Vous l'avez comprise ?
Le jeu se termine un peu en queue de poisson, laissant plein de questions sans réponses. Mais des indices sont dissimilés tout au long de l'histoire, laissant au joueur la tâche de recoller tous les morceaux pour comprendre l'intégralité de l'histoire.
Cela fait depuis 2-3 jours (depuis que j'ai terminé le jeu en fait) que j'essaie de tout comprendre, mais il y a encore quelques points qui me font défaut. Je vais partager avec vous tout ce que j'ai découvert dans le jeu et au travers de mes discussions sur Steam.
La courbature du temps
Ceres en parle à la fin du jeu, mais qu'est-ce exactement ?
Dans les temps anciens, au temps des Magi, les écrits provenant de l'Age Sombre parlaient de la Grande Catastrophe. Les Magi sont convaincus que la Grande Catastrophe mènerait à la Fin du Temps (comment en sont-ils convaincus, je ne sais pas, c'est l'une des questions à laquelle je n'ai pas encore de réponse).
Pour empêcher la Fin du Temps, les Magi créent le projet. Le projet contient le Temps et l'oblige à recommencer. Au final le temps est une boucle éternelle, forçant les mêmes événements, les mêmes batailles à se répéter.
Kuro, s'appelant G au temps des Magi, a réussi les tests préparatifs. Il est donc choisi pour maintenir le projet et s'assurer que le temps boucle correctement.
Le cycle
La courbature du temps oblige le temps à boucler. D'accord. Mais comment se suivent les événements ?
Prenons en compte le point de départ l'époque des Magi : les Temps Anciens.
-- Les Temps Anciens
Ils mettent en place le projet pour forcer la courbature du temps. Ils créent les démons, au total 10.000. Ils créent les gardiens, permettant de stocker l'énergie de la nature afin d'alimenter le projet. Il créent Tiki, l'énorme créature volante, avalant l'anomalie.
Ils mettent aussi en place les Magilith, leur permettant de voyager à travers le temps en tant qu'observateurs, en s'imposant des règles pour ne pas pouvoir changer les événements passés ou futurs.
Ils créent les 3 artefacts légendaires : la Pierre du Temps utilisée pour le projet, la Clé du Temps permettant d'effacer un événement du temps, et je ne me rappelle plus du dernier.
Plusieurs siècles s'écoulent (environ 500 ans) et les Magi finissent par disparaître mystérieusement.
Mon hypothèse concernant leur disparition est liée au fait que Velvet leur donne le Livre de la Glace. Ils finissent pas maîtriser les équations s'y trouvant et cela gèle l'île où se trouve la bibliothèque, en faisant une île hivernale ayant un rôle de banquise. Cela mène à leur extinction et abaisse le niveau des océans.
-- Le passé, années 949 et 950
Près de 2400 ans plus tard, nous sommes au temps du "passé" dans le jeu, en l'an 950. C'est l'époque de la guerre entre L'Empire et Demonia. L'Empire remonte ses troupes jusqu'au camp des démons sur le continent central, puis s'attaque à l'île de Demonia.
Le Grand Magnus trahit l'Empire et tue les démons restants sur Demonia à l'aide de ses troupes. Il crée ensuite de nouveaux démons comme l'avaient fait les Magi dans le temps, afin de pouvoir les gouverner et renverser l'Empire.
Dolkin mène les troupes de l'Empire et finit par vaincre Magnus, au prix de nombreuses pertes des deux côtés. C'est le 1er jour de l'an 950. Cela se passe de cette manière avant l'intervention de Kuro et ses alliés. Suite à leur intervention, ils battent Magnus avant qu'il puisse créer de nouveaux démons, et la guerre se termine sans un bain de sang gigantesque.
Dans les deux cas, la race des démons est exterminée, à l'exception de quelques survivants, et l'Empire règne.
-- Le présent, années 999 et 1000
50 ans plus tard, ce sont les 50 ans de célébration de la victoire de l'Empire. Au changement de millénaire, la Grande Catastrophe a lieu, à cause de Kuro. Celui-ci active l'Arme contre son gré, car c'est un événement qui DOIT arriver pour conserver le cycle du temps. Kuro ne peut pas échapper à son destin et empêcher que cela arrive sans la Clé du Temps.
Cela crée un énorme cratère libérant une étrange énergie, que les humains appellent le Smug. En réalité, il s'agit des pouvoirs de Ceres qui avaient été emmagasinés dans l'Arme par Giro et qui ont été libérés lors de l'explosion.
De plus, en récupérant le fragment de la Clé du Temps sur l'île de volcan, le volcan entre en éruption. Il mène à la fonte de l'île glaciale provoquant la montée des océans, recouvrant peu à peu les divers continents.
En parallèle de cela, le Prophète est encore enfant. Avec ses amis il veut entrer dans la maison garder par le garde pour faire exploser les feu d'artifices lors de la célébration des 50 ans. C'est ce qu'il appelle la Grande Catastrophe.
Kuro part à sa poursuite pour empêcher tout cela de se passer (alors que c'est en réalité complètement inoffensif) et pour le rejoindre il fait couler l'eau dans les égouts de la ville. C'est ce que le Prophète appelle le Déluge et il nomme Kuro le Grand Destructeur pour avoir fait échouer son plan.
-- Le futur, année 1060
60 ans après la Grande Catastrophe. Cette dernière a mené petit à petit à la chute de L'Empire. Les marchands quant à eux ont gagné en puissance et ont formé le Conseil, dirigeant le continent. Ils ont aussi créé la Milice pour s'assurer de maintenir l'ordre.
Le Prophète quant à lui a été marqué par les événements quand il était enfant et est complètement fou. Il est encore avec son histoire de Grande Catastrophe, de Déluge et de Grand Destructeur. Peu après la Grande Catastrophe, il a trouvé la Pierre du Temps à côté de l'énorme cratère (j'ignore comment la Pierre du Temps est arrivée ici). Pour survivre au Déluge, il crée la pyramide et y met la Pierre du Temps, son précieux, au sommet. Ses actions entreront dans les récits historiques et traverseront les âges ... Pour finalement arriver à l'époque des Magi.
Après utilisation de la Clé du Temps, l'Arme est effacée du temps et les événements y étant liés ne se réalisent pas. Il n'y a donc pas eu de Grande Catastrophe ; Reno, Plum et Cherry n'ont pas pu chercher à se venger en utilisant l'Arme et ne sont donc pas morts ; Il n'y a pas de Smug ...
Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi l'Empire a tout de même disparu ou pourquoi le Prophète a tout de même réussi à récupérer la Pierre du Temps. Peut-être que les développeurs ont trouvé la tâche trop compliquée de changer tout le futur ?
La Clé du Temps a une autre conséquence : les pouvoirs de Ceres n'ont pas pu être extraits par Giro pour être placés dans l'Arme. Ceres a donc encore tous ses pouvoirs. Elle les utilise pour raviver Tiki, la créature volante ayant avalé l'Anomalie. En la vainquant, elle s'écrase et l'Anomalie reprend forme.
Les événements du futur après utilisation de la Clé du Temps mènent ensuite à l'époque des Magi, quelques siècles plus tard.
Ce que les Magi appellent l'Age Sombre correspond en fait aux années ~950 à 1060 voire plus.
Ceres
Beaucoup d'interrogations existent concernant Ceres. Qui est-elle ? Pourquoi fait-elle tout cela ? D'où tient-elle ses pouvoirs ? etc.
Ceres est la fille de Menos et Velvet et est donc mi-humaine mi-démon.
L'origine de ses pouvoirs ne peut pas être certifiée, mais elle est probablement liée à son origine, le passé de ses parents, le fait qu'ils aient traversé dans le temps, etc. Ses pouvoirs sont en tout cas proches de ceux de Kuro.
Sa destinée est de stopper le projet afin d'empêcher la courbature du temps. Selon elle, il se peut que la Fin du Temps n'existe pas et qu'il faut tenter sa chance plutôt que de répéter sans cesse les événements liés à la courbature du temps.
Son destin est ainsi lié à Kuro car sa raison d'être à l'exact opposé de celle de Kuro, qui lui doit maintenir le Projet. Elle le dit d'ailleurs à la fin, qu'ils ne sont en fait pas destinés à se comprendre mais plutôt à se combattre.
Dans un premier temps, ses pouvoirs ont été extraits par Giro pour être mis dans l'Arme. Elle s'enfuit ensuite du laboratoire en l'an 949 suite à un moment inattention de Giro et est aidée dans sa fuite par Kiro et Fina. Elle paie ensuite sa dette envers eux en les sauvant de l'explosion de la Grande Catastrophe.
Ce que je n'ai pas déterminé, c'est pourquoi elle a perdu sa mémoire (elle ne sait pas que Velvet et Menos sont ses parents) et comment elle sait toutes les choses qu'elle sait : elle peut voir des événements futurs et autre.
De plus, elle sait que Kuro est G. Elle le dit tout à la fin : "Je t'attendrai G". J'ignore comment elle sait ça.
Bref il me reste des points à éclaircir la concernant.
Giro, Kuro, Fina et Sid
Le dernier point crucial de l'histoire concerne ces 4 (3 en réalité) personnages, tous liés les uns les autres. Là où ça devient compliqué de recoller les morceaux, c'est que rien n'est concrètement expliqué dans le scénario les concernant. Tout ne peut qu'être fait à partir de déductions tirées des indices trouvables dans le jeu (principalement dans le laboratoire de Giro).
Tout à la fin du jeu, les personnages sont devant le projet. Kuro et Ceres entrent dans la machine contenant le Temps pour se combattre. Ceres perd et disparaît. On ne sait pas ce qu'il advient de Kuro.
Ce qu'on sait, c'est que Fina, Menos et Velvet peuvent quitter la salle en utilisant le portail, mais ils ne savent pas à quelle époque cela va les envoyer. Menos et Velvet le prennent, tandis que Fina attend désespérément Kuro, qui ne revient jamais.
Ce que j'ai déduit, c'est que le portail envoie dans le passé, avant l'an 943 (je reviendrai sur cette date plus tard). Menos et Velvet donnent naissance à Ceres sur une petite île, dans une maison isolée (on y accède dans le passé).
Concernant Fina, on la voit tapoter sur des machines dans le laboratoire de Giro. On entend ensuite des bruits mécaniques et Kuro apparaît. Mon hypothèse bancale est ici que Fina n'a pas supporté la mort de Kuro (ou plutôt son non retour) et l'a récréé depuis le laboratoire de Giro.
Ce qu'on sait, c'est que Fina et Kuro vont ensuite avoir un fils, né en 943 : Sid. L'inventeur de la machine volante, dans la Vallée du Vent. Je justifierai dans un autre poste cette affirmation.
De plus, le père de Sid est Giro. Donc Kuro = Giro. La chevelure de Giro le confirme.
Il reste à éclaircir les motivations de Giro. Giro a abandonné Sid quand il avait 4 ans, à la mort de Fina (en l'an 947). On ne sait pas pourquoi. On sait par contre que Giro est revenu dans son laboratoire en l'an 947 (même année où il a abandonné Sid??) en traquant Ceres, qu'il appelle "Sujet X". Pour ce faire il a dû "s'occuper" de Velvet et Menos, certainement en les tuant (on peut voir leurs tombes en l'an 950 sur l'île où Ceres est née).
De plus, il dit avoir tenté de détruire Ceres mais qu'il est juste parvenu à extraire la majeure partie de ses pouvoir en les stockant dans l'Arme. On ne sait pas trop non plus pourquoi il crée l'Arme. Est-ce pour servir l'Empereur en servant en tant que dernier recours pour la guerre ? Ou bien ses motivations sont autres ?
Quand ils sont devant l'Arme, Fina dit qu'il a sans doute fait cela pour protéger quelqu'un qu'il aime, et qu'on était prêt à tout pour cela. Si les développeurs ont fait le choix de faire dire cela à Fina, je suppose que cela a son importance. Giro aurait-il créer l'Arme pour "protéger" Fina d'une quelconque manière ? On ne connaît pas les circonstances de sa mort.
Peut-être aussi fait-il tout cela car il est destiné à le faire et ne peut pas l'empêcher, de la même manière que Kuro active l'Arme car il ne peut pas en être autrement.
En gros il me reste pas mal de points à éclaircir concernant Giro et je vais vous donner les indices le concernant dans un autre poste pour que vous puissiez peut-être m'aider si vous en avez l'envie.
Les autres choses à savoir
L'île Magi, alias l'île Maudite, n'est pas submergée par l'eau dans le futur, contrairement aux autres îles. Cela est dû au fait que c'est une île artificiellement créée par les Magi pour accueillir le premier Magilith. Elle flotte ainsi sur l'eau.
Le livre de Glace n'a pas d'origine connue. Il est trouvé par Velvet dans la bibliothèque impériale à Genova qu'elle donne ensuite aux Magi, sur l'île de la bibliothèque Magi (correspondant plus tard à l'île des Wikings), qu'ils recopient. Dans le passé, le bonhomme de neige donne le livre de Glace à Kuro, qu'il remet ensuite à Largo l'Explorateur. Le bonhomme de neige tient le livre de l'époque des Magi. Largo laisse ensuite le livre dans la bibliothèque impériale, où il sera trouvé par Velvet ... La boucle est bouclée.
Kuro trouve la machine volante au sommet de la montagne dans la Vallée du Vent, qu'il remet ensuite cassée à Sid dans le présent. Dans le futur, Sid a créé la machine volante avant sa mort et les résidents l'ont placée au sommet de la montagne pour qu'elle ne soit récupérée par personne. Elle a toutefois disparu mystérieusement, avant d'être retrouvée par Kuro dans l'anomalie.
Je pense que le fait qu'elle fasse office d'un certain paradoxe temporel a fait qu'elle s'est retrouvée dans l'anomalie.
Les interrogations restantes
1) Un mystère restant à éclaircir qui peut avoir son importance : qui est le vieil homme dans la Vallée du Vent, dans le futur ?
Ce dernier connaît Kuro ("Ah, c'est toi), semble être au courant des voyages dans le temps (il se doute que Kuro y est pour quelque chose lorsque Sid a ravivé le vent dans la Vallée), semble être au courant de la courbure du temps ("de toute façon cela n'a pas d'importance" en parlant des actions de Kuro), se retrouve dans l'anomalie tout à la fin du jeu et enfin, il est SUPER fort à Game of Cards ! De plus en le battant il donne la carte Giro. Or, les cartes personnages sont je crois toujours données par un personnage lié à la carte : Fina est donnée par le père de Fina ; le pirate Robert est donné par sa "bien aimée" ... Du coup je pense que le vieux est lié d'une quelconque manière à Giro.
Mais qui est-il exactement ?
2) Quelle est la raison de l'extinction des Magi ? J'ai émis l'hypothèse de la baisse des océans avec la création de la banquise (grâce au livre de Glace) mais je n'en suis pas convaincu.
3) Comment Kuro arrive dans la forêt dans le présent ? Est-il envoyé dans le futur par les Magi par un Magilith ou bien y a-t-il une énorme ellipse ? Et qu'est-ce qui a causé sa perte de mémoire ?
Voilà, je vais maintenant faire un nouveau posts confirmant certaines de mes affirmations et vous présenter les indices que j'ai récolté, avec lesquels je n'arrive pas forcément à porter de conclusion