Vous êtes déjà tombé sur un livre bourré de fautes ? Quand je dis bourré de fautes, c'est minimum une par page. Des coquilles, mais pas que, par exemple, "il avouit" au lieu de "il avoua", "ça" au lieu de "sa" et vice-versa. Mon édition d'Anna Karénine, un machin imprimé en Roumanie, collection "Les 101 grands classiques de la littérature". Je conçois que ça soit le genre de bouquins imprimés pour faire joli dans une bibliothèque mais il y a tout de même de l'abus.
Ouais tout de même.
L'arbre vengeur par exemple, c'est des bons gars ils font un boulot vraiment appréciable pour exhumer des auteurs ou des genres de l'articulation XIXe - XXe qui sont tombés un peu en désuétude, mais des fois tu tombes sur du choquant en préface genre de la faute é / er.
D'ailleurs dans les autres langues, c'est connu que les usagers ont des difficultés comme nous dans la syntaxe/grammaire etc ou nous sommes vraiment à part ?
J'ai toujours l'impression que notre langue est la plus difficile à maîtriser, même pour un natif et érudit.
Y a pas mal d'erreurs d'impression dans l'édition Bouquins des Origines de la France Contemporaine de Taine, parfois je bug dessus en me demandant si c'est pas moi qui suis con
Le 30 mars 2019 à 18:29:13 Kaientai a écrit :
Vous êtes déjà tombé sur un livre bourré de fautes ? Quand je dis bourré de fautes, c'est minimum une par page. Des coquilles, mais pas que, par exemple, "il avouit" au lieu de "il avoua", "ça" au lieu de "sa" et vice-versa. Mon édition d'Anna Karénine, un machin imprimé en Roumanie, collection "Les 101 grands classiques de la littérature". Je conçois que ça soit le genre de bouquins imprimés pour faire joli dans une bibliothèque mais il y a tout de même de l'abus.
pas à ce point quand même mais oui mine de rien, c'est pas de la littérature mais il y a bien 10-15 (voire plus) belles fautes en une centaine de pages déjà
l'auteur utilise aussi "exaspérer" à la place "d'exacerber" mais ça je savais pas que ça pouvait se dire aussi dans ce sens-là
sinon je voulais savoir : "La refonte de l’interface, si elle aurait pu aller encore plus loin, permet à l’ensemble de gagner en confort d’utilisation" là c'est bon le conditionnel avec "si" non ?
Je pense pas.
Je pense qu'il faudrait mettre du subjonctif à la place.
edit : apparemment le si + conditionnel est reconnu par l'office québécois qui est d'ordinaire une source plutôt fiable. Bon, admettons. Personnellement ça me heurte un peu mais la grammaire c'est pas le degré auquel l'eau bout, c'est toujours ouvert à débat.
ok dans tous les cas avec "si", "même si", etc. faudrait pas mettre du conditionnel
C'est permis dans les cas d'interrogation indirecte : je me demande s'ils auraient pu gagner le match.
Pour les systèmes hypothétique ou concessif, je pensais pour ma part que c'était pas permis, mais apparemment les Québécois sont pas d'accord. Bon, question à creuser.
ok super merci
Bonne chance pour demain mon admirable khey.
On se sent au point ?
C'est une meuf de la promo en vrai qui m'a appris hier que c'était demain, dans ma tête c'était jeudi. J'ai rien préparé, trop fatigué, aucune envie, mais bon a priori après 7 ans de fac je devrais pouvoir répondre à une dissert' de littérature générale de niveau capes, sinon autant aller me pendre.
Pour la grammaire jeudi y a une question qui impose de connaître les programmes scolaires, et comme j'ai pas le temps et pas envie de les réviser je serai noté sur 15. Mais normalement ça rentrera.
Bats les couilles de toute façon.
"La poésie, comme l'art, est inséparable de la merveille. Elle est domiciliée dans l'espace émotif et ne saurait vivre ailleurs"
Typiquement le genre de sujet qui me fait chier, ça n'a rien de compliqué mais c'est extrêmement brouillon dans les termes et absolument pas intéressant comme angle.
Je me suis tapé une barre à la fin à comparer Brasillach à Aragon j'espère que mes correcteurs auront de l'humour.
Je vais peut-être passer pour un abruti mais ça m'a l'air totalement con comme sujet
C'est digne des concours de l'enseignement disons.
Dans l'ensemble tu as géré ?
Et demain ?
Je suis parti sur le sens médiéval de la merveille, en gros ce qui cause un temps d'arrêt, c'est pas ouf mais c'est le seul sens du terme que je vois à peu près acceptable dans cette expression autistique. Après en dissert' faut jamais couper le sujet, donc si j'ai mal compris "espace émotif" - mais ça veut dire absolument ce qu'on veut cette merde - je suis HS partout concrètement. Aucune idée donc, mais vu le niveau réputé du capes ça ira bien, j'ai fait mes neuf grandes pages, on verra.
Demain c'est la grammaire j'ai pas bossé trop fatigué, va falloir faire avec les restes de y a un mois. La question spécifique au capes, la didactique, je pourrai pasl a traiter parce que je connais pas les programmes du secondaire en grammaire, je serai noté sur 15 mais bon je pense que je peux atteindre les 7 tout de même sans trop suer. De toute façon c'est trop tard pour y penser là et le niveau technique au capes est pitoyable en général.
Je m'en branle tellement mais ça reste fatiguant les six heures à turbiner sur de la merde.
Je vois la galère. Bon courage quand-même !
Bon courage stoe pour l'épreuve de grammaire
Merci.
J'ai pas trop bossé donc va falloir y aller à la mémoire, si c'est pas une connerie genre les déterminants - ce sujet qui a l'air innocent mais c'est le pire - ça devrait aller.