios sur les voyages temporels.

      • Pour en revenir aux incohérences, Max n'est sensée pas être altérée par le voyage dans le temps, ni ce qu'elle porte sur elle. Du coup, comment se fait-il qu'elle ne soit pas complétement droguée lorsqu'elle voyage (plusieurs fois) depuis le sous sol de la grange ?***
hsmaxpuissant
Niveau 10
17 février 2017 à 00:29:12

Ah oui petit oubli de ma part, encore un double post désolé. J'ai fini Virtue's Last Reward avant LiS comme je le disais plus haut, et je pense que c'est ce jeu qui m'a fait véritablement avoir cette vision des réalités alternatives. [ATTENTION je risque encore de spoiler le jeu un chouia]

En fait dans ce jeu (un mix entre jeu d'enigme et visual novel pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle), il y a aussi une forte part au voyage dans le temps, et en gros pour pas trop spoiler, certains personnages peuvent investir leur corps passé, plus ou moins consciemment (et de plus en plus au fil de l'aventure, mais encore une fois je veux pas trop spoiler).
Quand ils le font, l'esprit entre le personnage du passé et celui de son futur (ou présent du coup selon ta perspective) sont swappés.
En fait c'est inscrit dans la mécanique de jeu pour te permettre d'avoir des indices pour une timeline dans une autre. Ce qui justifie que le scénar ne parte pas trop en bordel, c'est que quand ils sautent, les personnages ne gardent rien ou presque rien de leur mémoire, des bribes, des fractions de souvenirs.

Bon après ça n'est clairement pas le même principe dans LiS, puisque la Max d'un univers alternatif ne voyage visiblement pas en même temps que la Max principale, mais par contre ça a contribué à forger ma vision des réalités coexistantes je pense.

baladonche
Niveau 10
17 février 2017 à 04:08:47

Pour le coup ouais, selon ce qu'on a vu et ce qu'on a comme critère de référence en voyages temporels, ça peut beaucoup changer comment on comprend l'univers de LiS lui même.

Dans Retour vers le Futur par exemple, Marty explore plein de réalités, mais il est littéralement renvoyé dans le passé et non dans son propre corps plus tôt, ce qui rend logique l'idée de plusieurs réalités qui co-existent.

À l'inverse, dans Steins;Gate, le personnage principal est renvoyé dans son propre corps un peu comme dans LiS, et il change la réalité encore et encore pour essayer d'arranger les choses. J'en dirai pas plus pour pas spoiler :hap:

Du coup, pour ce qui est de la photo brulée :
Quand je disais que c'était une facilité scénaristique c'était justement sur l'aspect "retourner dans notre réalité" qui est simple mais fait toujours plaisir, comme rentrer chez soi après une longue journée. Si ils avaient choisi de créer une autre réalité complètement différente, ça aurait rendu le jeu bien plus complexe et ça aurait pas été nécessaire effectivement :hap:

hsmaxpuissant
Niveau 10
17 février 2017 à 05:43:58

Yep j'ai bien compris ce que tu as voulu dire.
De toutes façons, je pense que peu de gens attendent un véritable scénario basé sur la réalité de l'effet papillon. Déjà parce que ça serait quasi impossible à produire, enfin selon la forme, mais surtout parce qu'il faut être un étudiant en art hipsterisé accroc aux œuvres conceptuelles pour aimer les scénarios qui vont dans tous les sens et au final aucun juste pour illustrer une théorie.
Et la je te parle d'un scénario purement conceptuel si je puis dire, pas juste un scénario un peu alambiqué, plutôt un scénario qui tend à faire une démonstration presque scientifique de cette théorie. Un scénario où en gros on va vérifier les conséquences dans leur ensemble de chaque micro détail de la vie s'ils s'étaient passés autrement. Un scénario qui n'en est pas vraiment un finalement, puisqu'il n'y a pas d'histoire.

Je ne sais pas si c'est pire de vouloir trouver un sens à un monochrome ou d'apprécier une histoire non construite et sans but ni sens juste pour relater de l'effet papillon telle que la théorie originale le prévoit.
Fin bref, oui, à mon sens aussi simplifier en réduisant les conséquences de l'effet papillon était une bonne, et la seule décision possible pour pouvoir construire une histoire cohérente.

Mais du coup, pour les effets de la drogue, tu n'as pas répondu, et je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

reinedragon
Niveau 25
17 février 2017 à 09:22:01

Le 15 février 2017 à 02:19:58 hsmaxpuissant a écrit :

Le 12 février 2017 à 01:15:40 reinedragon a écrit :

Le 11 février 2017 à 18:38:13 hsmaxpuissant a écrit :
Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas entièrement d'accord.
Certes comme tu dis, c'est la quête qui est importante pas sa conclusion, et j'ai vraiment adoré le jeu de long en large, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais c'est justement pourquoi la fin m'a déçu.

Je suis d'accord avec toi, l'épisode 5 et donc la fin, à cause du manque de moyen, et moins bon que les autres épisodes, mais les deux fins possible étaient annoncées depuis le début. Par contre là où la très grande majorité de joueurs se trompent est pour la question suivante: Pourquoi la Tornade?

Le 11 février 2017 à 23:06:52 baladonche a écrit :
http://i.imgur.com/t4GJU6a.png

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez "d'améliorable" héhé.

Ah, enfin quelqu'un qui s'y connait en graphique ^^

Alors ton graphique est pas mal mais il manque la pièce essentielle pour comprendre LiS, l'Acte 1, Scène 1: la première "vision". Ta ligne bleue continue devrait continuée jusqu'au vendredi soir pour situer le début du jeu, puis revenir en arrière pour montrer le premier retour dans le passé jusqu'au lundi dans la salle de classe de Jefferson, vers 15H40/15H50.

La première "vision" est l'élément narratif le plus important du jeu, mais peu de joueurs ont cherché à la comprendre réellement. Certains la prennent pour une simple mise en garde, d'autre pour un futur possible, d'autre encore pour justifier le meurtre de Chloé etc... Il n'en n'est rien.

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.

D'abord il y a la vidéo d'intro qui nous présente Max allongée au sol, se réveille puis se lève, tout en se demandant se qu'elle fait là, alors que pour elle "l'instant" d'avant elle était dans sa salle de classe.

2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.

Nous savons que Max a la pouvoir de voyager dans le temps, alors dès la première seconde du jeu Max a déjà son pouvoir.

En est-elle consciente? Bien sur que non, si oui elle ne se poserait pas la question. Il s'agit donc d'une utilisation inconsciente de son pouvoir.

3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.

Hors quatre fois dans le jeu son pouvoir s'exprime par un voyage dans le futur, qu'on appelle les "visions", le premier dès la première seconde du jeu! Si les deux premières "visions" sont toutes deux au même endroit et même moment c'est donc que Max y vit un évènement tellement important que son pouvoir s'est déclenché de lui-même.

Fin de la vidéo d'intro, on peut prendre le contrôle de Max, deux choses importantes à noter:

4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.

Après on fait avancer Max sur le chemin et le jeu se poursuit, pour découvrir ceci:

5 - La Tornade est déjà là!

Pour ce qui est de comprendre les deux fins possible et donc la Tornade, pas besoin d'aller plus loin dans les notes, tout est déjà là, dès les premières secondes du jeu, je récapitule:

1 - Le pouvoir de Max est de voyager dans le temps.
2 - C'est la Max du lundi qui se réveille le vendredi.
3 - Le pouvoir de Max est lié à sa vie et aux évènements qu'elle a vécue.
4 - S'y on tourne la caméra on découvre que Max s'est relevée au pied d'un arbre mort écrasé au sol.
5 - La Tornade est déjà là!

Je vous laisse faire vos conclusions tous seul et comprendre pourquoi dans l'une des fins la Tornade n'apparait pas :)

P.S.: Chloé n'a rien a voir dans l'explication de la cause de la Tornade.

Je ne suis pas vraiment sur de savoir où tu veux en venir. Tu veux dire que "la Max du Lundi" n'existe plus, ou retourne dans sa timeline après avoir laissé Chloé mourir, et que du coup "la Max du Vendredi" revient dans son corps et qu'elle perd ses pouvoirs puisqu'elle n'a pas vécu la même chose et meure ?
Ou tu veux dire que Max est morte dans l'intro, et que ses pouvoirs se manifestent pour la sauver mais puisqu'elle choisit de ne pas retourner au phare et que donc elle ne se prend pas d'arbre, la tornade n'apparait pas parce qu'elle n'a pas vraiment eu à éviter la mort ?

Ton message me trouble, j'aime bien les énigmes pourtant mais là je ne suis pas du tout sur du sens même de ce que tu avances.

L'origine de la Tornade et donc pourquoi dans l'une des fins elle n'y est pas est bien une énigme en 4D, à la fois dans le temps et l'espace.

Déjà je ne suis pas vraiment sur que la Max du Lundi se réveille vendredi, je pense plus que c'est un présage, c'est ce qu'elle se dit en tout cas, mais si c'était bien la Max du Lundi, elle devrait être avec Chloé au niveau du phare.

Non, Max n'a pas de pouvoir de prémonition, elle a un pouvoir de déplacement dans le temps, ce qui est déjà énorme, pas besoin de plus.

Après le chemin qu'elle fait dans son rêve est apparemment celui où se trouve inconsciente et portée par Chloé quand elle part en Bad Trip chelou.
Mais du coup, cette expérience, rêve ou réalité... Par contre ça voudrait aussi dire que l'intro n'est pas qu'un présage mais qu'elle le vit vraiment, comme tu as l'air de vouloir démontrer, et à la manière de Cooper elle se retrouve seule dans "la loge" et c'est pourquoi on ne voit pas Chloé.</spoil>

Toutes les "visions" sont réelles, Super-Max y était bel et bien. C'est d’ailleurs l'origine même de la Tornade.

Enfin bref, si tu avais un indice sur ce que tu as voulu dire ça serait cool !

La Max du vendredi est morte juste avant la vidéo d’intro, écrasée par l'arbre mort. Le problème est que c'est la Max du lundi qui prend possession du corps de la Max du vendredi après sa mort, ce qui brise la chaîne des évènements naturel de Max, d'où la Tornade!

Sujet : [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais...
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page