Se connecter

Art

Livres

Sujet : Les Deux Étendards de Rebatet
1
Eul_gars_perdu
Niveau 12
14 février 2015 à 15:53:26

Je souhaite lire ce bouquin, certains d'entre vous l'ont déjà lu ?

Bon c'est un roman controversé puisque son auteur appartient à ce que l'on pourrait appeler la littérature collaborationniste, mais qu'il est aussi considéré par certains comme un chef-d'oeuvre. De fait il est assez difficile de se le procurer.
Cela dit, la littérature collaborationniste semble avoir connu un regain d'intérêt (Céline en tête) et je me demande si ce roman n'est pas sur-estimé, ou en tout cas que d'aucuns le juge différemment sous prétexte qu'il soit justement un roman "d'initié" avec un auteur controversé.

E-180
Niveau 27
14 février 2015 à 16:10:46

En tout cas, les commentaires sur Amazon sont dithyrambiques!

Outre Céline j'ai aussi lu "Gilles" de Drieu la Rochelle dans le genre collabo-fasciste. Bon roman aussi :oui:

Rebatet son "Histoire de la musique" est dans la bibliothèque chez moi . Il paraît que c'est bien fait mais je l'ai jamais ouvert...

Eul_gars_perdu
Niveau 12
14 février 2015 à 16:18:54

Ah oui j'avais pas vu les commentaires d'Amazon. Par contre j'ai fait le tour des sites marchands et il faut être prêt lâcher 50 euros pour se le procurer !

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 février 2015 à 18:32:01

50 euros, ça semble être le prix chez Gallimard...
En général les libraires font 5% sur les romans (c'est le cas chez tous les libraires que je fréquente), ce qui peut être intéressant à ce prix là, mais tu l'auras pas à moins.

En même temps un paveton de 1400 pages en collection Blanche, le prix ne parait malheureusement pas extraordinaire :nonnon: ...

Eul_gars_perdu
Niveau 12
14 février 2015 à 23:18:21

Je me l'offrirai peut-être d'ici l'été et j'en donnerai mon avis. Apparemment les 1400 pages s'enchaînent bien, mais j'ai des doutes :noel:

N-Stavroguine
Niveau 9
08 mars 2015 à 10:23:27

Je viens de me le faire offrir par mes parents :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 10:33:23

Le moins cher est à 38 euros.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 10:37:19

Le 08 mars 2015 à 10:36:05 [Larry-Golade] a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:33:23 Paysuligineux a écrit :
Le moins cher est à 38 euros.

Faux,

Déniché a 15€ d'occasion dans une librairie d'occasion au beau milieu d'une bourgade savoyarde

On dit savoisienne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 10:47:05

Le 08 mars 2015 à 10:42:56 [Larry-Golade] a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:37:19 Paysuligineux a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:36:05 [Larry-Golade] a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:33:23 Paysuligineux a écrit :
Le moins cher est à 38 euros.

Faux,

Déniché a 15€ d'occasion dans une librairie d'occasion au beau milieu d'une bourgade savoyarde

On dit savoisienne.

Monsieur est sensible aux propos de la ligue savoisienne qui considère le terme savoyard - pourtant le plus usité a l'heure actuelle - comme péjoratif en raison du -ard jugé inconvenable.

Désolé d'avoir frappé le pointillisme identitaire de monsieur.

Non Monsieur est sensible aux écrits de Saint-François de Sales qui se disait Savoisien. Mais Monsieur est désolé si Sieur Larry-Golade pense que Saint-François de Sales était un dangereux séparatiste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 10:57:24

Le 08 mars 2015 à 10:51:44 [Larry-Golade] a écrit :
Sieur Larry Golade est aussi sensible aux écrits de Saint-François de Sales cependant il l'est encore plus a l'évolution linguistique.

Le 08 mars 2015 à 10:47:05 Paysuligineux a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:42:56 [Larry-Golade] a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:37:19 Paysuligineux a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:36:05 [Larry-Golade] a écrit :

> Le 08 mars 2015 à 10:33:23 Paysuligineux a écrit :

>Le moins cher est à 38 euros.

Faux,

Déniché a 15€ d'occasion dans une librairie d'occasion au beau milieu d'une bourgade savoyarde

On dit savoisienne.

Monsieur est sensible aux propos de la ligue savoisienne qui considère le terme savoyard - pourtant le plus usité a l'heure actuelle - comme péjoratif en raison du -ard jugé inconvenable.

Désolé d'avoir frappé le pointillisme identitaire de monsieur.

Non Monsieur est sensible aux écrits de Saint-François de Sales qui se disait Savoisien. Mais Monsieur est désolé si Sieur Larry-Golade pense que Saint-François de Sales était un dangereux séparatiste.

Cependant, Sieur Larry Golade souhaiterait faire remarquer a Monsieur que cette divergence linguistique n'alterne point pour autant le sens de la réplique, et qu'il s'agit uniquement d'une question de goût.

Et Monsieur veut mettre en exergue le fait que la langue est fasciste et que, comme Monsieur emploie la langue, Il désire imposer ses goûts à l'univers tout entier, car il est légèrement mégalomaniaque sur les bords. En espérant que Sieur Larry-Golade ne se sente nullement offusqué par le petit troll de Monsieur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 11:09:00

Le 08 mars 2015 à 11:04:37 [Larry-Golade] a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:57:24 Paysuligineux a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:51:44 [Larry-Golade] a écrit :
Sieur Larry Golade est aussi sensible aux écrits de Saint-François de Sales cependant il l'est encore plus a l'évolution linguistique.

Le 08 mars 2015 à 10:47:05 Paysuligineux a écrit :

Le 08 mars 2015 à 10:42:56 [Larry-Golade] a écrit :

> Le 08 mars 2015 à 10:37:19 Paysuligineux a écrit :

>> Le 08 mars 2015 à 10:36:05 [Larry-Golade] a écrit :

> >> Le 08 mars 2015 à 10:33:23 Paysuligineux a écrit :

> > >Le moins cher est à 38 euros.

> >

> > Faux,

> >

> > Déniché a 15€ d'occasion dans une librairie d'occasion au beau milieu d'une bourgade savoyarde

>

> On dit savoisienne.

Monsieur est sensible aux propos de la ligue savoisienne qui considère le terme savoyard - pourtant le plus usité a l'heure actuelle - comme péjoratif en raison du -ard jugé inconvenable.

Désolé d'avoir frappé le pointillisme identitaire de monsieur.

Non Monsieur est sensible aux écrits de Saint-François de Sales qui se disait Savoisien. Mais Monsieur est désolé si Sieur Larry-Golade pense que Saint-François de Sales était un dangereux séparatiste.

Cependant, Sieur Larry Golade souhaiterait faire remarquer a Monsieur que cette divergence linguistique n'alterne point pour autant le sens de la réplique, et qu'il s'agit uniquement d'une question de goût.

Et Monsieur veut mettre en exergue le fait que la langue est fasciste et que, comme Monsieur emploie la langue, Il désire imposer ses goûts à l'univers tout entier, car il est légèrement mégalomaniaque sur les bords. En espérant que Sieur Larry-Golade ne se sente nullement offusqué par le petit troll de Monsieur.

Non, non, Monsieur, ne ne vous méprenez point,

J'ai simplement essayé de mettre en évidence le parallèle de sens entre les deux termes orthographiques, cela dit je peux tout a fait comprendre que l'on puisse préférer Savoisien a Savoyard, même si mon arrière grand tante Adolphine se considérait comme une Savoyarde, ce qui expliquerait outre mesure ma préférence sensible pour la terminaison en -ard.

- Puisse le troll fasciste ne pas s'emparer du prénom de mon arrière grande tante -

Que Sieur Larry-Golade se rassure Monsieur à le respect des morts, et ne veut point céder à la facilité.

Connerie mise à part je n'ai pas précisé qu'il faut l'acheter sur Amazon.de pour l'avoir à 38 euros frais de port inclus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2015 à 11:28:02

Le 08 mars 2015 à 11:16:11 [Larry-Golade] a écrit :
Eut-elle pu croire un jour qu'elle figurerait sur un forum de jeux-vidéos par l'initiative de son arrière petit neveu qui a allègrement soupçonné certain membre de ce forum de penchant nécrophile?

Je ne crois mais, après tout, tout est possible, cette fière Adolphine le savait bien.

L'arrière grande-tante de Sieur Larry-Golade eût alors été une sacrée visionnaire anticipant la création d'Internet, de ces forums, et des jeux vidéo. D'ailleurs Monsieur étant fier de sa belle langue latine, tient à faire remarquer à Sieur Larry-Golade que l'on ne met jamais de s à vidéo.

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 mars 2015 à 11:57:28

Le 08 mars 2015 à 11:35:04 [Larry-Golade] a écrit :
Merci, Monsieur, de corriger mon coté russophone qui ressort quelque peu,
Heureusement l'erreur est humaine,
Tatie Adolphine n'a pas anticipé la venue de Houellebecq sur terre tout comme moi il m'arrive d'avoir des égards orthographiques.

Il t'arrive bien trop souvent :(

Je vais te dire une bonne chose. Tu revendiques souvent "qu'on est sur un forum". Tu as raison.
Cependant pourquoi tu utilises un ton précieux et ridicule ? Tu peux pas t'exprimer normalement ?

Tu es russophone, soit.
Mais utilise un vocabulaire que tu sais écrire ! Si tu as des soucis avec les mots que tu emploies, choisis des mots simples et davantage dans l'esprit d'un forum.

Le problème n'est pas à la compréhension.
On est pour la majorité francophone depuis toujours, et non seulement on comprend les mots que tu emploies mais en plus on sait les écrire ! On sait conjuguer ! En plus !...
Et conseil de francophone : il est bien plus agréable de lire des phrases correctes, élégantes et simples plutôt que des phrases fausses, pas françaises, lourdes et pleines de mots vieillis mal apprivoisés.

Tu en fais ce que tu veux. Mais si tu veux devenir Deleuze (avec un seul "l", pas avec deux comme tu l'écris (achète un bouquin du bonhomme, c'est écrit dessus)), il va falloir que tu passes par les bases...

LudwigVanBush
Niveau 10
10 mars 2015 à 18:34:09

Non il est pas dur à trouver mais un petit peu cher ! C'est pas le genre de trucs qui existent en edition poche quoi.

Ah, et c'est un pur chef d'oeuvre.

monasanslisa
Niveau 9
18 janvier 2022 à 21:18:59

Des avis sur ce roman ?

Macgeek
Niveau 10
19 janvier 2022 à 09:57:12

Oui c’est magnifique

--G--
Niveau 29
19 janvier 2022 à 11:51:58

On dit pas savoisien(ne). C'est vieilli et aujourd'hui, ça représente surtout les partisans de la Savoie / Haute-Savoie indépendante.

PS : Trouvé à 4€ dans un bac d'occas de librairie.

Putain de roman, mais pas non plus de quoi le sacraliser à ce point. Disons que c'est un aboutissement dix-neuvièmiste au début des années 1950s.

1
Sujet : Les Deux Étendards de Rebatet
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page