Se connecter

Art

Livres

Sujet : À la recherche de poésie Fantasy / Fantastique
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 septembre 2020 à 14:26:01

Bonjour,

Étant fan des univers de fantasy et de fantastique, j'aimerais trouver des recueils de poésie dans le même univers, si cela existe... Pourquoi pas des poètes plus modernes, histoire de changer un peu, ayant déjà dévoré "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, parfois un peu difficile d'accès, je trouve.

Merci ! :-)

Amachos1
Niveau 10
22 septembre 2020 à 18:32:05

je vois pas bien ce que tu cherches mais... essaye Nerval ou Apollinaire

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 septembre 2020 à 10:19:07

Le 22 septembre 2020 à 18:32:05 Amachos1 a écrit :
je vois pas bien ce que tu cherches mais... essaye Nerval ou Apollinaire

Ben de la poésie du genre fantasy...

Le 22 septembre 2020 à 18:42:39 Tonitruel a écrit :
Connus ou inconnus ?

Peu importe.

ilatnem
Niveau 10
26 septembre 2020 à 21:43:16

Là pour le coup je vois pas.

Peut être l'Edda Poétique, poèmes piliers de la mythologie nordique qui elle même a inspiré bien des auteurs du genre Fantasy.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2020 à 22:24:11

Le 26 septembre 2020 à 21:43:16 Ilatnem a écrit :
Là pour le coup je vois pas.

Peut être l'Edda Poétique, poèmes piliers de la mythologie nordique qui elle même a inspiré bien des auteurs du genre Fantasy.

C'est bien ce qui me semblait... :-(

J'ai passé des heures à fouiner sur internet des poètes de fantasy, sans rien trouver... J'ai juste trouvé un recueil : "Poètes de l'imaginaire" de Sylvain Fontaine...

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2020 à 18:58:24

:up:

HydreDeChambre
Niveau 9
14 novembre 2020 à 19:49:30

À mon avis, l'un des intérêts de la fantasy et du fantastique réside dans le développement d'une histoire, donc j'imagine que les auteurs poussés à écrire dans ces registres opteront le plus spontanément pour des narrations, en tous cas des narrations longues ou des textes typiquement narratifs (romans, nouvelles...), mais beaucoup moins pour des poèmes, même s'il existe bien sûr des poèmes narratifs.
Il y a des poèmes qualifiables de fantastiques, ou de "fantasy", mais cela dépend aussi de ce qu'on entend précisément par tous ces termes, de ce que tu attends du contenu d'un poème pour le désigner ainsi. Par exemple, "Le Corbeau" de Poe ? La Théogonie d'Hésiode ? Et as-tu cherché du côté de Tolkien, qui a émaillé son œuvre de chansons et poèmes ? Il y a un index de ces poèmes à la fin de mes tomes du SDA, par exemple. Mais le plus souvent il me semble que ces poèmes se rattachent directement à l'univers narratif originel, qu'ils n'ont pas forcément été pensés ni travaillés comme des éléments exigeant l'autonomie et la qualité d'une œuvre poétique, bref que les uns vont difficilement sans l'autre. Donc, il y a peut-être moins d'intérêt à s'y intéresser pour eux seuls. Après, tant qu'ils contiennent des "éléments de fantasy" c'est peut-être ce que tu cherches.

BFMTG
Niveau 9
17 novembre 2020 à 22:33:30

Va voir du côté des poèmes de Lovecraft. Je ne vois que ça

Macgeek
Niveau 10
18 novembre 2020 à 09:12:23

Bonjour,

L’edda et le kalevala pour des poèmes nordiques

Lord byron, john keats ou william blake en anglais ? Plutôt religieux...

Lautréamont en français

Sinon regarde (ou écoute simplement mais plus difficile d’une traite) des opéras de wagner, c’est un effort au début mais tu me remercieras

En moderne je ne vois rien.

1
Sujet : À la recherche de poésie Fantasy / Fantastique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page