Se connecter

Art

Livres

Sujet : Panne de lecture
Everlasting
Niveau 16
02 février 2019 à 09:43:08

^
J'aime bien le terme "book hangover" pour désigner ce phénomène. Moi ça ne m'arrive pas, peut-être que j'ai la vie émotionnelle d'un poisson rouge, je ne sais pas.

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 février 2019 à 01:31:32

Je suis en plein dedans.. Dans ce book hangover. Je commence un livre et impossible de le finir...

Zerandom
Niveau 16
14 février 2019 à 21:34:14

Le 20 janvier 2019 à 20:51:34 naftali a écrit :
je suis pas réac, mais moi ça m'arrive quand je passe trop de temps sur mon portable/internet. Ces outils font accéder à une instantanéité, un déplaisir de l'attente. En gros, je perds la patience de lire. En général, je lis mieux le matin avant d'avoir pu accéder à mon portable / pc, ou alors en faisant un "sas de décompression": je ne les utilise pas pendant vingt ou trente minutes puis je commence à lire. C'est bête mais en général ça m'aide bien.

Sinon mon autre astuce: lire dans les transports/les moments de blanc quotidiens. Avant un cours par ex. ;)

ça va bien finir par revenir, tqt !

Exactement !
Quand j'étais plus jeune et sans portable je lisais énormément et part la suite j'ai eu un creux de plusieurs années avec très peu de lecture, à trainer sur internet et youtube, et à 23 ans je viens tout juste de me remettre sérieusement à la lecture (avec grand plaisir).

Antimetathese
Niveau 6
14 février 2019 à 21:37:49

C'est pas forcément le seul facteur qui rentre en compte après.

A dix ans je lisais beaucoup mais quand tu vois la gueule de la plupart de la littérature jeunesse c'est pas la même implication intellectuelle que taper un roman plus ambitieux à l'âge adulte quand t'es claqué par des journées de boulot.

Zerandom
Niveau 16
14 février 2019 à 21:43:22

Je lisais Jules Vernes et Alexandre Dumas. :hap:
Actuellement même fatigué du boulot, j'aime le "dépaysement" et la stimulation intellectuelle qu'apporte la lecture.
Je me force à commencer à lire, mais après c'est que du plaisir.

Antimetathese
Niveau 6
14 février 2019 à 21:47:46

Je lisais Jules Vernes et Alexandre Dumas. :hap:

C'est bien ce que je dis, du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle :hap:

Accelwhore
Niveau 10
15 février 2019 à 16:09:28

Le 14 février 2019 à 21:47:46 Antimetathese a écrit :

Je lisais Jules Vernes et Alexandre Dumas. :hap:

C'est bien ce que je dis, du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle :hap:

Jules Verne du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle?Sérieusement?Voyage au centre de la terre,20 Milles lieu sous les mers,le tour du monde en 80jours du divertissement bas du gamme?

Zerandom
Niveau 16
15 février 2019 à 16:23:51

Le 15 février 2019 à 16:09:28 accelwhore a écrit :

Le 14 février 2019 à 21:47:46 Antimetathese a écrit :

Je lisais Jules Vernes et Alexandre Dumas. :hap:

C'est bien ce que je dis, du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle :hap:

Jules Verne du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle?Sérieusement?Voyage au centre de la terre,20 Milles lieu sous les mers,le tour du monde en 80jours du divertissement bas du gamme?

Non mais laisse...
On lit des descriptions de 30 pages d'un bouquet de fleurs et on se sent LITTÉRAIRE. :)
De plus certains livres "Jeunesse" sont de très bonne qualité et sont sans doute plus plaisant à lire que bien des "classiques".

Antimetathese
Niveau 6
15 février 2019 à 16:33:38

C'est clair que cinquante pages sur la couleur des espadons dans le pacifique sud après une petite digression de trois chapitres sur la roche basaltique c'est plus digeste :)

Verne faisait du roman encyclopédique, se plaindre de la description pour le défendre c'est vraiment pas l'angle le plus finaud à choisir.

Zerandom
Niveau 16
15 février 2019 à 16:55:27

"cinquante pages sur la couleur des espadons dans le pacifique sud après une petite digression de trois chapitres sur la roche basaltique"
Indigeste ou divertissement bas de gamme ?
Faut savoir.

Antimetathese
Niveau 6
15 février 2019 à 16:59:18

L'un puis l'autre puis l'un puis l'autre etc.

Un roman c'est de la narration et de la description.

JVCPoTerro
Niveau 10
15 février 2019 à 17:31:41

Le 15 février 2019 à 16:09:28 accelwhore a écrit :

Le 14 février 2019 à 21:47:46 Antimetathese a écrit :

Je lisais Jules Vernes et Alexandre Dumas. :hap:

C'est bien ce que je dis, du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle :hap:

Jules Verne du divertissement bas de gamme qui peut se lire à tout âge sans fatiguer la cervelle?Sérieusement?Voyage au centre de la terre,20 Milles lieu sous les mers,le tour du monde en 80jours du divertissement bas du gamme?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/1/1512379457-risitas-pecheur-mord.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 février 2019 à 19:56:33

Il ne faut pas se forcer à lire, je pense que ça doit venir tout seul.

Merywether
Niveau 24
02 septembre 2020 à 17:56:51

Je suis en plein dedans depuis début août :( J'ai commencé et abandonné pas moins de 5 livres, et je ne trouve aucun livre qui m'intéresse :-(

YourHostGuru
Niveau 10
02 septembre 2020 à 18:43:06

Idem, souvent à la reprise du taf.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2020 à 18:50:20

Pareil. La canicule sûrement. J'ai dû lire 70 pages de Catch 22. En 2 semaines. C'est lamentable mais ça arrive 2-3 fois par an. Ça reviendra.

-Zemmour-
Niveau 39
02 septembre 2020 à 18:52:00

Ça m'arrive fréquemment à la rentrée aussi oui. L'impression que tout s'agite autour de moi, que les gens s'activent et s'empressent d'aller travailler alors que moi je lis un livre paisiblement à la maison :hap:
C'est complètement con mais je pense qu’inconsciemment je n'ai pas trop l'esprit tranquille en partie à cause de ça. Je hais cette période.

Merywether
Niveau 24
02 septembre 2020 à 23:02:21

Ça me rassure de pas être le seul :hap:

Catull
Niveau 17
02 septembre 2020 à 23:10:45

Le 20 janvier 2019 à 20:51:34 naftali a écrit :
je suis pas réac, mais moi ça m'arrive quand je passe trop de temps sur mon portable/internet. Ces outils font accéder à une instantanéité, un déplaisir de l'attente. En gros, je perds la patience de lire. En général, je lis mieux le matin avant d'avoir pu accéder à mon portable / pc, ou alors en faisant un "sas de décompression": je ne les utilise pas pendant vingt ou trente minutes puis je commence à lire. C'est bête mais en général ça m'aide bien.

Sinon mon autre astuce: lire dans les transports/les moments de blanc quotidiens. Avant un cours par ex. ;)

ça va bien finir par revenir, tqt !

Très intéressant, très juste selon moi.

Une panne de lecture d’un an (seulement 3-4 bouquins de 300 pages lus en 365 jours) m’a pris il y a presque dix ans a cause de cela.

Époque où j’étais très oisif car dépensais énormément de temps pour le numérique. Catastrophique. Je l’ai très mal vécu. Complètement hallucinant.

[-El_Maestro-]
Niveau 17
02 septembre 2020 à 23:16:59

Ca m’arrive souvent aussi. Des périodes qui varient de 2 semaines à 3 mois. Et puis ensuite je me force un peu à reprendre et derrière je retrouve facilement un bon rythme de lecture.

Mon seul conseil serait de reprendre la lecture avec des petits livres style nouvelle, le genre de récit que tu peux facilement terminer en 1h-1h30 de lecture. Le fait de terminer le livre donne une satisfaction et te pousse à en choisir un nouveau et ainsi de suite

Sujet : Panne de lecture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page