Se connecter

Art

Livres

Sujet : Mon classement des livres Harry Potter ( détaillé )
1
-IceTea-
Niveau 8
26 août 2019 à 22:37:11

Bonjour les moldus :D

Cet été, pour commémorer les 10 ans de ma première lecture de Harry Potter, j'ai relu les 7 romans de JK Rowling, et ai également eu l'occasion de découvrir la pièce de théâtre.

Fort de cette nouvelle lecture, je vous propose mon classement de ces 8 livres, ça va spoiler sévère :

<spoil>
4
2
3
7
5
6
1
8
<spoil>

1er : Harry Potter et la Coupe de Feu ( 2000 ). Assurément le roman le plus shooté à l'adrénaline que l'auteure a su nous offrir. Cette quatrième aventure instaure une ambiance ténébreuse dès l'introduction avec le meurtre de Frank Bryce perpétré par Lord Voldemort dans le manoir des Jedusor, qui est contrebalancé avec la chaleur intense de la Coupe du Monde de Quidditch ; deux moments forts que tout oppose et qui suscitent chacun un suspense intense.

L'année à Poudlard est selon moi l'une des meilleures que Harry a vécu dans le château, car il est désigné par la Coupe de Feu comme le quatrième champion du Tournoi des Trois Sorciers. Cela implique trois épreuves réparties au cours de l'année, qui sont parmi les moments les plus haletants de la saga. La première tâche et le Magyar à pointes constitue un pic d'adrénaline absolument flamboyant, tandis que la deuxième tâche est à elle seule une sorte de mini-aventure sous-marine très plaisante à suivre ; enfin le labyrinthe est juste une scène épique avec des monstres et des pièges dignes des meilleurs jeux de rôles.

Il ne faut pas oublier non plus la magie du bal de Noël et l'intense staisfaction que procure l'énigme de l'oeuf d'or. Quant au final, c'est tout simplement le moment qui m'a le plus tétanisé de toute la saga Harry Potter, avec le Portoloin, la mort de Cédric Diggory, la renaissance par le sang de Lord Voldemort et le discours glaçant de ce dernier à ses fidèles Mangemorts avant son duel épique contre Harry. Lorsque ce dernier revient à Poudlard, les révélations de Barty Croupton Jr ayant pris l'apparence de Maugrey Fol Oeil témoignent du talent énormissime de JK Rowling, avec des révélations qui procurent une immense satisfaction de compréhension, tant le plan des Croupton était méticuleusement ficelé. De surcroît, ce livre est l'un des plus drôles, notamment grâce à Ludo Verpey et Rita Skeeter, deux personnages au charme fou.

En résumé ce livre est le meilleur, de part sa complexité si bien mise en scène, et son lot d'action et de moments dramatiques qui font tanguer le cœur des lecteurs, dans un va-et-vient de rires et de larmes.

<spoil> 10/10 <spoil>

2e : Harry Potter et la Chambre des Secrets ( 1998 ). Jamais un livre de Harry Potter n'a su cultiver un tel suspense tout au long de son déroulement. Après les avertissement de Dobby et le sauvetage des fères Weasley qui emmènenent Harry au Terrier, l'épisode épique de la voiture volante est selon moi l'un des moments les plus drôles de la saga.

Cependant, ce qui fait la force de ce roman, est selon moi l'aspect Polar qu'il revêt en mettant le trio Potter-Weasley-Hermione face à une énigme magique de grande ampleur, avec les pétrifications d'enfants de moldus et les inscriptions de l'héritier de Serpentard. Tout est construit de manière à maintenir un niveau de suspense stratosphérique : Qui est donc l'Héritier de Serpentard ? Quel est le monstre pétrificateur qui terrorise tant les araignées ? Quel est ce mystérieux journal daté d'il y a 50 ans et qui a été témoin de la première ouverture de la chambre ?

Servi par une écriture brillante, ce roman ne manque pas de moments forts et drôles : la préparation du Polynectar dans les toilettes des filles, l'interrogatoire de Malefoy, la virée dans la Forêt Interdite à la suite des araignées, le sauvetage par la voiture de Mr Weasley ; sans oublier un final génial, avec la trahison de Lockart et le combat de Harry contre le Monstre de Serpentard et la mémoire de Tom Jedusor, afin de sauver Ginny.

Pour conclure, un roman brillant et haletant, qui met en scène une énigme de haute volée et un danger persistant et mortel à Poudlard.

<spoil> 10/10 <spoil>

3e : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ( 1999 ). Un livre doté d'une histoire aussi belle que celle-ci ne peut pas ne pas figurer sur mon podium. L'introduction avec la tante Marge et la fuite de Harry en Magicobus vers le Chemin de Traverse est juste géniale, et ouvre sur une année dangereuse pour Harry puisque Sirius Black est désormains en liberté, et que c'est celui qui, Harry l'appendra sous sa Cape d'Invisibilité, a trahi les Potter auprès du Seigneur des Ténèbres.

L'année à Poudlard est passionante, c'est notamment la première fois que le lecteur peut suivre dans son intégralité une saison de Quidditch de l'équipe de Gryffondor. Mais surtout, ce sont les sorties à Pré-au-Lard et l'introduction de la Carte du Maraudeur, ainsi que les cours du Professeur Lupin, qui confèrent à cette année un charme fou. La création des Patronus, les sorties clandestines au village, la rencontre avec Buck l'hippogriffe sont autant de moments féériques.

C'est cependant le final qui est magistral dans ce roman, les révélations de Sirius, Lupin et Rogue dans la Cabane Hurlante à propos de Queudver, ainsi que la fuite de ce dernier lorsque Lupin oublie de prendre sa potion Tue-Loup à la pleine Lune, sont des moments d'une grande satisfaction. Mais le mieux est que ça ne s'arrête pas là, avec Harry et Hermione qui remontent le temps pour sauver Buck et Sirius, et en profitent au passage pour faire fuir les détraqueurs devant le Harry du passé. Du pur bonheur.

Pour résumer, cette troisième avanture est probablement la plus féérique, la plus belle et poignante, avec un traitement des personnages ayant bénéficié d'un soin magistral.

<spoil> 10/10 <spoil>

4e : Harry Potter et les Reliques de la Mort ( 2007 ). Une histoire qui clôture les aventures de nos héros, qui lie tout, qui explique tout, qui finit de tisser la toile scénaristique de cette saga. Cette première année hors de Poudlard est un cocktail d'action et de révélations. En particulier, l'attaque des Mangemorts pendant le mariage de Bill et Fleur, le vol commis au Ministère de la Magie, l'attaque à Godric's Hollow, la trahison de Xenophilius Lovegood et le casse de Gringotts sont des seringues d'adrénaline plantées dans l'esprit du lecteur.

On découvre dans cette histoire des relations insoupçonnées entre les trois héros, avec des rires, des pleurs, des découragements et du serrage de coudes. Les révélations sur Voldemort constituent également une satisfaction garantie, notamment lorsque ce dernier se rend compte de la quête de ses ennemis pour récupérer et détruire ses précieux Horcruxes. Les révélations de Rogue dans la Pensine, après son meurtre, forment l'un des moments les plus bouleversants de la série romanesque, et lient tellement de choses qui se sont passées ces sept dernières années...

Enfin, le final est à la hauteur de ce roman et de cette saga, avec une bataille épiquissime et rageuse entre les Forces du Bien et du Mal, qui se solde sur la mort de Harry, un bouleversement pour le camp de l'Ordre du Phénix pendant la trève. Après que Neville eut tué Nagini, la bataille refait rage et le moment quand Harry se trahit pour sauver Molly Weasley des grilles de Voldemort, après la victoire de cette dernière sur Bellatrix Lestrange, est l'un des instants les plus glorieux de toute cette saga, tout comme le duel qui s'ensuit avec la nouvelle allégeance de la Baguette de Sureau. Enfin, le chapitre 19 ans plus tard est poignant.

Pour résumer, une conclusion magistrale à une saga épique, avec une action survitaminée et des révélations hyper satisfaisantes, malgré quelques lenteurs pendant la fuite dans la forêt.

<spoil> 9/10 <spoil>

5e : Harry Potter et l'Ordre du Phénix ( 2003 ). Passer après le tome précédent n'est pas chose aisée, mais cette cinquième aventure s'en sort avec les honneurs, malgré quelques lenteurs lors de cette année de dictature de Dolores Ombrage à Poudlard. L'ouverture avec les détraqueurs à Little Whinghing est fantastique, et amène sur une audience spectaculaire au Ministère de la Magie, au cours de laquelle Dumbledore vole au secours de Harry et abaisse le caquet de Fudge. La découverte du 12 Square Grimmaurd et de l'Ordre du Phénix est tout simplement géniale.

Lors de l'année, la dictature du Ministère, personnifié par Ombrage, implique un climat de terreur et de censure qui constitue la base principale de la vie des étudiants à Poudlard cette année, ce qui est à la fois terrible et du coup satisfaisant, mais également un peu obsessionnel et qui peut amener des premières lenteurs à certains moments donnés. L'AD dans la Salle sur Demande donne lieu à des épidodes épiques, et notamment la fuite de Dumbledore de son bureau, sous les yeux du Ministre et de Harry. Pendant ce temps, ce dernier rêve obsessionnellement du la porte du Département des Mystères et échoue à apprendre l'occlumancie avec Rogue, ce qui le pousse à commettre une imprudence...

Le final au Ministère est comme un feu d'artifice, après avoir compris être tombé dans un piège, Harry et ses amis vivent une fuite-bataille épique contre les Mangemorts, et notamment Lucius Malefoy, et une certaine Bellatrix Lestrange récemment évadée. Après la mort de Sirus et la poursuite entre Harry et Bellatrix, l'apparition de Voldemort donne lieu à une bataille épique entre lui et Dumbledore, et marque la fin de la terreur de Fudge. Les révélations de Dumbledore à Harry à propos de la prophétie sont ensuite poignantes, et expliquent tant des choses dans cette saga...

En conclusion, une aventure solide qui a pris un virage dramatique bienvenu, et donne lieu à une bataille finale anthologique et des révélations terrifiantes sur Voldemort et Harry.

<spoil> 8/10 <spoil>

6e : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ( 2005 ). Probablement l'aventure avec la moins d'action des 7 tomes de Harry Potter, mais qui contient en revanche des révélations saisissantes sur le passé de Lord Voldemort. Le passage quand Harry convainc le professeur Slughorn de reprendre les cours et l'un des plus drôles de la saga. N'ayant plus Rogue en potion, Harry peut continuer ce cours et acquiert le manuel de potions du Prince de Sang-Mêlé, ce qui amène une réussite exemplaire et très drôle de Harry en cours de potions, malgré la mise en garde de Hermione.

Lors de cette année, Dumbledore emmène Harry vers un voyage saisissant dans le passé de Tom Jedusor au moyen de la Pensine. On connaît donc l'histoire de sa mère, Mérope Gaunt l'Héritière de Serpentard, et du jeune Tom qui construit un clan de fidèles Mangemorts dès sa scolarité à Poudlard. Au moyen de Slughorn et de la potion Felix Felicis, Harry découvre que Voldemort a fragmenté son âme pour tenter de se rendre immortel, et Dumbledore lui intime la mission pleine de suspense et de dangers, de débusquer et détruire tous les Horcruxes.

Le final est si poignant et dramatique, qu'il constitue l'un des moments les plus tristes, avec la torture de Dumbledore pour récupérer le Médaillon, le plan de Drago Malefoy pour faire pénétrer les Mangemorts à Poudlard, et la bataille qui s'ensuit au cours de laquelle Rogue assassine le directeur sous les yeux de Harry, puis l'enterrement... Contrairement à l'année passée, le clan de Voldemort obtient ici une victoire cuisante sur l'Ordre.

Pour conclure, une aventure plus lente et calme, qui nous fait voyager dans les souvenirs et comprendre comment un sorcier a pu devenir aussi dangereux, avec comme toujours une narration maîtrisée.

<spoil> 8/10 <spoil>

7e : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ( 1997 ). Pour la première fois, l'auteure JK Rowling nous emmène dans un monde fantastique et merveilleux de sorciers qui se cachent des moldus, censés être nous, et qui apprennent la magie en 7 ans à l'école de sorcellerie Poudlard. Un monde de possibilités fantasmatiques s'offre à nous grâce à la magie : un demi-géant, des hiboux, le Chemin de Traverse, Gringotts la banque des sorciers, les balais volants, les potions, les trolls, le Miroir du Riséd, les sortilèges de lévitation, un dragon, des licornes, des centaures...

Ancrée dans un nouveau monde merveilleux, l'histoire de ce premier tome est cependant la seule que je trouve un peu bancale et précipitée parmi les 7 romans originaux. Forte d'une volonté de mettre de la magie plein dans les yeux du lecteur, l'auteure nous abreuve d'une histoire qui se précipite et ne prend pas le temps de nous expliquer précisément chaque chose magique qui abreuve ce nouveau monde fantastique. L'histoire campe un mystérieux paquet retiré à Gringotts, dont quelqu'un à Poudlard tente de s'emparer, et nos trois nouveaux amis, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger tentent de percer ce mystère à jour, au mileiu de tous leurs cours de potions et de sortilèges.

Le final propose un très agréable affrontement avec les pièges des professeurs, pour nous mener enfin vers le professeur Quirell agissant pour le compte de Voldemort, le mage noir qui a rendu Harry orphelin et a tenté de le tuer 11 ans plus tôt. Cette rencontre est assez terrifiante, bien que l'affrontement avec le Seigneur des Ténèbres puisse être plutôt précipité, étant donné que celui-ci n'a pas retrouvé sa forme corporelle, et que l'on ne parle plus de lui une fois cet incident clos. On aurait pu penser que Voldemort et Harry ne se rencontreraient pas si tôt, et cela enlève du crédit àa la vraie renaissance du mage noir trois ans plus tard.

Première aventure du trio bien connu, ce livre offre un florilège de magie fantasmatique et merveilleuse, dans un monde délirant et jouissif. Cependant, l'histoire précipitée, trop peu expliquée, et le final en demi-teinte ternissent un peu le tableau selon moi.

<spoil> 7/10 <spoil>

8e : Harry Potter et l'Enfant Maudit ( 2016 ). Dix-neuf ans plus tard, alors que Harry est marié à Ginny et Ron à Hermione, JK Rowling nous propose une aventure supplémentaire mettant en scène nos trois héros et leurs enfants, dans une pièce de théâtre. Bien qu'offrant une histoire touchante et intéressante, cette addition à l'oeuvre originale est plutôt une déception et marque des incohérences dans les personnages des romans.

Partis à la recherche de Cédric Diggory dans le passé, Albus Potter et Scorpius Malefoy interfèrent avec le temps de manière dangereuse, et voient leur Retourneur de Temps volé par Delphini Jedusor, la fille de Voldemort et Bellatrix Lestrange. Les héros originaux et leurs enfants explorent alors le passé de manière tout aussi dangereuse pour arrêter Delphi et son plan de sauver son père de Harry.

Cette pièce semble se moquer des mises en garde que Dumbledore prodige à Hermione pendant sa troisième année à Poudlard, et donne mystérieusement un comportement étrange à Harry, Ron et Hermione, qui agissent différemment de par le passé, en étant parfois trop cruels ou irréfléchis. De plus, l'existence de Delphi est assez curieuse, étant donné son absence de la saga originale et surtout l'incapacité de Voldemort à aimer. On se retrouve donc avec une aventure bancale et étrange, loin d'être aussi bien ficelée et haletante que l'oeuvre originale.

Une histoire touchante, mais aussi et surtout très maladroite et pas vraiment fidèle aux romans originaux, ce qui trahit la co-création de cette œuvre avec d'autres personnes que JK Rowling.

<spoil> 4/10 <spoil>

Voilà pour mon classement des Harry Potter ! Êtes vous d'accord avec moi, et sinon quel est votre classement ? Y'a-t-il des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ? Je vous laisse en débattre avec moi en dessous.

Merci de m'avoir lu, et bonne semaine les moldus.

Nirh
Niveau 10
28 août 2019 à 11:56:51

D'accord avec le top 3 :oui:

-IceTea-
Niveau 8
02 septembre 2019 à 15:21:57

Pour compléter ce que j'ai dit, après avoir vu les films :

  • HP1 : 6/10
  • HP2 : 7/10
  • HP3 : 8/10
  • HP4 : 3/10
  • HP5 : 4/10
  • HP6 : 2/10
  • HP7.1 : 6/10
  • HP7.2 : 3/10

On voit bien que j'ai bien moins aimé les films que les livres, principalement pour deux raisons :

  • La forme : Une réalisation souvent lente, avec une lumière sombre et grise, notamment vers la fin, ce qui est je trouve très déprimant et peu esthétique.
  • Le fond : Beaucoup de coupes et d'incohérences dans les films : Barty Croupton Jr dans le manoir des Jedusor, absence de Ludo Verpey, Barty Croupton Senior pas malade et présent au Tournoi, pas d'explications sur les coeurs jumeaux, aucune révélation sur le secret des Croupton et l'évasion du fils à Azkaban, relation naze antre Harry et Cho, peu d'explications sur la prophétie, aucune intervention de Scrimgeour pendant les absences de Dumbledore à l'école, trop d'informations données sur le plan de Drago Malefoy avec l'armoire à disparaître, Queudver tué par Dobby et pas par sa main en argent, pas d'explication sur l'amitié entre Dumbledore et Grindelwald, pas non plus sur la mort d'Ariana, Neville qui ne trouve pas l'épée de Gryffondor dans le Choixpeau, Harry qui se révèle bien trop tôt dans la bataille de Poudlard et pas en sauvant Molly après la mort de Bellatrix, duel nul entre Harry et Voldemort, Baguette de Sureau qui ne renvoie pas l'Avada Kedavra de Voldemort vers lui mais qui le désarme seulement...

Bref :

  • Moyenne 8 livres : 8.25/10
  • Moyenne 8 films : 4.875/10
-IceTea-
Niveau 8
02 septembre 2019 à 20:53:43

https://www.noelshack.com/2019-36-1-1567450417-harry-potter.png

perroquetquicri
Niveau 10
25 mai 2020 à 01:16:29

L'op a raison :ouil:
Il apprécie bien des livres et rejette des films...
Les livres >>> les films

CamomiIIe
Niveau 33
26 mai 2020 à 20:55:43

Tu as bon goût mais je ne suis pas d'accord juste sur une chose, le 7.1 en film est mauvais à mon sens. Même beaucoup !

PS_5
Niveau 8
18 septembre 2021 à 01:10:58

Je up car l'op a fait un gros effort https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

PapaEmeritus
Niveau 10
19 septembre 2021 à 09:39:03

Beau classement, récemment j'ai écouté les livres en anglais lu par Stephen Fry, c'est vraiment une bonne expérience :hap:

Je suis globalement d'accord sur le classement, notamment la coupe de feu qui est mon favori (et malheureusement l'un des plus mauvais film)

Mais j'ai du mal avec la chambre des secrets, j'aurai mis les reliques de la Mort à la place :oui:

1
Sujet : Mon classement des livres Harry Potter ( détaillé )
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page