Se connecter

Art

Livres

Sujet : Patrick K. Dewdney - Le cycle de Syffe (L'enfant de poussière, La peste et la vigne ...)
1
KalenJul
Niveau 15
30 novembre 2020 à 11:40:22

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car j'ai été étonné de ne trouver quasiment aucune évocation sur ce forum de l'œuvre de Patrick K. Dewdney.
Je me suis lancé il y a 1 mois dans son cycle de Syffe, j'en suis à la moitié du 2ème tome (sur un cycle qui devrait en compter 7 de mémoire, le 3ème étant prévu pour le début de l'année 2021) et je dois avouer que je suis pour le moment conquis par l'univers.

On est sur des bases assez classiques de Fantasy (avec, comme dans l'œuvre de Hobbs par exemple, une magie qui se fait très discrète sur ces 2 premiers tomes), mais le tout est mené avec beaucoup de maîtrise par l'auteur. On sent de plus une amélioration palpable (notamment dans le style qui de correcte devient très agréable) entre le tome 1 et le tome 2.

On sent évidemment les grandes inspirations revendiqués (Hobbs, Martin ...), mais alors que beaucoup s'y sont essayé, Dewdney le fait avec beaucoup de talent, l'univers est vastes mais maîtrisé, les personnages sont travaillés et attachant, et il y a une vrai maîtrise de la narration.

J'ai lu Rothfuss récemment (Chronique du tueur de roi) et, si j'ai aussi beaucoup aimé les aventures de Kvothe, je trouve que Dewdney semble mieux savoir là où il veut nous emmener. Il arrive à éviter les longueurs dans le récit et la lecture en est particulièrement fluide.

Ajoutons à cela que l'auteur (malgré son patronyme britannique) écrit en Français et qu'il est particulièrement disponible sur Facebook ou il distile croquis et information avec beaucoup de passion, il semble adorer l'univers qu'il met en place et le transmet très bien.

J'ai lu beaucoup de Fantasy ces derniers mois (J'ai terminé les 3 cycles de Fitz, j'ai lu Rothfuss, je me suis initié à Jaworsky avec Gagner la Guerre) et étonnamment, je pense que c'est ce cycle de Syffe qui m'a le plus convaincu dans sa globalité.

Je ne saurais que vous conseiller d'y jeter un œil (en précisant toutefois que le tout début du récit est peut être la partie la moins intéressante et que la progression dans le style et la maîtrise narrative se fait même entre la première et la 2ème partie du 1er tome) !

LastNightTookAL
Niveau 11
30 novembre 2020 à 15:46:45

J'ai à peu près le même historique de lecture que toi.
Je mets ce livre sur ma liste en espérant qu'il ne s'axe pas trop sur la magie à l'avenir. C'est ce qui m'a déçu chez l'assassin royale, qui me rebute chez les aventuriers de la mer et qui m'a fait détester Même pas mort de Jaworski. A l'inverse j'ai adoré Gagner la guerre.

KalenJul
Niveau 15
01 décembre 2020 à 14:44:26

Dans ce cas je ne saurais que trop te recommander de donner sa chance à Syffe :oui:

Ravaillac1610
Niveau 7
01 décembre 2020 à 18:51:15

Ah,si j'en ai parlé au moins deux fois. Par contre, j'ai été déçu, même pas fini l'enfant de poussière. C'est plutôt bien écrit et l'histoire est sympa mais j'y ai vu pas mal de gratte-papier que je ne digère plus autant que durant ma vingtaine.

Paratrace-bibi
Niveau 15
01 décembre 2020 à 22:06:11

Qu'appelles-tu du "gratte papier" ?

Ravaillac1610
Niveau 7
02 décembre 2020 à 18:00:09

Le 01 décembre 2020 à 22:06:11 Paratrace-bibi a écrit :
Qu'appelles-tu du "gratte papier" ?

J'ai trouvé que ça tirait trop à la ligne dans le sens où il étirait son propos, ses phrases de manière abusive. Pas assez synthétique quoi dans son écriture, style encore à définir.
Malgré tout, j'ai trouvé le tout cohérent et plutôt accrocheur

Paratrace-bibi
Niveau 15
18 octobre 2021 à 12:22:50

Petit update pour vous prévenir que le tome 3 "Les chiens et la charrue" est disponible.

Astra-Militarum
Niveau 10
21 octobre 2021 à 00:24:22

je connaissais pas , ça a l'air intéressant !

AdeptusArbites
Niveau 10
02 novembre 2021 à 11:36:22

Le 21 octobre 2021 à 00:24:22 :
je connaissais pas , ça a l'air intéressant !

Bon j'ai terminer le tome 1 et c'est genial :ok:

ça fait évidement pensez a l'assassin royal au debut mais tres vite ça prend une autre direction plus "brutal" et "cru":oui:

J'ai quelque fois eté vraiment surpris et c'est tellement rare que c'etait une bonne surprise .

j'enchaine avec les deux autre tomes , mais si vous voulez de la fantasy quali , foncez sur ce tome 1 :ok:

1
Sujet : Patrick K. Dewdney - Le cycle de Syffe (L'enfant de poussière, La peste et la vigne ...)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page