Se connecter

Art

Livres

Sujet : LIRE DES ROMANS NE SERT A RIEN
1
B2zobe
Niveau 35
14 février 2021 à 16:36:18

Lire des romans ne sert à rien selon Olivier Roland : https://youtu.be/mYpNkYAis6U
Regardez cette vidéo

Le mec classe les livres en 2 catégories:

Les livre de non fiction (qui selon lui sont uniquement les livres "pratiques" - ils ne veut pas dire développement personnel)

Et tous les autres livres (sous entendu de fictions, comme les romans) qui selon lui ne servent à rien pour devenir intelligent et cultivé (objet de la vidéo)

En gros pour lui, si on veut devenir intelligent et cultivé, il faut lire la semaine de 4 heures, personnal MBA, comment se faire des amis etc.

Et merde, moi qui pensais bien m'orienter en commençant à lire du Jack London, Marc Aurèle, Kerouac ... :-(

Qu'en pensez vous les kheys de cette vidéo ? Un vrai Charlatan cet Olivier Roland non ?

HeirmanHesse
Niveau 10
14 février 2021 à 16:44:18

Débat clos depuis longtemps.
Chacun a sa conception de la littérature après tout même si... non Paix et amour :ok:

Germme3
Niveau 10
14 février 2021 à 18:15:59

:rire:

Boris_Barnet
Niveau 19
15 février 2021 à 01:13:27

Sans le connaître c'est surement un gourou 2.0 qui n'a rien accomplit de sa vie mais qui vend des formations et du coup COMME PAR HASARD sûrement un "livre" de développement personnel (oui parce que "Comment se faire des amis" c'est à 100% du développement personnel quoiqu'il en dise) que ses adorateurs vont s'empresser d'acheter.

Bref, 0 crédibilité.

Pseudo supprimé
Niveau 2
15 février 2021 à 02:22:46

Ne pas feed bien évidemment. :-)

Emmanuel-Maczer
Niveau 10
15 février 2021 à 07:54:47

On peut lire les 2 aussi

C’est comme si je dis que le cinema ne sert à rien et que seuls les documentaires sont utiles

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 février 2021 à 09:59:16

On va passer outre que c'est un vendeur de formation qui prétend te rendre plus intelligent (sans définir le concept) en 5 minutes avec comme conseil incroyable : lisez des livres... (Et le fait qu'un lecteur régulier lise un livre par mois selon lui.)
En soit, il a en partie raison. Si ton but premier est d'obtenir des connaissances (que ça soit par envie personnelle, pour te vanter etc.) il vaut mieux lire des non-fiction. Je parlerai même pas de se "cultiver", car l'art fait partie de la culture donc ça dépend quelle culture tu vises (artistique, historique, scientifique etc.)

Après, le développement personnel est contre-intuitif avec l'idée de culture ou l'intelligence (indépendamment de la qualité des livres). C'est un mode de pensée, une manière de voir le monde ou des techniques. On est donc sur le champ de la compétence, du savoir-faire et plus de la culture (au sens de connaissance.)

Apsalar
Niveau 11
15 février 2021 à 12:29:57

Le 15 février 2021 à 12:06:33 ArsenicPussy a écrit :

[01:00:01] <ABChesterfield>
Lire pour atteindre l'érudition ça sert à rien, tu vas vers ce qui t'attire. (Même les mangas, coucou ArsenicPussy)

De plus Olivier Roland est un random visiblement incapable de faire une licence ( Il se vente d'avoir eu "la chance d'avoir raté ses études )

En attendant, j'arrive à aligner deux phrases sans faire de fautes contrairement à toi.

Cassé :ouch: :ouch: :ouch3:

Banque_route5
Niveau 6
15 février 2021 à 18:04:43

Un roman c'est pas juste une fiction complètement déconnecté de la réalité, l'auteur a la plupart du temps un message à faire passer, une vision du monde qu'il exploite en se basant sur son expérience, l'expérience d'autres personnes, qui plus est dans un contexte historique précis, un roman ça fait réfléchir et découvrir des choses insoupçonnés donc ça rend un peu moins idiot.
Et puis la littérature ça fait partie de la culture hein!

ruipatricio
Niveau 10
16 février 2021 à 07:36:02

Niveau snobisme on est bien servis sur ce forum à ce que je vois.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2021 à 13:17:14

Ça m'a toujours fait rire les gens qui classent la fiction comme quelque chose d’inutile. :-) Leur vie doit être bien triste et plate... :( Perso, j'ai absolument besoin de lire de la fiction pour m'évader, c'est mon moyen de détente là où pour d'autre ce sera le sport... C'est d'ailleurs la fiction qui m'a donné le goût à la lecture et c'est elle aussi qui m'a donné l'envie et le goût de lecture en VO, ce qui n'est quand même pas rien.

Hocine08
Niveau 23
16 février 2021 à 13:22:24

Quand on dit fiction, on pense à une roman basé sur une histoire fictionelle mais dans un cadre réaliste, ou réellement une fiction du style creatures imaginaires, pouvoirs etc..

Parce que dans le premier cas, je vois beaucoup d'intérêt selon les romans à une histoire, qui sera pas forcément basé sur une histoire réelle si l'auteur amène de la réflexion et de la vie à ses personnages justement.

Après pour ce qui est fiction, fantasy, je suis pas fan. Enfant j'en ai vu pas mal de films fiction mais en livre je n'en suis pas intéressé je l'avoue.

EasyRekt
Niveau 11
16 février 2021 à 14:43:54

je pensais pareil quand j'avais 8 ans

puis j'en ai lu

ça s'appelle un puriste, ça ne remet pas en doute sa vision des choses, et ça n'a probablement jamais lu de vrais bons romans

EasyRekt
Niveau 11
16 février 2021 à 14:49:32

Ah mais bordel c'est l'auteur de "tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" :rire:

J'ai eu ce torchon gratuit, j'ai pas su le terminer. Je n'ai JAMAIS arrêté un livre en cours de route à part celui-ci. C'est un pavé inutile, j'en avais marre de perdre mon temps.

C'est absolument pas travaillé, donc brouillon, ça part dans tous les sens, ça donne des conseils tellement précis qu'ils ne concernent pas 1% des lecteurs, puis ça part dans un tout autre univers. Un bon gros condensé de suffisance qui vous oblige à penser de sa manière.

Au début pourtant ça commençait bien et avec de bonnes infos (qui ne sont pas vraiment de lui en fait, il cite quelques études).

celestindesade
Niveau 6
20 février 2021 à 00:31:10

Le 14 février 2021 à 16:36:18 B2zobe a écrit :
Lire des romans ne sert à rien selon Olivier Roland : https://youtu.be/mYpNkYAis6U
Regardez cette vidéo

Le mec classe les livres en 2 catégories:

Les livre de non fiction (qui selon lui sont uniquement les livres "pratiques" - ils ne veut pas dire développement personnel)

Et tous les autres livres (sous entendu de fictions, comme les romans) qui selon lui ne servent à rien pour devenir intelligent et cultivé (objet de la vidéo)

En gros pour lui, si on veut devenir intelligent et cultivé, il faut lire la semaine de 4 heures, personnal MBA, comment se faire des amis etc.

Et merde, moi qui pensais bien m'orienter en commençant à lire du Jack London, Marc Aurèle, Kerouac ... :-(

Qu'en pensez vous les kheys de cette vidéo ? Un vrai Charlatan cet Olivier Roland non ?

Tu devrais pas écouter ce genre de gars.

Il sous-estime la fiction.

T'a des bouquins de fictions qui t'éveillerons plus que n'importe quel traité philosophie ou manifest pol chiant et long.

Mercure75
Niveau 1
20 février 2021 à 16:06:36

Le 15 février 2021 à 18:04:43 banque_route5 a écrit :
Un roman c'est pas juste une fiction complètement déconnecté de la réalité, l'auteur a la plupart du temps un message à faire passer, une vision du monde qu'il exploite en se basant sur son expérience, l'expérience d'autres personnes, qui plus est dans un contexte historique précis, un roman ça fait réfléchir et découvrir des choses insoupçonnés donc ça rend un peu moins idiot.
Et puis la littérature ça fait partie de la culture hein!

Complètement d'accord !

batflo3012
Niveau 35
21 février 2021 à 19:31:49

Le 14 février 2021 à 16:36:18 B2zobe a écrit :
Lire des romans ne sert à rien selon Olivier Roland : https://youtu.be/mYpNkYAis6U
Regardez cette vidéo

Le mec classe les livres en 2 catégories:

Les livre de non fiction (qui selon lui sont uniquement les livres "pratiques" - ils ne veut pas dire développement personnel)

Et tous les autres livres (sous entendu de fictions, comme les romans) qui selon lui ne servent à rien pour devenir intelligent et cultivé (objet de la vidéo)

En gros pour lui, si on veut devenir intelligent et cultivé, il faut lire la semaine de 4 heures, personnal MBA, comment se faire des amis etc.

Et merde, moi qui pensais bien m'orienter en commençant à lire du Jack London, Marc Aurèle, Kerouac ... :-(

Qu'en pensez vous les kheys de cette vidéo ? Un vrai Charlatan cet Olivier Roland non ?

C'est juste débile son point de vue. Mais c'est très présent dans ce milieu de """"développement personnel"""

Percale-Coton
Niveau 27
24 février 2021 à 19:12:07

c'est un type qui vend de la merde DP suffit de jeter un œil à sa description

Lazic789
Niveau 10
04 mars 2021 à 22:51:19

[19:31:49] <batflo3012>

Le 14 février 2021 à 16:36:18 B2zobe a écrit :
Lire des romans ne sert à rien selon Olivier Roland : https://youtu.be/mYpNkYAis6U
Regardez cette vidéo

Le mec classe les livres en 2 catégories:

Les livre de non fiction (qui selon lui sont uniquement les livres "pratiques" - ils ne veut pas dire développement personnel)

Et tous les autres livres (sous entendu de fictions, comme les romans) qui selon lui ne servent à rien pour devenir intelligent et cultivé (objet de la vidéo)

En gros pour lui, si on veut devenir intelligent et cultivé, il faut lire la semaine de 4 heures, personnal MBA, comment se faire des amis etc.

Et merde, moi qui pensais bien m'orienter en commençant à lire du Jack London, Marc Aurèle, Kerouac ... :-(

Qu'en pensez vous les kheys de cette vidéo ? Un vrai Charlatan cet Olivier Roland non ?

C'est juste débile son point de vue. Mais c'est très présent dans ce milieu de """"développement personnel"""

CodeCivilSuant
Niveau 6
05 mars 2021 à 10:38:21

Olivier Roland ? Un gourou du développement personnel ne valant pas un kopek, évidemment qu'il est contre la littérature, de la même façon que son cerveau est contre l'intelligence.

1
Sujet : LIRE DES ROMANS NE SERT A RIEN
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page