Se connecter

Art

Livres

Sujet : [Chaîne Youtube] L'Homme Littéraire
4
TerreDeSang
Niveau 7
16 mai 2018 à 22:08:41

Bonne chaîne, c'est grâce à toi que je me suis intéressé au livre de Job si je me souviens bien.

lepetimachin
Niveau 10
25 mai 2018 à 15:15:51

Merci pour tes vidéos, ton travail est vraiment chouette !
Tu vas faire une vidéo sur Don Quixote :noel: ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 juin 2018 à 12:08:57

Merci beaucoup "Lepetimachin"! C'est prévu un jour, bien évidemment. C'est un de mes livres préférés et j'ai fait un mémoire dessus :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 septembre 2018 à 10:21:10

Bonjour à tous ! Je vous présente ma nouvelle vidéo, réalisée en collaboration avec Clothilde de la chaîne Passé Sauvage, et qui est consacrée à l'imaginaire littéraire de Pompéi depuis Pline l'Ancien jusqu'à Freud. C'est le fruit de plusieurs mois de travail, avec une bande son entièrement composée pour l'occasion ! N'hésitez surtout pas à liker, commenter et partager. :)

https://www.youtube.com/watch?v=JZhQd3M_qnY

Parisportif
Niveau 10
17 septembre 2018 à 10:32:56

Merci, avant de regarder car la vidéo y répond probablement, l'imaginaire littéraire chez Freud, c'est l'inconscient, ou juste une reprise de Sophocle :question:

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 septembre 2018 à 10:44:32

Tu le verras dans la vidéo en effet, il s'agit de son analyse de la nouvelle de l'auteur allemand Wilhelm Jensen, une analyse à l'origine des études psychanalytiques en art :)

Parisportif
Niveau 10
17 septembre 2018 à 18:06:21

Merci, et pour la vidéo, où est surtout soulignée la fameuse comparaison par Freud entre l'archéologie et la psychanalyse.

Car comme vous le dites à la fin de cette vidéo, la psychanalyse des œuvres d'art est bien plus sujette à caution que celle des personnes, qui l'est déjà bien assez :(

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 septembre 2018 à 18:14:12

Tu as tout dit en effet :) Je suis content que tu aies perçu ma réticence face à ce genre de théories. Je pense que c'est intéressant de le mentionner. Mais de là à y croire ... ;)

PrinceArkadi
Niveau 8
18 septembre 2018 à 13:23:18

Trop cool une nouvelle vidéo !!!!

4
Sujet : [Chaîne Youtube] L'Homme Littéraire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page