Se connecter

Art

Livres

Sujet : Offrir un livre à mon petit frère
1
EsclaveCeline
Niveau 10
11 juillet 2020 à 13:12:34

J'ai besoin de vos conseils.

Mon petit frère va avoir 18 ans et, en plus des quelques cadeaux qu'il va recevoir, j'aimerais lui ofrrir un livre. Un livre qui puisse le marquer, l'éduquer, l'aider à vivre, bref le genre de livre qu'il n'oubliera et sur lequel j'espère il reviendra plus tard.

Le problème c'est qu'il lit peu comme beaucoup de jeunes de son âge. Je lui aurai bien offert un livre de Nietzsche par exemple, quelque chose d'assez explosif, surtout à cet âge là. Mais partir sur la philo quand on lit peu et qu'on a aucun bagage ça me parait pas être une bonne idée.

Auriez-vous des idées de grands romans classiques qui feraient l'affaire ? Le genre de fresque qui plait à un jeune homme, dans laquelle il peut s'identifier... Peut être chez les romantiques, ou chez Dostoievski, je ne sais pas :(

Merci d'avance :ok:

Everlasting
Niveau 15
11 juillet 2020 à 14:05:09

Si c'était possible de créer un tel déclic avec un livre, tu penses bien qu'il n'y aurait aucun problème dans le monde. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d'essayer, mais c'est rare de faire mouche. Au mieux tu peux l'amener à s'intéresser à ce qu'il ne connaît pas.

Sources: Socrates, Galilée, Einstein

I cannot teach anyone anything, I can only make them think.
You cannot teach people anything. You can only help them discover it within themselves.
I do not teach anyone. I only provide the environment in which they can learn.

EsclaveCeline
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:41:18

Le 11 juillet 2020 à 14:05:09 Everlasting a écrit :
Si c'était possible de créer un tel déclic avec un livre, tu penses bien qu'il n'y aurait aucun problème dans le monde. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d'essayer, mais c'est rare de faire mouche. Au mieux tu peux l'amener à s'intéresser à ce qu'il ne connaît pas.

Sources: Socrates, Galilée, Einstein

I cannot teach anyone anything, I can only make them think.
You cannot teach people anything. You can only help them discover it within themselves.
I do not teach anyone. I only provide the environment in which they can learn.

Oui je me doute bien... C'est pour cela que je vise plutôt un grand classique universel

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 14:56:44

Le 11 juillet 2020 à 14:41:18 EsclaveCeline a écrit :

Le 11 juillet 2020 à 14:05:09 Everlasting a écrit :
Si c'était possible de créer un tel déclic avec un livre, tu penses bien qu'il n'y aurait aucun problème dans le monde. Cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d'essayer, mais c'est rare de faire mouche. Au mieux tu peux l'amener à s'intéresser à ce qu'il ne connaît pas.

Sources: Socrates, Galilée, Einstein

I cannot teach anyone anything, I can only make them think.
You cannot teach people anything. You can only help them discover it within themselves.
I do not teach anyone. I only provide the environment in which they can learn.

Oui je me doute bien... C'est pour cela que je vise plutôt un grand classique universel

Honnêtement vaut mieux taper dans un florilège de livres courts, type Des souris et des hommes, Bartleby, Le Baron perché, La Faim, Le cœur des ténèbres, La mort à Venise, etc.

Le problème avec les grands classique universels, c'est que ça ressemble à ce que beaucoup appellent Roman total, en général c'est des pavés. Tu peux lui offrir Les frères Karamazov ou La Montagne magique, mais pas sûr qu'il le laisse pas trainer des années avant de le lire, ou qu'il le commence sans le terminer.
Je dis ça parce que je fais ce genre de cadeaux à ma belle-sœur qui aime bien lire mais qui lira jamais un gros pavé, pas manque de temps ou de rigueur. Du coup je fais ce genre de cadeaux aussi. Plusieurs livres type Huckleberry Finn, Steinbeck, Calvino, etc.

Tmobile_2006
Niveau 52
11 juillet 2020 à 14:57:22

Je partage l'avis posté ci-dessus, c'est un pari très risqué de penser qu'il se trouve un livre qui va déclencher une révélation chez quelqu'un qui lit très peu à 18 ans, génération Tiktok/Insta aussi...
L'éducation à l'art doit se faire dans l'idéal avec beaucoup de patience, de temps et de discussion et est toujours un cheminement personnel. Je te conseillerais donc plutôt de partir de ses goûts existants pour offrir un livre qui pourrait lui plaire, plutôt que de parier sur une oeuvre qui opérerait un renversement improbable dans son rapport à la lecture.
En tout cas je serais bien incapable de te conseiller un livre en l'état de ta demande, je ne ferais que sortir les livres qui m'ont plu à son âge, mais j'étais déjà lecteur. Pour l'anecdote j'ai commencé à lire avec des romans Star Wars à 14 ans, et c'est ça qui m'a fait accrocher à la lecture alors que je viens d'un milieu de prolos :hap:

Il s'intéresse à quoi? Il aime l'histoire? La musique? Il a déjà acheté des livres de lui-même?

DevantJerusalem
Niveau 10
11 juillet 2020 à 15:29:45

Tu peux essayer La Chartreuse de Parme, Hadji Murat, Karpathia en litté contempo, Gagner la guerre pourquoi pas, L'Exploit de Nabokov (moins aventureux, mais le personnage le vit comme tel et c'est ça qui est chouette). Dans une thématique proche mais pas identique, t'as tout ce qui est initiatique, Demian de Hesse par exemple ça passe assez bien chez les jeunes. Le capitaine fracasse aussi, d'une certaine manière, mais là ça ne plait pas à tout le monde.

Tout ce qui est Verne des grands voyages a aussi souvent de ça, sauf qu'on a remplacé la virilité purement guerrière par un autre mode d'héroïsme, plus cérébral.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 15:34:57

En parlant de Fracasse, ça vaut le coup Scaramouche de Sabatini ?
Si quelqu'un l'a lu...

DevantJerusalem
Niveau 10
11 juillet 2020 à 15:38:54

Aucune idée.

EsclaveCeline
Niveau 10
11 juillet 2020 à 18:00:53

Merci pour tous vos conseils. J'avais pensé à Dumas (le Comte de Monte Cristo) comme grand roman accessible. Mais c'est vrai qu'un livre plus court ça serait peut être mieux.

Si vous avez d'autres idées de romans, voir même de livres qui introduisent à la philo ou à la réflexion en général je suis preneur.

YABBA-DABBA-DOO
Niveau 10
12 juillet 2020 à 13:31:23

Martin Eden ça peut le faire je pense.
Sinon un Dostoïevski si il a le temps

Yedachorem
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:51:48

Dans l'univers de "Gagner la guerre" il y a un recueil de nouvelles ("Janua Vera") qui est très accessible. C'est contempo, ça touche à la fantasy donc univers plutôt attirant, ...

EsclaveCeline
Niveau 10
13 juillet 2020 à 23:04:32

Encore merci. Je pense lui prendre Demian de Hermann Hesse.

Si au cas où vous avez d'autres suggestions..

1
Sujet : Offrir un livre à mon petit frère
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page