Se connecter

Art

Livres

Sujet : Combien de pages lues en une heure pour un roman
Sondage : Combien de pages lues en une heure pour un roman
1
Titan_de_Rhodes
Niveau 14
19 juillet 2016 à 17:47:41

Salut,

bien que cela dépende du livre qu'on lit, combien de pages lisez-vous en moyenne en une heure ?

Seulement pour les romans, les livres philosophiques ou universitaires mettent souvent bien plus de temps à être lus (concentration et attention requises beaucoup plus importantes).

Merci !

Stoe
Niveau 10
19 juillet 2016 à 17:53:21

Une soixantaine, plus ou moins selon la lourdeur du style.

Grimmys
Niveau 10
19 juillet 2016 à 18:36:01

Dépend aussi du format du livre... je peux pas dire du tout, déjà je fais pas trop attention, et après dépend effectivement du format / taille de police ( des fois j'ai de gros pavés, comme parfois j'ai des petits pockets écrit en 32 ), ainsi que la lourdeur du style comme dit ( le longues descriptions par exemple j'ai du mal, encore plus avec les descriptions spatiales, car ma vision dans l'espace est très très très mauvaise ).

naftali
Niveau 20
19 juillet 2016 à 18:45:01

La semaine dernière je lisais un roman format poche de 500 pages avec une écriture minuscule et avec des interlignes très petites également
J'avais l'impression de pas avancer "physiquement" c'etait hallucinant, environ 1h30 pour 50 pages :rire:

Sinon ouais environ une soixantaine. J'arrive pas à lire en diagonale sur le long terme et c'est pas très confortable :/

Titan_de_Rhodes
Niveau 14
19 juillet 2016 à 18:47:58

Le 19 juillet 2016 à 18:45:01 naftali a écrit :
La semaine dernière je lisais un roman format poche de 500 pages avec une écriture minuscule et avec des interlignes très petites également
J'avais l'impression de pas avancer "physiquement" c'etait hallucinant, environ 1h30 pour 50 pages :rire:

Sinon ouais environ une soixantaine. J'arrive pas à lire en diagonale sur le long terme et c'est pas très confortable :/

De toute façon lire en diagonale, c'est vraiment un affront à l'auteur de l’œuvre selon moi. C'est comme regarder ou écouter respectivement un film ou une musique en vitesse accélérée.

naftali
Niveau 20
19 juillet 2016 à 18:55:10

Oui j'avoue que ça me dérange aussi, mais même si c'était pas le cas je serais incapable de le faire
Ca paraît impossible de se concentrer sur la musique des phrases et l'ensemble des détails de cette manière

BadTheRaptor
Niveau 10
19 juillet 2016 à 19:05:28

En une heure je lis envrion 40 pages, voire moins. Je suis assez lent à lire et je suis souvent déconcentré surtout par le bruit.

Shoaj[u]
Niveau 9
19 juillet 2016 à 19:08:48

70-100 ca dépend de la police

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2016 à 19:13:49

Quelqu'un a des astuces pour lire plus vite ? J'ai des tonnes de bouquins qui attendent et je veux pas passer toute ma vie a lire !

J'ai déjà arrêté de prononcer les mots, et je viens tout juste de commencer à lire en vision périphérique (ne m'arrêtant pas à chaque mot).

Gantz_Graf_
Niveau 16
19 juillet 2016 à 19:18:50

Pour un roman en format poche standard (Folio, 10/18,..) environ entre 50 et 60 pages voir peut-être un peux plus j'en sais trop rien. Disont une moyenne d'1min / 1min30 par page.

PaysuIigineux
Niveau 4
19 juillet 2016 à 19:25:15

Le 19 juillet 2016 à 19:13:49 luffreezer a écrit :
Quelqu'un a des astuces pour lire plus vite ? J'ai des tonnes de bouquins qui attendent et je veux pas passer toute ma vie a lire !

J'ai déjà arrêté de prononcer les mots, et je viens tout juste de commencer à lire en vision périphérique (ne m'arrêtant pas à chaque mot).

Attends déjà un peu que ta vision périphérique se développe avant de passer à des techniques plus avancées, ça te permettra de capter plus de mots d'un coup, d'économiser les mouvements oculaires...

Elle s'améliorera à force de pratique, adopter d'autres techniques à ce stade serait contre-productif. Là tu as une bonne base donc continue ainsi.

Gantz_Graf_
Niveau 16
19 juillet 2016 à 19:29:12

Le 19 juillet 2016 à 19:13:49 luffreezer a écrit :
Quelqu'un a des astuces pour lire plus vite ? J'ai des tonnes de bouquins qui attendent et je veux pas passer toute ma vie a lire !

J'ai déjà arrêté de prononcer les mots, et je viens tout juste de commencer à lire en vision périphérique (ne m'arrêtant pas à chaque mot).

Il n'existe pas de méthode miracle. Tu choisis un livre qui te parle et t'interesse sur le moment même et une fois plongé dedans et bien imprégné dans l'histoire ton rythme de lecture sera inconsciemment plus rapide. Bref en une journée lire un livre de 250 pages est tout à fait possible.

Je sais qu'il existe des bouquins qui traite du sujet mais j'ai quelques doutes sur leurs efficacités...

J'ai une bibliothèque très conséquente avec des centaines de livres non lus et jamais il m'est venu à l'esprit de trouver une méthode pour lire plus rapidement. Je mettrais des années à tout lire (un jour peut-être...) mais j'aime prendre le temps d'apprécier chaque lecture.

jean-physicien
Niveau 10
19 juillet 2016 à 20:02:40

ça dépend de ma concentration et du style de bouquin(difficulté,police)
ça va de 50 à 100 pages.
Après j'ai du mal à visualiser donc je passe souvent rapidement sur les descriptions quand elle sont là pour le "style".

JerichoTheBest
Niveau 41
19 juillet 2016 à 20:25:47

Environ 40 pour un grand format. Le double pour un livre de poche en gros.
Mais à côté y'a un tas de critères comme le nombre de chapitres, la taille de l'écriture, le format...

Shoaj[u]
Niveau 9
19 juillet 2016 à 21:02:10

Ca dépend de comment t'as appris à lire aussi, en reconnaissant les mots, ou syllabiquement
Maintenant c'est trop tard, tu peux en vouloir que à ta prof de CP qui t'as appris à lire par reconnaissance [[sticker:p/1kki]]

Lucienmalchance
Niveau 10
19 juillet 2016 à 21:06:38

Je sais pas mais j'ai une façon de lire assez lente, enfaite j'aime tellement le style de l'écriture parfois que j'essaye de savourer les phrases, et tres souvent je relis en 2 fois certains passages car important ou pour bien comprendre ou juste car ça m'a plu

en ce moment je lis Sorceleur et je peux pas me permettre de lire rapidement les répliques elles sont tellement énorme et tellement classes je les lis le temps qu'il faut pour en absorber toute la richesse

Apres j'ai mis plusieurs mois pour lire Faust, La Reine des Neiges (de Vinge) et La Pierre et le Sabre alors que Illium qui fait 870 pages j'ai mis une semaine...

ObeseSuant
Niveau 10
19 juillet 2016 à 23:25:12

Ca dépend vraiment vraiment du type de livre et du style adopté, si il me parait naturel.

Je peux lire des bouquins de 600 pages de une journée très facilement et avec beaucoup de plaisirs, si il s'agit de livres dit " léger ", de bons polars, des livres de SF ou de fantasy par exemple.
Sur des livres plus " classiques ", Dosto sur certaines trad, Maupassant etc .. Je vais être beaucoup beaucoup plus lent. Car le rythme scénaristique est mois efficace, parce que le style est lourd .

Stoe
Niveau 10
19 juillet 2016 à 23:26:39

C'est pas parce qu'un bouquin de merde est facile à lire que son rythme est efficace :hap: C'est juste pauvre, c'est différent.

ObeseSuant
Niveau 10
20 juillet 2016 à 00:52:22

Le 19 juillet 2016 à 23:26:39 Stoe a écrit :
C'est pas parce qu'un bouquin de merde est facile à lire que son rythme est efficace :hap: C'est juste pauvre, c'est différent.

Parce que j'ai dis que je lisais des bouquins de merde ? :hap:

Stoe
Niveau 10
20 juillet 2016 à 01:05:41

des livres de SF ou de fantasy par exemple.

:)

1
Sujet : Combien de pages lues en une heure pour un roman
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page