Se connecter

Art

Livres

Sujet : Que lire de Balzac après le Père goriot ?
1
GetSchwiftyy
Niveau 29
27 octobre 2017 à 12:11:35

Ayant lu et fortement apprécié cette oeuvre dans le cadre de mes études universitaire a présent je voudrai lire un autre livre de Balzac

Je ne sais pas s'il faudrai lire un roman qui soit dans sa continuité ou pas, quoiqu'il en soit je preferai un roman pas trop long et pas trop lourd non plus si possible :hap:

Merci a vous

Volciel
Niveau 9
27 octobre 2017 à 12:21:08

Le colonel Chabert :ok:

GetSchwiftyy
Niveau 29
27 octobre 2017 à 12:35:29

C'est pas trop chiant le colonel chabert ? :hap:

Mousse-Boule
Niveau 10
27 octobre 2017 à 12:48:14

Non ce n'est pas chiant du tout le colonel, c'est assez touchant l'histoire de ce spectre matériel, de cet homme qui tente de revenir et de reprendre possession d'une vie dont on l'a spolié et qu'on tente d'effacer.

Si tu veux un truc pas trop long, tu peux lire La Muse du département. Dans la logique la continuité de Goriot ce serait Illusions Perdues mais c'est long et lourd.

Mousse-Boule
Niveau 10
27 octobre 2017 à 12:52:20

Sinon tu peux lire La Cousine Bette, c'est pas court mais c'est rédigé de manière très segmentée en un flot continu de petites scènes presque théâtral. C'est un roman assez cruel, qui subvertit le code du feuilleton, et par à il se lit assez rapidement.

GetSchwiftyy
Niveau 29
27 octobre 2017 à 13:06:28

Merci beaucoup

Pour Illusion perdues je voudrai le lire bien qu'il soit un pavé mais le temps m'échappe et j'ai des livres a lire pour mes études , je privilège les pavés pour les vacances

Je suis toujours ouvert a d'autre propositions

W_Wenders
Niveau 10
28 octobre 2017 à 14:41:06

Idem que ce qui a déjà été dit

E-Hopper
Niveau 10
28 octobre 2017 à 18:32:27

Le colonel Chabert
La cousine Bette
Eugénie Grandet

Puis attaques toi vraiment aux Illusions perdues et Splendeur et misere des courtisanes :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
29 octobre 2017 à 19:22:57

La Rabouilleuse,La cousine Bette,Eugénie Grandet. Et si tu veux lire une nouvelle,lis Sarrazine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2017 à 23:54:34

La peau de chagrin

[Darkarena]
Niveau 10
30 octobre 2017 à 18:39:05

Je te conseille vivement les Illusions Perdues qui est une de ces œuvres les plus représentatives du maître, beaucoup de ses thèmes y sont condensés. En plus tu prendras du plaisir à retrouver Rastignac (dans la partie 2) qui a pas mal évolué depuis le père Goriot. Ensuite tu pourras lire Splendeurs et Misères des courtisanes qui en est la suite directe.

[Darkarena]
Niveau 10
30 octobre 2017 à 18:41:24

Ah je vois que t'es pas fan de pavé ...

Et bien sinon :

La Peau de Chagrin => un de ses contes philosophiques les plus fameux
Le lys de la vallée => si tu cherches du Balzac beaucoup plus sentimental.

GetSchwiftyy
Niveau 29
30 octobre 2017 à 21:42:34

Merci pour toutes vos propositions , j'ai finalement opté pour le soldat chabert et La cousine bette

Je lirai plus tard Eugénie grandet , la peau du chagrin et enfin Illusions perdues et les courtisanes :hap:

GetSchwiftyy
Niveau 29
30 octobre 2017 à 21:42:58

J'ai hâte de retrouver Rastignac d'ailleurs :bave:

Phistomephel2
Niveau 8
31 octobre 2017 à 18:01:56

La cousine Bette :oui:

[zeldor]
Niveau 10
31 octobre 2017 à 23:03:24

Le 30 octobre 2017 à 21:42:58 GetSchwiftyy a écrit :
J'ai hâte de retrouver Rastignac d'ailleurs :bave:

Tu le retrouveras déjà dans la Peau de Chagrin, c'est même sa première apparition chronologiquement.

Earth-Quake
Niveau 10
08 novembre 2017 à 12:52:44

J'approuve pour la Peau de Chagrin. Si on aime Balzac c'est tout bon.

Par contre Eugénie Grandet est un peu ennuyeux, je sais qu'il s'agit d'un livre sur l'attente mais tout de même !

Montpellier_man
Niveau 10
07 juillet 2020 à 21:43:32

D'autres avis, sur les meilleurs romans de Balzac?

SaintAnselme
Niveau 9
09 juillet 2020 à 03:14:14

Outre ce qui a déjà été cité, et parmi ses textes plus brefs, j'ai adoré La Maison du Chat-qui-pelote (mais quel titre tout de même) et La Femme abandonnée. D'ailleurs, ce dernier raconte la réclusion de la vicomtesse de Beauséant dans le château où elle s'est enfermée après son humiliation dans Le Père Goriot.

Et mention spéciale à Sarrasine, un véritable petit chef-œuvre (et qui a par ailleurs fait couler beaucoup d'encre).

DevantJerusalem
Niveau 10
09 juillet 2020 à 08:05:50

Dans les gros, je m'explique pas bien qu'on ne cite pas plus souvent César Birotteau, parce que c'est un cas d'école de ce qui intéresse d'ordinaire dans le roman : c'est long, avec des à côtés intéressants qui travaillent le fil rouge d'ascension et chute assez simple mais bien tenu, et c'est à la fois un miroir efficace de son époque et une vision du monde toujours utile aujourd'hui, ce qui est pas toujours le cas chez Balzac.

1
Sujet : Que lire de Balzac après le Père goriot ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page