Se connecter

Art

Livres

Sujet : Topic littérature africaine
1
Panther-Respawn
Niveau 5
01 décembre 2016 à 00:36:20

Salut à tous,voilà assez longtemps que je m'intéresse à l'Afrique sur un point de vue géopolitique et sur son histoire.Je trouve que c'est un continent fascinant dans le sens où il y'a énormément de potentiel mais où malheureusement,actuellement la guerre l'islamisme,la corruption etc ... sont rois ce qui gangrene le pays sans parler de la colonisation et de la période post coloniale (de l'indépendance à aujourd'hui,notamment avec la Francafrique) aussi,étant donné que je lis pas mal sur ce sujet et qu' il n'y a aucun sujet sur la littérature politique africaine je me suis senti obligé de faire un topic ici :hap:
je commence avec quelques titres à vous conseiller
-Allah n'est pas obligé
-quand on refuse on dit non
-en attendant le vote des bêtes sauvages
(les trois livres sont de Ahmadou Kourouma et sont assez facile à lire et expliquent d'une manière assez crue la politique en Afrique,Kourouma éJ'ai lu à peu près tous les RG, et à quelques exceptions comme La Débâcle ou Le Rêve, je déteste globalement sa littérature. Je trouve son projet matérialiste grossier - en plus d'être totalement daté à l'heure où l'on parle, les théories ridicules du Dr Lucas sur l'hérédité étant bien évidemment depuis longtemps battues en brèche -, son utilisation du pathétique des plus lourdaudes et je n'aime pas son goût apparent pour l'ordure dont il couvre nombre de ses romans. C'est en plus de ça un "historien" malhonnête et un idéologue dont je ne partage aucun des présupposés politiques.tant un artiste engagé et selon moi l'un des plus grands écrivains africains )

-l'autre moitié du soleil de Chimanda N'Gozi adichie (ce livre parle de la guerre du Biafra,un conflit très peu connu où la France a pourtant été impliquée dedans,je vous le conseille très vivement )

-Kirinyaga de Mike Resnick (ce livre se passe dans le futur sur un planetoide ou une sorte de sorcier a recréé une utopie au Kenya à l'époque tribale et cette utopie est petit à petit contaminée par l'occident et la "colonisation" comme au Kenya à l'époque coloniale )

-Mali ô Mali de Erick Orsenna (livre sur le Mali écrit par un académicien )

alors il est minuit 35 et j'en ai oublié pas mal mais tant pis je les rajouterais :oui: en tout cas,j'espère que ce topic vous intéressera et que je vous aurais donné envie de lire sur ce sujet

Tournerose
Niveau 9
01 décembre 2016 à 00:56:37

J'allais dire Kirinyaga mais tu l'as cité
Sinon Zoo aussi
Tu fais la différence afrique/monde arabe ou pas ?

Panther-Respawn
Niveau 5
01 décembre 2016 à 07:21:28

Oui,je fais cette différence parce que sur un point de vue culturel c'est super différent

Panther-Respawn
Niveau 5
01 décembre 2016 à 07:27:17

Ah merde j'ai fail => "éJ'ai lu à peu près tous les RG, et à quelques exceptions comme La Débâcle ou Le Rêve, je déteste globalement sa littérature. Je trouve son projet matérialiste grossier - en plus d'être totalement daté à l'heure où l'on parle, les théories ridicules du Dr Lucas sur l'hérédité étant bien évidemment depuis longtemps battues en brèche -, son utilisation du pathétique des plus lourdaudes et je n'aime pas son goût apparent pour l'ordure dont il couvre nombre de ses romans. C'est en plus de ça un "historien" malhonnête et un idéologue dont je ne partage aucun des présupposés politiques" cette partie devrais pas être là je me suis gouré :rire:

Stoekio
Niveau 10
01 décembre 2016 à 09:41:12

J'ai pas compris pourquoi tu as repris ce post que j'avais lâché oui, ça va encore déclencher des débats stériles avec l'autre ahuri - et j'espère que t'es pas encore un de ses multi-comptes. En plus je suis pas rancunier, je bosse notamment sur les naturalistes cette année.

J'ai pas lu des masses des masses de littérature africaine personnellement, même si dans l'idée c'est un continent qui m'intéresse.

Dans les livres que j'ai particulièrement aimés, que j'ai découverts en licence ou en les achetant d'occase, je citerais Soundjata ou l'épopée mandingue de D.T. Niane, Ngando de Paul Lomami Tchibamba, La vie et demie de Sony Labou Tansi, Mathématiques Congolaises de In Koli Jean Bofane et surtout mon préféré L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane.

J'ai lu African Psycho y a peu de Alain Mabanckou, j'ai pas trouvé ça extrêmement convaincant en étant tout à fait lisible par ailleurs.

Panther-Respawn
Niveau 5
01 décembre 2016 à 10:19:08

Je l avais C/C sans faire exprès désolé mec

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2021 à 12:35:37

J'up ce topax à haut potentiel

Everlasting
Niveau 15
03 mars 2021 à 18:16:54

En Afrique du Sud on chopait les chouettes brochures pan-africaines d'Exclusive Books, c'était sympa de voir ce qu'on pouvait cocher (c'est par région géographique). C'est majoritairement axé sur la littérature anglophone, avec un fort biais sur le contemporain, mais c'est un bon panorama.
https://www.exclusivebooks.co.za/page/pan-african-writing-list

Je continue aussi de me référer à cette liste des 100 livres africains du 20ème siècle, faite par un jury basé au Zimbabwe
https://www.ascleiden.nl/content/webdossiers/africas-100-best-books-20th-century

En liste française il y a bien le Grand prix littéraire d'Afrique noire, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Et ce compendium qui est fort bien présenté mais que je n'ai jamais vraiment utilisé non plus
http://www.afef.org/panorama-des-litteratures-francophones-dafrique-de-bernard-magnier

MontezBalzac
Niveau 7
04 mars 2021 à 14:04:24

Très très marrant: Verre cassé de Mabanckou.
Une bonne découverte: Congo Inc d'In Koli Jean Bofane
L'Aventure ambiguë déjà cité est sympa

Autre thème mais le Petit Bodiel est sympa (de Hampâté Bâ)

EdgarAlainPoe
Niveau 10
21 novembre 2021 à 14:00:33

Ce topic m'intéresse à fond

Perso, je connais que Nuruddin Farah
mais il est immigré d'origine somalienne,

theklaw93
Niveau 44
06 juillet 2022 à 07:59:33

Up

J'ai lu quelques romans africains ces dernières années :

Things fall apart, Achebe
July's people, Gordimer
En attendant le vote des bêtes sauvages, Kourouma
Le fils du pauvre, Ferraoun
Season of the migration to the North, Salih
Purple hibiscus, Adichie
L'aventure ambigue, Kane

Pour l'instant Achebe est de loin mon préféré, vous avez des coups de cœur en littérature africaine à me conseiller ?

GrandGaffiot
Niveau 10
06 juillet 2022 à 08:20:20

Ngando, une espèce de reprise à l'africaine du réalisme magique où les disparitions d'enfants au Congo grâce à la sorcellerie par crocodile recoupe une espèce de critique larvée de la société coloniale. Ça a une ambiance très particulière tout en reprenant des structures narratives assez européanisantes dans un travail de sape de cette littérature. Ça date des années 40, ça a un sacré cachet.

GrandGaffiot
Niveau 10
06 juillet 2022 à 08:21:35

Merde je suis trop con je l'avais déjà cité plus haut j'ai pas lu.

Récemment j'ai lu le Devoir de violence, j'ai pas trop aimé mais c'est un livre très intéressant et je pense qu'il est à essayer pour qui s'intéresse à la littérature noire francophone.

ABannedCat
Niveau 13
13 juillet 2022 à 20:08:58

Pas à proprement parler de la littérature africaine, mais écrit par une femme guadeloupéenne qui a des attaches avec l'Afrique:
Les deux tomes de 'Ségou' de Maryse Condé. Cette oeuvre décrit l'évolution du peuple Bambara (Mali) à travers une famille. Très beau mais tellement triste.
Je les ai lu il y a presque 35 ans et ça me hante toujours.

PaulVInofap
Niveau 6
15 juillet 2022 à 11:08:11

Ce forum est magique. Tu écris un topic, il disparaît dans le bide total puis réapparaît des années plus tard.

Je devais avoir 15 ans quand j'ai fait un tel topax. :(

Du coup, pour ajouter ma pierre à l'édifice : lisez Nimrod. Poète tchadien exceptionnel.

ProfesseurMINOS
Niveau 7
14 juillet 2023 à 08:37:22

Finito Mission Terminée de Mongo Béti, un auteur camerounais des indépendances.

C'est l'histoire d'un jeune cancrelat qui a raté son bac et qui est envoyé en mission par sa famille dans la pampa pour récupérer une femme de la tribu qui s'est barrée.

L'essentiel du roman est consacré à nous faire voir ses interactions avec les paysans de ce village reculé qui le prennent, peut-être en apparence, pour un sage type de la ville qui a été nourri aux connaissances des blancs.

Le rythme du bouquin est bizarre et pâteux à dessein, j'ai eu du mal à le lire alors qu'il ne fait que 220 pages environ, mais la fin est très bonne et le propos politique est vraiment intéressant à synthétiser après coup.

Le vieux schéma du gars de la ville contre le gars des champs est constamment perturbé par l'ambiguïté des relations et ce que ça esquisse en sous-main comme discours sur les structures coloniales et leur faux retrait est passionnant.

Ca le mérite en plus d'avoir une approche de la chose assez différente de beaucoup des écritures du décolonialisme, qui passent souvent par une forme analogique quelconque, en théâtre ou en prose : une grande métaphore sera souvent l'objet du livre (qu'il s'agisse d'un roi sorcier étranger conquérant, d'un crocodile magique, d'une bande de courtisans fous ou d'un militaire traître) qui critiquera à travers cette figure poétique l'emprise coloniale.

Ici, on est réellement dans autre chose. On a une aventure pittoresque, voire picaresque - et le narrateur a un rapport assez 18emiste avec le lecteur -, et le propos se devine dans les coulisses.

_____________________

Je n'enchaînerai pas tout de suite sur la suite de sa biblio' mais je pense que c'est un gars intéressant à checker, pour ceux qui sont dans ces perspectives.

Ikagura0
Niveau 69
15 juillet 2023 à 13:02:00

L'Afrique est vaste tout de même (on parle d'un continent), on parle du Maghreb, de l'Egypte, de l'Afrique subsaharienne/de l'Ouest, Centrale ou du Sud?

Elehall
Niveau 6
27 juillet 2023 à 07:42:13

Je brûle d'amour pour ce topax.
En train de lire Verre Cassé de Mabanckou, le début est plutôt amusant, à voir comment ça se tient
Si vous avez un polar bien écrit, je suis intéressé aussi

1
Sujet : Topic littérature africaine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page