Se connecter

Art

Livres

Sujet : Topic de présentation
2
Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juillet 2015 à 16:02:56

Le 29 juillet 2015 à 23:21:53 BeslSmasher a écrit :
J'ai du mal à saisir le message à la fin d'''Une Charogne''. :(

Comme il a été dit, c'est ce qu'on appelle un "memento mori" (souviens-toi que tu vas mourir), là c'est clairement dit ("oui telle vous serez ô la reine des grâces après les dernier sacrements") mais la plupart du temps c'est plus subtil - en peinture notamment.

Ici comme bien souvent, l'intérêt est plus dans la manière de le dire que dans la volonté de faire passer le message.
Baudelaire esthétise l'horreur en poétisant la charogne. C'est ça l'intérêt. Ça pousse à une réflexion sur l'art.
La femme ne comprend pas la beauté de la pourriture et c'est le contraste entre l'engouement poétique et la réaction de la femme ancrée dans la tradition (amour courtois, tout ce que tu veux qu'on trouve comme clichés dans la poésie) qui est amusant.

Je vois beaucoup de similitudes avec le Boeuf écorché de Rembrandt.

(peut-être qu'il vaudrait mieux poursuivre ce genre de débat ailleurs qu'ici)

Aikez
Niveau 10
20 août 2015 à 20:39:28

Up. :)

Mahavana2
Niveau 4
22 août 2015 à 20:50:13

Je m’appelle Lankesh, j’ai entre 30 et 40 ans.

Mon cursus : Sciences politiques et anthropologie.
J’étais déjà passé sur ce forum, mais je me suis absenté brutalement pour retourner dans mon pays (Inde) à cause de soucis de santé (cardiaque). Je suis de retour dorénavant dans le Rhône. J’aime la gastronomie et les jeux vidéo l’économie et la littérature, les Religions également.

Mes auteurs préférés sont Sterne, Rabelais, Swift Toole, ect car j’aime leur ironie.

J’aime également Chesterton Churchill, Indira Gandhi, Machiavel, Hobbes, Newton, le Seigneur Singe que j’apprécie particulièrement, Ibn Khaldoun Murasaki Shikibu, Schumpeter, William Blake.

J’aime beaucoup la littérature asiatique, mais je connais mes classiques occidentaux, je lis tout ce qui me passe sous la main, thriller, fantastique, merveilleux, aphorisme.

Je suis toujours très calme, et je ne m’énerve jamais.

Si vous avez besoin de conseils de lectures sur les sciences humaines, les religions où la littérature asiatique, je serais ravi de vous venir en aide.

Lutin-Oblique
Niveau 7
22 août 2015 à 21:33:47

Bonjour ! Je me nomme Alexandre , je suis français d'origine roumaine/israelienne . Je vis à Paris et j'ai 19 ans .

Je suis actuellement en L2 de philo , j'espere devenir un jour commissaire de police . Si l'on excepte la lecture , mes loisirs préférés sont les jeux vidéos ( skyrim , gta , fallout etc... ) et les séries ( j'aime tout particulièrement True Detective et The walking Dead ) .
Je me suis converti récemment au catholicisme après la lecture de Léon Bloy , un auteur qui a changé toute ma pensée .

Je suis fasciné par la littérature fantastique que je considère comme le genre littéraire le plus aristocratique qui soit . Mes auteurs fantastiques favoris sont E.T.A Hoffmann , Edgar Poe , Papini , Léo Perutz , Lovecraft ,Gogol , Meyrink.

Mes autres auteurs favoris sont Sterne , Léon Bloy , Raymond Roussel , Villiers de L'isle-Adam , Dostoievsky , Joseph Conrad.

J'admire beaucoup la littérature asiatique et en particulier la littérature chinoise ( La pérégrination vers l'ouest , le reve dans le pavillon rouge , au bord de l'eau ) . En littérature japonaise j'aime Akutagawa Ryunosuke sans etre pour autant un immonde kikoo-jap .

En philosophie j'apprécie Pascal , Rousseau , Joseph de Maistre , Tocqueville , Platon .
Je déteste Voltaire et beaucoup de philosophes des "Lumières" . La philosophie allemande me semble un peu charlatanesque et je me méfié des Kant et Hegel .

Je suis un royaliste inconditionnel et j'abomine au plus haut point la démocratie .

Bien que royaliste , mon idole est Robespierre qui fut ( meme s'il s'est trompé ) un modèle de vertu et d'honnêteté .

J'ai tendance à etre pédant et trop catégorique .

Voili voilou :)

Une photo https://www.noelshack.com/2015-34-1440272000-photo-du-77558579-08-a-21-32.jpg

stoechiometrie
Niveau 10
22 août 2015 à 21:44:56

Je vois que t'es royaliste jusque dans tes choix capillaires, et je t'en félicite :oui: J'aime bien Perutz aussi mais dans les fantastiques modernes, rien à faire les maitres pour moi c'est vraiment les sud-américains, Borgès, Garcia Marquez, Bolano, Cortazar, Casares...etc :coeur:

stoechiometrie
Niveau 10
22 août 2015 à 21:46:02

+ mention spéciale à Buzzatti que j'adore même s'il est pas de cette zone géographique.

Lutin-Oblique
Niveau 7
22 août 2015 à 21:55:37

Le 22 août 2015 à 21:44:56 stoechiometrie a écrit :
Je vois que t'es royaliste jusque dans tes choix capillaires, et je t'en félicite :oui: J'aime bien Perutz aussi mais dans les fantastiques modernes, rien à faire les maitres pour moi c'est vraiment les sud-américains, Borgès, Garcia Marquez, Bolano, Cortazar, Casares...etc :coeur:

J'adore aussi , malheureusement je n'ai pas lu assez Cortazar ( juste un recueil ) et de Borges je n'ai lu que son histoire de l'infamie ( qui m'a bcp plu aussi ! ) .

Mastergeek2014
Niveau 10
24 août 2015 à 22:41:45

Bonsoir :noel:

Moi c'est Kévin, j'ai 25 ans, j'habite à la Réunion et je suis chrétien.

À l'école j'ai pas foutu grand chose à part les matières générales (bien que j'avais le potentiel de réussir, j'étais en BEP Carrosserie Dominante Réparation mais j'ai arrêté car c'était pas ma branche mais on m'a fait des promesses non tenu.

La lecture vient depuis mon enfance, entre les BD de lucky Luke, titeuf, spirou ou autre et les Picsou magazine et autres du même genre, j'ai aussi lu quelques livres pris dans la bibliothèque de mon école primaire et des livres choisis par les classes de collège, j'aimais lire et écrire, j'aimais surtout les langues (français, anglais, espagnol).

Concernant mes passions, musique(je suis beatmaker), lecture évidemment, cinéma, série, sport (foot et basket), jeux vidéos. J'aime écouter du rap, du jazz, surtout du soul, dancehall, reggae et maloya. J.Cole, Kendrick Lamar et lecrae sont mes artistes préférés, concernant films et séries ce sont, la route, je suis une légende, à la recherche du bonheur, arrow, the flash et TWD.

Pour la lecture j'aime ce qui touche à la non fiction, théologie et faits historiques. J'aime aussi la politique et l'actualité du monde mais uniquement avec un œil conspirationniste. Comme livre préféré je vais dire La Ligne Verte - Stephen King. Mais malgré ça un bon roman fiction ça se refuse

Mastergeek2014
Niveau 10
24 août 2015 à 22:43:26

... Pas.

Bon voilà je crois avoir à peu près tout dit. Dsl du double post je suis smartphone ;)

Pseudo supprimé
Niveau 5
24 août 2015 à 22:56:48

Le 22 août 2015 à 21:33:47 Lutin-Oblique a écrit :
Bonjour ! Je me nomme Alexandre , je suis français d'origine roumaine/israelienne . Je vis à Paris et j'ai 19 ans .

J'admire beaucoup la littérature asiatique et en particulier la littérature chinoise ( La pérégrination vers l'ouest , le reve dans le pavillon rouge , au bord de l'eau ) . En littérature japonaise j'aime Akutagawa Ryunosuke sans etre pour autant un immonde kikoo-jap .

Les kikoo-japs. :malade:
Les vieilles meufs dégueulasses qui essayent d'être "kawai" :malade:
Les ados edgy crades qui sont coincés dans leur trip "bushido" alors qu'ils n'ont jamais pris une claque de leur vie :malade:
Le cultisme du katana :malade:

Fucking weeaboos :noel:

Cela m'en rappelle une bonne d'ailleurs [[sticker:p/1kkn]]

https://www.youtube.com/watch?v=TBfWKmRFTjM

Aikez
Niveau 10
20 novembre 2015 à 07:58:21

:up:

Mastergeek2014
Niveau 10
07 janvier 2016 à 18:39:04

Up

Vigarde
Niveau 10
31 décembre 2016 à 15:32:08

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482349494-kermit-eco.png

PrinceArkadi
Niveau 8
11 août 2018 à 17:50:55

:up: pour connaître les nouveaux :hap:

DeQuincey
Niveau 10
11 août 2018 à 18:39:59

Où sont-ils tous passés? :snif:

2
Sujet : Topic de présentation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page