Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le Capital de Karl Marx
1
Hyber
Niveau 10
05 décembre 2020 à 09:02:52

Bonjour,

Je sais que c'est un texte long et difficile, mais il a eu une telle influence dans le monde que j'aimerais le lire ou au moins quelques fragments intéressants.

Est-ce que vous avez une édition à me conseiller ? Je sais bien que le texte est disponible gratuitement en format numérique mais je préfère feuilleter, souligner, écrire quand je lis.

Les éditions de poche me rébutent. J'imagine que c'est écrit dans une police minuscule. Sinon, il y a la version de luxe fac-similé de la première traduction française : https://www.amazon.fr/capital-fac-simil%C3%A9-traduction-originale-fran%C3%A7aise/dp/2353670482/ref=sr_1_1?dchild=1&qid=1607155096&refinements=p_27%3AAlix+Bouffard&s=books&sr=1-1&text=Alix+Bouffard mais c'est excessivement cher : 120 boules.

Certains s'y sont essayés ? Est-ce que ça vaut le coup de se plonger dans l'oeuvre de Marx et quelle édition me conseillez-vous ?

Soyez en paix.

PS : Hier, il a neigé. C'est un bonheur de voir les près recouverts d'un manteau blanc. Je vais aller me promener en forêt. À plus tard !

maison_arryn
Niveau 10
05 décembre 2020 à 13:48:48

j'allais te conseiller l'édition folio essai mais effectivement la police est petite

JaiEnvieDeBezos
Niveau 10
05 décembre 2020 à 19:21:29

si on veut vraiment saisir tout le capital il faut lire toutes les traductions, car ca change, je sais que j'ai acheté l'édition PUF et qu'il manquait des passages importants, pas traduits

pour t'initier au capital il y a carlo cafiero qui a fait un résumé du capital et que marx a validé, que j'ai lu et qui est bien

je suis pas un gros lecteur, perso j'ai mis des semaines à lire le capital version pleiade, livre 1 seulement, car il y a 3 livres, et encore il y a encore les annexes et un chapitre inédit du capital
la meilleure version serait celle de rubel dans la pleiade, mais les livres sont séparés, livre 1 du capital dans le premier tome, livre 2 et 3 dans le tome 2, je crois, ce qui fait + de 100e à acheter

je te conseille la pleiade meme si c'est cher, car celui qui a fait la traduction n'est pas un bolchevique léniniste ou stalinien

skankhunt420
Niveau 9
06 décembre 2020 à 01:18:49

Ayant été très surpris par le Manifeste qui demeure asses court comparé à DAS KAPITAL. Est ce que la lecture de ce dernier n'en demeure pas moins accessible ? Cad que j'ai très peu de notions en économie.Est-ce une remise à plat compréhensible grâce au éléments développés ou un langage d'initiés ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2020 à 02:47:35

Lecture fondamentale, faite par moi dans une ancienne édition de poche que j'attrape si vous la voulez connaître, avec des notes en bas de page, fiche de lecture :

Texte économique fondamental.

Marx y décrit l'argent comme le bien suprême
Il dépeint même l'or comme tout ce qu'il aime.

1
Sujet : Le Capital de Karl Marx
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page