Se connecter

Art

Livres

Sujet : Catholique/Protestant.
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
13 avril 2015 à 19:51:04

Flemme d'envoyer ce texte en message privé, du coup, je fais un topic.

Tout d'abord quelque précision :

@Aikez je pense qu’il reste beaucoup de fautes d’orthographes, je ne me suis pas relu.

Oui, ce n’est pas complet, et c’est très succinct, et surtout, il n’y a pas de connecteurs logiques entre les différentes parties, et pas de structures. Si vous voulez des précisions, je peux vous en fournir, mais ne compter pas sur moi pour rédiger un vrai texte avec une rigueur académique, ce serait beaucoup trop long. De plus, j’ai choisi de passer sous silence tout ce qui traite de l’Histoire du Christianisme et du Protestantisme, vu que ce n’était pas le sujet.

Chez les catholiques le Clergé, est extrêmement hiérarchisé, et est composé de Prêtres Pape
Cardinaux
Archevêques
Évêques
Prêtres
Chanoines
Diacres
Abbés
Prieurs
Moines
Chez les catholiques le Prêtre doit passer par le Grand Séminaire, une sorte d’université pour les Prêtres. Le parcours du grand séminaire se subdivise en trois cycles
(Copie du texte de Wikipédia)
Le premier cycle effectué en deux années comprend principalement une formation philosophique et biblique fondamentale. Les séminaristes demeurent toute la semaine dans l'enceinte du séminaire et rejoignent leur famille ou une paroisse d'insertion le week-end.
Le deuxième cycle effectué en trois ans associe une formation en théologie fondamentale, théologie pastorale, théologie morale, et en Bible avec une insertion pastorale obligatoire en fin de semaine.
Le troisième cycle est presque uniquement consacré à l'insertion pastorale. Les candidats au presbytérat continuent de recevoir une formation en début de semaine ou au cours d'une formation continue. (Fin de la copie Wikipédia.)
Le Prêtre est également soumis à de nombreux interdits, tel que l’interdiction de se marier, et doit être un homme.
Enfin, le Pape est le chef Religieux et spirituel des catholiques.

Chez les Protestants, la hiérarchie cléricale se subdivise en
Pasteurs
Prédicateurs laïcs
Anciens ou conseillers presbytéraux
Diacres.
Les Pasteurs protestants. Le premier point le plus important pour les protestants, et le fait qu’il n’y a pas de schisme profond entre un Pasteur et ses ouailles. En Effet, selon le principe du Sacerdoce Universel, le baptême suffit à faire de chaque Homme un Chrétien ayant les mêmes droits que les autres. C’est également pour cette raison qu’il y a pas de chef spirituel, du moins pas au sens dogmatique. Ainsi les Protestants ne reconnaissent pas l’autorité Papale et le Pape ne reconnait pas l’Eglise protestante. Le pasteur peut être une femme, et peut se marier. Un curé reste un curé à vie et jouit d’un certain prestige associé à cette fonction, or un pasteur qui part à la retraite devient un individu ordinaire au sein de la communauté protestante. Les Pasteurs sont élus par un conseil presbytéral et un conseil synodal. Cependant n’importe qui ne peut pas être élu, outre le fait d’être protestant, bien évidemment, il doit avoir un master professionnel de Théologie. Ensuite, il doit passer deux ans en proposant dans une Paroisse. C’est l’équivalent des enseignants qui se rendent dans des classes seulement pour assister à des cours. Si la commission des ministères est satisfaite, elle le reconnait comme ministre, ce qui fait de lui un Pasteur.

Eglise Temple, Eglise reformé.

L’Eglise catholique est un lieu sacré, car consacré par un Evêque ou un Archevêque.

Le Temple, ou l’Eglise protestante n’est pas un lieu sacré seulement un lieu communautaire.
Il y a des différences architecturales entre les églises catholiques et protestantes, mais il faudrait au minimum 300 pages pour les aborder, disons simplement que les églises catholiques sont richement décorées, tandis que les églises protestantes sont austère, car ils rejetaient la perdition du clergé catholique qui s’est égarée cause de son goût prononcé pour le lucre.

L’Eglise est adepte de la libation, c’est-à-dire un sacrifice ou l'on ne tue rien ni personne, qui prend la forme de l’eucharistie, la Messe sert à consacrer une Ostie et à la rendre Sacré. L’Ostie renvoi au Sacrifice de Jésus-Christ sur la croix pour racheter les pêchés du monde. Elle croit en la transsubstantiation, ce qui signifie que le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ.
L’Eglise frappe d’excommunication ceux qui pensent que le corps du Christ n’est présent que symboliquement et non substantiellement.

Les Protestants ne croient pas au sacrifice. Les Luthériens sont adeptes d’une théorie proche de la consubstantiation qui consiste à croire en la présence de deux substances simultanément. L’Ostie reste du pain mais acquiert une dimension sacré, elle est du pain et le corps du Christ. Cependant les luthériens ne sont pas adeptes de la consubstantiation mais seulement de l’union sacramentelle. La différence réside dans le fait que le corps du Christ n’est pas physiquement dans l’Ostie, et qu’il s’unit à l’Ostie seulement grâce au sacrement. Les Protestants voient la transsubstantiation comme de l’idolâtrie, et considèrent que rien dans les Evangiles ne vient soutenir la théorie de la transsubstantiation. Les Luthériens croient donc en la présence réel du corps du Christ dans l’Ostie en même temps qu’en la substance du pain, tandis que les Calvinistes n’y croient pas et considère que le pain nourrit le corps et que le Christ nourri l’âme. Les Protestants refusent de voir dans l’eucharistie une réactualisation du sacrifice du Christ, et considère généralement, que la communion ne rappelle que le dernier repas du Christ.

Les Protestants ne croient pas aux saints, ou pour être plus précis, saint est l’équivalent de Chrétien. Ils considèrent que seul Dieu est en mesure de choisir qui mérite d’être Saint et qui ne le mérite pas. Ainsi, lorsqu’ils prient, ils s’adressent directement à Dieu sans passer par les Saints. Cela engendre un véritable schisme entre Catholiques et Protestants. En effet, les Protestants ne vénèrent pas la Vierge Marie, et ne considère pas qu’elle est exempte de pêché, car seul Dieu l’est.

Chez les Catholiques, le peuple pouvait proclamer que tel individu méritait d’être Saint, à la suite de quoi, un Evêque « officialisait » cette situation en canonisant l’individu en question. Aujourd’hui, la Canonisation existe toujours, aujourd’hui ce n’est plus le peuple qui décide qui canonisé. Les candidats à la canonisation doivent répondre à trois critères. Ils doivent avoir accomplis 2 miracles au minimum, être mort en odeur de sainteté, et sa fama sanctitatis in vita doit avoir été vérité et constaté à l’aide de témoignages. Les Saints Catholiques servent d’intercesseurs auprès de Dieu. De plus, chaque Saint à un rôle particulier. Saint-Christophe protège les voyageurs, Saint-François les journalistes ect…

Les Catholiques allument fréquemment des cierges, pour remercier Dieu, des Saints, ou pour le salut des Morts.

Les protestants n’utilisent que très peu les bougies par peur de l’idolâtrie, ils ont peur que certains puissent vénérer la bougie plutôt que de s’en servir pour vénérer Dieu.

La Prédication chez les protestants est très long, il dure parfois plus d’une heure.

La Prédication dure généralement 7 minutes chez les Catholiques.

Les Protestants ont des chants religieux basés sur des chansons profanes populaires.

Chez les Catholiques il y a sept sacrements : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, confession, extrême onction et ordination.

Chez les Protestants, il y a deux sacrements la Cène et le baptême. Ce sont les seuls sacrements à avoir été institué par le Christ

Chez les Catholiques le sacrement se suffit à lui-même ce qui signifie qu’il est toujours pleinement opérant, s’il est dispensé par un membre du Clergé.

Chez les Protestants les sacrements sont liés à la Foi. Ils ne de sens, et ne fonctionnent que lorsqu’ils sont prodigués à quelqu’un qui a la Foi.

Le Catholicisme est une religion dogmatique. Les croyants doivent apprendre leurs leçons de catéchisme, plus tard de catéchèse. Les Catholiques se fient au prêtre pour tout ce qui concerne l’interprétation des Saintes-Ecritures, de plus, le pape jouit d’une autorité particulière sur a vie de ses ouailles, et est en mesure de leur dicter leur comportement.

Les Protestants se fient essentiellement leurs interprétations individuelles de la Bible. Le Pasteur sert à dissiper certains points obscurs dans l’interprétation des Saintes-Ecritures. Ainsi, la lecture de la Bible est l’élément central de la foi protestante, c’est pour cette raison que les protestants amènent leurs bibles durant l’office religieux contrairement aux catholiques.

Un Catholique qui rentre dans une Eglise doit se signer.

Un Protestant ne se signe pas nécessairement, car le Temple, ou l’Eglise réformée n’est pas sacrée.

Les Catholiques croient au Purgatoire.
Les Protestants ne croient pas au purgatoire, car il n’est pas mentionné par la Bible.

La Bible Catholique comporte les deutérocanoniques, (voir liste qui suit)

Livre de Judith
Livre de Tobie
Passages grecs du Livre d'Esther : « Songe de Mardochée » et « Complot contre le roi » (début), « Édit d'Ataxersès » (après 3, 13), « Mardochée à Esther » (ap. 4, 8), « Prière de Mardochée » et « Prière d'Esther » (ap. 4, 17), « Rencontre d'Esther et du roi » (ap. 5, 5), « Nouvel édit d'Ataxersès » (ap. 8, 12), « Explication du songe de Mardochée » (ap. 10, 3), « Conclusion de la version grecque ».
Premier livre des Macchabées et Deuxième livre des Macchabées
Livre de la Sagesse
Ecclésiastique ou Siracide
Passages grecs du Livre de Baruch : chapitre 6 (Lettre de Jérémie).
Passages grecs du Livre de Daniel : chapitre 13 (« Suzanne »), chapitre 14 (« Bel et le dragon »).

Les Protestants considèrent que les deutérocanoniques sont apocryphes. De plus, la Bible protestante à sa propre traduction qui fait office de référence que l’on doit à Louis Segond.

Les Protestants comme les Catholiques sont généralement des adeptes du pédobaptisme, excepté les baptistes, pour qui il est capital que l’individu souhaite être baptisé de son propre gré, et ait pleinement conscience de la portée de sa décision.

En théorie, les deux seuls religions avec un ordre monastique sont le catholicisme et le bouddhisme. Or les protestants ont de rares communautés pouvant y être apparenté, tel que L’Association des œuvres et institutions des Diaconesses de Reuilly.

L’Eglise Catholique repose essentiellement sur une organisation structurée, et physique.

L’Eglise Protestante tend à mettre en avant l’Eglise Invisible qui est une Eglise plus mystique et spirituel, c’est-à-dire « désincarnée » immatérielle.

Enfin, on pourrait parler de Max Weber, mais c’est sujet à polémique.

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:18:39

Bon boulot, en tant que protestant pratiquant j'ai rien à redire, excepté peut-être le fait que les traductions de la bible tendent à être plus variantes maintenant, je vois pas mal de croyants "exigeants" utiliser la bible de Jérusalem pour la qualité de sa traduction, et pour tout ce qui est pratique de l'exégèse, dans un cadre scolaire ou autre, la Traduction Œcuménique de la Bible est la plus usitée je pense.

Et je pense qu'il vaudrait mieux qu'on parle pas des conneries profondes de Weber...

Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:22:33

Et bien merci pour ces précisions, c'est assez précis, ni plus ni moins, pour quiconque souhaite s'informer un minimum sur la différence entre ces deux familles chrétienne.

Mais alors moi la réelle question que je me pose c'est la différence entre sunnites et chiites dans la religion musulmane ? :peur:

Le 13 avril 2015 à 20:18:39 stoechiometrie a écrit :

je vois pas mal de croyants "exigeants" utiliser la bible de Jérusalem pour la qualité de sa traduction

C'est mon cas !

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:23:39

https://www.youtube.com/watch?v=C-qYrG5J7N8

Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:31:15

Le 13 avril 2015 à 20:23:39 stoechiometrie a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=C-qYrG5J7N8

Merci pour le lien youtube, même si le support écrit m'intéresse plus. :noel:
Je regarde ça

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:37:38

J'avais commencé à écrire une explication puis je me suis dit que la transmission serait plus sympa avec cette vidéo. J'aime bien les vidéo de Iquioussen, il a une rhétorique qui me plait.

Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 20:43:48

Le 13 avril 2015 à 20:37:38 stoechiometrie a écrit :
J'avais commencé à écrire une explication puis je me suis dit que la transmission serait plus sympa avec cette vidéo. J'aime bien les vidéo de Iquioussen, il a une rhétorique qui me plait.

Je connais oui, il n'est pas désagréable, j'avais déjà vu une vidéo de lui où il parlait de l'homosexualité.

SlashBerry :d) C'est ce que j'avais cru comprendre aussi mais je pense que je vais approfondir la question.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 avril 2015 à 21:04:13

Le 13 avril 2015 à 20:18:39 stoechiometrie a écrit :
Bon boulot, en tant que protestant pratiquant j'ai rien à redire, excepté peut-être le fait que les traductions de la bible tendent à être plus variantes maintenant, je vois pas mal de croyants "exigeants" utiliser la bible de Jérusalem pour la qualité de sa traduction, et pour tout ce qui est pratique de l'exégèse, dans un cadre scolaire ou autre, la Traduction Œcuménique de la Bible est la plus usitée je pense.

Et je pense qu'il vaudrait mieux qu'on parle pas des conneries profondes de Weber...

C'est bon à savoir cette histoire de Bible.

effectivement, je me suis également dit qu'il valait mieux ne pas lancer certains sur Max Weber et son éthique protestante, cela déboucherait certainement sur un débat vide de sens.

Le 13 avril 2015 à 20:22:33 Tom-H a écrit :
Et bien merci pour ces précisions, c'est assez précis, ni plus ni moins, pour quiconque souhaite s'informer un minimum sur la différence entre ces deux familles chrétienne.

Mais alors moi la réelle question que je me pose c'est la différence entre sunnites et chiites dans la religion musulmane ? :peur:

La principale différence c'est la fermeture de la Porte.

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 avril 2015 à 21:08:04

Mes parents sont baptisés mais profondément athées et laïcards... alors les bondieuseries, j'ai appris à en absorber de l'urticaire... :peur:

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:12:39

Bah c'est cool pour toi. Ce qui est amusant c'est que les athées sont en général les premiers à reprocher aux croyants qui ont été éduqué de cette manière leur incapacité à réfléchir par eux-mêmes hors du carcan idéologique des parents. Cette ironie...

Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:20:01

Personnellement je suis né dans une famille athée, je suis converti par ma propre volonté. :hap:

PPCD
Niveau 5
13 avril 2015 à 21:32:53

Le 13 avril 2015 à 21:20:01 Tom-H a écrit :
Personnellement je suis né dans une famille athée, je suis converti par ma propre volonté. :hap:

Comment c'est possible putain :malade:

Au passage ce topic n'a rien à faire là puisque nous sommes sur un forum de livre, pas sur un forum religieux :)

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:37:18

Comment c'est possible putain :malade: :d) Je suis dans le même cas :hap: Et c'est une des rares bonnes choses dans ma vie depuis des années :rire:

PPCD
Niveau 5
13 avril 2015 à 21:39:59

Non mais si la "communauté" se met à réclamer des topics inappropriés sur les mauvais forums on s'en sort plus.

Surtout pour parler de ça quoi...

Le 13 avril 2015 à 21:37:18 stoechiometrie a écrit :
Comment c'est possible putain :malade: :d) Je suis dans le même cas :hap: Et c'est une des rares bonnes choses dans ma vie depuis des années :rire:

Ah ouais bah je constate qu'il vous en faut peu...

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 avril 2015 à 21:40:12

Le 13 avril 2015 à 21:12:39 stoechiometrie a écrit :
Bah c'est cool pour toi. Ce qui est amusant c'est que les athées sont en général les premiers à reprocher aux croyants qui ont été éduqué de cette manière leur incapacité à réfléchir par eux-mêmes hors du carcan idéologique des parents.

Je suis dans l'obligation de révéler l'ironie que tu n'as pas su voir : je n'ai pas d'urticaire à cause des religions, c'était une blague ! (sisi !) :oui:
Quant à mon avis sur les religions... il m'est propre et assez féroce. :(

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:43:33

Ah ouais bah je constate qu'il vous en faut peu... :d) C'est un rien, mais ce rien est tout pour paraphraser Balzac dans le Chef-d’œuvre :-)))

Quant à mon avis sur les religions... il m'est propre et assez féroce. :d) * celui de tes parents

Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:44:07

Le 13 avril 2015 à 21:40:12 Marie-Sybille a écrit :
Quant à mon avis sur les religions... il m'est propre et assez féroce. :(

On ne s'en doutait pas tiens...

Marie-Sybille a écrit :
Je pense que je ne mettrais jamais le nez dans livre saint qu'avec le vice de la curiosité et une tête qui ressemblerait à celle-ci : :malade: ...

:rire2:

W_Wenders
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:49:56

Ah, en fait les protestants croient pas tout les trucs qui paraissent méga-improbables.
Mais c'est un protestant qui a écrit le texte, non? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 avril 2015 à 21:50:53

Le 13 avril 2015 à 21:43:33 stoechiometrie a écrit :
Quant à mon avis sur les religions... il m'est propre et assez féroce. :d) * celui de tes parents

Je ne sais pas si tes parents t'ont appris des choses, mais les miens oui... C'est comme ça, et j'aurais pu m'en défaire (comme ce fut le cas dans mes opinions politiques et mes centres d'intérêt).
Pis, non seulement je suis athée ! mais quand je vois un religieux, je pouffe, comme ça : :rire2:... Pas ma mère.

stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 21:51:53

On croit ce qui est écrit dans la bible. Nulle part dans la bible il est dit qu'on peut devenir saint après sa mort. Nulle part il n'est écrit que Marie est un personnage magique. On croit aux miracles de Jésus par contre et à ceux que Dieu effectue à travers Paul. C'est improbable j'imagine.

1
Sujet : Catholique/Protestant.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page