Se connecter

Art

Livres

Sujet : Les méthodes de "lecture rapide"
1
1-OnePiece
Niveau 10
09 septembre 2017 à 11:14:21

Vous trouvez pas ces méthodes un peu idiotes ? :(
La première fois que j'ai vu ce genre de méthode j'ai trouvé ça complètement débile mais il y a de plus en plus d'articles du genre sur internet. Pourquoi ? :(
J'ai plus tendance à penser que ça restreint plus la lecture que ça ne l'a libère au final...

LimbesDeVichy
Niveau 6
09 septembre 2017 à 14:45:38

Car il y a des gens qui ne lisent pas par plaisir :ok:

MaterTenebrarum
Niveau 10
09 septembre 2017 à 17:13:58

C'est quoi cette merde encore?

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 septembre 2017 à 17:23:25

L'enjeu c'est de passer du mot comme symbole (et non pas du mot comme son) à son sens. La plupart des individus ont besoin de prononcer le mot pour arriver à son sens, donc il doit l'appréhender de gauche à droite (ou de droite à gauche selon la langue) et le prononcer soit à voix haute, soit mentalement. Celui qui n'est pas contraint à cet "effort" peut appréhender le mot graphiquement, dans sa forme, et non pas en le découpant en syllabes.
Concrètement, je suis pas convaincu que ça joue beaucoup sur la vitesse de lecture, et encore mois que ce gain de temps soit vraiment précieux... Mais cette faculté doit peut-être avoir une influence sur les capacités intellectuelles... à voir. :(

1-OnePiece
Niveau 10
09 septembre 2017 à 19:00:58

Ah oui je vois, mais clairement je préfère laisser mon esprit faire comme il a l'habitude de faire, d'autant plus que j'aime bien scruter tous les mots dans les phrases.

Everlasting
Niveau 16
11 septembre 2017 à 09:55:32

Je pense qu'il y a davantage de journalistes / bloggeurs qui en parlent, et encore bien plus qui se disent / croient intéressés, que de gens qui pratiquent effectivement ces méthodes. Comme dit Chelsea, c'est assez artificiel, très limité, et c'est un one-trick poney.
Mais on en entend régulièrement parler parce que c'est un sujet qui fait vendre et rêver. Là-derrière il y a l'idée vaguement séduisante que l'on pourrait en fait assimiler beaucoup sans effort. Cela vient sûrement de cette période où on parlait beaucoup du cerveau et de son potentiel sans limite, les hémisphères etc (qui est un sujet qui remonte au minimum aux années 60-70 en fait). C'est facile à ressortir quand on est en manque de véritables nouveaux sujets, ça a toujours l'air nouveau en fait.
Gagner de l'argent sans effort, maigrir sans effort, cuisiner sans effort... on voit ça partout. On peut le voir comme signe de décadence. Ou comme un effort populaire de déstresser, de pratiquer les choses avec naturel et intuition, de pas bûcher pour des résultats frustrants, etc. Ce qui se comprend assez bien finalement (je trouve).

E-180
Niveau 27
11 septembre 2017 à 11:16:36

L'accident est créateur, l'accident est créatif. Ne nous limitons ni au connaître et combien encore moins au reconnaître seul : c'est la plus mortifère des stagnations.

C'est beau :snif:

J'ai jamais essayé ces méthodes, mais dans les quelques vidéos que j'ai vues à ce propos les mecs lisaient des essais de merde sur le développement personnel, la forme ou le contenu de ces textes sont généralement assez pauvres pour tolérer une lecture rapide.

Pour la littérature et la philosophie en revanche c'est impossible puisque l'intérêt du texte repose sur une structure et/ou un contenu qui demandent des retours réflexifs constants obligatoires si on veut capter l'essence de l'oeuvre.

Et sinon je suis d'accord avec Everlasting, il y a un côté assez réconfortant là-dedans, comme quand on te dit qu'avec telle méthode tu peux apprendre en 6 mois une langue/le piano sans efforts ou te forger un corps de rêve. C'est le principe du télé-achat aussi, rien de très nouveau.

Flowtche
Niveau 7
11 septembre 2017 à 12:46:36

Pour la littérature ça n'a aucun intérêt. Pour des articles scientifiques, historiques, etc, très pointus là ça se discute et encore.

Qui ici ne prend pas un plaisir immodéré à lire chaque jours les pages de son bouquin du moment ?

[zeldor]
Niveau 10
11 septembre 2017 à 12:49:30

C'est certainement pas fait pour une lecture esthétique, ou même tout simplement approfondie, d'un texte, c'est fait pour retirer rapidement les infos importantes et l'esprit général. Tu l'utilises pour des exercices type note de synthèse ou revue de presse en principe. Je suppose que ça peut être utilisé pour enchaîner les bouquins de manière boulimique, mais l'intérêt me paraît assez limité, si tu lis juste pour pouvoir ressortir une référence pendant les dîners mondains t'auras encore plus vite fait de lire une page wikipédia que le livre lui-même.

Everlasting
Niveau 16
11 septembre 2017 à 13:05:12

Le 11 septembre 2017 à 12:46:36 Flowtche a écrit :
Qui ici ne prend pas un plaisir immodéré à lire chaque jours les pages de son bouquin du moment ?

Hah ! Il y a aussi des jours où t'as envie d'avoir le plaisir immodéré de pouvoir boucler un chapitre qui te tend les nerfs.
Aussi, à mon avis, c'est un raccourci que de laisser entendre que plus ça se lit lentement, mieux c'est, et que mieux c'est, plus ça se lit lentement. Il y a des excellents bouquins qui s'adaptent très bien à un rythme rapide, ou qui toléreront les deux. À vrai dire, une prose qui force à se concentrer sur chaque phrase ou paragraphe, à mon avis c'est mauvais signe. Une bonne prose est le plus souvent fluide. Et un bon auteur peut présenter des choses difficiles à exprimer d'un coup de plume élégant. Bref, il faut du rythme, une certaine énergie.
Et finalement, perso je n'aime pas (plus) étirer un pavé sur 1-2 mois, je perds le fil, et je vais me décourager si ça me prend des plombes pour lire chaque passage. En ce moment, je lis Baricco, c'est un format court et un style fait pour être avalé, ça ferait pas sens de vouloir le déguster à la petite cuillère, ça veut pas dire que Baricco est un auteur futile, il y a du talent narratif chez le bonhomme et il sait ce qu'il fait.
Bref, ça dépend.

Olim_
Niveau 10
11 septembre 2017 à 19:09:08

https://youtu.be/WAIUkjsZ5xQ

1
Sujet : Les méthodes de "lecture rapide"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page