Se connecter

Art

Livres

Sujet : Un recueil de nouvelles courtes ?
1
GetSchwiftyy
Niveau 29
11 juillet 2020 à 10:31:04

Étant obligé d'avorter ma lecture de Flaubert par manque de temps et d'énergie a cause de mon job d'été ,je cherche un recueil de nouvelles courtes que je pourrai lire dans le transport par exemple ou entre deux pauses clopes,en gros des histoires que je pourrai terminer en un seul jet :oui: mais qui seraient pas moins intéressantes et poussé dans la réflexion :hap:

Certains romans nécessitent un investissement et du temps,quand on est pris par ce dernier autant lire un format adapté plutôt que de ne pas lire du tout :oui:

GetSchwiftyy
Niveau 29
11 juillet 2020 à 10:31:39

Tout genres confondus évidemment ,je n'ai aucun problème là dessus

-Zemmour-
Niveau 38
11 juillet 2020 à 11:35:28

Trois contes, Flaubert. :)
Quel roman as-tu mis de côte ?
Sinon regarde chez Maupassant si tu veux pas trop t'éloigner de l'époque et retrouver certaines similitudes plastiques.

Sinon écris dans la barre de recherche "Nouvelles" t'as un paquet d'auteurs qui se sont frottés à ce projet et la liste ne sera jamais complètement exhaustive avec un topic qui revient, au bas mot, une fois par mois :hap:

GetSchwiftyy
Niveau 29
11 juillet 2020 à 12:15:46

Le 11 juillet 2020 à 11:35:28 -Zemmour- a écrit :
Trois contes, Flaubert. :)
Quel roman as-tu mis de côte ?
Sinon regarde chez Maupassant si tu veux pas trop t'éloigner de l'époque et retrouver certaines similitudes plastiques.

Sinon écris dans la barre de recherche "Nouvelles" t'as un paquet d'auteurs qui se sont frottés à ce projet et la liste ne sera jamais complètement exhaustive avec un topic qui revient, au bas mot, une fois par mois :hap:

Le roman en question est L'éducation Sentimentale,impossible de le lire quand on est pris par le temps comme ça :-(

Sinon effectivement j'ai fait quelque recherches et je suis tombé sur des suggestions intéressantes ,merci pour la tienne :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 12:45:28

Les Armes secrètes, Fin d'un jeu, Octaèdre de Cortazar
Le Llano en flammes de Rulfo
Fictions et L'Aleph de Borges (il y a du court)
Gimpel le naïf et La Couronne de plumes de Singer
Tout Tchekhov
Contes Cruel de Villiers de l'Isle-Adam
Les Diaboliques de Barbey D'Aurevilly (il y a du court)
Gogol

ZairoisElection
Niveau 10
11 juillet 2020 à 20:34:31

Akugatawa (rashomon), Mishima (pèlerinage aux trois montagnes ou une matinée d'amour pur) , Dazai (100 vues du Mt fuji) et surtout Uchida (y a que des nouvelles traduites en occident) si t'es un KJ

MontezBalzac
Niveau 7
13 juillet 2020 à 00:15:57

Pas de la grande littérature mais se lit à balle et assez distrayant: certaines nouvelles de S.Tesson (y en a vraiment bien fichues... Celui avec le reconstitution d'une bataille de Napo et l'autre sur la route bitumée notamment).

Pour Gogol, j'adore mais ça peut être assez long et peut-être pas évident de suivre et reprendre entre deux pauses clopes notamment à cause des noms. Mais c'est sur que le Manteau et le Nez sont dingues.

Pour Maupassant c'est... Génial. Autant le côté fantastique que le côté "campagne". J'ai envie de dire prend tout et pioche tant c'est bien.

Récemment j'ai été pris aussi par la vitesse et je suis tombé par hasard sur un roman de Pierre Lemaître type fait divers (ça fait un peu affaire Grégooze sur les bords) c'est Trois jours et une vie. Lu en une fois j'arrivais plus à décrocher. Très rapide.

Sur Flauflau, si tu as le temps de lire Bouvard et Pécuchet un jour c'est assez savoureux... Tu trouveras aussi le Dictionnaire des idées reçues qui est top.

Enfin, je me suis refais certaines nouvelles de Balzac... Ce type est un génie et certaines sont justes trop bonnes en plus d'être courtes... Comme pour Maupassant les thèmes abordés sont tellement actuels et le seront toujours je pense.

GetSchwiftyy
Niveau 29
13 juillet 2020 à 12:23:03

Merci a tous pour vos suggestions si variés ,je vais tout de suite me jeter dessus en commençant par Maupassant &co !

Oobopopop
Niveau 10
13 juillet 2020 à 16:03:58

Et Edgar Allan Poe? :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2020 à 16:06:33

Le 13 juillet 2020 à 16:03:58 Oobopopop a écrit :
Et Edgar Allan Poe? :-(

Ben oui tiens, c'est très bien Poe. On l'oublie toujours à force de toujours l'entendre cité.

-Zemmour-
Niveau 38
15 juillet 2020 à 03:33:07

[19:23:19] <Tonitruel>
Le K, de Buzzati ?

La qualité du contenu est vraiment inégale dans le K :-(
Oui sinon Poe surtout dans ses Nouvelles histoires extraordinaires.

clem-du-30
Niveau 58
17 juillet 2020 à 09:36:36

L'heptameron de Marguerite de Navarre, c'est 72 nouvelles racontée par 10 personnes :noel:

GetSchwiftyy
Niveau 29
19 juillet 2020 à 10:46:20

Alors oui j'aime bien Poe mais je trouve son style trop lyrique ,trop sentimentalisme et le côté "torturé " est un peu trop appuyé pour moi :(

Ça va on a compris que t'étais un dépressif d4rk qui voit le vide en tout :noel:

JetableJetable
Niveau 10
21 juillet 2020 à 14:11:17

Bokko Chan de Shinichi Hoshi, des histoires très courtes de 5-6 pages.

Pogo25
Niveau 6
24 juillet 2020 à 19:51:01

Richard Matheson, un monstre qui excelle aussi bien en SF que thriller, horreur / epouvante et fantastique. Ces recueils portent juste le nom de "Nouvelles" et y'a 3 tomes. Je m'en lasse pas :coeur:

GetSchwiftyy
Niveau 29
27 juillet 2020 à 16:38:04

Je viens de lire Le recueil Les Conte du jour et de la nuit de Maupassant qui est juste génial surtout quand on connaît l'auteur et son pessimisme ..les personnages dépeint son empli de cruauté de vice et de mensonges,et il réussit à raconter des tranches de vie a travers des petites nouvelles de dix pages avec brio ,je recommande a ceux qui cherchent des nouvelles réaliste ou a ceux qui veulent s'initier à la littérature classique !

Tmobile_2006
Niveau 52
27 juillet 2020 à 17:23:15

Je recommande les Nouvelles Orientales de Yourcenar.

1
Sujet : Un recueil de nouvelles courtes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page