Se connecter

Art

Livres

Sujet : êtes-vous exigeants dans vos lectures ?
1
princebleue
Niveau 6
02 mars 2021 à 16:51:43

Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Nosyxo2
Niveau 6
02 mars 2021 à 17:33:59

Souvent pour connaître la valeur d'un livre il suffit de laisser le temps faire et de voir qui survit a la postérité... Méthode faillible certes et inutile pour les livres récents mais ça reste le mieux... Le commercial ne veut rien dire du tout c'est même bien souvent le contraire

Pas de contenu pour adolescent pour moi, je choisis de manière sérieuse pas envie de perdre mon temps

Dernière lecture les misérables, très apprécié

LeopoldBloom2
Niveau 9
02 mars 2021 à 17:38:40

Le 02 mars 2021 à 16:51:43 PrinceBleue a écrit :
Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Toujours avec une certaine minutie, il s'agirait de ne pas perdre de temps.

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Ce n'est pas une science exacte, mais le renom d'un livre auprès d'un certain cercle d'une époque ancienne ou récente aide beaucoup.
Le succès commercial ne vaut rien, juste qu'à priori il n'y a pas de fautes de français.

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

On va certainement me lapider, peut-être me dire aussi que la traduction ne rend pas honneur, mais franchement le Frankenstein de Shelley est une plaie.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Pas de littérature dite "de genre", ou éventuellement des vieux policiers, types Agatha Christie... Bref, pas de livre spécifiquement conçus pour les ados.

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

Dépend des auteurs, certains se lisent plus par la précision du traitement des personnages que par l'originalité du déroulement des événements, d'autres font dans l'expérimental sur tous les plans...

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

Très appréciés :

cent ans de solitude, de Garcia Marquez
Gilles, de Drieu la Rochelle
....

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

Mi-XIXe, les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand.

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Par affinité, je dirai le Gilles, de Drieu la Rochelle, car je me suis tellement retrouvé dans cet ouvrage qu'il m'a fait une joie pas possible.

SimonCyreneen
Niveau 9
02 mars 2021 à 17:50:31

Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Ni l'un ni l'autre. J'ai un rythme très asymétrique entre les achats et les lectures, donc j'ai constamment des dizaines et des dizaines de livres potentiellement intéressants non lus chez moi, suivant ma pulsion j'en prends un. Il m'arrive d'acheter un livre et de le lire directement mais pareil, ça relève du pulsionnel, une fois sur dix peut-être ça m'arrive de planifier et d'aller en librairie dans le but précis de choper un ouvrage que je veux lire dans l'instant.

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

C'est rare d'arriver totalement vierge devant un livre pour moi - en général je lis un auteur que je connais, ou un genre que j'ai bien balisé - genre j'ai jamais lu du Garnier au hasard mais je sais à peu près à quoi m'attendre -, un représentant d'un courant ou d'une époque ou autre, je lis relationnel. Si rarement il m'arrive de livre un type dont je ne sais rien, d'autres préjugés entre en jeu, la nationalité, l'époque, l'édition si elle a été branlée par des bons rédacteurs qui en résumant arrivent à me créer un de ces relationnels dont je parlais. Après des fois ça ne prend pas. On m'avait harponné comme ça sur Leo Perutz ou Alejo Carpentier et ça n'a pas pris, mais bon ça peut pas toujours coller.

En bref, j'ai un horizon d'attente comme tout le monde et je me repose dessus pour initier mes lectures - même si je m'en détache en lisant suivant ce que je trouve -.

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

Je peux pas te citer là de tête, mais je suis fatigué, un grand livre populaire qui m'a marqué durablement ou que je pense relever d'une vraie qualité. Narnia éventuellement. Je sais que je réponds à l'envers mais potentiellement tous du coup.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Je peux lire de l'imaginaire, mais pas des livres conçus pour un public jeune.

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

Ben oui, si la composition est travaillée, bien sûr. Dans les exemples que tu cites, pas sûr.

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

Dernier lu, Le Cas Malaussène de Pennac, c'était médiocre. Le dernier apprécié c'était aux vacances pas les dernières mais celles d'avant, y a deux mois disons, une relecture, les Paysans de Balzac. J'ai pas eu de romans détestés dernièrement mais beaucoup de lectures vraiment inintéressantes au possible, parfois abandonnées.

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

Je suis sur un truc de 2021, le précédent années 70, celle d'avant 2017, et celle d'avant 1666, y a pas vraiment d'ordre ou de continuité.

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Les Fictions de Borges, parce que l'infini.

batflo3012
Niveau 35
02 mars 2021 à 19:13:41

Pas de littérature dite "de genre", ou éventuellement des vieux policiers, types Agatha Christie... Bref, pas de livre spécifiquement conçus pour les ados.

Je comprends peut être mal ta phrase, et pardon si c'est le cas, mais la littérature de genre n'est pas spécifiquement conçue pour un public adolescent. Loin de là.

Regicide1
Niveau 9
02 mars 2021 à 20:14:30

Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Minutieusement c'est beaucoup dire. Flâner dans les rayons étroits des bouquineries avec un vague programme de lecture en tête reste ma manière préférée. Des achats semi-dirigés.

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Je me fie surtout à l'auteur quand je connais. Sinon il faut parfois se lancer dans l'inconnu avec les livres, je ne lis presque jamais les 4me de couverture, tout passe souvent par le titre ou d'autres détails superflus.

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

Harry Potter c'est bien, mais pour les enfants quoi. Faut pas le prendre pour beaucoup plus.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Très majoritairement des classiques.

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

pa kompri

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

Du côté de chez Swann, adoré.

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

J'aime beaucoup le roman de l'entre-deux-guerres. Puis y'a le XIXe où on se perd parmi les génies, tous arts confondus.

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Le sang noir de Louis Guilloux. J'ai bien résonné avec cette tragédie personnelle pleine de médiocrité.

Paratrace-bibi
Niveau 16
02 mars 2021 à 21:48:20

Le 02 mars 2021 à 16:51:43 PrinceBleue a écrit :
Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Je me concentre majoritairement sur les grands cycle de fantasy et de sf, vu que je déteste arrêter une lecture avant d'avoir terminé un cycle, je me dois de selectionner pour ne pas m'embarquer dans 3000 pages d'une oeuvre qui ne me plaira qu'à moitié.

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Généralement je me fie à la note globale des gens sur sens-critique ou Babelio, je lit quelques critiques avant de me lancer.
Pour la fantasy et SF, il y a quelque blog dans lesquels j'ai une confiance aveugle.
Le succès commercial est quand même généralement un assez bon indicateur (mais pas de tout le temps)

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

En fantasy ado il y a Eragon, et pourtant j'ai terminé la saga, mais c'est globalement ce qui se fait de pire et de moins original, il y a tellement de cycle plus sympa que je conseillerais a un jeune qui aime la fantasy.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Je ne fais pas de distinction, en fantasy il y a du très bon dans les livres pour ado (ou qui sont perçu comme tel) je pense au cycle des royaumes du Nord de Pullman notamment. Après il y a le courant majoritaire actuel de la Young Adult ou tout n'est pas à jeter mais où l'originalité se fait rare.

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

C'est ce qui différencie un bon livre d'un mauvais. Si je n'ai pas envie de le reposer parce qu'il me procure des sensations, c'est généralement que c'est un bon livre.

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

Actuellement Dragon Blood, d'anthony Ryan, pour le coup de la fantasy hyper originale car elle ne prend pas pour cadre l'Europe médiéval (comme c'est le cas 99% du temps) mais un l'âge industriel et que s'y entremêle une vrai dimensions steampunk/cyberpunk. C'est très plaisant.

Juste avant le Maître des Chagrins, la on est dans de la Young Adult beaucoup plus tractionnel, j'ai pas passé un mauvais moment mais rien de transcendant.

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

Globalement très contemporain

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Je vais faire rager certains puriste mais la saga du trône de fer. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux en terme de divertissement, de construction d'univers cohérent, de travail des personnages et d'intrigues.

LeopoldBloom2
Niveau 9
02 mars 2021 à 22:27:02

Le 02 mars 2021 à 19:13:41 batflo3012 a écrit :

Pas de littérature dite "de genre", ou éventuellement des vieux policiers, types Agatha Christie... Bref, pas de livre spécifiquement conçus pour les ados.

Je comprends peut être mal ta phrase, et pardon si c'est le cas, mais la littérature de genre n'est pas spécifiquement conçue pour un public adolescent. Loin de là.

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je te rassure.
Il n'y a pratiquement que du genre en littérature ado, si je dis pas de bêtise (que ce soit romance, fantasy...). Par conséquent, vu que je lis déjà très peu de genre, il est à peu près improbable que je lise de l'ado.

Banque_route5
Niveau 6
02 mars 2021 à 23:58:15

Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

A part de très rares exceptions (presque toujours des déceptions) je ne lis pas de livre modernes. Mon idée c'est que n'ayant ni le l'espace ni l'envie de tout lire, je n'ai pas de temps à perdre à lire autres choses que des classiques qui ont fait leur preuve et traversé leur temps auréolé de toute leur gloire littéraire. Et comme je ne lis que des livres exceptionnels depuis que j'ai commencé et que les classiques sont déjà un puit sans fonds je ne me sens pas le besoin de livre de la littérature récente.
Mais pour ne pas passer pour un snob, j'ai vraiment essayé de lire des textes récents mais de base je n'aime pas trop notre siècle, je trouve que le monde contemporain est anti-littéraire avec toute sa technique. En plus de ça je trouve que ça manque de souffle, d'explosions littéraires, d'authenticité et une vision parfois anachronique quand il s'agit de parler de périodes plus anciennes. Jamais je ne m'arrête en me disant "Ah ouais quand même mais qu'est ce que je viens de lire la wtf".

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Perso avant d'acheter un livre je regarde si le résumé m'intéresse et ensuite je vais sur SensCritique et Babelio et si je trouve une critique intéressante je le prend. Mais il m'arrive de prendre comme ça juste avec le résumé si vraiment ça me donne envie et ça m'inspire.

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

La vérité sur l'affaire Henry Quebert, je crois que c'est le livre qui m'a fait perdre foi en la littérature moderne, certes c'est un polar mais des polars intelligents et même parfois beaux j'en ai lu (les Jo Nesbo) donc y a aucune excuse. Je n'ai jamais vu de ma vie un livre aussi mal écrit et idiot.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Je relis ceux que je lisais quand j'étais plus petit mais sinon non, très peu pour moi les HungerGames et compagnie toutes les dystopies ridicules qui se ressemblent toutes et ne ressemblent à rien. Ma saga préférée jeunesse que j'adore toujours et que j'ai relu x fois, c'est la trilogie Barthiméus. D'ailleurs je me referais bien l'intégrale. L'univers est originale pour une fois, les personnages attachants et la morale pour enfants (la différence c'est bien tout ça) est faite de manière plus nuancée que bien des choses qu'on entend aujourd'hui. Il y a un nombre de passages épiques dont je me souviens très bien assez impressionnants et la fin est superbe en plus d'être très osée pour un livre jeunesse le héros meurt à la fin

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire

Je devine parfois mais pas souvent et je me pose toujours autant de questions et ressent toujours autant de choses en lisant qu'au temps de mes premières lectures.

Quels sont vos derniers romans lu et apprécié ou non ?

Effi Briest de Fontane et Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster. Le premier j'ai aimé sans plus même si un beau passage à la fin, car le réalisme n'est pas ma tasse de thé. Le second est très dur mais est un beau livre que je trouve optimiste malgré sa noirceur.
1894 et 1987

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 al times.

Vie et Destin de Vassili Grossman sans l'ombre d'une hésitation. Le livre le plus puissant que j'ai lu à ce jour, il est tout simplement magnifique, la prose est sublime et les réflexions d'une grande intelligence et plein d'humanité, j'ai pleuré à plusieurs reprises tellement l'écriture était belle, en plus c'est émouvants avec des moments de bravoure et de sagesse. Le nombre de phrases criantes de vérité, au niveau d'un soljenitsyne pour sa compréhension de l'URSS et du communisme, mais aussi du nazisme.

La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.[...] A La violence exercée par un Etat totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir objet d'adoration quasi mystique et religieuse.[...] Le soulèvement du ghetto de Varsovie, le soulèvement de Treblinka, le soulèvement de Sobibor, les petites révoltes des brenner, sont nés du désespoir. Mais bien sûr, le désespoir lucide et total n'a pas seulement suscité des soulèvements et de la résistance, il a également suscité une aspiration à être tué le plus rapidement possible[...]. Il faut s'interroger sur ce qu'a dû voir et endurer un homme pour être réduit à attendre comme un bonheur le moment de son exécution. Et en premier lieu ceux qui devraient s'interroger là-dessus, ce sont les hommes qui sont enclins à expliquer comment il aurait fallu combattre dans des conditions dont, par chance, ces professeurs n'ont pas la moindre idée

Du temps où on arrêtait les mencheviks, les S.R., les Blancs, les prêtres, les chefs koulaks, pas un instant il n'avait réfléchi à ce que pouvaient éprouver ces gens, en perdant la liberté et en attendant la sentence. De même qu'il n'avait jamais pensé à leurs femmes, leurs mères, leurs enfants.
Bien sûr, quand le point de mire s'était rapproché et que les coups avaient atteint, non plus des ennemis, mais les "siens", il n'avait plus été aussi indifférent : on n'arrêtait plus des ennemis, mais de vrais Soviétiques, des membres du parti.
Et quand on avait arrêté des personnes qui lui étaient particulièrement proches, des gens de sa génération qu'il considérait comme de vrais bolcheviks-léninistes, il avait reçu un choc, n'avait pas fermé l'œil de la nuit, se demandant, pour la première fois, si le camarade Staline avait vraiment le droit de priver ainsi les gens de liberté, de les tourmenter et de les fusiller. Il avait pensé à leurs souffrances, à celles de leurs femmes et de leurs mères. Car il ne s'agissait plus de koulaks ou de Blancs, mais d'authentiques bolcheviks-léninistes.
Et pourtant, il se rassurait : après tout, on ne l'avait pas arrêté, lui, Krymov, ni envoyé en camp : il n'avait rien signé, n'avait pas reconnu de crimes imaginaires.
Seulement voilà, Krymov, cet authentique bolchevik-léniniste, était maintenant en prison. Plus moyen, à présent, de se rassurer, de trouver des explications, des justifications. C'était arrivé.

Everlasting
Niveau 15
03 mars 2021 à 18:00:06

Je me fie à la réputation des livres et aux recommandations des personnes à qui je fais confiance. C'est une science assez inexacte. De manière générale, je remarque que plus je choisis par moi-même en fonction de mes lectures précédentes, plus j'ai de chances d'apprécier un livre. Tandis que même en suivant des personnes de très bon goût, l'exploration est toujours un peu "hit-and-miss". Mais ça fait partie du jeu.

Il y a de très bonnes choses en littérature moderne. Je laisserais juste au moins 2-3 ans de recul, sinon on tombe dans la pure hype éditoriale.

GenghisCohen
Niveau 8
04 mars 2021 à 01:34:40

Choisissez-vous minutieusement les livres auxquels vous allez allouer du temps ou bien lissez vous les derniers bestsellers ?

Minutieusement. J'ai une liste d'une vingtaine de priorités et je commence impulsivement un truc. Par région ou sur un feeling. J'ai un bon feeling en général. Ou alors je m'en persuade. Mais ça me met régulièrement en joie donc c'est plutôt bath.

Comment connaître la qualité d'un livre ? Peut-on en juger au succès commercial (je pense que non) ?

Beaucoup trop de critères, le premier étant la littéralité, la manière dont le livre nous accompagne dans le réel ; Non, avec des exceptions notables (Cent ans de solitude, extrêmement populaire, par exemple).

Quel livre pour vous, qui a eu un immense succès commercial (type HP ou Labyrinthe) est une daube à n'en pas finir (désolé pour mes mots crus).

A peu près tout Dumas et Hugo. Et le développement personnel mais je lis pas ces merdes.

Lisez-vous des livres adolescents ? Uniquement des contenus adultes ?

Non ; Oui.
Pour l'adolescence, j'ai les jeux vidéos.

Arrivez-vous encore à avoir des questionnements par rapport à l’intrigue, des sensations ou connaissez vous déjà la suite de l'histoire : (ex: une fille déménage, rencontre le beau gosse du lycée) facile à deviner la suite de ce type d'histoire.

Oui, mais je ne privilégie pas le récit.

Quels sont vos derniers romans lus et appréciés ou non ?

Paludes, génial. Une galerie de miroirs éclairants, réflexifs évidemment.
Le Désespéré, pas dégueu mais pas un roman. Un condensé de pamphlets avec une intrigue (médiocre) pour justifier ça comme un roman.

De quelle année datent vos dernières lectures ? (je parle de l’édition/écriture du roman)

Pour plus haut, 1895 et 1887.
Sinon, 1973 : Je suis sur Un Taxi mauve de Déon.

Et pour finir, si vous aviez un seul livre à choisir, lequel ? Et pour quelle raison surtout ? Je parle vraiment de votre TOP1 all times.

Fictions pour la simplicité intellectuelle sous des couches incessantes d'informations apportées par le narrateur qui parle à l'univers
Ex Æquo avec
Herzog pour la complexité humaine sous des couches incessantes d'informations apportées par le narrateur qui se parle à lui-même

1
Sujet : êtes-vous exigeants dans vos lectures ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page