Se connecter

Art

Livres

Sujet : Aristote dur à lire ?
1
ChaerinLee
Niveau 9
11 juillet 2020 à 16:48:52

J'aimerais lire plus de livres de philosophie, j'ai déjà commencé avec le Prince de Machiavel que j'ai trouvé plutôt simple à lire et maintenant je voudrais basculer sur Éthique à Nicomaque de Aristote. Du coup ma question c'est est-ce que l'auteur est en général difficile à lire ? Si oui, je devrais savoir quoi pour l'aborder ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 17:06:50

Qu'est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot c'est très bien pour comprendre ce qu'est être philosophe dans l'Antiquité.

-Zemmour-
Niveau 38
11 juillet 2020 à 19:44:34
DonKoga
Niveau 10
11 juillet 2020 à 22:39:58

Bichette, qu'est-ce que l'op t'a fait pour que tu l'envoie dans l'antre des guignols ? :noel:

-Zemmour-
Niveau 38
12 juillet 2020 à 04:30:12

Ah non je me suis dit que c'était plus simple pour lui/elle d'obtenir plusieurs réponses là-bas qu'ici :noel:

DonKoga
Niveau 10
12 juillet 2020 à 11:37:31

Le forum philosophie est une vaste blague, c'est juste des gens du 18-25 persuadés d'être philosophes en postant là-bas, avec un air péremptoire comme si leurs conclusions étaient le fruit de longues et pas simplement une idée passagère rigolote, tout ça pour se donner un air d'intellectuel :noel:

Je suis pas sûr que qui que ce soit là-bas ait déjà ouvert un livre de philosophie

MontezBalzac
Niveau 7
13 juillet 2020 à 00:04:35

Le 11 juillet 2020 à 16:48:52 ChaerinLee a écrit :
J'aimerais lire plus de livres de philosophie, j'ai déjà commencé avec le Prince de Machiavel que j'ai trouvé plutôt simple à lire et maintenant je voudrais basculer sur Éthique à Nicomaque de Aristote. Du coup ma question c'est est-ce que l'auteur est en général difficile à lire ? Si oui, je devrais savoir quoi pour l'aborder ?

Salut, très intéressant la philo. A vrai dire et cela semble bête j'ai bien plus appris en philo en me faisant les textes / exercices d'un manuel philo de terminale L standard choppable (du verbe chopper) à la médiathèque ou ailleurs. Cela est d'ailleurs venu de mes collègues profs de philo. Vraiment, ça vaut le coup car c'est thématique et brosse l'essentiel.
Ensuite, je pense qu'il faut faire comme ce que j'ai pu faire pour Foucault notamment: commencer par ce qui est autour (livres / podcast France culture...) puis le petit et ensuite le cœur, c'est-à-dire me concernant c'était lire des personnes parlant de lui puis ses textes "annexes" ou juste préfacés par lui (ex: Herculine Barbin) puis d'aller plus profondément en prenant vraiment Surveiller et Punir qui se lit bien puis le reste.

Pour Aristote, Qu'est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot comme mentionné plus haut c'est très solide... Il est solide le sac Hadot. Ensuite tu peux trouver des livres qui parlent spécifiquement de l'Ethique à Nico puis ensuite lance toi dans le petit bain (des extraits sans doute) puis le grand bain (vue d'ensemble). Enfin, c'est mon avis (peu accroché à Aristote :nonnon: ). Babelio est assez bien foutu pour la recherche de bouquins. Sinon, en médiathèque tu trouveras ton bonheur je pense. NB: sur France culture y a des émissions sympas. Idem parfois sur YT et autre tu trouves des conf.

1
Sujet : Aristote dur à lire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page