Se connecter

Art

Livres

Sujet : J'ai 14 ans et mon rêve est d'écrire et de publier mon roman
1
EmAnime
Niveau 4
22 avril 2018 à 18:16:12

Bonjour à tous.

Voilà j'ai bientôt 14 ans et mon rêve est et a toujours été d'écrire et de publier mon roman.
L'écriture est ce qui me passionne, même avant de savoir écrire, je dessinais des histoires. Puis je m'amusais à faire de micros livres pour ma petite sœur et aujourd'hui, je continue d'écrire quasiment tous les jours.

A vrai dire, j'ai toujours voulu publier mon roman. Quand j'étais en sixième, je me suis mise à écrire un livre que j'avais intitulé "Lui" et après un an où j'écrivais en cours dés que j'avais un moment, j'ai rempli entièrement mon cahier et ai enfin terminé mon premier roman. Je possédais un vieil ordinateur et j'ai alors commencé à rédiger mon roman tout en corrigeant les fautes, les incohérences et tout le reste mais j'ai abandonné au 3 ème chapitre.
Mon roman n'était pas assez captivant, l'histoire était banale, assez mal écrite et recopier de mon cahier jusqu'à mon ordinateur me gonflait plus qu'autre chose alors, j'ai abandonné, gardant mon cahier comme une relique, un symbole d'ailleurs, il doit traîner dans un de mes tiroirs.

Mais je n'ai pour autant, pas arrêté d'écrire. Avec mon vieil ordinateur, j'ai crée mon premier blog où je publiais mes fanfictions sur Naruto mais le contenu était très peu lu et j'avais seulement une ou deux visite par jour alors j'ai abandonné ce blog (oui oui, un nouvel abandon).
Mais j'ai continué à persévérer parce que l'écriture est ce qui m'anime, c'est devenu un besoin vital pour moi d'écrire alors j'ai crée mon premier blog sur Skyrock, une plateforme où je savais que les gens viendraient plus lire mes écrits. Sauf que j'ai commencé à regarder un manga autre que Naruto et ai voulu écrire dessus aussi, j'ai alors crée encore un blog que j'ai vite abandonné comme mon premier.
Aujourd'hui, je suis propriétaire d'un autre blog que je n'abandonne pas. Dessus, beaucoup plus de personnes me lisent faisant mon bonheur, j'arriverai bientôt aux 300 fans, des gens laissent des commentaires pour me féliciter ou me faire des remarques constructives, d'autres aiment ou commentent mon blog pour me dire qu'ils aiment ce que je fais et cela me remplit de joie !

Mais pour autant, mon désir d'écrire mon propre roman ne s'est pas en allé.

Le problèmes, c'est que je suis une vraie machine pour mon blog parce que j'ai besoin d'avoir les avis des gens presque immédiatement, il m'arrive de perdre confiance en moi sinon de me décourager et c'est pour cela que le système de blog me convient parfaitement, je publie un chapitre, les gens me disent ce qu'ils en pensent. Le truc, c'est que c'est bien beau d'avoir 300 fans, de discuter avec des gens passionnés comme moi de mangas et surtout d'écriture mais ce que j'aimerai par dessus tout, c'est que les gens puissent trouver mon écrit, mon bébé dans les librairie ! Je veux transmettre aux gens ma passion, je veux qu'ils ressentent tout mon amour pour l'écriture, je veux les transporter dans mon univers, je veux qu'ils accrochent, qu'ils vivent dans mon histoire ! C'est ça, mon rêve.

Je pense avoir un niveau plutôt correct en écriture bien que pas mal de choses me manquent et j'ai recommencé à écrire. Au début, j'ai eu l'idée d'écrire "Terres hostiles" un manga dystopique dans le style Divergente ou Labyrinthe mais j'ai fait une grossière erreur en voulant l'écrire dans un cahier comme en sixième et résultat, comme j'ai moins de temps pour moi, j'ai abandonné mais l'envie et vite revenue avec cette fois, une nouvelle idée qui me transporte jusque dans mes rêves. Un roman appelé "No Life" et cette fois, j'ai commencé à l'écrire sur le nouvel ordinateur que j'ai eu il y'a près d'un an.
Pour tout vous dire, c'est en allant chez des amis que je me suis dit qu'il fallait que je commence à me remuer. En fait, l'un des amis de mes parents m'a demandé "alors c'est quand que tu le termine ton roman ? Je veux être le premier à le lire et puis, avec l'argent tu paieras des vacances à tes parents !" Bien sûr, il disait ça en rigolant mais ça m'a quand même remis les idée en place et j'ai recommencé à me secouer.

Je voulais et je veux au plus profond de moi écrire ce roman !

déjà, parce que c'est une belle aventure, ensuite parce que j'ai envie qu'une personne qui s'y connaisse me dise "Oui, ton roman est bien", pour transmettre et tout et tout !
Je me fiche un peu de l'argent ou de la gloire (bien que la gloire m'attire plus. C'est vrai quoi !) mais j'ai envie de voir les gens lire mon livre avec un sourire aux lèvres, j'ai envie de voir les gens en discuter sur des forums dans des débats passionnés, j'ai envie que les gens aiment ce que j'écris parce que bordel, c'est ma passion !

Je vais écrire un petit extrait si vous le voulez bien, pour vous faire un avis. Cela ne sera probablement pas incroyable mais j'espère que vous aimerez quand même un peu !

"Doucement, il se sentit revenir.
Sa tête lui faisait atrocement mal et un véritable orchestre semblait s'en donner à cœur joie dans ses oreilles.
Que s'était-il passé ? Il ne se souvenait pas de grand chose, juste d'être allé faire ses devoirs et de s'être endormi, comme d'habitude rien de plus et pourtant, et pourtant il se sentait bizarre mais tout était trop confus dans son esprit pour qu'une quelconque pensée claire ne s'y forme. Où était-il ? Dans un rêve ?
Tout doucement, il souleva ses paupière qui semblait être en plomb et les referma aussi sec. La lumière lui donnait un mal de crâne atroce et les bruits de tambour redoublaient dans sa boîte crânienne. L'angoisse s'empara de lui. Que lui était-il arrivé ? Il avait l'impression d'avoir été drogué ou quelque chose comme ça, tout tournait autour de lui. Il avait l'impression d'être allongé dans un lit d'herbe fraîche qui tournait et tournait encore lui donnant une nausée de tous les dieux.
Il se força à se calmer, respira lentement, se disant que rien ne pouvait être arrivé et rouvrit tout doucement les yeux.
La lumière l'éblouit à nouveau mais il se força à de pas faire attention à la douleur qui lui vrillait la tête et laissa du temps à ses yeux pour s'habituer à la lumière. Quand enfin, sa vue devint à peu près nette, il ne reconnut pas le beige écœurant du plafond de sa chambre.
Non, il s'agissait d'un bleu turquoise comme il n'en avait jamais vu, d'une pureté inimaginable. Tout, tout était de ce bleu magnifique qui lui envahissait les sens. C'était la seule chose qu'il pouvait voir, du bleu, à perte de vue, ce bleu qui ressemblait à un ciel comme il n'en avait jamais vu. Le ciel de chez lui était fade, relativement moche avec des nuages blancs à longueur de journée, un ciel pollué qu'il ne retrouvait pas dans ce bleu si pur.
Doucement, il posa une main sur ce qu'il identifia comme étant de l'herbe et se releva en grimaçant de douleur.
Quand celle-ci fut enfin passée, il regarda tout autour de lui les yeux écarquillés d'un mélange d'effroi et de consternation.
C'était certain à présent, il n'était pas chez lui."

Voilà, c'est un petit extrait de mon roman "No Life", extrait que je n'ai pourtant pas encore écrit mais que j'imagine très bien. je pense que vous pouvez vous faire votre propre opinion sur ma façon d'écrire mais personnellement, je trouve que cela manque de quelque chose, juste un petit truc qui débloquerait tout mais pour l'instant, je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit.

Bref, voilà ce qui me travaille l'esprit en ce moment, j'ai vu pas mal de personnes dans le même cas que moi demander conseil ici et voyant que beaucoup avaient des réponses justes et constructives, j'ai décidé de me lancer à mon tour et je vais vous poser mes quelques questions.

-Mon âge est-il une contrainte ?

-Avez-vous des conseils à me donner pour que j'arrive à me mettre pleinement à ce roman ?

-Je vois loin mais me conseillez-vous des maisons d'éditions qui ne risquent pas de m'arnaquer ?

-Comment fais-je pour envoyer mon roman une fois terminé ?

-Avez-vous des avis sur ma façon d'écrire ?

Bref voilà, si vous avez des remarques à faire, surtout dîtes moi cela me permettra de m'améliorer et s'il vous plait ne me dîtes pas "J'aime pas comment t'écris." Sans vous justifier que je comprennes au moins pourquoi et voilà à peu près tout.

Ah oui et c'est quelque chose que je réalise exclusivement seule, je n'en parle qu'à mes amis très proches car à vrai dire, j'ai un peu peur de la réaction des gens et même ma prof principale et prof de français n'est pas au courant ni même mes parents qui savent pourtant que j'écris énormément.

J'espère que je ne vous ai pas gonflé avec mon roman mais bon, j'avais besoin de le dire et j'espère aussi que vous aurez un peu des réponses à tout ce fouillis. Voilà tout, à bientôt !

zegatt
Niveau 8
22 avril 2018 à 19:44:46

J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire de A à Z, je ne pense pas être en mesure de répondre objectivement à toutes tes questions mais pour revenir à tes questions :

"-Mon âge est-il une contrainte ?"
Légalement, oui. Tu dépends de tes parents jusqu'à ta majorité, donc même si ton texte devait être publié, tu dépendrais d'eux pour signer...

"-Avez-vous des conseils à me donner pour que j'arrive à me mettre pleinement à ce roman ?"
Un conseil un peu traître, comme tu le rapportes en début avec ton histoire de premier texte abandonné par la suite parce que raté ; les ratés sont quelque chose de récurrent. Il est totalement envisageable que le texte que tu souhaites écrire actuellement soit raté, que tu réalises qu'il n'est pas bon, ou que tu n'aies plus envie de l'écrire un jour ou l'autre.
Est-ce qu'il faut te décourager ou être pessimiste ? Non. Parce que chaque raté, chaque réussite améliore ton style ou te permet de mieux cerner ce que tu veux raconter.
Bref, écris, réussi ou non, raté ou non, continue si c'est cela que tu veux. Quand tu auras terminé un texte et que ce texte te satisfera, tu le sauras, ce sera une évidence : c'est celui-là qu'il fallait et pas un autre. Il viendra le moment voulu. C'est peut--être celui sur lequel tu planches, peut-être est-ce que ce sera le suivant, ou celui d'après, peu importe. Toute écriture est bonne à prendre.

"-Je vois loin mais me conseillez-vous des maisons d'éditions qui ne risquent pas de m'arnaquer ?"
Aucune ne devrait chercher à t'arnaquer par principe.
La question qui se posera avec ton texte à la main, c'est de savoir quelle maison d'édition publie ce genre de texte, à quel autre auteur/roman il correspond, pour définir les maisons d'édition susceptibles de te publier. C'est le seul véritable critère à ce stade.

"-Comment fais-je pour envoyer mon roman une fois terminé ?"
Généralement, c'est indiqué sur les pages internet des maisons d'édition. Tu l'envoies par la poste à l'adresse indiquée.
Par contre, un truc à faire quand tu auras un texte abouti, et avant de soumettre à éditeur, c'est de te l'envoyer à toi-même par la poste avec un recommandé accusé-réception et de garder l'enveloppe avec le texte dedans fermée.
Le tampon de la poste et l'accusé-réception font office d'un copyright à pas cher. C'est un peu parano, mais cela signifie que, si tu trouves un jour un texte qui ressemble un peu trop au tien, tu auras la preuve physique que ton texte est daté, et cela peut servir de preuve s'il doit y avoir un procès....

Tharmas
Niveau 8
22 avril 2018 à 20:14:41

Par contre, un truc à faire quand tu auras un texte abouti, et avant de soumettre à éditeur, c'est de te l'envoyer à toi-même par la poste avec un recommandé accusé-réception et de garder l'enveloppe avec le texte dedans fermée.
Le tampon de la poste et l'accusé-réception font office d'un copyright à pas cher. C'est un peu parano, mais cela signifie que, si tu trouves un jour un texte qui ressemble un peu trop au tien, tu auras la preuve physique que ton texte est daté, et cela peut servir de preuve s'il doit y avoir un procès....

Yep, c'est la règle numéro un quand tu as produit un manuscrit, que ce soit roman, scénario, pièce etc... Beaucoup l'oublient par ailleurs.

Everlasting
Niveau 16
23 avril 2018 à 09:23:23

Je n'ai pas lu non plus, c'est pas très concis, mais j'ai quand même des conseils à donner.

Tu es jeune, donc ton souci numéro un, même si tu ne t'en rends pas compte, c'est effectivement de continuer à écrire et à mûrir. Surtout de garder le besoin d'écrire, car l'ambition comme tu t'en rends compte, ça vacille très vite. C'est aussi important d'arriver à garder un style personnel tout en intégrant des influences. La plupart des passionnés de ton âge arrêteront d'écrire dans les 3-4 prochaines années pour passer à autre chose.
Il y a fort à parier que ton roman n'ai pas tout à fait le génie précoce nécessaire à être publié dans l'état actuel (j'ai pas lu ce que tu as posté), mais par contre c'est très bien d'avoir un point de départ, donc garde cette première "oeuvre" précieusement, quel que soit le nombre de défauts que tu lui trouveras par la suite.
La seconde chose, que tu as aussi mentionnée, c'est l'importance capitale d'avoir des gens pour te lire et te "critiquer" (constructivement). Pour cela, je privilégierais: 1) des personnes que tu connais personnellement (famille, amis, personnes d'âge différents) 2) des personnes qui font la même chose que toi et qui ont aussi de l'ambition.

Pour ce qui est de la maison d'édition et pour parler franchement, je me donnerais le temps de grandir, de faire mes expériences, et je viserais, grosso-modo d'avoir un roman à présenter vers 20-25 ans. Ce qui peut te paraître loin mais est en fait très ambitieux, et ce qui ne veut pas dire que tu vas chômer.
En attendant de présenter un roman, j'essaierais tout d'abord de publier des nouvelles: en participant à des concours, dans des magazines spécialisés ou petites maisons d'édition locales. De ton roman ou autre projet, ne garde que tes meilleures pages et passages, tu les travailles et retravailles pour que tout soit parfait et excellent. 10-20-30 pages super solides, c'est ça qu'il te faut, la longueur ça vient après.
Et après tu verras bien les retours que tu as.
Au niveau du choix des maisons d'édition elles-mêmes, c'est tout simple, tu essaies de publier dans des maisons qui éditent des oeuvres similaires à la tienne. En allant du plus prestigieux au plus modeste.

edit: ah oui, j'ai oublié, ce sera limite impossible de se lancer dans l'édition si ta seule référence c'est ton blog (à moins qu'il soit réellement célèbre, du type lu par 3000 personnes minimum), il te faut fréquenter et connaître des gens du milieu de l'édition. C'est impératif, et ça viendra avec ce que je t'ai dit.

Je continuerais aussi mon blog, mais en me méfiant un tout petit de ce monde ultra-cloisonné des fanfics etc (je sais pas ce que tu fais), ça risque de te biaiser et de ne pas te pousser suffisamment (c'est un espace trop "jeune" et complaisant).

Bon courage

Wolfyrme
Niveau 16
27 avril 2018 à 16:22:57

De ce que j'ai pu lire tu as un style d'écriture déjà très raffiné et très élaboré pour quelqu'un d'aussi jeune donc ça ne peut être que bon présage pour l'avenir.

Après, comme les VDD l'ont dit au dessus, l'âge est pour le moment un frein qui finira par se dissiper assez rapidement.

La seule chose que je peux te conseiller c'est de persévérer et de ne jamais abandonner, tu as un style d'écriture très raffiné !

EmAnime
Niveau 4
29 avril 2018 à 21:05:26

Le 22 avril 2018 à 19:44:46 zegatt a écrit :
J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire de A à Z, je ne pense pas être en mesure de répondre objectivement à toutes tes questions mais pour revenir à tes questions :

"-Mon âge est-il une contrainte ?"
Légalement, oui. Tu dépends de tes parents jusqu'à ta majorité, donc même si ton texte devait être publié, tu dépendrais d'eux pour signer...

"-Avez-vous des conseils à me donner pour que j'arrive à me mettre pleinement à ce roman ?"
Un conseil un peu traître, comme tu le rapportes en début avec ton histoire de premier texte abandonné par la suite parce que raté ; les ratés sont quelque chose de récurrent. Il est totalement envisageable que le texte que tu souhaites écrire actuellement soit raté, que tu réalises qu'il n'est pas bon, ou que tu n'aies plus envie de l'écrire un jour ou l'autre.
Est-ce qu'il faut te décourager ou être pessimiste ? Non. Parce que chaque raté, chaque réussite améliore ton style ou te permet de mieux cerner ce que tu veux raconter.
Bref, écris, réussi ou non, raté ou non, continue si c'est cela que tu veux. Quand tu auras terminé un texte et que ce texte te satisfera, tu le sauras, ce sera une évidence : c'est celui-là qu'il fallait et pas un autre. Il viendra le moment voulu. C'est peut--être celui sur lequel tu planches, peut-être est-ce que ce sera le suivant, ou celui d'après, peu importe. Toute écriture est bonne à prendre.

"-Je vois loin mais me conseillez-vous des maisons d'éditions qui ne risquent pas de m'arnaquer ?"
Aucune ne devrait chercher à t'arnaquer par principe.
La question qui se posera avec ton texte à la main, c'est de savoir quelle maison d'édition publie ce genre de texte, à quel autre auteur/roman il correspond, pour définir les maisons d'édition susceptibles de te publier. C'est le seul véritable critère à ce stade.

"-Comment fais-je pour envoyer mon roman une fois terminé ?"
Généralement, c'est indiqué sur les pages internet des maisons d'édition. Tu l'envoies par la poste à l'adresse indiquée.
Par contre, un truc à faire quand tu auras un texte abouti, et avant de soumettre à éditeur, c'est de te l'envoyer à toi-même par la poste avec un recommandé accusé-réception et de garder l'enveloppe avec le texte dedans fermée.
Le tampon de la poste et l'accusé-réception font office d'un copyright à pas cher. C'est un peu parano, mais cela signifie que, si tu trouves un jour un texte qui ressemble un peu trop au tien, tu auras la preuve physique que ton texte est daté, et cela peut servir de preuve s'il doit y avoir un procès....

D'abord, merci d'avoir répondu.
Je comprends très bien que tu n'aies pas tout lu. Le gros problème que j'ai, c'est que je n'arrive pas à écrire des choses concises. La plupart du temps, j'écris de bons textes mais trop, trop longs. Par exemple en cours, quand notre prof nous demande de faire un exercice d'écriture de quelques lignes, je ne peux pas m'empêcher d'écrire une page parce que je n'arrive pas à écrire des choses vraiment bien en 5 ou 6 lignes.

Au niveau de mes parents je sais qu'il n'y aura aucun problème, ils ont toujours été derrière moi et m'ont toujours soutenu. Ils savent que publier est mon plus grand rêve et ne se mettront pas en travers de ma route si publication il devait y avoir.

En fait, j'écris un peu de manière aléatoire. Des fois, j'écris tous les jours et beaucoup et des fois, je n'écris même pas de la journée car j'ai trop de devoir, de la fatigue ou autre chose à faire. J'ai pas mal d'idée d'histoire plutôt complètes et celle que j'écris actuellement est la plus construite et est celle qui est la plus construite dans ma tête.
Je t'avoue que j'espère que se sera celui-ci le bon. Je suis patiente d'habitude mais à ce sujet, j'ai beaucoup plus de mal !

Le truc c'est que j'ai lu pas mal de rendu qui disaient que certaine maison d'édition faisaient payer 3000 euros pour un rendu moyen et c'est de cela dont j'ai un peu peur. Je ne veux pas faire débourser 3000 euros à mes parents si le rendu est moyen et en plus, ça risque surement de me décevoir pas mal.

Merci pour ce conseil !
Jamais je n'y aurai songé si tu ne me l'avais pas dit et se faire voler son écrit est un cauchemar pour tout écrivain ou auteur.

zegatt
Niveau 8
29 avril 2018 à 21:37:16

"Le truc c'est que j'ai lu pas mal de rendu qui disaient que certaine maison d'édition faisaient payer 3000 euros pour un rendu moyen et c'est de cela dont j'ai un peu peur. Je ne veux pas faire débourser 3000 euros à mes parents si le rendu est moyen et en plus, ça risque surement de me décevoir pas mal."

Je ne suis pas certain de comprendre de quoi tu parles...?
Une maison d'édition n'a pas à te faire payer pour te publier. C'est elle qui paie, point.
Si les ventes sont rentables, tu touches plus (et la maison d'édition avec), si ce n'est pas le cas, tu as été payé, et ça s'arrête là.
Les politiques sont différentes pour l'auto-édition bien sûr, pour les textes publiés sur Amazon, ou peut-être pour les petites maisons.

Autrement, si je n'ai pas tout lu, c'est surtout parce que je considère (de façon un peu stricte, je l'accorde) que l'écriture, ça va du côté forum écriture. Je n'ai pas envie de jouer les juges ici, et ce n'est pas mon truc en règle générale de critiquer un texte sur le vif.
Surtout, je trouve que le format des messages sur le forum ne facilite pas la lecture de longs paragraphes, et plus généralement les pages internet (exception faite des sites de presse).
Un texte écrit pour toi n'a pas à être trop long ou pas assez. Il est au format que tu lui donnes, et plus encore si cela va de pair avec sa narration (la narration ! c'est le coeur).

Sinon, de ce que j'avais survolé, je rejoins assez Wolfyrme : pour ton âge, tu as un style d'écriture travaillé, bien plus réfléchi que la moyenne.
Je ne sais pas comment tu travailles, comment tu réfléchis à ton histoire et comment tu l'écris.
Certains considèrent qu'il faut écrire de façon continue. D'autres qu'il faut laisser mûrir jusqu'à ce que l'écriture s'impose. Il n'y a pas une méthode-miracle, encore moins celle des ateliers d'écriture qui donnent parfois des sortes d'architecture-type à suivre pour la rédaction.
Donc, que tu écrives ou non certains jours, je ne crois pas que cela soit à aucun moment essentiel. Essaye juste d'affiner ton rythme quand tu l'auras mieux cerné.
Ce n'est pas quelque chose d'évident... je suis de la seconde catégorie ; je traîne énormément pour écrire, et lorsque le moteur part, je peux descendre des pages en non-stop sur des dizaines de jours. Je suis incapable d'écrire de façon continue (ce que fait par exemple un type comme Georges Simenon) - mais certaines personnes y réussissent très bien.

En tout cas, il y a d'autres choses que tu peux faire pour affiner ta maîtrise.
Lire. Trouver les auteurs qui te correspondent, ou les univers dans lesquels tu te retrouves, et lire, pour nourrir ton univers à toi, pour mieux comprendre et voir ce qui justement te plaît, ce qui fonctionne dans leur histoire, les phrases qui t'ont touchée, etc.
Mieux maîtriser ton travail. Cela, c'est de l'apprentissage, et c'est assez aléatoire. Mais selon le type de récit que tu écris, ou les univers que tu élabores, tu peux avoir besoin d'éléments de travail. Cela peut signifier des recherches (par internet, par lectures, par visionnage de documentaires, collecte d'articles, etc) ; cela peut être mettre en ordre des idées ou en trouver et les assembler. Là non plus, il n'y a pas de méthode-clé. Carnets de notes, classeurs, enregistreur sur ton téléphone, dossier sur le PC, etc. C'est à toi de trouver ce qui te correspond, mais tu peux gagner énormément dans la crédibilité de ce que tu écris, dans le réalisme de ton texte, dans les enjeux de celui-ci...
Personnellement, j'accumule les petits carnets (pour des travaux de recherche comme pour l'écriture de fiction) que je reprends tous ensemble au moment de l'écriture, marqueur à la main pour surligner ce que j'ai utilisé.

Dernier point, s'il n'y a pas une façon de faire qui serait la solution miracle, il y a par contre des erreurs que l'on peut éviter en partie.
Et pour ça, il y a des bouquins, qui parlent surtout de cinéma, mais qui réfléchissent de façon assez géniale à comment se construit une histoire et pourquoi tel film, livre, BD ou pièce de théâtre fonctionne, et pourquoi tel autre est raté.
Tu es encore jeune, et ce ne sont pas des lectures franchement faciles, mais cela peut te permettre de voir beaucoup de choses que tu ignorais jusque là, ou que tu ne voyais pas. Et si tu comprends comment elles fonctionnent, tu comprends comment les utiliser et surtout, comment éviter de les utiliser en faisant des erreurs.
Pour le coup : "La dramaturgie" d'Yves Lavandier, et "Story" de Robert McKee. J'ai lu ce dernier quand j'avais 17 ans je crois, et il m'a foutu en l'air mes séances de cinéma dans les mois qui ont suivi.
Encore une fois, ce ne sont pas des solutions. Ce sont des pistes, et des analyses du pour et du contre de certaines scènes, de certains recours narratifs, des rapports entre personnages, de l'évolution de l'intrigue, et ainsi de suite.

GSKdrogba
Niveau 7
29 avril 2018 à 21:57:57

Elle parle de la publication à compte d'auteur, qui reste une pratique répandue même chez certains éditeurs cotés.

EmAnime
Niveau 4
29 avril 2018 à 22:03:39

Le 23 avril 2018 à 09:23:23 Everlasting a écrit :
Je n'ai pas lu non plus, c'est pas très concis, mais j'ai quand même des conseils à donner.

Tu es jeune, donc ton souci numéro un, même si tu ne t'en rends pas compte, c'est effectivement de continuer à écrire et à mûrir. Surtout de garder le besoin d'écrire, car l'ambition comme tu t'en rends compte, ça vacille très vite. C'est aussi important d'arriver à garder un style personnel tout en intégrant des influences. La plupart des passionnés de ton âge arrêteront d'écrire dans les 3-4 prochaines années pour passer à autre chose.
Il y a fort à parier que ton roman n'ai pas tout à fait le génie précoce nécessaire à être publié dans l'état actuel (j'ai pas lu ce que tu as posté), mais par contre c'est très bien d'avoir un point de départ, donc garde cette première "oeuvre" précieusement, quel que soit le nombre de défauts que tu lui trouveras par la suite.
La seconde chose, que tu as aussi mentionnée, c'est l'importance capitale d'avoir des gens pour te lire et te "critiquer" (constructivement). Pour cela, je privilégierais: 1) des personnes que tu connais personnellement (famille, amis, personnes d'âge différents) 2) des personnes qui font la même chose que toi et qui ont aussi de l'ambition.

Pour ce qui est de la maison d'édition et pour parler franchement, je me donnerais le temps de grandir, de faire mes expériences, et je viserais, grosso-modo d'avoir un roman à présenter vers 20-25 ans. Ce qui peut te paraître loin mais est en fait très ambitieux, et ce qui ne veut pas dire que tu vas chômer.
En attendant de présenter un roman, j'essaierais tout d'abord de publier des nouvelles: en participant à des concours, dans des magazines spécialisés ou petites maisons d'édition locales. De ton roman ou autre projet, ne garde que tes meilleures pages et passages, tu les travailles et retravailles pour que tout soit parfait et excellent. 10-20-30 pages super solides, c'est ça qu'il te faut, la longueur ça vient après.
Et après tu verras bien les retours que tu as.
Au niveau du choix des maisons d'édition elles-mêmes, c'est tout simple, tu essaies de publier dans des maisons qui éditent des oeuvres similaires à la tienne. En allant du plus prestigieux au plus modeste.

edit: ah oui, j'ai oublié, ce sera limite impossible de se lancer dans l'édition si ta seule référence c'est ton blog (à moins qu'il soit réellement célèbre, du type lu par 3000 personnes minimum), il te faut fréquenter et connaître des gens du milieu de l'édition. C'est impératif, et ça viendra avec ce que je t'ai dit.

Je continuerais aussi mon blog, mais en me méfiant un tout petit de ce monde ultra-cloisonné des fanfics etc (je sais pas ce que tu fais), ça risque de te biaiser et de ne pas te pousser suffisamment (c'est un espace trop "jeune" et complaisant).

Bon courage

Bonjour

Je suis d'accord avec toi. Ma plus grosse lacune est d'écrire des choses concises, j'écris des choses beaucoup trop longues et trop denses. C'est un point que j'espère pouvoir résoudre mais j'ai beaucoup de mal. Exemple, en exercice d'écriture au collège quand notre prof demande d'écrire un truc de 6 lignes, je fais une page car je n'arrive pas à écrire des choses assez denses avec aussi peu de marge d'écriture.

Oui, je vois au quotidien que mon écriture change, je la vois s'affiner et devenir plus belle au fur et à mesure.
Quand je compare sur mon blog les écrits d'il y'a 6 mois et ceux que je viens de poster, le niveau n'est absolument pas le même autant par l'orthographe et la grammaire que par le style.
Je sais déjà que mon oeuvre ne sera sans doute pas d'un génie incroyablement précoce mais à mon image. J'ai toute la vie devant moi mais j'avoue avoir du mal à être patiente sur ce point bien que je sache que je dois encore acquérir de la maturité avant de ma lancer dans la grande aventure de l'édition.
J'ai beaucoup de mal à faire lire mes écrits à mes proches que ce soit mes amis ou encore ma famille. Mon écriture c'est un peu comme mon jardin secret, j'y cache une part de moi même et puis, j'ai peur de leur regard. J'ai l'impression qu'ils me prendraient pour une gamine aux rêves et aux ambitions démesurés. J'ai peur d'être jugée et c'est pour cela que j'aime le milieu du blog où les gens qui me lisent sont de parfaits inconnus.
Après, via le travail de ma mère, j'ai rencontré une dame qui s'est lancé dans l'écriture. Elle est écrivain et à publié bon nombre de livre et j'ai commencé à aller chez elle un lundi sur deux.
Sauf que ça ne me plaisait pas vraiment, elle me faisait faire des exercices de grammaire mais le problème, c'est que je n'aime pas du tout la grammaire. En vérité, ça me rappelle les mathématiques que je déteste. Il y'a des règles compliquées, il faut se creuser la tête... sauf que moi, je voulais écrire ce qui me passait par la tête sans m'embêter avec une quelconque règle sur les COD ou le subjonctif. Parce que ce que j'aime par dessus tout dans l'écriture, c'est cette forme de liberté qu'elle nous offre.

J'ai souvent envisagé les concours de nouvelles. Mes parents me l'ont conseillé pour que je sache en quelque sorte où j'en suis et ce que je vaut vraiment. Sauf que je ne connais pas vraiment de concours de nouvelles alors si tu en a quelques uns à me proposer, je veux bien !

Je sais qu'avec le blog cela sera compliqué.
C'est un milieu trop enfantin qui ne me pousse pas assez et je le voie très bien. Sur de longues fanfiction de par exemple, 25 chapitres, chaque chapitre est écrit à la va vite, sans relecture et n'est par toujours incroyablement bien. Il n'y a que les One-Shot ou les Two-Shot que je prends soin de relire, d'améliorer, ect.
Mais ce que j'aime bien dedans, c'est ce côté où les gens ne sont pas là pour juger mais pour passer un bon moment à lire. Je sais qu'avec le roman et la publication il s'agit de la même chose, mais j'ai un peu peur de l'avis des "grands". J'ai peur d'être traitée de gamine, ou encore que mon livre soit rejeté.
Sauf que le blog me freine je le sais. J'écris plus pour celui-ci que pour mon propre roman alors...

Mais bon, on peut peut-être croire à un miracle après tout, il faut viser la Lune pour atteindre les étoiles !

EmAnime
Niveau 4
29 avril 2018 à 22:10:14

Le 27 avril 2018 à 16:22:57 Wolfyrme a écrit :
De ce que j'ai pu lire tu as un style d'écriture déjà très raffiné et très élaboré pour quelqu'un d'aussi jeune donc ça ne peut être que bon présage pour l'avenir.

Après, comme les VDD l'ont dit au dessus, l'âge est pour le moment un frein qui finira par se dissiper assez rapidement.

La seule chose que je peux te conseiller c'est de persévérer et de ne jamais abandonner, tu as un style d'écriture très raffiné !

Merci beaucoup !

Je suis contente de voir que mon écriture plait, c'est en quelque sorte que je suis sur la bonne voie.
Je sais que je n'arriverai pas tout de suite à publier à cause de mon âge, mais j'espère y arriver bientôt.

En tout cas, merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir.

EmAnime
Niveau 4
29 avril 2018 à 22:38:08

Le 29 avril 2018 à 21:37:16 zegatt a écrit :
"Le truc c'est que j'ai lu pas mal de rendu qui disaient que certaine maison d'édition faisaient payer 3000 euros pour un rendu moyen et c'est de cela dont j'ai un peu peur. Je ne veux pas faire débourser 3000 euros à mes parents si le rendu est moyen et en plus, ça risque surement de me décevoir pas mal."

Je ne suis pas certain de comprendre de quoi tu parles...?
Une maison d'édition n'a pas à te faire payer pour te publier. C'est elle qui paie, point.
Si les ventes sont rentables, tu touches plus (et la maison d'édition avec), si ce n'est pas le cas, tu as été payé, et ça s'arrête là.
Les politiques sont différentes pour l'auto-édition bien sûr, pour les textes publiés sur Amazon, ou peut-être pour les petites maisons.

Autrement, si je n'ai pas tout lu, c'est surtout parce que je considère (de façon un peu stricte, je l'accorde) que l'écriture, ça va du côté forum écriture. Je n'ai pas envie de jouer les juges ici, et ce n'est pas mon truc en règle générale de critiquer un texte sur le vif.
Surtout, je trouve que le format des messages sur le forum ne facilite pas la lecture de longs paragraphes, et plus généralement les pages internet (exception faite des sites de presse).
Un texte écrit pour toi n'a pas à être trop long ou pas assez. Il est au format que tu lui donnes, et plus encore si cela va de pair avec sa narration (la narration ! c'est le coeur).

Sinon, de ce que j'avais survolé, je rejoins assez Wolfyrme : pour ton âge, tu as un style d'écriture travaillé, bien plus réfléchi que la moyenne.
Je ne sais pas comment tu travailles, comment tu réfléchis à ton histoire et comment tu l'écris.
Certains considèrent qu'il faut écrire de façon continue. D'autres qu'il faut laisser mûrir jusqu'à ce que l'écriture s'impose. Il n'y a pas une méthode-miracle, encore moins celle des ateliers d'écriture qui donnent parfois des sortes d'architecture-type à suivre pour la rédaction.
Donc, que tu écrives ou non certains jours, je ne crois pas que cela soit à aucun moment essentiel. Essaye juste d'affiner ton rythme quand tu l'auras mieux cerné.
Ce n'est pas quelque chose d'évident... je suis de la seconde catégorie ; je traîne énormément pour écrire, et lorsque le moteur part, je peux descendre des pages en non-stop sur des dizaines de jours. Je suis incapable d'écrire de façon continue (ce que fait par exemple un type comme Georges Simenon) - mais certaines personnes y réussissent très bien.

En tout cas, il y a d'autres choses que tu peux faire pour affiner ta maîtrise.
Lire. Trouver les auteurs qui te correspondent, ou les univers dans lesquels tu te retrouves, et lire, pour nourrir ton univers à toi, pour mieux comprendre et voir ce qui justement te plaît, ce qui fonctionne dans leur histoire, les phrases qui t'ont touchée, etc.
Mieux maîtriser ton travail. Cela, c'est de l'apprentissage, et c'est assez aléatoire. Mais selon le type de récit que tu écris, ou les univers que tu élabores, tu peux avoir besoin d'éléments de travail. Cela peut signifier des recherches (par internet, par lectures, par visionnage de documentaires, collecte d'articles, etc) ; cela peut être mettre en ordre des idées ou en trouver et les assembler. Là non plus, il n'y a pas de méthode-clé. Carnets de notes, classeurs, enregistreur sur ton téléphone, dossier sur le PC, etc. C'est à toi de trouver ce qui te correspond, mais tu peux gagner énormément dans la crédibilité de ce que tu écris, dans le réalisme de ton texte, dans les enjeux de celui-ci...
Personnellement, j'accumule les petits carnets (pour des travaux de recherche comme pour l'écriture de fiction) que je reprends tous ensemble au moment de l'écriture, marqueur à la main pour surligner ce que j'ai utilisé.

Dernier point, s'il n'y a pas une façon de faire qui serait la solution miracle, il y a par contre des erreurs que l'on peut éviter en partie.
Et pour ça, il y a des bouquins, qui parlent surtout de cinéma, mais qui réfléchissent de façon assez géniale à comment se construit une histoire et pourquoi tel film, livre, BD ou pièce de théâtre fonctionne, et pourquoi tel autre est raté.
Tu es encore jeune, et ce ne sont pas des lectures franchement faciles, mais cela peut te permettre de voir beaucoup de choses que tu ignorais jusque là, ou que tu ne voyais pas. Et si tu comprends comment elles fonctionnent, tu comprends comment les utiliser et surtout, comment éviter de les utiliser en faisant des erreurs.
Pour le coup : "La dramaturgie" d'Yves Lavandier, et "Story" de Robert McKee. J'ai lu ce dernier quand j'avais 17 ans je crois, et il m'a foutu en l'air mes séances de cinéma dans les mois qui ont suivi.
Encore une fois, ce ne sont pas des solutions. Ce sont des pistes, et des analyses du pour et du contre de certaines scènes, de certains recours narratifs, des rapports entre personnages, de l'évolution de l'intrigue, et ainsi de suite.

Je voulais parler de la publication à compte d'auteur, mais c'est vrai que je n'y connais pas grand chose au sujet de l'édition.

Je n'ai pas trouvé de forum d'écriture et le seul où j'ai posté ce message, c'était un hyperlien vers un autre site, aucun conseil construit ou autre que je peux trouver ici.
Non, c'est certain que cela n'est pas facile la avec ce système pour les longues lecture mais bon, je n'ai pas vraiment trouvé d'autres moyens.

J'ai du mal à dire ça car je trouve que c'est prétentieux de le dire mais c'est vrai que je trouve aussi avoir un style plus travaillé que la moyenne pour mon âge.
Cela vient peut-être d'autre chose. Je suis précoce avec un QI bien plus élevé que la moyenne et j'arrive à transmettre cela dans mes écrits. Je suis plus mature que la moyenne dans la vie et dans mes écrits et puis, l'écriture, c'est aussi une part de sois. Après, il est possible que cela ne soit absolument pas dut à ça et que je sois juste un peu plus douée que la moyenne de ce côté.

Je n'aime pas vraiment ces fameux ateliers d'écriture, je n'aime pas que l'on m'influence dans mes écrits parce que mes écrits, c'est moi et m'influencer dans mes écrits serait vouloir en quelque sorte, je faire changer. Je préfère donc écrire seule et je suis d'accord avec toi, cela m'étonnerait qu'il y ait des méthodes miracle comme des "comment devenir écrivain en seulement 10 leçons !" c'est complètement faux. Le chemin vers la publication est long, sinueux et sans raccourcis mais le bout est juste incroyable.

Sur le plan des moments d'écriture, je suis exactement comme toi.
Je peux passer une semaine sans toucher à mon clavier comme je peux noircir des pages et des pages en une soirée. Tout dépend de mon humeur, de mon temps libre et d'un tas d'autres trucs. Je n'arrive pas à écrire en continue, j'ai parfois besoin de faire une pause, même si écrire est ma passion.

Je connais déjà à peu près mon style de livre. J'aime énormément les livres de science-fiction, de fantasy et dystopiques. Par exemple, j'adore Divergente, Hunger Games, le Labyrinthe, Cherub mais aussi Harry Potter dont j'ai dévoré les tomes en un mois. C'est dans ce style que j'écris.

Mieux maîtriser son travail. Oui, c'est un très bon conseil. Habituellement, j'écris au gré du vent, comme les idées viennent sans me prendre la tête mais du coup, il arrive que mes écrits manquent de construction ou d'autres choses capitales que j'ai parfois du mal à identifier.

C'est une bonne idée de lire des livres pour éviter les erreurs. Je pense que j'en lirai un si l'occasion se présente mais comme tu l'as dit, je suis un peu jeune pour ce genre de livres et j'ai peur de vite décrocher. L'an passé, on nous a fait lire "Yvain ou le Chevalier au Lion" de Chrétien de Troyes. Je crois que si ça n'avait pas été un devoir, j'aurai abandonné la lecture dés le premier chapitre. Mais je peux essayer de m'i mettre. Peut être que ça me plaira et que j'y trouverai de magnifiques conseils qui sait !

1
Sujet : J'ai 14 ans et mon rêve est d'écrire et de publier mon roman
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page