Se connecter

Art

Livres

Sujet : Comment lire "Le Cycle de L'empire" d'Asimov
1
MH95
Niveau 2
09 décembre 2015 à 15:00:39

Oui bonjour, j'ai acheté les 3 tomes composants le cycle de l'empire d'Isaac Asimov et il y a quelque chose qui me turlupine. Apparemment l'ordre de lecture serait l'inverse de celui d'écriture. J'ai cherché sur d'autres forums y'en a qui disent que peu importe l'ordre l'ensemble reste compréhensible, d'autres que c'est dans le sens chronologique de l'histoire...
Personne ne sait donner une véritable réponse à cette question. Personnellement je dirai que l'ordre d'écriture prime sur l'ordre chronologique scénaristique. C'est l'auteur qui a écrit dans ce sens et peut être est-ce de cette manière que l'on comprend des choses rétroactivement sur le scénario.
Je me base surtout sur le prélude de Fondation qui a été écrit après et qui se situe avant chronologiquement à l'histoire, pour autant il faut tout de même le lire en dernier sinon on aurait comme un semi-spoil et certains éléments nous échapperaient. Enfin je pense...

Bref si des gens ont la réponse, si quelqu'un a déjà lu ce cycle et peut m'affirmer que le sens d'écriture vaut autant voir plus que le sens scénaristique se serait cool.
Pour l'instant je n'ai pas commencé, je ne connais ni l'histoire ni même s'il y en a une (si les 3 tomes sont indépendant, un peu comme le cycle des robots), je suis toujours sur Dune les enfants.

Merci d'avance, bonne lecture.

1valentin
Niveau 10
09 décembre 2015 à 16:59:01

C'est quoi déjà les 3 livres de ce cycle: Cailloux dans le Ciel non? (il n'est pas terrible d'ailleurs), et les 2 autres? :(

Et sinon tu t'attaques à ce cycle car tu as déjà lu le cycle de Fondation/robots, c'est ça? :question:

MH95
Niveau 2
09 décembre 2015 à 17:19:24

Cailloux dans le ciel (1950)
Tyrann (1951)
Les Courants de l'espace (1952)

Oui, j'aime beaucoup Asimov, sa manière d'écrire, de vulgariser les choses, son univers. J'ai lu fondation et le cycle des robots, du coup je me suis dit pourquoi pas celui sur l'empire.

1valentin
Niveau 10
09 décembre 2015 à 18:08:47

Perso je ne pense pas que l'ordre de lecture de ces livres soit primordial, mais après j'en ai lu que 1 sur 3 (qui semble plutôt indépendant quand même) donc désolé, je n'ai pas vraiment de réponses

MH95
Niveau 2
09 décembre 2015 à 18:22:41

Tu n'imagines pas la frustration que ça le procurerait si je me rendais compte qu'au bout de la moitié du second j'ai loupé des éléments scénaristiques...

MH95
Niveau 2
09 décembre 2015 à 18:32:24

Ce mec vient de casser ma théorie sans aucune justification

http://www.senscritique.com/liste/L_Histoire_du_futur_selon_Isaac_Asimov/53370

PS: désolé du doublon

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 décembre 2015 à 21:10:06

1 Les courants de l'espace.
2 Tyrann
3 Cailloux dans le ciel.

MH95
Niveau 2
09 décembre 2015 à 22:01:23

Le 09 décembre 2015 à 21:10:06 Hydnora a écrit :
1 Les courants de l'espace.
2 Tyrann
3 Cailloux dans le ciel.

Oui, alors pourquoi en fait ? Si l'auteur avait voulu l'écrire dans un certain sens pourquoi ne pas avoir fait à rebours ? Et les gens à l'époque ont dû être mindfuck sur 3 ans avant de comprendre ?
J'avoue que je trouve ça louche.

MH95
Niveau 2
14 décembre 2015 à 14:05:27

:up:

_TeeZeR_
Niveau 37
09 mai 2021 à 10:47:39

Désolé de up ce vieux topic mais je me pose la même question. J'ai cherché sur internet mais une moitié de site disent une version et l'autre moitié une autre.

Je viens de lire le cycle des robots, je suis en ce moment sur celui d'Elijah Baley.

Mais concernant Le Cycle de l'Empire, c'est :

- Les courants de l'espace
- Tyrann
- Cailloux dans le ciel

Ou

- Tyrann
- Les courants de l'espace
- Cailloux dans le ciel

Y a t'il une vrai différence ??
Merci

Parisportif
Niveau 10
14 mai 2021 à 13:50:06

Oui, la chronologie, au début Elijah et Bailey sont sur Aurora et vers la fin du cycle ils enquêtent sur une femme dont le robot sexuel a tué le mari.

_TeeZeR_
Niveau 37
16 mai 2021 à 10:08:17

Donc quelle chronologie est la bonne ?
Baley est aussi dans le cycle de l'Empire ?

1
Sujet : Comment lire "Le Cycle de L'empire" d'Asimov
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page