Se connecter

Overwatch

Sujet : Mon point de vue sur l’évolution du jeu
1
Tokycheat
Niveau 24
10 avril 2020 à 03:40:37

Salut les kheys j’espère que vous allez bien. Petit disclaimer je passe quasiment plus ici donc je ne sais pas trop si le forum est aussi virulent qu'avant mais je donne un point de vue objectif sans trash le jeu donc faite de même.

Bon ça y'est, pour moi l’aventure Overwatch passe entre parenthèse pendant une durée indéterminée. Ça fait pas mal de temps que j'ai du mal à m'amuser sur le jeu (environ saison 9-10) et presque depuis l'introduction de la 2-2-2 role lock que je ne prends plus aucun plaisir à jouer. Sachez juste que je ne parlerai pas d’équilibrage "immédiat" comme le fait que mccree soit absurde en ce moment car ces choses sont sujettes à changement. Je vais plus parler de l’idéologie d’équilibrage des devs.

I] L’évolution des counters

Je pense que ce qui dégoûte beaucoup de joueurs pro, semi pro, top 500, y compris moi depuis quelque temps, c'est que le jeu est devenu beaucoup moins dur d'un point de vue individuel mais beaucoup plus d'un point de vue collectif.
En faite avant l'ajout/rework de certains héros, les personnages avec le plus gros "skill ceiling" (= à la difficulté de maîtrise du personnage en gros) étaient ceux qui dominaient la meta (tracer, Ana, genji, zen, Monkey, widow etc...). De ce fait etre tres bon individuellement sur un personnage très dur a jouer te donner un avantage sur des personnes qui jouaient des persos plus "facile" comme symmetra , torbjorn, reaper etc...
Et en faite, beaucoup de joueurs "casu" se sont plaint notamment sur les serveurs US de la dominance de ces personnages dur a jouer. Et l’équipe de dev a préféré sortir de nouveaux héros ou en rework de façon a être plus accessible et pouvoir rivaliser avec les persos "dur".

de ce fait certains personnages, juste parce qu’ils existent dans l’équipe adverse peuvent complètement t’empêcher de jouer.

je vais donner un exemple tous con : admettons que tu joues contre Saebyolbe en ranked et qu'il décide de jouer tracer. Meme si tu es un joueur grandmaster/top 500 "moyen" comme moi, tu vas pouvoir complètement empêcher SBB de jouer sa tracer en jouant torbjorn par exemple, ou brigitte, ou les deux :hap:
et en faite juste parce que la tourelle de torbjorn existe ou que le passif de brigitte existe, tu vas empêcher un mec qui a 5.000h sur tracer de jouer son pick et le forcer à switch.

personnellement j'ai aucun soucis avec les counters et le switch. Mais quand juste parce qu'un ou deux personnages existent et ne font rien de particulier t’empêche de jouer un personnage qui demandent des milliers d'heures c'est super frustrant.

personnellement dans mon mindset de "compétiteur", ça me parait tout a fait logique que plus un heros est dur à jouer, plus il y'ait de récompense in game.

II] La roleQ, ou la destruction du ladder

Au début de la roleQ, je ne jouais plus beaucoup au jeu mais je suivais le consensus global que la qualité des games s’étaient grandement améliorée.

La douille c'est qu'il faut que le nombre de joueurs à un rang donnée soit le même pour que les temps d'attente s’équilibre. De ce fait, j'ai vu énormément de joueurs de tanks, parfois de support et très rarement de DPS (mais ceux ci on abuse les DPS faciles quand la meta étaient "simple" en DPS vers la double shield) passer de platine-diamant à top 500 en une ou deux saisons.
Personnellement je crois aux gens qui progressent dans le jeu. Mais leur niveau de jeu est très très très souvent catastrophique. Vu qu'ils jouent tank ou support passe encore pour l'aim etc... mais leur gamesens est parfois HORRIBLE et même en expliquant 10x ce qu'ils doivent faire ils arrivent à foirer leur plays.

Ça conduit juste à de l’énervement quand t'as attendu 10-15 minutes pour trouver une game et que ta team (ou la team adverse parfois) a un niveau pitoyable en """top 500""" et que 50% des games sont décidé dans le menu de chargement de la game.
Perso je m'en balek de gagner ou perdre ma partie, je veux juste qu'elle soit équilibré et que le niveau de jeu des joueurs dans mon équipe soit à la hauteur (ou basseur selon comment on le voit :') ) de mon niveau de jeu
Aujourd'hui avec la séparation des rangs pour un même elo donné deux rangs ne se valent pas du tout.
être 4200 en DPS c'est beaucoup plus dur qu’être 4200 en tank. Et de ce fait un tank 4200 sera généralement moins bon qu'un DPS 4200 (compréhension du jeu je parle).

De ce fait y'a plus trop d’intérêt à jouer en ranked.

III] Valorant le tueur d'Overwatch ?

La réponse c'est tous simplement non. Overwatch va garder une bonne grosse base de joueurs occasionnelle. La scène compétitive elle va en prendre un coup. Et ce n'est pas de la faute de Valorant mais celle de l’équipe de développement et ceux qui gèrent l'esport qui ont "autodétruite" la scène.

Quand tu es un compétiteur plus qu'un joueur,Overwatch est le jeu FPS compétitif le plus frustrant qui existe avec une grosse base de joueurs. certes la scene T2 rapporte rien, mais je jeu lui même n'est pas fun quand on veut "tryhard".
Du coup quand Valorant est apparu, les joueurs compétitifs qui en ont ras le bol du jeu sautent dessus. Evidemment quand riot vend le jeu comme "pas pour tous le monde mais seulement les joueurs compétitifs" et qu'on voit la gueule de l'esport sur LOL ça fait rêver

Beaucoup de joueurs "tryhard" vont quitter le jeu, et valorant accélère juste les choses. Quand on voit que Sinatraa "la meilleur zarya de l'OWL" disparaît des matchs officiels alors que SFS joue zarya, et qu'il annonce sur twitter qu'il a stream valorant 12h par jour (ce qu'il fait), ca devrait amener les devs à se poser des questions.
Beaucoup de joueurs pros / streamers/ joueurs top ladder vont partir sur Valorant, mais tous ne réussiront pas et certains reviendront sur Overwatch. Mais la scène compétitive Overwatch en ressortira affaiblie (fortement ou modérément).

Personnellement je m’inquiète pour l'OWL, pour les jeunes qui ont tous sacrifier pour Overwatch. Je vois mal comment l'OWL peut continuer une fois l'engagement des teams terminé (encore 3 saisons je crois avec celle-ci ?) et le coronavirus n'aide pas

IV] Overwatch 2, un espoir ?

Personnellement je fais parti de ceux qui vont partir sur Valorant. Mais je ne compte pas ne jamais redonner sa chance à Overwatch et je ferai parti des premiers connectés quand OW2 sortira.

Overwatch 2 doit réussir à recréer la formule magique d'Overwatch de la saison 1 à 9. Des heros fun et dur à jouer sur le devant de la scène compétitive, la modifications de certains modes de jeux (2cp :) ) , la modification des règles du jeu (adieu la 2-2-2 pour quelque chose d'autre plus sein pour le ladder).

J’espère juste qu'Overwatch 2 ne sera pas trop axé PvE au détriment du PvP au quelque mon départ sera surement irréversible...

sache que si tu es un joueur occasionnel qui tombe sur ce post, je te recommande quand même d'acheter le jeu, je parle ici du point de vu hyper compétitif du jeu qui n'a rien à voir avec 95% de l’expérience joueur

Arcobalenno
Niveau 36
10 avril 2020 à 04:12:36

6 ) RQ a tué le jeu et c’est très bien , comme ça on repassera à l’ancien système ou tu trouvais une partie en 1 min

Tokycheat
Niveau 24
10 avril 2020 à 04:17:05

Le 10 avril 2020 à 04:12:36 Arcobalenno a écrit :
6 ) RQ a tué le jeu et c’est très bien , comme ça on repassera à l’ancien système ou tu trouvais une partie en 1 min

j'ai jamais dis que la roleQ avait tué le jeu
Overwatch n'est pas mort hein :')

proyharnarm
Niveau 9
10 avril 2020 à 04:21:49

https://www.noelshack.com/2020-15-5-1586485306-a2a8f34f-707f-4856-acab-54ce261cbe14.jpeg

MechantForumeur
Niveau 56
10 avril 2020 à 04:51:06

D'accord avec toi, par contre le fait qu'un tank 4200 n'est pas aussi fort qu'un dps 4200 en soit c'est vrai mais ça marche dans les deux équipes donc c'est pas un problème, ou alors j'ai mal compris

Tokycheat
Niveau 24
10 avril 2020 à 07:12:40

Le 10 avril 2020 à 04:51:06 MechantForumeur a écrit :
D'accord avec toi, par contre le fait qu'un tank 4200 n'est pas aussi fort qu'un dps 4200 en soit c'est vrai mais ça marche dans les deux équipes donc c'est pas un problème, ou alors j'ai mal compris

ouep comme je l'ai dis ça pause pas de problème d'un point de vue "balance" sur un grand nombre de parties vu qu'au final sur 100 games ça s’équilibre !

le truc c'est que je sais pas comment bien l'expliquer, mais c'est juste giga frustrant de jouer avec des mecs qui sont bien moins bon que toi et qui comprennent pas comment fonctionne vraiment le jeu a un niveau assez exigent quand même (4300-4500).

genre quand ton rein veut pas rotate sur volskaya premier point etc... dans une game 4300 average ça devait jamais arriver

Tokycheat
Niveau 24
10 avril 2020 à 07:12:52

Le 10 avril 2020 à 04:21:49 proyharnarm a écrit :
https://www.noelshack.com/2020-15-5-1586485306-a2a8f34f-707f-4856-acab-54ce261cbe14.jpeg

j'ai vu le post sur reddit haha

Tokycheat
Niveau 24
10 avril 2020 à 11:20:07

Le 10 avril 2020 à 10:43:05 Dawokan a écrit :

Le 10 avril 2020 à 07:12:40 Tokycheat a écrit :

Le 10 avril 2020 à 04:51:06 MechantForumeur a écrit :
D'accord avec toi, par contre le fait qu'un tank 4200 n'est pas aussi fort qu'un dps 4200 en soit c'est vrai mais ça marche dans les deux équipes donc c'est pas un problème, ou alors j'ai mal compris

ouep comme je l'ai dis ça pause pas de problème d'un point de vue "balance" sur un grand nombre de parties vu qu'au final sur 100 games ça s’équilibre !

le truc c'est que je sais pas comment bien l'expliquer, mais c'est juste giga frustrant de jouer avec des mecs qui sont bien moins bon que toi et qui comprennent pas comment fonctionne vraiment le jeu a un niveau assez exigent quand même (4300-4500).

genre quand ton rein veut pas rotate sur volskaya premier point etc... dans une game 4300 average ça devait jamais arriver

rotate ?

Par exemple si t'es en défense sur volskaya premier point
Et que ton rein défend entre le gros pack de soin et le petit pack de soin et que les ennemies passent à droite, rotate ici ça veut dire se déplacer vers la droite sur le point pour bloquer la équipe adverse

Angelba
Niveau 9
10 avril 2020 à 15:39:58

Pour l'histoire des counters, c'est vrai que c'est chiant de devoir s'adapter pour contrer... Mais pour moi ça fait partie de l'essence du jeu.

Voir toute la team adverse switch sur des hitscans pour descendre ma Pharah c'est une grosse victoire pour moi, tu leur fais lacher des % d'ult, leurs picks de confort, tout ça pour créer un renouvellement de la meta dans la partie même.

Après un joueur qui aura poncé un perso pourra se débrouiller face aux counters (à quelques exceptions près), mais ça sera au prix d'une efficacité "réduite" par ces counters... Ce qui est normal encore une fois vu que l'autre team a fait l'effort de changer de compo.

On n'est pas dans un jeu avec un perso lock comme Paladins / LoL au début de la partie. SI on était dans ce cas-là alors oui la critique des counters serait valable puisque admettons tu prends un perso bottom tier qui se fait counter par 3/4 du cast bah t'es juste coincé à te faire rouler dessus.

Et justement je trouve ça bizarre pour un mindset compétiteur de pas utiliser tous les outils à sa disposition pour l'emporter, au lieu de juste son couteau le plus affuté. Chaque rôle est un véritable couteau suisse avec plein d'outils différents, pourquoi se résumer à simplement (au hasard) un sniper ? Mis à part "pour le beau jeu", je vois pas l'intérêt si il faut gagner tout court.

Quelque soit le rôle, il y aura toujours un perso pour répondre à la situation / soutenir quelqu'un qui pourrait t'aider.

Puis l'exemple de Winston... Il a quelques mécaniques, mais honnêtement c'est pas la mer à boire, le seul truc "compliqué" serait de juggle sous ult.

_____

Pour le ladder, le soucis c'est la répartition de la population.

Les DPS sont en majorité, du coup y a plus de compétition pour monter. Alors que sur les autres rôles, parfois ils se retrouvent "boostés" dans des grosses parties histoire de "fill". Malheureusement, je vois pas de fix pour ça, A PART si ils font en sorte que si ça matche pas parfaitement, tu trouves rien.... Mais ça serait bien pire au niveau des temps d'attente...

______

Valorant j'y crois pas non plus. Il prendra une certaine part du marché (celle des gens qui veulent du CS mais ne veulent pas du CS à 100%). Mais Overwatch est beaucoup trop différent pour le coup. Et c'est pas parce que t'as un jeu qui applique des mods graphiques à CS, que d'un coup tous les joueurs de CS vont switch.

Pour le coup, je trouve que Riot s'est foiré à n'avoir aucune identité propre. Mais ça c'est que mon avis.

___

Pour OW 2 j'ai pas d'avis pour le moment (ni hypé ni refroidi). J'attends de voir ce qu'ils proposeront.

Même si je pense que c'est pas ce dont Overwatch a besoin là tout de suite. Ca aurait dû être inclus de base.

1
Sujet : Mon point de vue sur l’évolution du jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page