Se connecter

Art

Livres

Sujet : Dans le genre "The art of fiction" de John Gardner
1
SoleildeDiogene
Niveau 3
06 juillet 2020 à 18:44:38

On m'a conseillé ce livre qui, malheureusement, n'a jamais été traduit. Mon anglais étant légèrement limité, j'aurais bien aimé avoir quelques propositions de livres similaires (qualitativement, car apparemment ce bouquin est assez bien foutu) en français. Sinon, je ferai quelques efforts et essaierai de déchiffrer le John Gardner. ( Je veux bien vos avis au passage).

DonKoga
Niveau 10
06 juillet 2020 à 23:21:30

Je te conseille d'essayer de le déchiffrer, j'ai fais ça en début d'année, et l'anglais écrit, ça rentre hyper vite finalement, donc tes débuts seront laborieux et après tout ira bien

Pseudo supprimé
Niveau 4
06 juillet 2020 à 23:50:09

Tu peux essayer son œuvre en français :

- La symphonie des spectres
- A l'ombre du mont Nickel

DonKoga
Niveau 10
07 juillet 2020 à 03:15:35

Je vzaie me brosser lrd dentés et me ciihcher

SoleildeDiogene
Niveau 3
07 juillet 2020 à 18:00:03

Le 06 juillet 2020 à 23:50:09 JesusFreak a écrit :
Tu peux essayer son œuvre en français :

- La symphonie des spectres
- A l'ombre du mont Nickel

Je cherchais plutôt un "essais" sur la création littéraire.

Le 06 juillet 2020 à 23:21:30 DonKoga a écrit :
Je te conseille d'essayer de le déchiffrer, j'ai fais ça en début d'année, et l'anglais écrit, ça rentre hyper vite finalement, donc tes débuts seront laborieux et après tout ira bien

Je vais essayer, je l'ai feuilleté sur amazon et à part quelques tournures de phrases, ça a l'air d'aller.
Sinon j'ai trouvé L'art de la fiction par Lodge, quelqu'un l'a lu ?

DevantJerusalem
Niveau 10
07 juillet 2020 à 18:31:28

Je te conseillerais bien les livres de Stanley Fisch, qui n'ont pas été trasuits en français non plus, mais qui sont vraiment simples au niveau du langage.

SoleildeDiogene
Niveau 3
09 juillet 2020 à 21:32:03

Lequel de préférence ? C'est plutôt bon ?

DevantJerusalem
Niveau 10
09 juillet 2020 à 22:28:35

How to write a sentence, and how to read one

C'est une tentative de théoriser la micro-analyse assez simple mais qui a des aspects plaisants tout de même et qui propose des pistes de mise en application qui, je pense, peuvent marcher. C'est pas tout à fait au grand niveau structurel que tu semblais initialement rechercher mais c'est une approche par le petit bout de la lorgnette qui me semble globalement assez salutaire quand on veut penser l'écriture.

Des apprentis narratologues de tout poil t'en as trop qui n'en faut, mais des gens qui rappellent que fondamentalement un livre c'est un assemblage d'expressions et pas des motifs abstraits et schématiques, pas assez à mon goût.

1
Sujet : Dans le genre "The art of fiction" de John Gardner
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page