Le 03 septembre 2016 à 19:32:54 ShenhuaDrogba a écrit :
SylvainTesson J'ai rien de tout ça chez moi. Je passerai à la librairie dans la semaine et je pourrai peut-être jeter un œil pour cette histoire de modernisation, mais je peux pas te renseigner.
Cool, c'est super gentil. Mais n'y va pas juste pour ça hein, et puis ça ne presse pas
Le 05 septembre 2016 à 19:14:26 CaesarCensor a écrit :
Le 02 septembre 2016 à 23:08:34 SylvainTesson a écrit :
à tous.Je sais pas trop où demander, donc je poste ici
Aujourd'hui j'ai récupéré un exemplaire dans la pléiade du 1er tome des Mémoires de Saint-Simon. C'est une édition de 1947 de Gonzague Truc.
Je possède aussi les 3 tomes de textes choisis en folio classique, édition d'Yves Coirault.
Dans mon exemplaire de la pléiade de G. Truc, on y trouve des mangeoit/cachoit/auroient etc. qui deviennent mangeait/cachait/auraient en folio d'Y. Coirault.
Sachant que la dernière édition des mémoires dans la pléiade est dorénavant d'Y. Coirault mais qu'elle n'est pas disponible près de chez moi, j'en appelle donc à des potentiels possesseurs de celle-ci afin de savoir si elle est modernisée à l'image de ses éditions en folio.
Et une autre question quant au nombre de tomes. Dans l'édition de Truc, il y a visiblement 7 tomes, alors que dans celle plus récente de Coirault il y en a 8. Est-ce que quelqu'un sait si le contenu est le même mais un peu plus étalé, s'il y a des ajouts ?
d'avance !
Saint Simon = l'auteur par définition que personne ne lit en entier, prend un recueil de passage choisi où le texte est remanié selon nos standards
J'avoue, se dire qu'il va falloir lire plus de 10000 pages dans la pléiade ça peut rebuter mais étant donné que j'ai déjà lu les 3 tomes de passages choisis en folio, j'ai maintenant envie de lire le reste
Je me dis que j'ai déjà lu à peu près 1/8e des mémoires
D'ailleurs petite rectification à ce que j'ai dit plus haut, le 3e tome en folio (la mort de Louis XIV) est une édition de Gonzague Truc non modernisée, contrairement aux 2 premiers de Coirault.
Vous allez faire quoi dans Corneille ? J'ai tapé Rodogune et Polyeucte le mois dernier, lourd lourd lourd.
Profite de la licence avec l'enseignement polyvalent, c'est plutôt cool.
Bien
Merci bien, si Dieu veut ça se passera mieux que cette année. J'vais me chauffer.
Profite de la licence, tu peux encore vraiment t'enjailler à prendre tes cours juste dans l'optique de te faire une bonne culture. C'est assez chouette comme ambiance, t'as pas à réfléchir encore de ce que tu feras de tout ça, juste te bâtir.
Tant que tu prendras ton pied à lire de toute façon y aura aucun problème et tu seras bon.
Pourquoi surpris, t'avais un mauvais a priori ? C'est excellent Les Liaisons. Y a un jeu sur la multiplicité des focalisations internes avec une écriture-type pour chaque qu'est extrêmement moderne.
Je l'ai étudié durant une de mes premières, je me souviens plus laquelle, mais c'était niveau lycée alors ça restait relativement lacunaire.
C'est surtout une réflexion qui m'est venue incidemment en relisant deux romans modernes que j'aime beaucoup, Derrière la vitre de Merle et Dans la foule de Mauvignier. J'aime beaucoup dans les deux la manière dont le récit se construit toujours dans la focalisation interne mais depuis des points de vues démultipliés qui se jugent entre eux sans se comprendre, alors que toi derrière ton bouquin tu as toutes les info. J'avais un vieux souvenir de déjà-vu qui me restait en reparcourant ces deux livres et un jour ça a fait tilt, ça m'a complétement rappelé la complémentarité des points de vue dans les Liaisons. J'ai fouillé ma biblio de lycée et je l'ai relu dans la foulée.
Après y a plein d'autres aspects dans l'oeuvre, cette question du système narratologique permet pas du tout d'épuiser sa richesse et tu verras certainement bien plus de trucs intéressants dans un cours niveau fac. Mais perso c'est vraiment ce qui m'accroche dans ce bouquin, en plus de la qualité de l'imprécation de Merteuil et l'ironie gouailleuse de Valmont. Les autres perso - surtout les vieilles qui servent de témoins immuables et de jalons moraux à l'intrigue - me font un peu chier mais ils sont nécessaires pour que la partie entre les deux libertins se tiennent.
SylvainTesson J'ai feuilleté les tomes de la Pléiade, à part le troisième de Truc effectivement, les autres tomes de Coirault sont modernisés, et ce jusqu'à la fin avec le VIIIe.
Pour le contenu, n'ayant pas lu les Mémoires et n'ayant pas consulté l'ancienne édition, je peux pas te renseigner par contre. Tout au plus précisent-ils qu'avec les huit tomes l'édition est intégrale et achevée.
Bon, j'espère que vous avancez bien sur la lecture commune.
Le 08 septembre 2016 à 21:11:09 Aikez a écrit :
Bon, j'espère que vous avancez bien sur la lecture commune.
J'ai oublié mon bouquin en partant pour l'internat
Je ne pensais même pas que quelqu'un d'autre que moi en avait fait l'acquisition.
Je l'avais déjà quand je l'ai proposé
Quelqu'un a lu les poèmes de Déroulède ?
J'ai toujours trouvé le Clairon assez génial : https://www.youtube.com/watch?v=JfrYA5JxJOc
Il sonnait l'attaque et l'ennemi a attaqué R. Devos
(oui, je pose n'importe quelle question pour pas aller dormir)
Le 08 septembre 2016 à 15:04:08 ShenhuaDrogba a écrit :
SylvainTesson J'ai feuilleté les tomes de la Pléiade, à part le troisième de Truc effectivement, les autres tomes de Coirault sont modernisés, et ce jusqu'à la fin avec le VIIIe.Pour le contenu, n'ayant pas lu les Mémoires et n'ayant pas consulté l'ancienne édition, je peux pas te renseigner par contre. Tout au plus précisent-ils qu'avec les huit tomes l'édition est intégrale et achevée.
Super, un immense merci d'être allé vérifier
J'ai lu quelques messages concernant le VIIIe tome qui est en partie consacré à l'index en fait. Certains se plaignaient de ne pas voir d'index dans chaque volume. Celui-ci est donc relégué intégralement dans le VIIIe tome.
Quelqu'un a lu Henri Vincenot ? Ça vaut quelque chose ? J'ai acheté La Billebaude, hier, dans une brocante, à tout hasard.
Oui oui.
Grosse flemme en ce moment, et j'me sens timide sans savoir pourquoi.
Mais j'ai l'espoir à ma droite
Et toi? Bueno la L2, la vie tout ça ?
J'sais pas, l'impression d'avoir rien à dire de spécial aux gens en général, c'est curieux comme sentiment, j'ai l'impression d'avoir à nouveau la confiance en soi d'un collégien