Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livres de psycho à me conseiller ?
1
VictimePoucave
Niveau 10
30 juin 2015 à 22:19:24

Bonsoir à tous, :)

Je vais passer en Terminal L et je voudrais m'orienter vers une Fac de Psycho après ça, donc je ne sais pas sur quelles livres m'orienter. :(

Donc auriez-vous des livres à me conseiller que je puisse m'instruire pendant ces vacances ? :)

Merci beaucoup à ceux qui prendront mon message au sérieux et m'aideront. :)

Bonne soirée. :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juin 2015 à 22:59:51

A part Freud, je n'ai pas trop de références. :(
Les 5 leçons sur la psychanalyse sont très simples.

En attendant les suggestions du forum, je te conseillerai de poser aussi la question l'an prochain à ton professeur de philosophie qui aura des références intéressantes (et dont il se servira lors du cours sur la psychanalyse, au programme).

VictimePoucave
Niveau 10
30 juin 2015 à 23:20:02

Merci beaucoup c'est vraiment cool ! :)

J'irai dès demain m'acheter un livre de Freud. :)

madrid_man
Niveau 10
01 juillet 2015 à 01:46:10

Daniel Goleman "L'intelligence émotionnelle" (1 et 2). Ils sont excellents, surtout le 2, il donne pleins de statistiques, c'est vraiment très agréable à lire, grand public mais en même temps très exhaustif. C'est ce que j'appelle de la psychologie intelligente, synthétique, tournée vers la vie réelle.

Tu peux les lire par extraits. C'est pas forcément fait pour être lu d'une traite, sinon tu risques peut-être de t'ennuyer un poil. A toi de voir.

Ce sont deux livres que tu trouves très très souvent dans les brocantes du type emmaüs; ils ont pratiquement toujours un coin avec les livres de psychologie/développement, et ces deux-là, on les retrouve presque systématiquement.

VictimePoucave
Niveau 10
01 juillet 2015 à 01:54:37

Merci beaucoup je vais aussi essayer de me procurer ces livres, encore merci. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 09:24:52

je prend note aussi

BeegBrother
Niveau 9
01 juillet 2015 à 11:17:59

L'intelligence relationnelle + émotionnelle / les 5 leçons de freud

J'ai pas lu + sur le sujet pour l'instant et apparemment c'est une référence ces 3 livres

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 12:30:06

Lewin, Moscovici, Doise et Mugny, Anzieu et Martin et Blanchet pour la psychologie sociale.
Piaget pour la psychologie de l'enfance. Tu verras aussi Winnicott, Bowlby, Lorenz, Freud et le jeu de la bobine, Asch, l'expérience de Milgram et l'autorité.

Ok pour Freud, vous ferez de la psychanalyse mais pas que de ça. C'est vraiment très vaste.

Les 2 incontournables dont tu entendras parler sans arrêt sont Lewin et Moscovici. Commence par ça et lis tout ce qu'ils ont fait.

1. Ne prends pas nécessairement des bouquins à la bibliothèque. L'idéal est d'aller sur CAIRN dans la rubrique psychologie. Tu pourras télécharger des livres et des articles au format PDF. C'est la base de données qu'utilise tous les chercheurs. L'idéal est de trouver un étudiant qui te passe ses identifiants ou les articles/livres dont tu as besoin. Je te propose de faire des recherches sur CAIRN et je t'enverrai ce dont tu as besoin en PDF.

2. Regarde les dictionnaires de sciences humaines, c'est indispensable pour prendre connaissance d'un sujet en psychologie, en particulier ces 2 dicos que tu trouveras à la BU :
- La bibliothèque idéale des sciences humaines (les plus grandes œuvres de chaque auteur résumées)
- Le dictionnaire des sciences humaines

JahSpirit
Niveau 10
01 juillet 2015 à 18:40:59

Ne gâche pas 3 ans de ta vie comme moi, ne fais pas psycho :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juillet 2015 à 19:40:53

Il faut être très fort en statistiques et apprendre par cœur.

Tu peux y aller mais ça dépend de tes objectifs, souvent c'est pour travailler à la DRH, faire passer des entretiens toute la journée pour une entreprise. La recherche c'est intéressant mais il faut être brillant.

Il y a tellement d'étudiants en première année de psycho qu'ils prennent en priorité les nouveaux bacheliers de l'académie. Sciences de l'Education, c'est plus polyvalent et ouvert. Et si tu ne veux pas faire de recherche, tu seras pris en priorité dans les IUFM pour faire prof des écoles.

Tom-XIV
Niveau 7
01 juillet 2015 à 20:08:13

Si tu souhaite également t'informer sur le côté psychologique des manipulations et propagandes il y a :

le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens ; Propaganda de Edward Bernays ; Psychologie des foules de Gustave Le Bon ; Le Prince de Machiavel ; Comprendre le pouvoir de Chomsky ; il y a aussi le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.

JahSpirit
Niveau 10
01 juillet 2015 à 21:22:17

Faut pas être réfractaire aux sciences non plus, je me souviens encore de la tête des anciens L quand ils ont découvert qu'on avait de la neuroanatomie :noel:

stoechiometrie
Niveau 10
01 juillet 2015 à 21:27:00

Les vrais littéraires sont a priori pas rétifs à l'esprit scientifique puisqu'ils sont censé l'employer dans leur domaine. Le réel problème c'est que les 3/4 des L dans un lycée de base c'est une bande de branleurs trop médiocres pour aller ailleurs et qui se piquent d'une pseudo-sensibilité à tel ou tel exercice "artistique". A foutre au feu.

JahSpirit
Niveau 10
01 juillet 2015 à 22:48:35

Faut voir le niveau des "sciences" en filière littéraire aussi. Les mecs galéraient à retenir qu'il y avait du cytoplasme et un noyau dans une cellule, j'exagère à peine

stoechiometrie
Niveau 10
01 juillet 2015 à 23:45:21

En connaissances pures sur différents domaines des sciences, non certes. Mais au niveau de la rectitude d'une démarche consistant à émettre une hypothèse et à l'expérimenter, la soutenir par des preuves, finalement c'est pareil l'analyse. Qu'elle soit littéraire ou pas. D'ailleurs la séparation nette entre sciences dures et sciences humaines est très récente, c'est courant XIXe que ça se produit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2015 à 14:27:20

La distinction entre sciences dures et sciences humaines (sciences molles), c'est une histoire de domination plus qu'autre chose. C'est pareil pour les filières S et L aujourd'hui... La démarche analytique dans les matières littéraires est exactement la même, ce sont les connaissances qui diffèrent : la philosophie, la sociologie, l'ethnographie sont des sciences! Et pour la psychologie, il y en a pas mal qui tombent de haut quand ils se rendent compte qu'il y a autant de chiffres qu'en sciences physiques par exemple.

JahSpirit
Niveau 10
02 juillet 2015 à 21:28:44

Disons que c'est entre les deux, faut être capable de retenir l'anatomie du cerveau, des théories abstraites sur les différents types de mémoire et des trucs plus concrets sur le développement du système auditif chez le nouveau-né.

Anticoncept
Niveau 7
02 juillet 2015 à 22:51:56

Et pour la psychologie, il y en a pas mal qui tombent de haut quand ils se rendent compte qu'il y a autant de chiffres qu'en sciences physiques par exemple.

Faut peut être pas exagérer non plus... :hap:

JahSpirit
Niveau 10
02 juillet 2015 à 23:45:49

Les seuls chiffres que t'as concrètement c'est en cours de stats et en cognitive mais c'est pas bien compliqué avant la L3

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2015 à 00:49:43

En thèse les stats sont loin d'être simples suivant le domaine qu'on étudie mais en cours, il n'y en a pas tant que ça. De toute façon, les cours sont toujours très simples. Ils servent juste à connaître les bases pour aller plus loin.

1
Sujet : Livres de psycho à me conseiller ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page