à tous ! Attention, méga pavé
Watch Dogs 2 est une réalité, mais tout le monde n'a pas acheté ou joué au 1, et dans ceux qui y ont joué nombreux sont ceux qui ont seulement testé le solo . Ce topic est là pour expliquer aux gens ce qu'est le coeur du multi de la série, tellement atypique et tellement bon !! N'hésitez pas à commenter, partager, discuter, le tout dans une bonne ambiance svp. Le but est de donner envie aux gens qui ne connaissent pas de tester le online du jeu.
Ce topic sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des révélations d'Ubi mais nous pouvons penser que ce que sera le multijoueur du 2 sera assez proche de ce qui a fait le beau succès du 1. Toute nouveauté sera retransmise dans ce topic, en espérant qu'ils ne changent pas trop la formule ! C'est parti ! (ps: vas chercher un café avant, quand même...)
MAJ du 17/08:
- Un nouveau mode annoncé pour WD2, le mode chasseur de primes où Marcus sera poursuivi par 3 joueurs qui rentrent dans sa game s'il fout trop la merde (tuer des flics, des civils etc...) ou s'il met lui-même une prime sur sa tête. Aucun autre détail pour le moment sur ce mode.
- Autre nouveauté, possibilité d'utiliser son drone ou sa voiture télécommandée pour hacker ses cibles à distance.
FAQ d'origine:
Question: un topic sur le multi d'un jeu, c'est nécessaire ?
Réponse: oui, quand ce multi est vraiment atypique comme celui de la série Watch Dogs.
Q.: ok, et qui es-tu pour nous parler du multi ?
R.: Juste un gros fan de la série (* mode masturb' activé: je suis arrivé 26ème mondial * ). Ça ne fait pas de moi un PGM, juste un mec qui connait le jeu sur le bout des doigts
Q.: Qu'est ce que ce jeu à de particulier en multi ?
R.: La plupart des jeux proposent des multi assez similaires --> du deathmatch, du capture the flag, de la course etc... La serie Watch Dogs a le mérite de voir différent et de proposer autre chose, de rendre très mince la frontière entre solo et multijoueur.
Q.: Quoi exactement ? Quels étaient les modes de Watch Dogs 1 et quels seront ceux du 2 ?
R.: Pour le 2, à ce jour Ubi n'a encore rien confirmé (voir MAJ plus haut), mais on ne devrait pas avoir un jeu très éloigné de ce qui a fait le succès du 1. Si on retrouve également des modes classiques, les 2 derniers sont très particuliers à la série et les plus plébiscités par les joueurs. Nous nous attarderons sur ceux là.
1/ Exploration.
Classique balade dans la ville avec un ami online. Devrait disparaître dans WD 2 puisqu'Ubi à confirmé le fait de pouvoir rejoindre d'autres membres Dedsec directement dans sa partie solo.
2/ Course en ligne.
Q.: Laisse moi deviner ! De... la... course de voiture ?
R.: ...
3/ Décryptage en ligne.
[On ne sait pas si ce mode de jeu sera encore dans WD2]
Ce qui se rapproche le plus du deathmatch. Là, deux équipes s'affrontent pour mettre la main sur un document crypté. Dès qu'il est en votre possession, le décryptage commence jusqu'à atteindre 100%. L'ennemi se rue sur vous, si vous mourez, il viendra récupérer le fichier et commencera son décryptage. Petites particularités: tout se passe en ville (zone limitée), l'usage de voiture est autorisé à l'intérieur de la zone de jeu et donne lieu à des courses poursuite parfois épiques. De plus, le décryptage du fichier est accéléré lorsque plusieurs membres d'une équipe sont très proches.
Q.: Mais, du coup, si je chope le fichier, que je prends une voiture et que je roule à travers la ville comme un taré, personne ne peut m'avoir ?!
R.: C'est effectivement le point noir de ce mode. Une équipe organisée et possédant des micros pouvait établir une stratégie pour barrer la route d'un mec qui roule à tombeau ouvert, mais dans la majorité des cas ce mode ressemblait à --> une bagnole de tête qui roule, 7 qui la suivent... Une erreur de pilotage pouvait tout changer mais un as du volant était très avantagé puisqu'il est impossible de tirer en voiture. Espérons des corrections pour ce mode.
4/ Course CTos
[On ne sait pas si ce mode de jeu sera encore dans WD2]
On arrive dans les modes atypiques. Là, vous dirigez votre perso dans une course dans la ville de manière classique mais surtout SEUL et vous devez arriver à un point bien précis, par tous les moyens possibles. La particularité vient du fait que votre adversaire est une personne qui joue sur une tablette tactile, chez lui (et qui n'a pas forcément acheté le jeu, juste téléchargé une appli gratuite) et qui va vous envoyer des voitures de police, des hélicoptères, déclencher des pièges, lever des bornes escamotables pour barrer votre route (etc...) pour vous stopper avant la ligne d'arrivée. Votre adversaire vous empêche de passer un checkpoint dans le temps imparti ? Il gagne, vous perdez.
Q.: ça a l'air sympa, mais un peu déséquilibré non ?
R.: pas forcément, là encore, c'est une question de skill. Un pro de la conduite esquivera tous les pièges et n'aura pas trop de problèmes, mais perso je n'en suis pas un, et je suis tombé parfois sur des mecs qui anticipaient énormément et qui m'ont parfois démonté en 2 min. À l'inverse, ceux qui sont deux de tensions déclencheront les pièges en retard, enverront les voitures de police aux mauvais croisements et finiront par rage-quitter.
Q.: Ok ok. Mais dis moi, je te sens fébrile tout d'un coup, qu'est ce que tu as ?
R.: on arrive aux 2 derniers modes, les VRAIS modes de Watch Dogs, les plus populaires et les plus intéressants. J'ai la larme à l'œil...
Q.: pourquoi parler de "vrais modes" ? Les autres n'en sont pas ?
R.: Si bien sûr, mais face à l'ogre GTA V, il fallait proposer autre chose qu'un jeu bac à sable copié / collé en solo et en multi. Pour le solo, c'est (plutôt) réussi grâce au téléphone et aux capacités de piratage. Pour le multi, aucun des modes précédents n'est vraiment révolutionnaire, c'est du deathmatch amélioré, de la course améliorée, etc... mais en aucun cas des modes révolutionnaires. Les 2 suivants le sont.
5/ Filature en ligne.
Il s'agit de tout simplement de suivre une personne sans qu'elle ne vous repère.
Q.: QUOI ? C'est CA ton mode révolutionnaire ??? Et bah, on peut pas dire que ça donne envie...
R.: j'avoue, dit comme ça, mais attends, je t'explique:
Tu lances le mode filature, là le jeu t'envoie dans la partie d'un mec qui n'a rien demandé, qui est en solo, tranquille, en train de vadrouiller, ou s'acheter des munitions, des armes, des fringues ou encore en train de récupérer des "collectibles" etc...
Q.: QUOI ? Je peux être envahit dans mon solo ? Ah nan je refuse !
R.: tu peux refuser et bloquer toute intrusion, mais sache 3 choses:
Déjà, les intrusions, c'est pas toutes les 5 minutes. Ca n'arrive que toutes les 20/30 min, et encore. Par contre si toi tu t'amuses à envahir d'autres joueurs, tu te feras également envahir et plus rapidement que ca. De plus, l'intrusion ne peut se faire que quand un joueur est en train de se balader en ville, JAMAIS en pleine mission. Enfin, tu peux bloquer les intrusions ou simplement les ignorer.
Q.: si j'ignore une intrusion, que je laisse un mec faire sa filature ou autre, qu'est ce que ça fait ?
R.: en fait, rien. Tu peux perdre des points si tu laisses un joueur te pirater (on verra ça dans le 6ème mode de jeu en ligne) mais si tu t'en fous des points (score multi) alors peu importe. Les joueurs qui envahissent ne peuvent par contre pas tuer le joueur envahit. Ils peuvent toutefois lui tirer dessus (aucune utilité) et le déséquilibrer avec les mines ou le lance grenade, rien de plus. Si tu te fais prendre en filature et que le mec réussit, pour toi ça ne change rien, tu ne perds pas de points et tu continues ton solo sans même savoir ce qui vient de se passer.
Q.: si je me fais envahir par un boulet qui veut tout de même me tuer, il se passe quoi ?
R.: j'ai des dizaines d'heures de jeu à mon actif en multi, et ça n'est jamais arrivé, ou alors juste parce que le mec rageait d'avoir foiré sa filature ou autre mais c'était plutôt rare. Dans ce cas c'est radical. Lorsque le mec t'auras enlevé 90% de ta vie, il sera kické de ta partie et renvoyé dans la sienne, il perdra également des points, beaucoup de points. Toi, tu ne seras pas mort. Efficace.
Q.: ok, ok. Alors, admettons que je ne bloque pas les intrusions. Si je me fais prendre en filature, il se passe quoi ? Je perds quoi ?
R.: rien !! Le mec qui est suivi n'est pas au courant de l'intrusion (sauf que le mode Bullet Time / Focus est HS), donc il continue à jouer normalement. Le pirate doit lui suivre sa cible aussi discrètement que possible, et attendre que la barre de filature atteigne 100%. À ce moment, il gagne des points et retourne dans sa partie. La cible (le joueur envahit) continue sa game comme si de rien n'était et ne saura jamais qu'il a été suivi, il ne perd pas de points.
Q.: Attends, si je suis Marcus dans Watch Dogs 2 et que je vois un mec qui est Marcus aussi, c'est cramé direct que je suis envahit ?
R.: non, si le système de jeu reste identique (et ça devrait être le cas), alors le joueur qui est envahit dans son solo joue bien entendu Marcus mais le pirate ressemblera lui à un civil lambda. De l'autre côté, c'est l'inverse. Le pirate sera Marcus dans sa propre partie et sa cible sera un civil lambda.
Q.: Ok, mais une filature c'est juste suivre un autre joueur, sans rien faire... c'est un peu chiant non ?
R.: sur le papier oui, en réalité non. Quand tu envahis un joueur, tu dois la jouer discret, si ta cible conduit, tu dois la filer en roulant normalement, ce qui est plus compliqué que ce qu'on croit. Rouler droit, ne pas déraper, ne pas doubler comme un dingue, ne pas freiner sec etc... Si ta cible est à pieds, tu peux la suivre en véhicule ou à pieds également, mais là aussi attention ! Un civil qui coure, qui saute sur les capots des voitures, qui a une arme en main ou autre, c'est tout sauf un civil ! Imiter un PNJ c'est plus dur qu'on ne croit.
Q.: Dans ma partie solo, une fois que je trouve un personnage suspect, je dois faire quoi ?
R.: très simple, il suffit d'appuyer sur la touche "téléphone" pour le sortir et cibler la personne en question. À ce moment, si le pirate est ciblé, il est découvert. Il doit alors s'enfuir et les rôles s'inversent. Le joueur envahit doit le tuer (et gagne des points) alors que le pirate doit s'enfuir et rester hors de sa vue pendant 10 secondes (s'il réussit, il gagnera un peu de points, s'il est tué, il en perd).
Q.: ce mode de jeu n'est-il pas déséquilibré ? Trop simple ? Il suffit de cibler tout le monde avec son téléphone pour trouver sa cible non ?
R.: déjà je te rappelle que tu n'es pas au courant que tu es envahit, ensuite, si un joueur soupçonne une filature et qu'il cible tout le monde avec son téléphone, il suffit de rester hors de portée, même à 30/40 mètres de lui, ou sur un un toit, ou à un angle de rue, ou dans une voiture garée sur le côté etc... Les cachettes sont nombreuses.
Q.: bon du coup c'est trop simple pour le pirate, suffit de rester caché ?
R.: non plus ! Le but de ce mode de jeu est de faire une filature discrète mais si une cible se doute de quelque chose, voit des comportements bizarres, entend des bruits pas normaux (un civil qui dérape, un accident qui se produit dans son dos etc...) alors il suffit de rouler très vite et très loin, car si vous restez hors de vue de votre cible pendant 30 secondes, il perd sa filature, il devra donc vous suivre en roulant très vite, et là, un coup d'œil ou deux dans le rétroviseur permet de s'assurer qu'on est pas suivi ou qu'on a bien un pirate aux fesses. Une fois repéré, la cible, c'est lui
Q.: bon, pas mal en fait, ça doit être stressant de faire une filature, surtout qu'on a pas le droit de tirer sur sa cible une fois découvert !
R.: exactement ! Les rôles peuvent s'inverser très rapidement ! Le fait de ne pas pouvoir tirer en voiture permet d'avoir de belles courses poursuite (un exemple ici, même si le mode de jeu n'était pas la filature, je me suis fait cramer par ma cible et la course poursuite qui s'est engagé ensuite est ce qui arrive souvent quand on est démasqué: https://m.youtube.com/watch?v=Trd76n7r-jY )