Se connecter

Art

Livres

Sujet : Par où débuter Lovecraft ?
1
Sentorh
Niveau 8
30 novembre 2020 à 23:44:42

Bonjour, je souhaiterais me plonger pour la première fois dans l'univers de Lovecraft. Univers que je connais peu mais qui me fascine suffisamment pour me donner l'envie de m'y intéresser.

Par où me conseilleriez-vous de débuter ?

Par ailleurs j'ai vu qu'il existait un bestiaire que j'ai feuilleté dans une librairie. Ce dernier me semblait de bonne qualité mais je m'interroge sur sa légitimité.
Lovecraft a-t-il lui même réalisé des dessins de ses créatures ?

Car ci ça n'est pas le cas j'ai peur qu'en achetant ce bestiaire cela corrompe ma vision de son univers. Pour moi l'intérêt de l'écriture est de laisser le lecteur s'imaginer ce qu'on lui décrit et pas de lui imposer une représentation fixe.
Je me demande donc si ce bestiaire est légitime et si c'est une bonne idée de se le procurer.

Voilà, merci d'avoir pris la peine de me lire et je vous remercie d'avance !

Pseudo supprimé
Niveau 1
01 décembre 2020 à 00:11:33

J'avais commencé avec certaines de ses nouvelles quand j'étais plus jeune : L'appel de Cthulhu, Dagon, la Cité sans nom (ma préférée) et Prisonnier des Pharaons.

Pour commencer c'est bien. Tu peux aussi tenter L'affaire Charles Dexter Ward qui est sympa aussi, c'est un court roman. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2020 à 00:32:30
Y0shikage_Kira
Niveau 6
01 décembre 2020 à 08:31:03

Personnellement j'ai commencé avec le recueil de nouvelles Dagon et par Le cauchemar d'Innsmouth, mais en vrai tu peux commencer par ce que tu veux ça ne changera pas grand chose. Je te conseille cependant de garder Les montagnes hallucinées pour la fin.

JJSylvester
Niveau 8
01 décembre 2020 à 12:37:24

J'avais commencé avec un recueil de nouvelles intitulé "Les Autres Dieux"; ce qui était pas mal pour planter le décor dans lequel Lovecraft vivait; et après j'ai enchainé avec les montagnes hallucinés que j'ai du relire 2 fois de par sa complexité. C'est un roman très court mais complètement barré.

Sentorh
Niveau 8
01 décembre 2020 à 15:02:47

Merci beaucoup pour vos retours je les ai bien pris en compte !

Et pour le bestiaire dont je parle, votre avis sur la chose ?

Y0shikage_Kira
Niveau 6
01 décembre 2020 à 15:19:23

Je n'ai pas vu le bestiaire en question. Mais Lovecraft insistait bien sur le caractère inconcevable de ses créatures, sur l'incapacité de l'esprit humain à pouvoir les matérialiser. C'est pour ça que je n'aime pas les représentations des créatures Lovecraftiennes, c'est un non-sens.

Sentorh
Niveau 8
01 décembre 2020 à 15:43:11

"Je n'ai pas vu le bestiaire en question. Mais Lovecraft insistait bien sur le caractère inconcevable de ses créatures, sur l'incapacité de l'esprit humain à pouvoir les matérialiser. C'est pour ça que je n'aime pas les représentations des créatures Lovecraftiennes, c'est un non-sens."

Oui c'est déjà ce que je me disais des bestiaires en règle générale mais avec Lovecraft d'autant plus...

Macgeek
Niveau 10
01 décembre 2020 à 19:06:31

Tu peux commencer n’importe où, toutes les nouvelles sont les mêmes :hap:

A-San
Niveau 10
01 décembre 2020 à 22:24:32

Le 01 décembre 2020 à 15:02:47 Sentorh a écrit :
Merci beaucoup pour vos retours je les ai bien pris en compte !

Et pour le bestiaire dont je parle, votre avis sur la chose ?

Tu dois sans doute parler du bestiaire de sans-détour (celui-là https://www.noelshack.com/2020-49-2-1606857846-a1u7ltzrxgl.jpg )
A l'origine, il a été fait pour la septième édition du jdr L'Appel de Cthulhu, et il est à la fois intéressant comme pas intéressant. Pas intéressant dans le sens où ça te privera de ta propre vision des monstres de Lovecraft (et je pense que c'est important d'avoir ta propre vision des choses, du moins pour la découverte). Puis, il est intéressant dans le sens où Loïc Muzy, l'illustrateur, a choisi de représenter les créatures du mythe à sa façon. De ce fait, on y trouve des représentations qui changent pas mal de d'habitude et de la manière "traditionnelle" de les représenter. Je te conseillerai plus l'achat qu'après avoir découvert les travaux de Lovecraft et qu'après avoir lu une bonne partie de Lovecraft.

Sinon pour commencer, je te conseillerai plus de commencer par Dagon, puis de piocher par la suite dans ses nouvelles les plus populaires et de te garder Les Montagnes Hallucinées (évite peut-être les nouvelles du Cycle du Rêve pour commencer, surtout si tu cherches le Lovecraft de Cthulhu)

A-San
Niveau 10
01 décembre 2020 à 22:25:27

Le 01 décembre 2020 à 19:06:31 Macgeek a écrit :
Tu peux commencer n’importe où, toutes les nouvelles sont les mêmes :hap:

Le Cycle du Rêve n'a rien à voir avec ces autres travaux tout de même

Sergiomomo70
Niveau 7
02 décembre 2020 à 06:03:04

Le 01 décembre 2020 à 22:25:27 A-San a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 19:06:31 Macgeek a écrit :
Tu peux commencer n’importe où, toutes les nouvelles sont les mêmes :hap:

Le Cycle du Rêve n'a rien à voir avec ces autres travaux tout de même

De toutes façon, chaque fois fois qu'on parlera d'un auteur qui touche de près ou de loin à la pop culture, tu auras un petit pédant qui viendra faire une réflexion dans le genre. Donc bon, autant ignorer au bout d'un moment...
Sinon oui, à mon avis c'est bien le livre dont tu parles (de Sans-Détour) où on voit par ailleurs une silhouette de détective des années 30 pour illustrer l'échelle. Mais effectivement, ça n'a souvent plus grand chose à voir avec ce que tu peux trouver dans les récits de Lovecraft (sans compter les entités dont il n'a jamais fait mention).
Et "Herbert West, réanimateur" détonne pas mal dans ce qu'il a fait, avec un côté très pulp, pour compléter ce qui a été dit au dessus.

Macgeek
Niveau 10
02 décembre 2020 à 10:07:53

J’ai pas lu le cycle du rêve. De mémoire j’ai lu cthulu, dagon, le cauchemar d’innsmouth (je parle des recueils chez j’ai lu, pas juste des nouvelles)

C’est sympa je dis pas j’avais bien aimé a l’époque. Mais c’est pas très varié faut pas vous vexer.

DeliriaTheBird
Niveau 10
02 décembre 2020 à 10:48:22

Le seul problème de Lovecraft c'est la redondance et le manque de style. J'attends toujours qu'un auteur digne de ce nom reprenne son mythe correctement pour en faire quelque chose d'intéressant. Alan Moore l'a fait par le biais des comics, dans une moindre mesure Miyazaki dans Bloodborne, l'Antre de la folie du côté du 7e art. En fait c'est ridicule mais le domaine littéraire est le seul à ne pas posséder de chef d'oeuvre Lovecraftien. Je force un peu le trait bien-sûr.

Sentorh
Niveau 8
02 décembre 2020 à 11:43:34

Qu'est ce que tu entends par manque de style ?

Et tu parles de redondance pour la schéma que suivent ses histoires ou pour l'intrigue même de ses histoires ? Parce que je sais qu'il fait souvent la même chose dans la forme mais j'imaginais qu'il avait suffisamment d'inspiration pour ne pas raconter toujours la même chose...

Acedic_pain
Niveau 7
02 décembre 2020 à 12:50:34

L'abomination de Dunwich et La quête onirique de Kadath l'inconnue :bave:

DeliriaTheBird
Niveau 10
02 décembre 2020 à 16:12:38

Le 02 décembre 2020 à 11:43:34 Sentorh a écrit :
Qu'est ce que tu entends par manque de style ?

Et tu parles de redondance pour la schéma que suivent ses histoires ou pour l'intrigue même de ses histoires ? Parce que je sais qu'il fait souvent la même chose dans la forme mais j'imaginais qu'il avait suffisamment d'inspiration pour ne pas raconter toujours la même chose...

Oh il a su se renouveler sur Le Cycle du Rêve évoqué plus haut, mais le corpus du mythe de Cthulhu est affreusement redondant, que ce soit dans le schéma de construction des nouvelles ou bien dans le style de Lovecraft. Je me suis mal exprimé, il en possède un, seulement il se répète à l'infini sans jamais intriguer passé les premières pages. Tout est contenu dans la minuscule nouvelle La Cité Sans Nom, à mon sens. Et c'est bien dommage car l'univers Lovecraftien est riche.

Begi6
Niveau 13
02 décembre 2020 à 17:31:24

Salut,

J'avais utilisé ce topic quand je m'étais lancé dans Lovecraft, je te conseille d'en faire de même pour savoir quel receuil contient quellle nouvelle: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-34-39761880-1-0-1-0-liste-des-nouvelles-de-h-p-lovecraft.htm

Seulement, je te conseillerais de débuter par Dagon et de poursuivre par Le mythe de Cthulhu. Dagon, car dans la dernière nouvelle du mythe de Cthulhu, il y a des références le concernant. Cthulhu car c'est sans doute la meilleure porte d'entrée par l'horreur gothique et cosmique, qui a fait la renommée de l'auteur, très présente dans ce recueil.

1
Sujet : Par où débuter Lovecraft ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page