Se connecter

Art

Livres

Sujet : Je recherche un bon romans policiers !
1
campute1z
Niveau 9
07 septembre 2014 à 20:59:20

Des idées les Jean culture ? :(

Kill-Will
Niveau 47
07 septembre 2014 à 21:38:48

C'est pas comme ça que tu auras des réponses... :(

Gantz_Graf_
Niveau 19
07 septembre 2014 à 21:52:37

Jean-Patrick Manchette :ok:

Cinemaker
Niveau 9
26 juin 2024 à 09:41:10

Bonjour,

Je cherches des romans noirs/policiers sur des gens qui enquêtent dans des villes pourris. Exactement comme le film "Seven". Je vous remercie.

MannyCalatrava
Niveau 20
26 juin 2024 à 09:55:13

Il y en a un milliard mais à risque d'être très classique je conseille quand même le pape du genre, le Dahlia noir.

ZenoDeBest
Niveau 36
26 juin 2024 à 10:54:36

Toute l'œuvre de James Ellroy

Voilà, topic à lock

Cinemaker
Niveau 9
26 juin 2024 à 12:02:38

Chez James Ellroy, la ville n'est pas aussi sombre que dans Seven. Dans Seven, il y a des agressions, des meurtres(pas forcément en lien avec l'affaire) partout

MannyCalatrava
Niveau 20
26 juin 2024 à 12:15:45

Rien que le passage au Mexique, qui présente une intertextualité voulue et évidente avec la Divine Comédie, est plus poisseux que l'ensemble de la carrière de Fincher mise bout à bout.

ZenoDeBest
Niveau 36
26 juin 2024 à 15:45:18

Le 26 juin 2024 à 12:02:38 :
Chez James Ellroy, la ville n'est pas aussi sombre que dans Seven. Dans Seven, il y a des agressions, des meurtres(pas forcément en lien avec l'affaire) partout

Oui oui, ça sent le mec qui a juste vu le film de De Palma ça :rire:

Cinemaker
Niveau 9
26 juin 2024 à 17:12:54

Le 26 juin 2024 à 12:15:45 :
Rien que le passage au Mexique, qui présente une intertextualité voulue et évidente avec la Divine Comédie, est plus poisseux que l'ensemble de la carrière de Fincher mise bout à bout.

Tu parle bien du Dahlia noir?

MannyCalatrava
Niveau 20
26 juin 2024 à 19:33:16

Oui.

Globalement en fait le cinéma et la littérature ont chacun leur langage et de fait je pense pas que ce soit pertinent de chercher les qualités de l'un chez l'autre. Si c'est Fincher qui te parle ça sert à rien de chercher du Fincher en roman parce que le langage de Fincher est éminemment visuel, bien que son travail ait des points communs thématiques avec une certaine littérature.

Le Dahlia noir présente d'ailleurs un cas intéressant niveau adaptation. C'est pas que le film soit mauvais en soi mais c'est un noir assez mineur par rapport à l'ensemble de ce que le genre a produit dans son format (le ciné), alors qu'en littérature c'est l'inverse, c'est un projet beaucoup plus ambitieux que ce qui se retrouve d'ordinaire dans le genre en roman. C'est une espèce de réécriture obsessive de Dante dans laquelle Ellroy a tenté de se purger de certains démons qui le hantaient personnellement, et ça donne un cachet très oppressant à la chose. C'est même pas un bon roman policier d'ailleurs parce que ça a autre chose à raconter, un peu dans le sens où Millenium ou Memories of murder ne sont pas des "bons" films policiers pour être bien meilleurs à côté.

C'est marrant mais je trouve que le rapport est inversé pour LA confidential.

Après comme je le disais t'as 250.000 possibilités en littérature, dans les ambiances les plus diverses, chez Rankin, chez Nesbo si on aime, chez les nordiques, chez Bolano quelque part même s'il le dilue dans une réflexion sur la littérature bien différente.

Mais je saurais même pas vers quoi t'orienter parce que l'idée de base de chercher du Seven en livre me paraît pas faisable.

MannyCalatrava
Niveau 20
26 juin 2024 à 20:11:30

(je voulais dire Zodiac bien sûr je suis crevé)

1
Sujet : Je recherche un bon romans policiers !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page