Se connecter

Art

Livres

Sujet : L'École ne m'a pas fait aimé les livres
4
W_Wenders
Niveau 10
16 janvier 2019 à 14:11:10

Le 14 janvier 2019 à 22:55:21 BelinChipster a écrit :
Il n'y a aucune tautologie dans mon post. Tu ne sais simplement pas de quoi tu parles.

+ bordel oser vouloir reprocher à l'école française de défavoriser les maths c'est une farce bien sinistre.

C'est un peu gonflé de dire que l'école favorise les maths aussi, on les connaît les fameux tests pisa etc.
L'enseignement supérieur par contre c'est autre chose, plus de maths un peu partout, plus que dans d'autres pays aussi pour ce que je connais.

Maintenant les "littéraires" font un peu de maths au lycée comme les "scientifiques" (quel nom à la con) font un peu de lettres, pas la mort. Et avec la réforme le rôle des maths ne va pas en sortir grandi.

Et sinon pour le débat sur le choix des livres, on m'a jamais fait lire que des oeuvres banales type l'étranger, et ça m'a redonné envie de lire, mais ça vient de moi aussi, plein de gens l'avaient pas lu. Après le "moi" est pas déconnecté de mon milieu evidemment, mais c'est loin d'être juste une question d'argent.

Accelwhore
Niveau 10
16 janvier 2019 à 17:34:35

Ca a rien à voir avec l'argent,aujourd'hui une très large partie de la population à un smartphone qui peut faire liseuse par intermittence,avec l'expiration des droits d'auteurs au bouts de 70ans tu peux lire tous les plus grands classiques pour rien du tout.C'est une question de motivation et d’intérêt,quand tu vois des personnes dire que ça ne sert à rien de connaitre l'histoire il n'y a rien d'étonnant à ce que la littérature subisse le même sort

Londinium
Niveau 10
16 janvier 2019 à 17:52:45

Ouai, après lire sur smartphone c'est relou.
Et les gens n'ont pas tous envie de se farcir tous les classiques de plus de 70 ans. Y'a des gens qui ont une conception plus simple de la littérature et qui lisent des polars ou des romances récents et plus légers. C'est pas un mal, chacun a des passions différentes et met plus d'importance sur certaines choses. Faut arrêter de voir la littérature comme un passion ultime que tout le monde devrait avoir.
Après, je suis d'accord que tu peux lire pour pas grand chose et que si t'en as envie, y'a quasiment aucun effort autre que la lecture en elle-même à faire, les bibliothèques sont là pour ça.

KirinIchiban
Niveau 10
16 janvier 2019 à 17:55:25

Maintenant les "littéraires" font un peu de maths au lycée comme les "scientifiques" (quel nom à la con) font un peu de lettres, pas la mort.

Ben...non. C'était plus le cas pour les littéraires au dernier état de la réforme, les cours de S en lettres c'était niveau STG limite et maintenant en plus l'étanchéité va être encore plus renforcée.

Et je pense que tu t'es mépris sur le sens de mon message. J'ai jamais dit que l'école française en soi était apte à produire des mathix compétents. J'ai dit que dans la conscience collective comme dans les effectifs de classe et les moyens alloués y avait clairement dans le général une filière considérée comme reine qui ce qu'on appelait S et la poubelle à côté.

Je parlais de ça, et du fait que des branleurs de conseillers d'orientation qui ont cette compétence géniale de parler du travail sans jamais en avoir exercé aucun sont payés pour dire aux gens qui font leurs devoirs et qui se posent pas plus de question "va en S ça t'ouvre toutes les portes" "va en prépa ça t'ouvrira le plus de portes" et qui après s'en lavent les mains.

Faut pas tout prendre à l'émotion parce que t'as décidé de devenir un laboratores, c'est ton choix y a pas de souci. On peut parler du système scolaire sans que tu te sentes personnellement remis en cause.

thormagor
Niveau 6
18 février 2019 à 15:47:08

Je suis un lecteur régulier, et je post ici, car même si l'école n'a jamais réussi à me dégouté de la lecture (j'étais content d'aller en cours au CP parce que je voulais apprendre à lire pour pouvoir lire Harry Potter tout seul), elle à bien faillit pour plusieurs raisons :
-Les œuvres qu'on me demandais de lire, souvent datée (Homère en 5ème) qui me donnait plus l'impression de faire de l'histoire de la littérature (j'ai rien contre l'histoire de la littérature, mais je pense que c'est pas le genre de chose qu'on devrait enseigner au collège)
-Je n'ai jamais su à quoi sa servait, car je n'ai jamais étudié un œuvre avant la 1ère. Et j'avais l'impression de lire pour rien avant ça (comprendre, si c'est juste pour lire, pourquoi ne pas faire lire qqc chose de plus sympa ?)

-Dernier point, je pense que l'on ne devrait pas se cantonner au œuvres française (d'autant plus que certaines des œuvres lues sont tellement vielle que l'on a plus de mal à les comprendre que si on lisait une œuvres en anglais non traduit)

DanzaMacabra
Niveau 9
18 février 2019 à 15:54:04

Dernier point, je pense que l'on ne devrait pas se cantonner au œuvres française (d'autant plus que certaines des œuvres lues sont tellement vielle que l'on a plus de mal à les comprendre que si on lisait une œuvres en anglais non traduit)

Dans une matière comme le Français, on étudie des oeuvres Francophones, désolé les gars mais la matière c'est pas "littérature" sauf en terminale L. :hap:

DanzaMacabra
Niveau 9
18 février 2019 à 16:03:53

Après pour Homère c'est quand même la base de la littérature avec la mimesis tout ça, d'autres en parleront mieux que moi mais c'est indispensable je pense pour appréhender la chose. :noel:

thormagor
Niveau 6
18 février 2019 à 17:55:18

Bah oui, sauf que justement, Homère il est pas français, donc pourquoi aller chez les grecs pour les bases de la littérature, (alors que l’Iliade, franchement, c'est pas qui a le plus marqué l'histoire, après l'Odyssée l'a déjà plus marquée, mais on en reviens à ce que j'ai dit plus haut : "On étudie la littérature ou l'historie de la littérature")
Et pourquoi repoussé à tout prix la fantasy moderne, mais étudié Homère (l'Iliade et l'Odyssée c'est de la fantasy)
Il n'est pas nécessaire de connaitre les premiers pas qui ont été fait dans une discipline pour en faire son métier (il est complètement inutile de savoir compté juste avec des 0 et des 1 pour être informaticien (je suis informaticien))

Après, je n'ai peux être simplement pas eu de chance sur mes profs.

Pour l'aspect français=étude d’œuvres française, je m'incline, mais faut être cohérent et pas étudier l'Iliade dans ce cas.

Nicolasdu91
Niveau 16
18 février 2019 à 18:45:28

Totalement d'accord avec l'OP.

Mon daron ne jure que par les misérables, parce qu'il a connu la misère et qu'il s'est parfaitement identifié aux personnages de l'oeuvre.

Moi par contre je ne vois qu'une belle histoire dramatique, rien d'autre :hap:

Au collège j'ai lu le Voyage au bout de la nuit de Céline, je sais même pas comment je l'ai fini mais j'ai rien compris.

Maintenant je suis un jeune dépressif de 23 ans, pessimiste dans l'âme, et je commence à apprécier Céline mais sans pour autant pouvoir m'y identifier. Les livres font travailler l'imagination, mais si on fait rien de concret à côté ils sont totalement inutiles.

DanzaMacabra
Niveau 9
18 février 2019 à 20:31:34

Le 18 février 2019 à 17:55:18 thormagor a écrit :
Bah oui, sauf que justement, Homère il est pas français, donc pourquoi aller chez les grecs pour les bases de la littérature, (alors que l’Iliade, franchement, c'est pas qui a le plus marqué l'histoire, après l'Odyssée l'a déjà plus marquée, mais on en reviens à ce que j'ai dit plus haut : "On étudie la littérature ou l'historie de la littérature")
Et pourquoi repoussé à tout prix la fantasy moderne, mais étudié Homère (l'Iliade et l'Odyssée c'est de la fantasy)
Il n'est pas nécessaire de connaitre les premiers pas qui ont été fait dans une discipline pour en faire son métier (il est complètement inutile de savoir compté juste avec des 0 et des 1 pour être informaticien (je suis informaticien))

Après, je n'ai peux être simplement pas eu de chance sur mes profs.

Pour l'aspect français=étude d’œuvres française, je m'incline, mais faut être cohérent et pas étudier l'Iliade dans ce cas.

Parce qu'on est avant tout (mais pas que) de culture hellénique. Le Français sort pas de nulle part, notre civilisation a toujours emprunté à l’hellénisme mais de manière encore plus forte à la Renaissance. Homère a été le point de départ de tout ce qui s'en est suivi concernant la théorisation et l'analyse de la littérature en terme de structure etc. L'Histoire de la littérature est inhérente à l'appréhension de la littérature elle même, c'est pour ça que t'as des cycles à voir en littérature et que tu es censé étudier d'abord l'humanisme, puis le romantisme avant de passer par le naturalisme. Ces courants se sont influencés donc ce serait contre-productif en soi de faire dans le désordre. Ensuite avant d'être de la "fantasy" - qui est un terme un peu fourre-tout -c'est surtout le support qui est intéressant dans les œuvres d'Homère puisque ce sont des poèmes épiques de traditions orale (du moins on s'en rapproche). Franchement, parler de littérature même Française sans aborder Homère c'est un peu con tant ses œuvres l'ont influencée. Après si tu veux étudier la fantasy moderne, j'imagine que tu peux en études supérieures mais le collège/lycée est là pour te donner les bases, pas vraiment pour te donner envie de lire (qui reste une démarche personnelle je pense). :noel:

4
Sujet : L'École ne m'a pas fait aimé les livres
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page