Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livre d'histoire
1
SoleildeDiogene
Niveau 3
29 novembre 2020 à 20:26:36

Bonjour !

Pour les fêtes, j'avais en tête d'offrir un livre d'histoire à un ami qui en est féru. Ou de la littérature liée a l'histoire, pourquoi pas. Je sais que c'est très vaste, mais si l'un d'entre vous aurait une idée, un bon bouquin, dans une belle édition, je suis plus que preneur. En excluant la première et la seconde guerre mondiale, et l'histoire "moderne" en général. Il serait d'avantage intéressé par des sujets plus anciens, peu importe la civilisation.

Merci d'avance !

Regicide1
Niveau 9
29 novembre 2020 à 20:37:59

J'imagine que par moderne tu veux dire contemporain. Si tu cherches un livre d'histoire autant aller sur le forum dédié, pour ce qui est de la fiction :

Les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar
L’Oeuvre au noir de Yourcenar
Marie Stuart de Zweig
La Compagnie Blanche de Conan Doyle
Les Piliers de la Terre de Follet si ce n'est pas un lecteur habitué

etc. etc.

Holderlean
Niveau 6
29 novembre 2020 à 20:48:19

Georges Duby ? J'ai pas encore lu mais j'ai bien envie de lire. Il écrirait bien, à ce que j'ai entendu (même si bon on m'a vendu Bainville comme un bon écrivain donc j'ai mes doutes maintenant huhu).

PesquetThomas
Niveau 10
30 novembre 2020 à 13:52:07

Le 29 novembre 2020 à 20:48:19 Holderlean a écrit :
Georges Duby ? J'ai pas encore lu mais j'ai bien envie de lire. Il écrirait bien, à ce que j'ai entendu (même si bon on m'a vendu Bainville comme un bon écrivain donc j'ai mes doutes maintenant huhu).

Puis dans une « belle édition » du coup tu as la Pléiade de DUBY, si ça rentre dans ton budget :noel:

Ravaillac1610
Niveau 7
30 novembre 2020 à 20:29:16

Maintenant les historiens font des livres très intéressants, souvent mieux illustrés et plus alpagueurs qu'avant sans renier l'aspect scientifique.
Y a bien les collections Belin (Mondes anciens sur ton sujet du coup), mais c'est quasiment des manuels.
En beau livre récent y a l'infographie sur l'Empire romain qui pète, en histoire mondialisée y a par exemple l'histoire du monde au XVe siècle.
En classique, bon t'as au moins deux tauliers sur le Moyen Age (Duby, Le Goff), davantage sur l'antiquité. À l'époque moderne (en gros 1500-1800) aussi.

Bref impossible de te dire vraiment si tu ne peux pas circonscrire la période

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 décembre 2020 à 10:34:36

La Compagnie Blanche de Conan Doyle

Ah tiens, c'est bien ? Je vois qu'il est dans le catalogue Libretto.

maison_arryn
Niveau 10
04 décembre 2020 à 12:00:26

Vie de Saint Louis de Joinville https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/2/1594756277-ronaldin-registrent.png
Si ton famoso ami apprécie les romans historiques ----> les Rois Maudits de Druon https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/2/1594756277-ronaldin-registrent.png

Regicide1
Niveau 9
04 décembre 2020 à 13:38:05

Le 04 décembre 2020 à 10:34:36 peterwarne a écrit :

La Compagnie Blanche de Conan Doyle

Ah tiens, c'est bien ? Je vois qu'il est dans le catalogue Libretto.

Très bonne lecture, si tu aimes le Moyen Âge fabulé des romans courtois tu aimeras.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 décembre 2020 à 13:56:26

Très bonne lecture, si tu aimes le Moyen Âge fabulé des romans courtois tu aimeras.

Eh bien j'irai voir ! Un bonhomme étonnant, Conan Doyle.

1
Sujet : Livre d'histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page