Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le meilleur livre que vous ayez lu?
1
Zolaa
Niveau 6
23 février 2021 à 19:07:20

C’est lequel ? Précisez c’est quelle genre ( philosophie, roman,...)

Hocine08
Niveau 23
23 février 2021 à 19:10:52

Personnellement c'est "À l'est d'Eden" pour l'instant.
L'écriture de Steinbeck, les descriptions des paysages, la façon dont il fait vivre ses personnages et suivre l'évolution de ceux-ci sur toute une vie à travers plusieurs générations, un régal.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2021 à 19:20:29

Le 23 février 2021 à 19:10:52 hocine08 a écrit :
Personnellement c'est "À l'est d'Eden" pour l'instant.
L'écriture de Steinbeck, les descriptions des paysages, la façon dont il fait vivre ses personnages et suivre l'évolution de ceux-ci sur toute une vie à travers plusieurs générations, un régal.

tu l'attendais ce topic hein le bougre ! comme par hasard quand t'as eu une lecture révélatrice https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Apsalar
Niveau 11
23 février 2021 à 19:32:22

Dominium Mundi, j'ai tellement pleuré une fois fini c'etait horrible, je sais même pas pourquoi enfaite, j'ai pleuré de chagrin j'avais mal à la gorge comme si j'avais vécu un drame

Je crois c'etait le fait de me dire que c'etait terminé et que je connaitrais plus cette sensation avant longtemps , d'avoir lu et vécu un chef d'oeuvre qui m'a happé comme jamais , j'ai chialé pendant 3 jours à n'importe quel moment de la journée, je me sentais vide et déprimé, j'etais tellement dans l'empathie du héros que je pleurais dès que je repensais à ce qu'il à vécu (vers la fin)

Pourtant je me dis pas "c'est le meilleur livre que j'ai lu" même si je le trouve parfait de la 1ere à la derniere ligne, mais il m'a marqué à jamais , et dans le genre "SF" (même si c'est pas que ça) j'ai jamais trouvé mieux

Sinon aussi : La nuit des Temps, Les thanatonautes (le 1er) et le 7eme guerrier mage

Hocine08
Niveau 23
23 février 2021 à 19:47:07

Le 23 février 2021 à 19:20:29 HommeToxique7 a écrit :

Le 23 février 2021 à 19:10:52 hocine08 a écrit :
Personnellement c'est "À l'est d'Eden" pour l'instant.
L'écriture de Steinbeck, les descriptions des paysages, la façon dont il fait vivre ses personnages et suivre l'évolution de ceux-ci sur toute une vie à travers plusieurs générations, un régal.

tu l'attendais ce topic hein le bougre ! comme par hasard quand t'as eu une lecture révélatrice https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

C'était il y a un peu plus d'un mois, ceux que j'ai lu depuis n'arrivent pas à sa cheville encore aha même si il y a du très bon !
En partant sur "les Raisins de la colère" bientôt du même auteur peut être que ça changera !

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2021 à 19:55:28

Le 23 février 2021 à 19:32:22 Apsalar a écrit :
Dominium Mundi, j'ai tellement pleuré une fois fini c'etait horrible, je sais même pas pourquoi enfaite, j'ai pleuré de chagrin j'avais mal à la gorge comme si j'avais vécu un drame

Je crois c'etait le fait de me dire que c'etait terminé et que je connaitrais plus cette sensation avant longtemps , d'avoir lu et vécu un chef d'oeuvre qui m'a happé comme jamais , j'ai chialé pendant 3 jours à n'importe quel moment de la journée, je me sentais vide et déprimé, j'etais tellement dans l'empathie du héros que je pleurais dès que je repensais à ce qu'il à vécu (vers la fin)

Pourtant je me dis pas "c'est le meilleur livre que j'ai lu" même si je le trouve parfait de la 1ere à la derniere ligne, mais il m'a marqué à jamais , et dans le genre "SF" (même si c'est pas que ça) j'ai jamais trouvé mieux

Sinon aussi : La nuit des Temps, Les thanatonautes (le 1er) et le 7eme guerrier mage

ce fragilux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Banzinou_
Niveau 54
23 février 2021 à 20:27:59

Difficile comme question :hap:

En livre documentaire, L'armée de l'air des années noires de Claude D' Abzac-Epezy, qui livre une thèse passionnante de l'armée de l'air de Vichy durant la seconde guerre mondiale sans tabou et soulève de nombreux thèmes (les combats franco-français en Afrique, la réconciliation entre les deux France, le mythe de la revanche... )

1984, pas original mais c'est un des rares livres que j'ai été capable de lire plusieurs fois.

De manière générale, je suis très satisfait des livres que je termine (logique :hap: ), donc c'est difficile de faire un classement

Petite mention à La Vie est belle de Stephen Jay Gould

Regicide1
Niveau 9
23 février 2021 à 20:28:00

Le sang noir

Banque_route5
Niveau 6
23 février 2021 à 23:03:46

Vie et Destin de Vassili Grossman, on l'on suit un certain nombre de personnages gravitant autour de Stalingrad pendant la deuxième guerre mondiale. Une écriture magnifique avec une pensée qui ne l'est pas moins, je n'ai jamais lu autant de passages bouleversants et originaux. Y a des passages ou j'ai chialé juste à cause de la perfection de l'écriture et des idées derrière. Un vrai livre humaniste pour le coup, pour une période qui ne s'y prête pas forcément.
Je dirais même c'est que c'est le livre qui a changé ma vie car c'est grâce à lui que j'ai véritablement commencé à lire de la littérature et à être moins extrême dans mes pensées et plus iconoclastes et m'a évité de dire beaucoup de conneries sur beaucoup de sujets.

Citation pour la route :

J'ai trempé ma foi dans l'enfer. Ma foi est sortie du feu des fours crématoires, elle a franchi le béton des chambres à gaz. J'ai vu que ce n'était pas l'homme qui était impuissant dans sa lutte contre le mal, j'ai vu que c'était le mal qui était impuissant dans sa lutte contre l'homme. Le secret de l'immortalité de la bonté est dans son impuissance. Elle est invincible. Plus elle est insensée, plus elle est absurde et impuissante et plus elle est grande. Le mal ne peut rien contre elle! Les prophètes, les maîtres de la foi, les réformateurs, les leaders, les guides ne peuvent rien contre elle! L'amour aveugle et muet est le sens de l'homme.
L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si même maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

Player_Zero
Niveau 8
24 février 2021 à 08:46:22

Bonne citation VDD ça donne envie :oui:

___-_-__-
Niveau 5
24 février 2021 à 10:41:40

Aucun, je n'ai jamais lu de livres. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/2/1612850543-risitasss-bougade-bougnade-putain-putain-putain-eussou.png

unknownj13
Niveau 8
26 février 2021 à 20:04:02

Germinal vraiment incroyable !

Milan
Niveau 17
27 février 2021 à 14:19:43

Le 23 février 2021 à 23:03:46 banque_route5 a écrit :
Vie et Destin de Vassili Grossman, on l'on suit un certain nombre de personnages gravitant autour de Stalingrad pendant la deuxième guerre mondiale. Une écriture magnifique avec une pensée qui ne l'est pas moins, je n'ai jamais lu autant de passages bouleversants et originaux. Y a des passages ou j'ai chialé juste à cause de la perfection de l'écriture et des idées derrière. Un vrai livre humaniste pour le coup, pour une période qui ne s'y prête pas forcément.
Je dirais même c'est que c'est le livre qui a changé ma vie car c'est grâce à lui que j'ai véritablement commencé à lire de la littérature et à être moins extrême dans mes pensées et plus iconoclastes et m'a évité de dire beaucoup de conneries sur beaucoup de sujets.

Citation pour la route :

J'ai trempé ma foi dans l'enfer. Ma foi est sortie du feu des fours crématoires, elle a franchi le béton des chambres à gaz. J'ai vu que ce n'était pas l'homme qui était impuissant dans sa lutte contre le mal, j'ai vu que c'était le mal qui était impuissant dans sa lutte contre l'homme. Le secret de l'immortalité de la bonté est dans son impuissance. Elle est invincible. Plus elle est insensée, plus elle est absurde et impuissante et plus elle est grande. Le mal ne peut rien contre elle! Les prophètes, les maîtres de la foi, les réformateurs, les leaders, les guides ne peuvent rien contre elle! L'amour aveugle et muet est le sens de l'homme.
L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si même maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

J’ai jamais pu aller plus loin que le fameux chapitre avec la lettre, c’était trop d’émotion d’un coup.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2021 à 16:09:58

Les frères Karamazov

Tmobile_2006
Niveau 52
27 février 2021 à 17:26:55

Le 27 février 2021 à 14:19:43 Milan a écrit :

Le 23 février 2021 à 23:03:46 banque_route5 a écrit :
Vie et Destin de Vassili Grossman, on l'on suit un certain nombre de personnages gravitant autour de Stalingrad pendant la deuxième guerre mondiale. Une écriture magnifique avec une pensée qui ne l'est pas moins, je n'ai jamais lu autant de passages bouleversants et originaux. Y a des passages ou j'ai chialé juste à cause de la perfection de l'écriture et des idées derrière. Un vrai livre humaniste pour le coup, pour une période qui ne s'y prête pas forcément.
Je dirais même c'est que c'est le livre qui a changé ma vie car c'est grâce à lui que j'ai véritablement commencé à lire de la littérature et à être moins extrême dans mes pensées et plus iconoclastes et m'a évité de dire beaucoup de conneries sur beaucoup de sujets.

Citation pour la route :

J'ai trempé ma foi dans l'enfer. Ma foi est sortie du feu des fours crématoires, elle a franchi le béton des chambres à gaz. J'ai vu que ce n'était pas l'homme qui était impuissant dans sa lutte contre le mal, j'ai vu que c'était le mal qui était impuissant dans sa lutte contre l'homme. Le secret de l'immortalité de la bonté est dans son impuissance. Elle est invincible. Plus elle est insensée, plus elle est absurde et impuissante et plus elle est grande. Le mal ne peut rien contre elle! Les prophètes, les maîtres de la foi, les réformateurs, les leaders, les guides ne peuvent rien contre elle! L'amour aveugle et muet est le sens de l'homme.
L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si même maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

J’ai jamais pu aller plus loin que le fameux chapitre avec la lettre, c’était trop d’émotion d’un coup.

Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, ca donne vraiment envie de s'y mettre.

PeepoGlad
Niveau 9
28 février 2021 à 02:05:36

A la recherche du temps perdu de Proust

Icelandd
Niveau 6
01 mars 2021 à 17:28:40

La Horde du Contrevent, c'est une évidence.

BFMTG
Niveau 9
02 mars 2021 à 11:29:47

Aurélia et les filles de feu de Nerval.

Pifpoufpif
Niveau 9
04 mars 2021 à 00:57:25

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un lien très particulier avec Peter Camenzind de Hesse. Peut être parce que c'est le roman qui m'a redonné goût à la lecture. Lui, du coup.

Lawliet_returns
Niveau 13
06 mars 2021 à 14:21:27

Je suis encore en convalescence de Gagner la Guerre de Jaworski. Et je l’ai terminé il y a des années.

L’infinie Comédie de DFW a également laissé une trace d’autoroute nocturne éternelle dans mon âme.

1
Sujet : Le meilleur livre que vous ayez lu?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page