Se connecter

Art

Livres

Sujet : inciter quelqu'un à lire?
1
2wolfgangdu44
Niveau 10
06 mars 2021 à 09:40:11

bonjour,

j'ai un problème avec mon petit frere. il n'aime pas lire. on essaie de le forcer avec mon pere et sa mere, mais il ne veut pas lire. comment faire? il a 10 ans au passage :hap:

-Zemmour-
Niveau 38
06 mars 2021 à 09:54:28

N'essayez pas de le "forcer" car à son âge il prendra ça comme un défi, une punition, et n'y verra que rébellion et condamnation ; donnez lui envie par des manières détournées, par exemple : la bande dessinée franco-belge marche plutôt bien à cet âge, essaye par exemple d'en prendre une, de la lire à côté de lui en exagérant ton rire afin qu'il se demande ce qu'il y a de si drôle :hap:
Tes parents même chose, qu'ils s'écartent un peu de cette "obsession" envers ton petit frère, car il restera frustré et aura du mal à aller de lui-même ouvrir un bouquin un jour.
Essaye aussi la fantasy ? La science-fiction ? Manga ? Quelque chose en rapport avec ses loisirs habituels (jv, films).
Et si avec tout ça il ne va pas lire, dis toi bien que ce n'est en rien un acte définitif et irrémédiable ; les livres peuvent apparaître un jour ou l'autre dans sa vie - souvent après les études - pour ensuite ne jurer que par eux.

2wolfgangdu44
Niveau 10
06 mars 2021 à 11:37:02

Le 06 mars 2021 à 09:54:28 -Zemmour- a écrit :
N'essayez pas de le "forcer" car à son âge il prendra ça comme un défi, une punition, et n'y verra que rébellion et condamnation ; donnez lui envie par des manières détournées, par exemple : la bande dessinée franco-belge marche plutôt bien à cet âge, essaye par exemple d'en prendre une, de la lire à côté de lui en exagérant ton rire afin qu'il se demande ce qu'il y a de si drôle :hap:
Tes parents même chose, qu'ils s'écartent un peu de cette "obsession" envers ton petit frère, car il restera frustré et aura du mal à aller de lui-même ouvrir un bouquin un jour.
Essaye aussi la fantasy ? La science-fiction ? Manga ? Quelque chose en rapport avec ses loisirs habituels (jv, films).
Et si avec tout ça il ne va pas lire, dis toi bien que ce n'est en rien un acte définitif et irrémédiable ; les livres peuvent apparaître un jour ou l'autre dans sa vie - souvent après les études - pour ensuite ne jurer que par eux.

je vois, merci bien :noel:

il lit quelques bd enfin, c'est surtout garfield :noel:

GenghisCohen
Niveau 8
06 mars 2021 à 14:17:13

Fais-lui lire les Peanuts, au moins c'est intelligent et ça reste au format comic strip.

Batou
Niveau 10
06 mars 2021 à 15:30:30

Lui proposer des comics/mangas serait pas mal. Genre Avengers Disassembled, Injustice, le run N52 d'Aquaman, Naruto, Fullmetal Alchemist, Blacksad etc

LeopoldBloom2
Niveau 9
06 mars 2021 à 15:36:45

Je plussoie Zemmour : la pédagogie c'est affaire de suggestion et d'adaptation avant tout.
Renseignez-vous bien et montrez-lui quelques oeuvres, suscitez sa curiosité dans un premier temps.

Begi6
Niveau 13
06 mars 2021 à 19:16:18

Comme dit précédemment: ne le forcez pas. Essayez plutôt de lui faire lire des oeuvres en rapport avec ce qu'il aime. Par exemple, s'il aime matrix, faites lui lire Dragon Ball puis le voyage en occident.

Begi6
Niveau 13
06 mars 2021 à 20:45:31

J'oubliais, mais n'hésitez pas à lui proposer de la littérature jeunesse qui est adaptée à son âge (le voyage de Fulmir par exemple, univers moyenâgeux, fantasy; s'il aime le Seigneur des anneaux, il y a des chances que ça lui plaise), des albums (Claude Ponty, notamment) ou encore des contes (Andersen, Perraut, frères Grimm).

Zerocher
Niveau 4
08 mars 2021 à 01:06:43

Il faut que ça vient de lui-même, commence par lui proposer des manga et plus tard des romans

7740k
Niveau 11
10 mars 2021 à 12:00:15

Comme dit 10x précédemment, surtout pas forcer.

Il gardera le sentiment d'obligation toute sa vie et la simple prononciation du mot "livre" provoquera en lui un refus catégorique

Aurevilly
Niveau 10
10 mars 2021 à 12:14:39

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

C'est normal de "forcer" des jeunes à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire / dont ils ne voient pas l'utilité immédiate, parce qu'ils n'ont ni la maturité ni l'autonomie pour savoir ce qui est bon pour eux. Il y a des gens qui ne l'acquièrent jamais, ce n'est certainement pas à dix ans - et souvent ce n'est pas à quinze, croyez-moi d'expérience - qu'on l'a.

Il faut éviter que la coercition soit trop appuyée et trop évidente mais de fait il faut qu'elle soit présente sous une forme. Jusqu'à un certain âge, on peut lire avec l'enfant, ça l'aide déjà à pas être trop dans une position isolée. Quand il lit quelque chose, il faut lui poser des questions ensuite, sur le ton de la conversation : est-ce qu'il a aimé, qu'est-ce qu'il en a retenu, etc. Il faut lui créer (imposer le cas échéant) un rituel pour qu'il prenne l'habitude. Décidez qu'à 17h - au hasard - il prend toujours le même bouquin et qu'il lise quinze minutes, si c'est fait avec régularité ce très bon pour lui. Lisez vous-même, devant lui. Les enfants ont une approche souvent assez mimétique. Il faut avec ça un cadre. Il faut négocier avec lui que quand il lit, il n'y a pas de télé, pas d'ordi ni rien. On peut le cas échéant contrebalancer ça si c'est vraiment pénible avec un système de "récompenses" - du type, après la lecture il a le droit de jouer ou autre - mais je ne suis pas forcément très fan de cette approche.

Dans tous les cas il faut évidemment se dispenser de mettre ça en place avec la moindre brutalité, il faut être patient et progressif, mais ferme aussi.

En tout cas, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un goût de la lecture jamais stimulé, jamais favorisé, jamais exercé ne tombe du ciel.

MontezBalzac
Niveau 7
10 mars 2021 à 22:59:36

30 min. Un pote m'a dit que sa mère agrégée de lettres modernes le forçait à lire 30min par jour minimum (le soir avant de dormir souvent) depuis tout petit. Perso je suis du côté de "ne pas forcer" mais user de stratégies amenant à évoluer (ex: de Garfield à .... puis à ... etc jusqu'à finir en grand classique) mais je dois bien avouer que là où au collège (en 4ème) je passais mon temps à jouer à WoW et lire quelques BD qui traînaient (type Boule et bill), lui jouait à WoW mais pouvait tenir une discussion avec la prof de fr sur Hamlet et la contredisait (à juste titre) sur Sartre.

Bien entendu le capital culturel et autre entre en compte mais il me disait bien qu'il ne voulait absolument pas lire 30 foutues minutes. Et jusqu'à son départ (à 19 ans) elle le saoulait encore pour lire les 30min et ne lâchait pas le morceau. Il a fait prépa L.

PhoqueErotique
Niveau 7
11 mars 2021 à 10:35:33

Tu forces tes parents à lire Comme un roman de Daniel Pennac.

1
Sujet : inciter quelqu'un à lire?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page