Se connecter

Art

Livres

Sujet : Ordre de lecture des Rougon-Macquart ?
1
Germme2
Niveau 8
10 mars 2021 à 13:37:37

Salut !
Ma prochaine lecture après Balzac sera Zola, et je souhaite notamment lire 3 bouquins de cette série-là, avant de poursuivre plus tard (Si j'aime bien, et j'ai tellement d'autres lectures..)
Vous me conseillez l'ordre chronologique ? Peut-être avez-vous un ordre que personnellement vous conseilleriez ?

Aurevilly
Niveau 10
10 mars 2021 à 14:04:32

Tu veux lire trois bouquins précisément ?

En tout cas, si tu en lis plusieurs, il vaut mieux les lire du plus ancien au plus "récent", puisque l'histoire que développe Zola est progresse verticalement, on s'intéresse à des générations d'enfants, et pas horizontalement comme chez Balzac qui se lit dans tous les sens en même temps.

TresSaintLui
Niveau 6
10 mars 2021 à 14:34:59

A ce propos quelqu'un ici a trouvé pertinente la structure généalogique de Zola ? Quelqu'un pour la défendre ?

Aurevilly
Niveau 10
10 mars 2021 à 14:50:40

Narratologiquement, ça crée une forme de continuité qui n'est pas sans fonctionner au fond, tu prends deux romans à la con bien distincts l'un de l'autre, ils auront toujours ce petit surcroît d'âme en plus si tu les interconnectes même de façon assez artificielle, parce que l'esprit est fait de cette manière qu'il aime bien créer du liant même quand celui-ci n'existe pas ou est très lâche. On a beau savoir que c'est bidon, ça apporte un semblant de vie au bordel qui n'est pas sans efficacité, si ça marche pour le MCU dans une certaine mesure ça peut marcher pour tout.

Mais là je parle vraiment de ce que cette structure peut avoir d'horizontal pour le coup, ça marche pour tous les univers partagés même quand ils ne sont pas basés sur un principe de génération.

Le principe de génération en lui-même, la cascade, je ne sais pas sur quel plan il faudrait en discuter. Scientifiquement c'est éclaté mais on ne va pas reprocher ça à un mec qui s'inspirait de la vulgarisation de son époque et ce il y a un siècle et demi. Artistiquement, c'est assez feignant puisque ça lui permet de recycler à balle ses portraits physiques et moraux sans avoir à justifier de la création intègre d'un nouveau personnage, avec tout ce que ça implique comme travail (et pour le coup c'est paresseux, c'est pas comme dans Cent ans où le bégaiement des générations sert à créer un flou volontaire). Idéologiquement, ça a une manière d'épouser des structures religieuses ou mythiques pour servir un discours scientiste qui est assez grotesque. Au niveau de la composition de la série, ça provoque un certain plaisir de lecture et une certaine force suggestive quand t'as parcouru le chemin et que t'arrives dans Docteur Pascal.

Ca donne une petite ossature qui est pas forcément inintéressante systématiquement, mais bon.

Germme3
Niveau 10
11 mars 2021 à 10:30:22

Le 10 mars 2021 à 14:04:32 Aurevilly a écrit :
Tu veux lire trois bouquins précisément ?

En tout cas, si tu en lis plusieurs, il vaut mieux les lire du plus ancien au plus "récent", puisque l'histoire que développe Zola est progresse verticalement, on s'intéresse à des générations d'enfants, et pas horizontalement comme chez Balzac qui se lit dans tous les sens en même temps.

En vrai j'ai pris deux bouquins parmis ceux qui m'intéressent le plus, et si ça fonctionne bien je les lirai dans l'ordre par la suite je pense :oui:
Et ouais, j'aime bien cette manière de faire de Balzac sur ce point là :hap:

TresSaintLui
Niveau 6
15 mars 2021 à 17:59:31

Le 10 mars 2021 à 14:50:40 Aurevilly a écrit :
Narratologiquement, ça crée une forme de continuité qui n'est pas sans fonctionner au fond, tu prends deux romans à la con bien distincts l'un de l'autre, ils auront toujours ce petit surcroît d'âme en plus si tu les interconnectes même de façon assez artificielle, parce que l'esprit est fait de cette manière qu'il aime bien créer du liant même quand celui-ci n'existe pas ou est très lâche. On a beau savoir que c'est bidon, ça apporte un semblant de vie au bordel qui n'est pas sans efficacité, si ça marche pour le MCU dans une certaine mesure ça peut marcher pour tout.

Mais là je parle vraiment de ce que cette structure peut avoir d'horizontal pour le coup, ça marche pour tous les univers partagés même quand ils ne sont pas basés sur un principe de génération.

Le principe de génération en lui-même, la cascade, je ne sais pas sur quel plan il faudrait en discuter. Scientifiquement c'est éclaté mais on ne va pas reprocher ça à un mec qui s'inspirait de la vulgarisation de son époque et ce il y a un siècle et demi. Artistiquement, c'est assez feignant puisque ça lui permet de recycler à balle ses portraits physiques et moraux sans avoir à justifier de la création intègre d'un nouveau personnage, avec tout ce que ça implique comme travail (et pour le coup c'est paresseux, c'est pas comme dans Cent ans où le bégaiement des générations sert à créer un flou volontaire). Idéologiquement, ça a une manière d'épouser des structures religieuses ou mythiques pour servir un discours scientiste qui est assez grotesque. Au niveau de la composition de la série, ça provoque un certain plaisir de lecture et une certaine force suggestive quand t'as parcouru le chemin et que t'arrives dans Docteur Pascal.

Ca donne une petite ossature qui est pas forcément inintéressante systématiquement, mais bon.

Ok je prends note. Effectivement, je pensais surtout à la vacuité scientifique de sa généalogie. J'ai parfois tendance à penser que la faiblesse de sa structure gâche un peu les composantes d'une oeuvre. J'ai bien du mal à apprécier les réussites des Rougon-Macquart quand ses ratés sont si évidents. Et pour le coup, c'est pas le genre d'idiotie que j'excuserais par le contexte scientifique, tant ça me semble grotesque... Cela dit, j'ai pas approfondi la sociologie de l'époque.

DevantJerusalem
Niveau 10
15 mars 2021 à 18:31:41

J'ai pas fait une étude approfondie des théories scientifiques post 1850 je t'avoue mais il me semble que les idées illustrées par Zola faisaient l'objet de discussions "sérieuses" chez les savants de son époque.

Je connais Cesare Lombroso dont il s'est pas mal inspiré à l'époque de la Bête humaine mais il y en a d'autres.

EtudiantDeParis
Niveau 10
07 mai 2021 à 12:13:14

Bonjour

ya qq qui aime pas Queneu, personnage féminin, ?

je crosi qu'elle est protégoniste de 8ième ou 9ième volume
Et sa fille est protégoniste de 16ième volume ( La Rêve)

1
Sujet : Ordre de lecture des Rougon-Macquart ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page